Réflexions...

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58
Contact :

Réflexions...

Message par Buckrood »

Bonsoir,

Cela fait quelques temps maintenant que je suis différents topics sur la création de bacs récifaux et je dois admettre que ça me titille de plus en plus.
Je possède 3 bacs d'eau douce (270, 72 et 54 litres, cf. viewtopic.php?f=33&t=82041) et sans dire que je maitrise, je suis en mode "maintenance" et j'avoue que l'intensité que procure le démarrage d'un nouveau projet me manque.
De plus, mon revendeur vient de lancer un rayon eau de mer, ce qui facilitera grandement l'accès au vivant (je suis un déçu d'internet pour le vivant, en eau douce tout au moins).

Cependant, je suis en face d'une tonne d'incertitudes pour mon projet récifal et souhaite bénéficier de vos conseils notamment au niveau de l'équipement.

1. Le bac
L'objectif étant de me faire la main avec un premier bac, je pensais à un 96 litres en 60x40x40.
Est-ce correct ? J'ai lu que la largeur était importante pour pouvoir disposer les PV correctement.
Est-ce qu'un cube (par ex 50x50x50) serait plus approprié ?
Je trouve également sur le net des aquariums en verre "fumé" bleu (exemple : http://www.meerwasser-aquaristik.de/onl ... -7133.html). Cela apporte-t-il réellement quelque chose ?

2. Le matériel
Je pense aux éléments suivants :
Un osmoseur Tunze 9002
Deux pompes Koralia Nano 900l/h

Hormis le chauffage et le "petit matériel" (tests, réfractomètre, ...) voyez-vous autre chose d'indispensable pour démarrer ?
Sachant que j'envisage un bac ouvert (rampe d'éclairage suspendue), et que je suis en déplacement professionnel relativement souvent, dois-je acquérir un osmolateur dès le démarrage ?

3. La cuve de décantation
Si je pense avoir compris le principe et l'utilité, les questions suivantes subsistent :
- est-ce vraiment un plus pour le litrage envisagé ?
- cela impose-t-il de percer le bac principal ?
- quelle est la taille recommandée pour qu'elle soit efficace et cache les éléments techniques (j'ai un peu peur qu'elle soit à peine plus petite que le bac principal...)
- trouve-t-on quelque part sur le net des exemples d'installation avec le bac de décantation dans le meuble qui supporte le bac principal ?

4. L'éclairage
Je pense à une rampe de ce type :
http://www.meerwasser-aquaristik.de/onl ... -6637.html
ou
http://www.meerwasser-aquaristik.de/onl ... -9652.html
Ma préférence irait naturellement vers le deuxième modèle, mais je ne comprends pas l'énorme différence de prix entre les deux.
Si vous avez d'autres suggestions en termes d'éclairage, je suis preneur.

Une dernière question : le bruit. Je lis qu'un bac récifal est, comparé à l'eau douce, notablement plus bruyant. Est-ce que le fait d'opter pour un bac fermé (avec une galerie d'éclairage) permettrait de réduire la nuisance sonore ?
D'ailleurs, dans l'absolu, recommandez-vous plutot un bac ouvert ou fermé ?

Voilà. Je pense que pour une première approche, cela me permettra de me faire une idée plus précise des composantes de mon projet.
Je remercie d'avance celui ou ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre.
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Réflexions...

Message par Gabrielgab »

Salut,

Oups, j'avais loupé ton post...

Là, je tombe de fatigue, pas le courage de répondre... Vais essayer d'y penser demain mais n'hésite pas à fair eun petit "up" si on t'oublie, hein!
Image
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Re: Réflexions...

Message par Ecrevince »

Etant un humble débutant aussi :accord9: je vais tenter une réponse partielle que bien sur d'autres vont compléter ;)

Pour la forme de ton bac, je pense que c'est surtout une histoire de goût personnel (et aussi de la place que l'on peut lui consacrer). Il n'y a pas de règles franchement précises dans ce cas, juste quelques exemples ou inspirations.

Je te rassure sur le bruit, je possède un Tunze 9002, çà ne fait pas plus de bruit qu'un bulleur ou une pompe d'eau douce classique. Mais je te conseille vivement un bac ouvert, car par fortes chaleurs ton bac aura besoin de "respirer" et même d'être ventillé. Et si tu n'as pas l'occasion de le voir tout les jours, en effet un osmolateur sera indispensable, sans quoi suite à l'évaporation, ta salinité va monter en flèche.
Pour ton brassage, il te faudrait soit des pompes un peu plus puissantes, soit en augmenter le nombres au moins à 4 nano-korallia, ce qui sera plus pratique et efficace je pense.
Pour ta rampe, l'écart de prix s'explique un peu par idée de "marque", là tu compares un peu une Dacia et une BMW, la Ferrarri des rampes étant les Giesemann :lol:
Je dois avouer que les aqualight m'intéressent aussi beaucoup, que le rapport qualité prix y est avantageux, mais je ne trouve pas sur le net d'avis ou de retour sur le long terme... çà me fait un peu peur :?

Par contre pour un petit volume comme le tien, je ne pense pas qu'une cuve technique soit indispensable, d'autant que l'écumeur est interne, compact et ne prend quasi pas de place. Je ne vois pas vraiment ce que tu peux être amené à y placer. Le mieux pour toi serait une cuve pour l'osmolation, et là pas besoin de perçage de vitres ^^.
Et si jamais, regarde dans la partie technique du forum, tu as différents modèles de cuve exposés et expliqués ;)
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Réflexions...

Message par Siouxie »

Bonjour, pour t'aider tu peux regarder mon post, c'est Création d'un récifal, comme toi après avoir exploré l'eau douce, je me lance dans un bac récifal (200l+70l) ... donc tu peux trouver des conseils, qui si ils sont bons pour moi le sont aussi pour toi ...
mais je vais essayer de répondre à tes questions
D'abord définir si tu veux un bac principalement avec des coraux et quelques poissons ou si tu ne veux que des poissons ...
Savoir si tu veux faire le mode Jaubert ou Berlinois ?? si tu parle d'un écumeur, c'est Berlinois
1. Le bac
L'objectif étant de me faire la main avec un premier bac, je pensais à un 96 litres en 60x40x40.
Est-ce correct ? J'ai lu que la largeur était importante pour pouvoir disposer les PV correctement.
Est-ce qu'un cube (par ex 50x50x50) serait plus approprié ?
Il semble qu'un cube soit plus approprié pour l'eau de mer ... même si un rectangle ne soit pas "mauvais" pour autant
Je trouve également sur le net des aquariums en verre "fumé" bleu (exemple : http://www.meerwasser-aquaristik.de/onl ... -7133.html). Cela apporte-t-il réellement quelque chose ?
Par contre ça je ne connais pas, d'autres pourront peut être te conseiller la dessus... je peux juste te dire que les tubes bleus apportent la touche de bleu
2. Le matériel
Je pense aux éléments suivants :
Un osmoseur Tunze 9002
La je peux te dire que l'achat d'un bon osmoseur est très important ... voir sur groupe optima ...très bon produit... 10% de remise aux membres du site... l'avantage est que tu peux prendre un basic et l'améliorer au fil du temps.../color]
Deux pompes Koralia Nano 900l/h

Pour les pompes il faut 30X le volume du bac minimum ... voir les pompes tunze avec le multicontroler, puisque plus bas tu parles de commandes automatiques



Hormis le chauffage et le "petit matériel" (tests salifert
, réfractomètre, ...) voyez-vous autre chose d'indispensable pour démarrer ?
Sachant que j'envisage un bac ouvert (rampe d'éclairage suspendue), et que je suis en déplacement professionnel relativement souvent, dois-je acquérir un osmolateur dès le démarrage ? oui bien sur, surtout si tu pars souvent


3. La cuve de décantation
Si je pense avoir compris le principe et l'utilité, les questions suivantes subsistent :
- est-ce vraiment un plus pour le litrage envisagé ?
je pense toujours un plus- cela impose-t-il de percer le bac principal ?
il existe des système pour ne pas devoir percer- quelle est la taille recommandée pour qu'elle soit efficace et cache les éléments techniques (j'ai un peu peur qu'elle soit à peine plus petite que le bac principal...)
elle peut être un peu plus petite, mais si tu dois mettre le chauffage, la descente, la pompe de remontée, l'écumeur dedans en effet, elle ne sera pas beaucoup plus petite[/color]- trouve-t-on quelque part sur le net des exemples d'installation avec le bac de décantation dans le meuble qui supporte le bac principal ?tu dois trouver ça sur le site

4. L'éclairage
Je pense à une rampe de ce type :
http://www.meerwasser-aquaristik.de/onl ... -6637.html
ou
http://www.meerwasser-aquaristik.de/onl ... -9652.html
Ma préférence irait naturellement vers le deuxième modèle, mais je ne comprends pas l'énorme différence de prix entre les deux.je vois led dans le 2ème si c'est ça ca explique la différence de prix ... il semble qu'actuellement les T5 sont ce qui est de plus "certain" de toutes façons il te faut un minimum de1w/l minimum si tu veux des coraux dur
Si vous avez d'autres suggestions en termes d'éclairage, je suis preneur.

Une dernière question : le bruit. Je lis qu'un bac récifal est, comparé à l'eau douce, notablement plus bruyant. pour ma part, il ne fait pas plus de bruit que mes eaux douce, mais c'est sur que la qualité du matériel employé contribue à réduire ces nuisances sonores ... je me suis trompée tu ne parles pas d'écumeur ... donc si tu te diriges vers le système Jaubert, il y a sur le site des personnes très habilités pour te conseiller... moi je suis en Berlinois (donc avec écumeur)Est-ce que le fait d'opter pour un bac fermé (avec une galerie d'éclairage) permettrait de réduire la nuisance sonore ?
D'ailleurs, dans l'absolu, recommandez-vous plutot un bac ouvert ou fermé ?non un bac fermé n'est pas un plus, il est mieux qu'il ne le soit pas, comme tu disais avec un éclairage suspenduvoilà, j'espère avoir pu t'aider un peu, sachant que moi même je débute, j'en suis pratiquement à l'introduction des détritivores ... mais je pense avoir pu t'éclairer un peu, bonne chance dans ton projet

Voilà. Je pense que pour une première approche, cela me permettra de me faire une idée plus précise des composantes de mon projet.
Je remercie d'avance celui ou ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre.[/quote]
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Re: Réflexions...

Message par Ecrevince »

Siouxie a écrit : 3. La cuve de décantation
Si je pense avoir compris le principe et l'utilité, les questions suivantes subsistent :
- est-ce vraiment un plus pour le litrage envisagé ?
je pense toujours un plus- cela impose-t-il de percer le bac principal ?
il existe des système pour ne pas devoir percer-

par exemple http://www.aqua-store.fr/product.php?id_product=600
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Réflexions...

Message par Siouxie »

Ecrevince, désolée, je n'avais pas vu que tu avais répondu à ce post ... mais nos avis ne divergent pas de trop ... histoire de ne pas mettre la perturbation dans l'esprit de Buckrood
Pour la cuve, en effet il peut mettre l'écumeur, s'il choisit le mode berlinois, en externe, mais s'il est sensible au bruit, je crois que j'ai pas mal lu que c'est plus bruyant qu'un interne dans la cuve technique ... donc à lui de voir ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58
Contact :

Re: Réflexions...

Message par Buckrood »

Bonsoir,

Merci à tous les deux pour vos réponses complètes et documentées.
Je pense retenir la configuration suivante :
- bac de 96 litres en 60x40x40 (je vais en chier pour le meuble, mais je pense que 40 de profondeur est un plus pour disposer le décor de manière adéquate) > 60€
- rampe Aqualight Quad 4x24 watt + 4 blue led. Il est livré avec 2 tubes bleus et 2 x 10.000k > 79€
- écumeur Tunze 9002 > 105€
- 2 pompes de brassage Tunze 6015 (1800l/h chacune) > 56€
- osmolateur Tunze 3155 > 137€
. chauffage 150W > 15€
- réfractomètre > 50€

Qu'en pensez-vous ?
Vos conseils et avis sont les bienvenus.

Je cours maintenant me documenter sur ce que je vais pouvoir maintenir là-dedans.
Je n'hésiterai pas à vous solliciter sur ce point quand je serai "mur".
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58
Contact :

Re: Réflexions...

Message par Buckrood »

La bonne nouvelle !
Le meuble pour le Juwel Lido 120 est exactement aux dimensions souhaitées (61x41) et en plus n'est ni trop moche, ni trop cher (69€) (http://www.hornbach.de/shop/Aquarium-Un ... tikel_img#).
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58
Contact :

Re: Réflexions...

Message par Buckrood »

D'ailleurs, le Juwel Lido 120 fait 60x40x58. Cette hauteur d'eau peut être pas mal pour mon récifal, qu'en pensez-vous ?
Je l'ai trouvé à 210€ (bac + meuble + équipement). En oubliant l'éclairage et le filtre d'origine, ça peut constituer une bonne base avec le matos décrit dans mon précédent post, pour pas beaucoup plus cher.
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58
Contact :

Re: Réflexions...

Message par Buckrood »

Bon allez ! Synthèse pour derniers avis avant achats (j'ai la carte bleue qui frétille...).

- bac 60x40x40 soit 96L bruts
- meuble Juwel Lido 120
- rampe aqualight quad 4x24W + 4 blue led
- écumeur Tunze 9004 (j'ai peur que le 9002 soit juste)
- 2 x Tunze 9015 pour le brassage
- osmolateur Tunze 3155
- osmoseur Dennerle Pro 190

J'attends vos conseils et commentaires.

Merci.
Avatar du membre
phasme
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 23 déc. 2007, 11:57
Contact :

Re: Réflexions...

Message par phasme »

euhh, du sel nan ? :lol: Instant Ocean pour le début c'est bon il est pas trop riche, ça t’évitera une poussé d'algue énorme

et éventuellement les tests, même si tu peux attendre encore un peu : réfractomètre, KH, CA, MG, NO3, PO4, NO2 (de chez salifert de préférence )
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Re: Réflexions...

Message par Ecrevince »

Tout ceci me semble parfait ;)

Et pourquoi pas le bac Lido aussi, la hauteur d'eau va aussi pour l'éclairage, et çà te fait un petit plus en marge sur le haut (pas qu'un poisson décide d'aller nager sur le tapis en ton absence :lol: ).

Juste un truc, c'est l'osmoseur dennerlé qui me gêne un peu...
On a remarqué récemment que les cartouches de filtration de remplacement de cet osmoseur sont plus chères que l'osmoseur lui-même!!!!! :hein33:

Je te conseille, selon ta qualité d'eau du robinet, de partir sur un osmoseur grande distri "classique" tel que:
-osmoseur de base, pour eau du robinet peu calcaire et pas trop "sale" (- de 300 ppm par ex.)
http://www.watertech.fr/article_fiche.p ... e=OI-A7500
ou
http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProdu ... ID=4100409

-osmoseur de "compet" :lol: pour eau du robinet chargé (+ de 300 ppm donc)
http://www.oceanstore.fr/epages/295366. ... COSMO50NPS

Ne cherche pas un osmoseur de plus de 50 galons/jour, vu le litrage du bac c'est pas utile ;)
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58
Contact :

Re: Réflexions...

Message par Buckrood »

Merci pour vos réponses.
@ Ecrevince :

- le bac du Lido est équipé d'une pauvre rampe d'éclairage et d'un filtre interne, dont je n'ai nullement l'utilité. Je préfère donc, et c'est plus avantageux, prendre le bac séparément. Néanmoins, ta remarque est pertinente : je peux aussi partir sur un bac nu de 60x40x50 (au lieu de 40 de haut). Que me conseilles-tu ? J'ai lu un peu partout que moins c'est haut, mieux c'est. Quel est ton point de vue

- merci pour tes remarques sur l'osmoseur. Je vais jeter un oeil attentif là-dessus.

Sinon, tu confirmes que je fais bien de prendre l'écumeur Tunze 9004 et pas le 9002 ?

Merci.
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Re: Réflexions...

Message par Ecrevince »

Comme je l'ai indiqué sur mon post, les évenements récents m'ont conduit à changer mon bac 54l pour un 96l. Je possède un 9002 et je le trouve assez efficace pour le moment (mais en 1 semaine j'ai pas assez de recul :oops: ). Seul hic, le godet d'écumage est rempli en 24 à 48h... çà risque de ne pas te convenir si tu es absent plus longtemps. Par curiosité, j'ai regardé pour le 9004, et le godet est encore plus petit (0.2l contre 0.3l pour le 9004). Sinon je t'invite à regarder dans cette gamme http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=NC ... oxunter028
mais là c'est plus du tout le même budget :?

Pour la hauteur, je suis sceptique...
En effet, plus un bac est profond plus tu as de déperdition de lumière vers le fond, mais n'oublions pas qu'un corail branchu type acropora ou un mous arborescent du type lithophyton ou sarcophyton fait facilement 40 cm de haut, çà laisse à réfléchir.
Quand je te proposais de prendre un bac plus haut, c'est surtout pour avoir 5 ou 10 cm de plus pour les parois sur une même hauteur d'eau, afin de faire "cage" pour les poissons qui tenteraient de sortir pendant tes absences ;) et cela ne changera en rien la puissance d'éclairage sur les parties immergées.
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58
Contact :

Re: Réflexions...

Message par Buckrood »

Bon. Sur vos bons conseils, j'ai commandé le matos et devrait le recevoir dans les semaines à venir.

je vous sollicite à nouveau pour répondre à plusieurs questions, certaines très très basiques, je l'avoue, mais auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses très claires ou tranchées sur les différents forums et ouvrages parcourus.

1. Manipulation / préparation des PV
Est-il conseillé de porter des gants lors de la manipulation des PV (genre gants de chirurgien), afin de se protéger les mains et aussi protéger les pierres ?
Le nettoyage initial des PV se fait avec quel type de brosse ? Une brosse pour la vaisselle (neuve ;-) convient-elle ?
Avec quoi retirer les éponges mortes et autres éléments indésirables présents sur les PV avant leur introduction dans le bac ? Un couteau de cuisine ? Un tournevis ?

2. Cyclage
J'ai lu dans certains post qu'il est conseillé d'introduire le sable, ramassé dans un coin du bac, dès l'introduction des PV. Est-ce un conseil valide ?
Faut-il laver / rincer le sable avant son introduction dans le bac ? Si oui, avec de l'eau du bac ou l'eau du robinet convient-elle ?
Lors des premiers siphonnages des sédiments relachés par les PV, peut-on réintroduire la même eau dans l'aquarium ou faut il la remplacer par de la neuve ?

3. Brassage
Peut-on trouver quelque part des exemples / schémas de brassage, qui détaillent comment positionner les pompes en fonction de l'agencement des PV ?

4. Elimination des Aiptasia
En quoi consiste la lutte mécanique qui consiste à les "piquer" ? Avec quoi on les pique et qu'est-ce qu'on fait après les avoir piquées ?

D'autres questions me viendront certainement, mais si vous pouviez déjà m'aider pour celles-ci, ce serait sympa.

Merci.
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58
Contact :

Re: Réflexions...

Message par Buckrood »

Up !
Une bonne âme pour mes questions idiotes ?
merci.
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58
Contact :

Re: Réflexions...

Message par Buckrood »

Pour peupler ce bac, j'hésite entre 2 options :

Option 1 : "spécifique amphiprion ocellaris"
Une couple de clowns avec leur anémone (stychodactyla, mais laquelle ?).
Dans ce cas, je suis bien conscient le nombre d'autres coraux devra être (très) limité, du fait de l'anémone.

Option 2 : "full récifal"
L'approche classique basée sur divers coraux mous, complétée par les rares poissons compatibles avec ce volume, comme par exemple :
- 1 x Gramma Loreto (gramma royal)
- 1 x pseudochromis diadema
- 1 x chysipter cyanea (demoiselle bleue)

I faut encore que je creuse du côté des blennies (genre ecsenius), que je n'ai pas encore exploré.

Bien entendu, il s'agit là de mes premières réflexions, et je compte bien que vous partagiez vos points de vue sur mon approche.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : et mes questions idiotes restent toujours sans réponse... Sont-elles trop idiotes ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Réflexions...

Message par Siouxie »

Pour la réponse à tes questions, certainement pas idiotes ... je pense que tu te diriges vers le système jaubert, donc pas très nombreux les membres qui peuvent t'aider avec cette pratique ... donc soit patient, il ne vont pas manquer de t'aider ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Réflexions...

Message par Siouxie »

Oups je me suis trompée de membre, ce n'est pas toi qui tente le jaubert ...
Pour les pPV des gants de chirurgien ne vont pas faire long feu ... donc tu peux les manipuler avec les mains. Question brosse il faut une brosse douce mais pas trop .. on m'avait conseillé une brosse de WC (neuve bien sur ;) donc oui une belle mère (brosse vaisselle avec un manche) ... maintenant si tu croises un ver (ver de feu) bien sur ne va pas le toucher ... tu fais partir le plus gros ... je ne pense pas que gratter avec un ustensile comme un couteau ou un tourne vis soit adapté ... j'ai pour ma part juste brossé ce qui voulait bien tomber ... genre algues mortes ..... maintenant il faut nettoyer tes PV dans de l'eau de mer ... 3 rincages à l'eau de mer me semblent bien
Pour le sable, il est judicieux de ne pas le mettre au départ ... car tu vas avoir des sédiments qui vont tomber des PV et c'est plus facile de les syphoner si tu n'as pas de sable ... donc pour ma part je te dis non pas de sable au départ
Lorsque tu syphones il faut remettre de l'eau neuve, si tu as un osmolateur, il va compenser la perte d 'eau ... si tu as syphoné beaucoup, il faudra vérifier ta salinité ... si tu as syphoné lors d'un changement d'eau il faut remettre de l'eau de mer ... donc vérifier la salinité avec ton réfractomètre
J'ai pris des pompes tunze, donc avec le mode d'emploi il y a des dessins pour le positionnement des pompes selon le mode de brassage que tu veux (si tu as un multicontroler) ... autrement il faut diriger les pompes vers les vitres, pas sur les pierres
Pour les aiptasia, j'ai pas (encore) eu le soucis, donc je ne peux pas t'aider ... mais je pense que sur le post de Tiken tu dois trouver des infos à ce sujet ...
Bon amusement avec ton projet
Si je peux encore t'aider avec ma maigre expérience c'est avec plaisir ... moi je viens juste d'introduire mes détritivores ... mes PV sont en eau depuis le 09/06/2012 .... donc patience est le maître mot en récifal ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58
Contact :

Re: Réflexions...

Message par Buckrood »

Merci Siouxie pour tes réponses. Je suis avec intérêt ton post, que je trouve de plus en plus intéressant.

Des remarques concernant mes projets de population ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités