200L? 300L? (plus?) Et pourquoi pas!

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

200L? 300L? (plus?) Et pourquoi pas!

Message par franfran94400 »

Bonjour!

Je démarre se post pour mettre à plat une nouvelle idée: ne pouvant me résigner à rester dans un tout petit volume, et puisque je prefere le recifal à l'eau douce, je pense que j'arrêterais l'eau douce quand ce projet aura pris forme: le bac que j'installerais se trouvera alors à l'emplacement de ce dernier.

Commençons par le commencement:

L'espace libre actuel à cet endroit est d'environ 90*50*50 ce qui me ferais environ 225L :accord8: Pas mal!
Mais c'est insuffisant pour plusieurs espèces de poissons qui me plairaient (sachant que je trouve vraiment magnifique les Paracanthurus hepatus et qu'il nécessitent 500L... Par exemple!). Donc j'envisage peut être de réorganiser légèrement le salon afin d'avoir un espace plus important dédié au futur aquarium (que je n'ai pas) et qui pourrait par conséquent être d'un volume plus élevé.

Je sais qu'il faudra 30x le volume brut du bac en brassage, donc pour le moment au niveau du materiel je ne peux pas trop y réfléchir...

Au niveau de l'éclairage j'ai découvert assez dernièrement des rampes qui semblent pas excessivement cher mais qui sont très souvent contrefaites...(http://rampeled.fr le site vends tous les modèles, originaux biensur.) Ce que je trouve bien: c'est une solution complète et approuvé (au moins aux usa, pour les originales) la conception n'est peut être pas aussi design que les razor et autres, mais elle se vaut, pour un prix pas trop excessif.

Pour l'ecumeur et autre décante, la j'ai besoins de vous!
Je pense également à une cuve sur mesure ou même faite maison mais sur ces gros volumes je ne sais pas trop quel type de verre prendre, s'il faudra des renforts etc...

:mrgreen: On deviens trop gourmand en tant que recifaliste!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: 200L? 300L? (plus?) Et pourquoi pas!

Message par Siouxie »

Bonjour!

Je démarre se post pour mettre à plat une nouvelle idée: ne pouvant me résigner à rester dans un tout petit volume, et puisque je prefere le recifal à l'eau douce, je pense que j'arrêterais l'eau douce quand ce projet aura pris forme: le bac que j'installerais se trouvera alors à l'emplacement de ce dernier.
très bonne idée
Commençons par le commencement:

L'espace libre actuel à cet endroit est d'environ 90*50*50 ce qui me ferais environ 225L :accord8: Pas mal!
Mais c'est insuffisant pour plusieurs espèces de poissons qui me plairaient (sachant que je trouve vraiment magnifique les Paracanthurus hepatus et qu'il nécessitent 500L... Par exemple!). Donc j'envisage peut être de réorganiser légèrement le salon afin d'avoir un espace plus important dédié au futur aquarium (que je n'ai pas) et qui pourrait par conséquent être d'un volume plus élevé.
vaut mieux attendre que prendre trop petit
Je sais qu'il faudra 30x le volume brut du bac en brassage, donc pour le moment au niveau du materiel je ne peux pas trop y réfléchir...
oui c'est minimum 30x
Au niveau de l'éclairage j'ai découvert assez dernièrement des rampes qui semblent pas excessivement cher mais qui sont très souvent contrefaites...(http://rampeled.fr le site vends tous les modèles, originaux biensur.) Ce que je trouve bien: c'est une solution complète et approuvé (au moins aux usa, pour les originales) la conception n'est peut être pas aussi design que les razor et autres, mais elle se vaut, pour un prix pas trop excessif.
faut voir, car des retours que j'ai, les rampes "bon marché" elles sont bonnes à changer en maxi 2 ans, sans quoi les durs ne "poussent" plus

Pour l'ecumeur et autre décante, la j'ai besoins de vous!
ben faudra voir le volume de ton bac, mais tu sais pour l'écumeur, il faut compter le double de ce que prévoit le frabriquant sauf les bbk
pour la décante, ben plus elle est grande mieux c'est .... le refuge, c'est au minimum la moitié du bac principal pour avoir une efficacité sur le bac

Je pense également à une cuve sur mesure ou même faite maison mais sur ces gros volumes je ne sais pas trop quel type de verre prendre, s'il faudra des renforts etc...
idem faudra voir la capacité que tu vaudras, il y a un site que te donne ce genre de renseignements en introduisant tes mesures, il dit l'épaisseur du verre, les renforts
:mrgreen: On deviens trop gourmand en tant que recifaliste!
mais non :D
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: 200L? 300L? (plus?) Et pourquoi pas!

Message par franfran94400 »

Pour la rampe, les avis sont plutot bon pour ce que je t'ai dit, malgré une premiere generation qu'il fallait vraiment changer apres 2 ans, cette nouvelle generation est plus efficace... Mais bon, au pire ce sera du rapid led: j'etudierais qu'est ce qui est le plus rentable! ;)

Je suis curieux de savoir sur quel site tu à vus les renseignements etc...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: 200L? 300L? (plus?) Et pourquoi pas!

Message par Siouxie »

Pour la rampe, les avis sont plutot bon pour ce que je t'ai dit, malgré une premiere generation qu'il fallait vraiment changer apres 2 ans, cette nouvelle generation est plus efficace... Mais bon, au pire ce sera du rapid led: j'etudierais qu'est ce qui est le plus rentable! ;)
idéalement si tu sais bricoler, surtout avec l'aide de ton père, il vaut mieux tout acheter et faire toi même
Je suis curieux de savoir sur quel site tu à vus les renseignements etc...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: 200L? 300L? (plus?) Et pourquoi pas!

Message par franfran94400 »

Je suis du même avis, encore faut il que le prix "de reviens" en vaille la peine! :oops:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: 200L? 300L? (plus?) Et pourquoi pas!

Message par Siouxie »

Je me demande même jusqu'à quel point les aquariophiles marins ne vont pas revenir aux T5 et HQI ... il faut encore attendre un peu pour être réellement fixé
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: 200L? 300L? (plus?) Et pourquoi pas!

Message par franfran94400 »

Apres nouvelles reflection: le litrage pourrait monter entre 300 et 400L!
Pour cela je pourrais arranger les dimensions de cette manière:

entre 100 et 110 de long
entre 55 et 65 de large
60cm de haut?

Si je prends les dimensions maximales (110x65x60), j'obtiens un volume de 429L ! :accord12:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: 200L? 300L? (plus?) Et pourquoi pas!

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Apres nouvelles reflection: le litrage pourrait monter entre 300 et 400L!
Pour cela je pourrais arranger les dimensions de cette manière:
super ca
entre 100 et 110 de long
entre 55 et 65 de large
60cm de haut?
parfait
Si je prends les dimensions maximales (110x65x60), j'obtiens un volume de 429L ! :accord12:

superbe projet, je te souhaite de bien vite le démarrer
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: 200L? 300L? (plus?) Et pourquoi pas!

Message par franfran94400 »

Déjà au niveau de ces dimensions est ce que ça irait? enfin je veux dire par exemple si je met une rampe LED, ça va pas poser de soucis? (niveau rayon d'éclairage?)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: 200L? 300L? (plus?) Et pourquoi pas!

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Déjà au niveau de ces dimensions est ce que ça irait? enfin je veux dire par exemple si je met une rampe LED, ça va pas poser de soucis? (niveau rayon d'éclairage?)
ben non je ne vois pas de soucis avec les leds, d'autant que je suppose que tu vas la faire toi même avec ton paternel ?? donc là tu fais tip top la mesure pour ton bac et 60 cm de profondeur c'est bien pour les leds
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: 200L? 300L? (plus?) Et pourquoi pas!

Message par franfran94400 »

Oui c'est pas faux, et pour le verre, plutot du 7?8?mm? plus?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: 200L? 300L? (plus?) Et pourquoi pas!

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Oui c'est pas faux, et pour le verre, plutot du 7?8?mm? plus?
pour le verre 10mm à mon avis et probablement un renfort si tu veux plus grand que 400l :D
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
RolandB
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:27
Contact :

Re: 200L? 300L? (plus?) Et pourquoi pas!

Message par RolandB »

Pour l'éclairage LED, tu peux regarder chez Fluval. La longueur du support est modulable, elles s'installent aussi bien sous le couvercle, qu'en bac ouvert. C'est vrai qu'elles ne sont pas données, mais garanties 3 ans. Il y a plusieurs tailles et couvrent une large palette de tailles de bacs. Elles sont pourvues d'un interrupteur avec position "nocturne" (quelques led uniquement bleues en veilleuse).
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: 200L? 300L? (plus?) Et pourquoi pas!

Message par franfran94400 »

A voir également! ;)
Je ferais au plus "rentable" bien sur! (point de vu qualité/prix)


Siou? Pour la décante tu conseille quoi? :oops:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: 200L? 300L? (plus?) Et pourquoi pas!

Message par Siouxie »

Ben une bonne rampe faite maison sur mesure avec du bon matériel leds de qualité ...
pour la décante, ben la plus grande possible, mais au moins de quoi mettre un écumeur, des pompes (remontée, flf ...), éventuellement une réserve d'eau osmosée ... prévoir pour un refuge, lui aussi le plus grand possible ... envisager le système algae-scrubber
http://reefgreentech.com/fr/uas-systeme ... ubber.html
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: 200L? 300L? (plus?) Et pourquoi pas!

Message par franfran94400 »

Hum oki! Tu conseil quoi comme écumeur?
Le truc à algues je connais ;) ça peut facilement se construire en plus!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: 200L? 300L? (plus?) Et pourquoi pas!

Message par Siouxie »

bah ca c'est toi qui le dis que c'est facile, moi je dis souvent copié, jamais égalé :D
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: 200L? 300L? (plus?) Et pourquoi pas!

Message par franfran94400 »

Bah si je fais ma rampe led je commanderais aussi une led rouge et puis une boite en plastique/des aimants qu'il faudra "isoler" de l'eau, et le tour est joué je pense... enfin bon c'est accessoire.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: 200L? 300L? (plus?) Et pourquoi pas!

Message par Siouxie »

Non non c'est un très bon système que tu peux envisager, il y a pas mal de doc la dessus sur le net ... tu me demandais écumeur, ben jusque 400l tu peux un deltec sc 1455 comme le mien
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: 200L? 300L? (plus?) Et pourquoi pas!

Message par franfran94400 »

Et si c'est plus que 400?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités