Questions pour mon récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Questions pour mon récifal

Message par maldoror418 »

Bonsoir,

J'ai un aquarium récifal depuis 2009 qui fonctionne bien.

Population : 2 poissons clowns, 2 demoiselles, 1 cryptocentus cinctus et 2 crevettes Alpheus bellulus, 1 oursin, une étoile de mer et des escargots. Bien sur des coraux.

En revanche, je rencontre des problèmes avec mes pierres vivantes --> y a t'il une "durée de vie" ? j'ai commencé avec 20 kg, je rajoute 5 kg tous les ans environ car elles semblent ne plus faire leur travail et se "réduire" en poids.

Là, j'ai besoin de 5/6 kg de pierres vivantes pour relancer l'aquarium, seulement cela devient galérien de trouver des commerces vendant des produits pour récifal. Idem pour ma pompe booster qui est tombée en panne.

J'habite en région parisienne --> avez vous des bonnes adresses fournies en matériel et animaux ?, j'en ai appelé quelques uns et j'ai l'impression de parler chinois.

Merci d'avance de vos conseils

Véronique :D :lol:
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Questions pour mon récifal

Message par Siouxie »

Bonsoir,
peut être envisager de rebooster ton bac en bactéries, micro et meio faune ... par exemple de très bons produits chez daphbio ... les 3 bouteilles de démarrage ou d'entretien sont très bien
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Questions pour mon récifal

Message par franfran94400 »

Coucou, si tu te trouve (comme le dit ton profil), à vitry sur seine (comme moi), sache qu'à paris tu as 2 TRES bons magasins avec de TRES bons vendeurs:
Le decor exotique
Paramount aquarium

Au pire tu compte une petite heure et demi aller/retour en metro/bus... (n'oublis pas de passer un coup de fil avant, ça peut être utile pour savoir s'ils ont des PV en stock / parler de tes pompes s'ils n'ont pas de client dans l'urgence... mais tu peux tout aussi bien le faire en face!)

Sinon pourait-on en savoir un peu plus sur le materiel, sur comment est organisé ton aquarium, l'entretiens... Des photos peut être? :)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Questions pour mon récifal

Message par Siouxie »

Normalement si ce sont des pierres d'indonésie tu ne devrais pas avoir le problème qu'elles se désagrègent ... certaines pierres d'autres provenances sont parfois d'une pierre moins dure et plus friable ... maintenant, si tu ne veux plus mettre de nouvelles pierres, j'en reviens au kit de démarrage de daphbio, un ajout de ce produit t'apporte de la micro et meio faune, la booste et la nourrit .... j'ai pas d'action chez daphbio mais ces produits ont très bonne presse.... si tu fais un mail chez eux en exposant ton problème, il te dira son avis la dessus, mais moi je pense que ca vient d'une qualité de PV trop friable ... je l'ai expérimenté dans mon 200l au démarrage et la j'ai commandé une nouvelle "cure" donc un kit de démarrage pour remettre de la micro faune, booster celle que j'ai encore et la nourrir... mais ce n'est que mon avis
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Re: Questions pour mon récifal

Message par kalou »

Salut,

Je comprends pas trop ton problème de pierre vivante. Tu dis qu'elles ne font pas leur travail et qu'elle perdent de leur poids. Que veux tu dire par là ? Tes paramètres ne sont pas corrects ?

Généralement on n'ajoute pas de PV aprés la mise en route du bac, cela peut au contraire déséquilibré un aquarium qui tourne depuis un moment.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Questions pour mon récifal

Message par Siouxie »

kalou a écrit :Salut,

Je comprends pas trop ton problème de pierre vivante. Tu dis qu'elles ne font pas leur travail et qu'elle perdent de leur poids. Que veux tu dire par là ?
comme je l'ai dit ci-avant, il faut voir la qualité de ses PV au départ ... toutes n'ont pas la même dureté (celle d'egypte par exemple), si elles se désagrègent ce ne sont probablement pas des PV d'indonésie
Tes paramètres ne sont pas corrects ?
probablement s'il tourne bien depuis 2009

Généralement on n'ajoute pas de PV aprés la mise en route du bac, cela peut au contraire déséquilibré un aquarium qui tourne depuis un moment.
heu je ne suis pas de ton avis, on peut changer quelques PV en court de route, bon pas la moitié bien sur
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités