Mon recifal de 250L (débutant)

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
ludo-68
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 01 déc. 2013, 18:53
Contact :

Mon recifal de 250L (débutant)

Message par ludo-68 »

Bonjour à tous,

Alors voilà, moi c'est Ludo, j'ai 33 ans, j'ai l'intention de monter un récifal en 250L avec des poissons et des coraux. je suis totalement débutant mais je me suis déjà bien documenté.
Pour l'instant, j'ai déjà commandé l'aquarium qui devrait arriver d'ici deux à trois semaines.
Il mesure 100x50x50mm. Il y aura avec, une décante de 50L et 4 x T5 39W .
Pour le reste du matériel, je compte un peu sur vous pour me conseiller.
Pour l'écumeur, il y a tellement de choix que je m'y perds.
Pour les pompes, je pensais mettre 3 TUNZE 6025.
Le chauffage 150 ou 200Watt.
Est ce que vous pouvez aussi me conseiller pour des sites de VPC fiables car j'achèterai certainement un partie du matériel sur internet. Sinon j'ai le magasin NGUYEN apparemment assez réputé pas très loin de chez moi.

Merci d'avance
Ludo
Modifié en dernier par ludo-68 le 30 déc. 2013, 15:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon recifal de 250L (débutant)

Message par Siouxie »

ludo-68 a écrit :Bonjour à tous,
bonjour et bienvenue
Alors voilà, moi c'est Ludo, j'ai 33 ans, j'habite à coté de Mulhouse et j'ai l'intention de monter un récifal en 250L avec des poissons et des coraux. je suis totalement débutant mais je me suis déjà bien documenté.
Pour l'instant, j'ai déjà commandé l'aquarium qui devrait arriver d'ici deux à trois semaines.
Super, j'espère que le bac est bien percé de 3 trous ??? ... et s'il n'est pas acheté, revoir peut être, car 250l c'est la capacité pour pouvoir juste garder des poissons (5/6) de petites tailles ... pour commencer les beaux poissons marin il faut un minimum de 300l
Il mesure 100x50x50mm. Il y aura avec, une décante de 50L et 4 x T5 39W .
l'important pour la décante se sont ses dimensions au sol .... par contre 4 t5 de 39w, ce n'est pas suffisant pour un récifal, il faut 1w/litre ... donc dans ton cas un minimum de 250w pour pouvoir penser garder des coraux mous (pour mon 200l j'avais 4t5 de 24w et une HQI de 250w)
Pour le reste du matériel, je compte un peu sur vous pour me conseiller.
Pour l'écumeur, il y a tellement de choix que je m'y perds.
L'écumeur étant le rein du récifal (les PV étant les poumons) il faut qu'il soit d'une marque réputée pour les écumeurs et dépasse largement , bien souvent le double, ce qui est préconisé par le constructeur ...pour mon 200l j'ai un écumeur deltec pour 800l
Pour les pompes, je pensais mettre 3 TUNZE 6025.
3 tunze 6025 c'est un peu léger ... de plus tu ne sauras jamais les mettre sur un controller, pour ca il faut viser la 6055
Le chauffage 150 ou 200Watt.
mieux vaut 2x 100w ou 2fois 150w qu'un plus gros chauffage
Est ce que vous pouvez aussi me conseiller pour des sites de VPC fiables car j'achèterai certainement un partie du matériel sur internet. Sinon j'ai le magasin NGUYEN apparemment assez réputé pas très loin de chez moi.
je me renseigne car je suis en belgique, mais je pense que ce magasin est réputé mais pas en bien, du moins pour le vivant, mais ca reste à te confirmer
il y en a pas mal ... aqualight, aqua store (même maison) poisson d'or etc ...
maintenant il y a aussi les Pierres vivantes qui doivent être de qualité donc indonésie, le matériel de test de qualité genre salifert, osmolateur pour les mises à niveau car pour 250l presque pas possible de faire manuellement l'appoint de l'évaporation en eau osmosée, osmoseur pour faire l'eau osmosée, le tds mètre pour mesurer la conductivité de ton eau osmosée, un réfractomètre pour mesurer la salinité de ton eau de mer

Merci d'avance
Avec plaisir
Ludo
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
ludo-68
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 01 déc. 2013, 18:53
Contact :

Re: Mon recifal de 250L (débutant)

Message par ludo-68 »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ta réponse !
Pour l'aquarium il a en effet trois trous. (d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi il y a deux descentes ?
le volume restera 250l (CAF)
L'éclairage, je le changerai avant de mettre les coraux, j'ai le temps.
Les pompes 6055 j'ai regardé, si j'en prend trois, j'explose le budget pompes est ce que une 6055 + une 6025 feraient l'affaire ?
C'est noté pour la redondance des chauffages, j'en prendrai un troisième pour la préparation des changements d'eau.
L'écumeur, est ce que le deltec sc1350 irait ?. Si quelqu'un le possède, est ce qu'il n'est pas trop bruyant?
Je regarde encore pour l'osmoseur et le reste.

A+ Ludo
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon recifal de 250L (débutant)

Message par Siouxie »

ludo-68 a écrit :Bonjour,
bonsoir
Tout d'abord, merci pour ta réponse !
avec plaisir
Pour l'aquarium il a en effet trois trous. (d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi il y a deux descentes ?
pour le cas où une se bouche (escargot, algue etc ... l'autre est de réserve
le volume restera 250l
(CAF)
dommage, elle va "pleurer lorsqu'elle verra de beaux poissons qui n'entrent pas dans un moins de 300l (c'est mon cas)
L'éclairage, je le changerai avant de mettre les coraux, j'ai le temps.
ok mais il fallait que je le dise
Les pompes 6055 j'ai regardé, si j'en prend trois, j'explose le budget pompes est ce que une 6055 + une 6025 feraient l'affaire ?
il faut un minimum de 30 x le volume donc minimum 7500l/h ... avec une 6055 et une 6025 tu vas être limite ... le mieux serait de prendre 2 x 6055 ainsi ultérieurement tu pourrais les brancher sur un controller tunze 7095, car le 6025 n'est pas compatible ... pour ma part dans mon 200l j'ai 3 x 6055 sur controller et une 6045 qui ne peut pas non plus être mise sur le controller
C'est noté pour la redondance des chauffages, j'en prendrai un troisième pour la préparation des changements d'eau.
avec ce volume et avec des changements d'eau chaque semaine (25l), l'eau à t° de la pièce suffit
L'écumeur, est ce que le deltec sc1350 irait ?. Si quelqu'un le possède, est ce qu'il n'est pas trop bruyant?
non il n'est pas suffisant, il faut le sc 1455 qui est par contre parfait, c'est celui que je possède, et franchement dans un meuble sous le bac, je ne l'entends absolument pas
Je regarde encore pour l'osmoseur et le reste.
bonne recherche .... pour l'osmoseur il y a groupe optima ... une membrane 50 gpd et une cartouche de déionisation ... si ton budget le permet, et de toutes façons peuvent être rajoutés ultérieurement : 3 prè-filtres et un booster
A+ Ludo
@+
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Mon recifal de 250L (débutant)

Message par franfran94400 »

Coucou et bienvenu à toi!

En effet pour 250L, en eau de mer ton éclairage ne va pas être suffisant... :/ Surtout si tu met des tubes actinic (qui ne comptent pas dans le total de l'éclairage!).

Pour le reste je suis d'accord avec Siouxie,
Ne pas oublier les tests (salifert NO2 NO3 PO4 Ca Mg Ph Kh). Eventuellement prévois du joe juice pour les aiptasia/majano qui pourraient arriver avec les PV. Le refractomètre ATC etc...

Pour l'osmoseur en effet tu peux partir sur Optima.

Bonne chance à toi, et en effet ton CAF risque d'être frustré de ne pas pouvoir mettre de beaux poissons! :mrgreen:
(enfin, ils sont tous beau... Mais bon, chacuns ses gouts après! :mrgreen: )
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
ludo-68
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 01 déc. 2013, 18:53
Contact :

Re: Mon recifal de 250L (débutant)

Message par ludo-68 »

Bonsoir,

Pour les tubes actinic, est ce qu'ils apportent quand même un pourcentage dans l'éclairage ou bien ca compte pour 0Watt ?
Aujourd'hui, arrivage d'une partie du matériel.

Image

Il me reste encore l'osmoseur à commander, j'en ai trouvé plusieurs sur le net avec des différences de prix non négligeables donc j'hésite encore.

A+ Ludo
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon recifal de 250L (débutant)

Message par Siouxie »

ludo-68 a écrit :Bonsoir,

Pour les tubes actinic, est ce qu'ils apportent quand même un pourcentage dans l'éclairage ou bien ca compte pour 0Watt ?
l'actinique ne doit en effet pas être pris en compte dans le calcul
Aujourd'hui, arrivage d'une partie du matériel.
superrrrrrrrrrr et tu ne vas pas être déçu de l'écumeur
Image

Il me reste encore l'osmoseur à commander, j'en ai trouvé plusieurs sur le net avec des différences de prix non négligeables donc j'hésite encore.
n'hésites pas chez groupe optima, là tu es certain de la qualité, ce sont des professionnels de l'eau et pas des vendeurs en aqua ... en plus sur demande ils te téléphonent pour te conseiller... moi j'ai dû faire appel à eu car avec une membrane 100GPD et une cartouche de déionisation je n'arrivais pas à avoir 0PPM .... donc ils m'ont envoyé gratuitement une 50 GPD pour me prouver qu'ils avaient raison et ca a été le cas, on a une eau super chargée dans ma région... maintenant regardes sur ebay, groupe optima y vend des osmoseurs, il y a parfois des opérations intéressantes à y faire.... de plus en prenant un de base (une membrane et une cartouche de déionisation (incontournable) tu sais par la suite acheter une pompe booster, une cartouche anti-nitrates ... par contre, prends un osmoseur avec 3 filtres filtres, ca économise drôlement la membrane qui coûte assez cher....
A bientôt

A+ Ludo
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités