Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Vince94 »

Bonjour à tous,


Le projet avait du être mis en stand by un long moment suite gros déménagement et d'autres choses ....
Il revient au goût du jour et je souhaite pouvoir continuer à échanger là-dessus.

Le matériel de départ est toujours là mais l'idée est plus orientée, à savoir la maintenance d'un couple Amphiprion pour commencer dans l'idéal.
En terme de volume de bac pour ce choix j'ai lu plein de choses mais je souhaiterai avoir votre avis et vos retours sur le sujet.
Si possible avec autre espéce selon possibilités sur volume etc ....

:accord8:
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par franfran94400 »

"Plus c'est grand, mieux ce sera!" 200L pour un couple d'Amphiprion, mais si tu as la possibilité fait plus grand, c'est toujours mieux et avec 200L, ça t'empechera d'avoir certaines espèces qui requièrent un bac plus grand!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Siouxie »

Fran a raison, 200l pour un couple de clowns et quelques autres poissons de tailles maxi 10 cm adultes, par exemple :
• Un couple d’Ocellaris = 8 et 10 cm adulte,
• un couple d’Ambligobius = 5 cm,
• un Gramma loreto = 9 cm,
• un Halichoeres trispilus = 8 cm,
• un Ecsenius bicolor = 11 cm,
• un couple de Cryptocentrus cinctus = 8 cmX2.
en fait pour la population, il y a un calcul à faire pour connaitre la quantité de poissons à mettre dans un bac ... mais pour 200l de toutes façons ne pas dépasser 10cm adulte
et comme Fran dit dans 200l pas question d'un zebrasoma flav qui demande au moins 300l
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Gigzdu49 »

Pour un couple uniquement , tu peux commencer à partir de 100L. Tu pourras y greffer un petit gobi avec si tu veux.

Si tu veux plus de poisson , pense effectivement à passer vers 200L et plus si tu vises des poissons un peu plus gros.

+++
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Siouxie »

+ 1 avec Gigz,
si j'ai parlé de 200l c'est parce que le bac prévu est de 70/60/60 donc 250l brut ... une belle capacité, mais qui limite dans le choix des poissons ...
mais bon pareil que pour moi, il sera toujours temps d'envisager plus grand dans l'avenir
:accord8:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Vince94 »

Merci à vous 3 pour vos réponses.

Pour encore mieux préciser, je souhaite maintenir un couple uniquement et ajouter un petit gobie ne me déplairait pas j'avoue.
Bien évidemment l'ajout de coraux pour donner un ensemble armonieux le but étant de découvrir tous les aspects de l'eau de mer de manière approfondie et sur le long terme.

L'idée de départ était une cuve 70x60x60 comme le dit Siouxie.
Mais je suis parti sur quelque chose de différent, à savoir chez moi un Red Sea 130 amélioré que j'aimerai utiliser. Selon moi c'est envisageable et j'attends bien évidemment vos avis pour la partie "améliorée" afin d'obtenir quelque chose d'optimal.

D'ailleurs quid du bac récupéré en fonctionnement et à réutiliser ???
Et petite question sur le fait d'avoir ce bac utilisant 20kg de pierres dont 5-6kg vivantes et le reste aquaroche ?? Possibilités d'ajout de pierres à ces 5-6 kg de pierres existantes sans problèmes ?
Je pose les questions pêle-mêle même si je connais les réponses pour mieux appréhender et conforter les avis.

Peut être que l'envie de passer à plus grand viendra mais pour le moment je resterai sur ce volume et ce bas .... :accord8:
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Gigzdu49 »

Un RSM est très bon pour se faire la main et maintenir un couple d'ocellaris et un gobie de manière très confortable.

Attention juste si tu récupères un bac d'occasion , il faut avoir l'historique du bac et que cet historique soit positif.

Tu risques sinon de partir avec des PV infestées d'indésirables par exemple , ou encore des PV gorgées de NO3 et PO4.

L'idéal est d'acheter un bac sans le vivant et de repartir avec des PV fraiches (+/-15% par rapport à ton volume)

Pour améliorer le RSM s'il est d'origine , il faut booster le brassage , changer l'écumeur , et voir pour modifier l'éclairage si tu décides de taper dans les coraux durs du genre SPS.

Il existe des kit leds spécial RSM pour faire une rampe DIY.

Pour moi ce bac est parfait pour commencer à condition de modifier une partie de la technique et de partir sur une population raisonnable , ce qui semble etre le cas.

+++
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Vince94 »

Très bien c'est noté.

Petite question destinée à tous ... pour le nourrissage vous vous y prenez comment (vivant, congelé, sec ? à quelle fréquence et quantité ? autres infos à savoir ?).
Toujours bon de comparer les méthodes de chacun.

J'anticipe un peu mais mieux vaut se renseigner tôt.

Au passage, juste votre avis sur le réfractomètre que je possède.
http://www.achat-aquarium.fr/achat/prod ... &catid=393
Bon ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Siouxie »

Parfait pour le refractomètre
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Vince94 »

Et pour mes questions du dessus concernant le nourrissage ?

Et 2nde question, pour vos coraux vous utilisez quels produits, de quelle manière et à quelle fréquence.
Pour démarrer avec les coraux il vaut mieux utiliser quels produits pour les ajouts hebdo ???
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Siouxie »

Vince94 a écrit :Très bien c'est noté.

Petite question destinée à tous ... pour le nourrissage vous vous y prenez comment (vivant, congelé, sec ? à quelle fréquence et quantité ? autres infos à savoir ?).
Toujours bon de comparer les méthodes de chacun.
d"abord il y a le nourrissage des poissons et ensuite celui des coraux ...
donc il faut déja savoir ce que tu vas avoir dans ton bac
mais majoritairement c'est congelés et sec (granulés et algues)pour les poissons et crevettes
pour les coraux (j'ai des non symbiotiques) c'est congelés, poudre, liquide
les poissons et crevettes une fois par jour
pour les coraux, aussi une fois par jour, et les non symbiotiques, 2/3 fois par jour à la seringue selon l'ouverture des polypes ... ce qui veut aussi dire que le reste du bac en profite également

J'anticipe un peu mais mieux vaut se renseigner tôt.
il y a le choix pour les différentes nourriture, mais le congelé est une bonne solution, car en plus il y a un vaste choix pour satisfaire les plus difficiles
Au passage, juste votre avis sur le réfractomètre que je possède.
http://www.achat-aquarium.fr/achat/prod ... &catid=393
Bon ?
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Siouxie »

Vince94 a écrit :Et pour mes questions du dessus concernant le nourrissage ?

Et 2nde question, pour vos coraux vous utilisez quels produits, de quelle manière et à quelle fréquence.
Pour démarrer avec les coraux il vaut mieux utiliser quels produits pour les ajouts hebdo ???
au départ tu commences par du sel non enrichi genre instant océan (ne prends pas un trop gros seau (10kg), car lorsque tu peupleras ton bac dans quelques mois, tu pourras passer à un sel enrichi et là il y a le choix.
avec ton volume, les ajouts ne sont pas de mise, du moins au départ, les changements d'eau de mer de minimum 10% par semaine seront suffisants ... si ton bac devait être très peuplé en durs, il faudra à ce moment envisager des ajouts, mais c'est à mon avis pour dans pas loin d'une année ... pour te dire mon bac va avoir 2 ans et toujours pas d'ajout, paramètres dans le haut, maintenant il n'est pas très très chargé en durs suite à un problème de nitrates que je traîne depuis 10 mois et que je ne voulais pas résoudre avec de la chimie ... donc bloquées, car la majorité des durs n'aiment pas trop de nitrates
j'utilise les produits daphbio qui sont très bien, et maintenant il y a un nouveau produit total nutrition que je n'employe pas depuis très longtemps mais qui semble prometteur
donc en bref, ce sont tes paramètres qui vont t'éclairer sur la maintenance, mais saches que moins on fait d'ajout, mis à part les changements d'eau, mieux c'est pour le bac, donc vraiment ce sont tes paramètres qui vont te guider
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Vince94 »

Merci Siouxie.

Pour les poudres, ce sont lesquelles et tu en trouves où ?
Il y a quelques mois je m'étais intéressé au nourrissage des coraux et beaucoup de retour sur une non obligation de les nourrir. Que la nourriture distribuée aux poissons et une bonne luminosité suffisait à la plupart de ceux-ci.

A savoir que comme je le disais plus haut j'aurai probablement un bac déjà cyclé depuis 1an et avec l'eau et les pierres vivantes récupérées.
Il y a 2 ou 3 coraux dont je vous dirai les noms si cela se fait et il est vide de tout (hormis quelques détrivores).
Je connais la personne et j'ai pu voir le bac donc de grandes chances que ça se fasse.

Autres questions au passage :
- quels détrivores me conseillez-vous pour ce bac (RSM 130) ?
- niveau Biodigest, Bioptim, Prodibio iodi, Prodibio stronti, Reef Fluo et autres ... que conseillez vous en dosage et récurences ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Siouxie »

Vince94 a écrit :Merci Siouxie.

Pour les poudres, ce sont lesquelles et tu en trouves où ?
sur les sites de ventes vpc pour les poissons et coraux, chez les poissonniers qui font du marin , moi c'est chez poisson d'or ou hisoire d'eau en belgique, mais tu as pleins de bons sites en france.
Je prends fauna marin, tropic marin et justin credabel's pour les poudres

Il y a quelques mois je m'étais intéressé au nourrissage des coraux et beaucoup de retour sur une non obligation de les nourrir. Que la nourriture distribuée aux poissons et une bonne luminosité suffisait à la plupart de ceux-ci.
oui bien sur, mais si veux regarder où les bacs sont top, il n'y a pas que la lumière et les restes des poissons, il y a des ajouts. Très bons produits pour les coraux c'est coral booster de chez daphbio (tous de très bons produits) et je mets aussi coral foot de aquatic nature
A savoir que comme je le disais plus haut j'aurai probablement un bac déjà cyclé depuis 1an et avec l'eau et les pierres vivantes récupérées.
Il y a 2 ou 3 coraux dont je vous dirai les noms si cela se fait et il est vide de tout (hormis quelques détrivores).
Je connais la personne et j'ai pu voir le bac donc de grandes chances que ça se fasse.
parfait, ainsi tu échappes à la phase de démarrage, et si tu connais la personne tu sais s'il y a eu un soucis avec le bac, par exemple cyano, invasion d'aiptasias, nitrates, phosphates, parce que même si tu ne prends pas l'eau du gars, les pv peuvent avoir emmagasiné les nitrates, phosphates et autres et les relarguer par après, d'où l'avantagre de connaitre le bac que tu récupères
Autres questions au passage :
- quels détrivores me conseillez-vous pour ce bac (RSM 130) ?
bah des escargots de diverses sortes, bernard l'hermite, mais d'une variété qui restent mini mini, sans quoi c'est c'est une horreur avec les coraux lorsqu'ils grandissent, , une ophiure superba, un oursin mespilia ... si tu as du sable des escargots pour le sable genre nassarius, pour le sable aussi l' excellent oursin dollar
- niveau Biodigest, Bioptim, Prodibio iodi, Prodibio stronti, Reef Fluo et autres ... que conseillez vous en dosage et récurences ?
lorsque je mettais ca je suivais plus ou moins les conseils des notices des différents produits, maintenant que j'utilise les produits de daphbio je ne mets plus ca ... mais très bon produits les prodibio
voilà voilà
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Vince94 »

Hello,


Ce week end j'ai installé l'quarium .... voici les 1 ères photos.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Siouxie »

super sympa ce petit monde :accord8:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Vince94 »

Oui ... après des choses moins sympa où que je ne connais pas ...

Image

Image
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Vince94 »

Personne pour m'éclairer sur les 2 photos du dessus ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Siouxie »

Pour la première tu parles des bulles d'air ou de l'algue verte ? ... si tu as des bulles d'air, voir la cyano ... si c'est des algues vertes, ben si tu as des détritivores herbivores, ils devraient en faire façon ... si elles ne t'inspirent pas, elèves les
pour la 2ème ben oui aiptasia, a virer au plus vite avec du joes juice par exemple
voilà voilà
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Mise à l'eau 1er bac - Vince94

Message par Vince94 »

Merci Siouxie.


Je parlais bien de l'algue et me demandait si c'était quelque chose de mauvais, apparemment non.

Pour Aiptasia, j'ai un produit à la maison "Aiptasia X".
Comme je ne trouve le "Joes Juice" que sur internet, est ce que je dois le commander impérativement ou bien le produit que j'ai fonctionne bien ?


Autre photo de tout ceci

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités