Lancement d'un 96 litres marin

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Avatar du membre
BellaBzh
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai 2014, 23:26
Contact :

Lancement d'un 96 litres marin

Message par BellaBzh »

Bonsoir,
Ayant déjà fait des bacs d'eau douce, j'ai décidé de me lancer dans le marin. Pour cela , j'ai un bac de 96 litres brut, éclairé par 4 T5 de 39 watts, d'un écumeur pour un bac de 400 litres, 3 pompes eheim de 2000l/h. J'ai fait la mise en eau.

Et donc je voudrai savoir où me procurer des pierres vivantes de qualités par internet. Quels sites me conseilleriez vous? Merci
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Lancement d'un 96 litres marin

Message par Siouxie »

Bonjour et bienvenue ...
tu peux donner les dimensions de ton bac
pour ton bac le matériel semble parfait
maintenant avant de mettre les pierres en eau, il y a à mettre le sel, et donc avoir de l'eau osmosée de grande qualité testée avec un TDS mètre, et avoir testé ta salinité avec un réfractomètre
pour les PV tu as histoires d'eau qui est impeccable, mais certainement d'autres sites en france
l'important est d'avoir des pierres vivantes fraiches qui arrivent directement d'indonesie, pas d'une autre provenance
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
BellaBzh
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai 2014, 23:26
Contact :

Re: Lancement d'un 96 litres marin

Message par BellaBzh »

Merci :) , alors les dimensions de mon bac sont de 80*30*40. J'ai fait la mise en haut depuis hier, j'ai tout pris le matériel sauf le réfractomètre que j'ai oublié, et au passage quels sont les paramètres idéaux pour un récifal , car je me suis renseigner mais tout le monde ne dit pas la même chose :D .
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Lancement d'un 96 litres marin

Message par Siouxie »

BellaBzh a écrit :Merci :) , alors les dimensions de mon bac sont de 80*30*40. J'ai fait la mise en haut depuis hier, j'ai tout pris le matériel sauf le réfractomètre que j'ai oublié, et au passage quels sont les paramètres idéaux pour un récifal , car je me suis renseigner mais tout le monde ne dit pas la même chose :D .
la hauteur d'eau c'est 40cm ?? .. je voulais dire, vite oublier les réflexes de l'eau douce, ca n'a rien à voir ... perso j'ai aussi 1 eau douce et 4 eau de mer, je te confirme, rien à voir entre les deux
pour l'eau,j'espère que tu n'as pas mis de l'eau d'animalerie ?? en effet, cette eau osmosée est très rarement de qualité, même chez les poissonniers... donc point hyper important, ca va de soit : la qualité de l'eau ... bien évidement pas d'eau du robinet, ni eau de mer naturelle.
Pour le sel pour débuter avec de l'instant océan est parfait.
L'achat d'un bon osmoseur est aussi plus que recommandé.
pour les paramètres je vais te les donner, mais saches qu'avant d'introduire du vivant, soit dans quelques mois, les paramètres ne sont pas hyper importants ... sauf les nitrites qui sont à surveiller
d'abord te procurer les tests de bonne marque spéciale marin, salifert est la plus fiable.
Il faut NO2, NO3, PO4, CA, MG, KH, PH pour commencer.
Le réfractomètre ATC est incontournable pour mesurer la salinité, le TDS mètre pareil, pour vérifier la qualité de l'eau osmosée.
L'osmolateur est un allié pratiquement indispensable, car seule l'eau s'évapore pas le sel, donc il faut en permanence adapter le niveau de l'eau, à la main c'est une galère plusieurs fois par jour, donc osmolateur indispensable, car les variations de sel sont très néfastes pour le vivant ...
Pour les paramètres :
salinité 1026 ... pour avoir cette salinité c'est 35gr de sel par litre d'eau
t°26°
PH 8.2
KH entre 6,5 et 8dkh
calcium entre 380 et 420mg/l
MG entre 1200 et 1350mg/l
Nitrite 0
Nitrate 0
phasphate 0
cuivre 0
Pour te donner une idée du planning de l'avancement d'un récifal, et à ne surtout pas déroger, ca doit être ta bible
http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm
ce qui fait la réussite ou pas d'un récifal c'est : la patience, énormément, précipitation = pratiquement toujours catastrophe annoncée ... de l'eau de très bonne qualité, des pierres vivantes aussi de qualité car c'est le poumon du bac et un bon écumeur car il est le rein du bac ... donc voilà un premier jet pour commencer


Modifié en dernier par Siouxie le 01 juin 2014, 11:39, modifié 1 fois.
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
BellaBzh
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai 2014, 23:26
Contact :

Re: Lancement d'un 96 litres marin

Message par BellaBzh »

oui 40 est bien la hauteur :), merci pour tous ces renseignements, je vais voir le lien de suite :)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Lancement d'un 96 litres marin

Message par franfran94400 »

Bienvenue! Joli projet en perspective! :accord8:

(ps: Siouxie, PO4 pas P4 ^^' faute de frappe j'imagine)

Et donc ton eau tu l'a prise d'ou? Tu as un Osmoseur?

En France pour les PV il y a aquarium bulle qui est pas mal non plus ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Lancement d'un 96 litres marin

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Bienvenue! Joli projet en perspective! :accord8:

(ps: Siouxie, PO4 pas P4 ^^' faute de frappe j'imagine)
oui c'est corrigé :oops:
Et donc ton eau tu l'a prise d'ou? Tu as un Osmoseur?

En France pour les PV il y a aquarium bulle qui est pas mal non plus ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
BellaBzh
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai 2014, 23:26
Contact :

Re: Lancement d'un 96 litres marin

Message par BellaBzh »

Bonjour :),
J'ai pris mon eau osmosé en animalerie :/. J'ai vu le site aquarium bulle et effectivement il y a beaucoup d'avis positifs :)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Lancement d'un 96 litres marin

Message par Siouxie »

BellaBzh a écrit :Bonjour :),
J'ai pris mon eau osmosé en animalerie :/. J'ai vu le site aquarium bulle et effectivement il y a beaucoup d'avis positifs :)
Aïe pas top idée ca ... c'est démarrer un bac avec déjà un soucis potentiel ... et je peux te dire que ca ne manque pas les soucis en récifal, donc éviter d'en avoir est quant même top ... tant que tu n'as que l'eau, il est encore temps de changer ... acheter un osmoseur et faire de l'eau de qualité est quant même un gage de réussite, de toutes façons tu finiras par en prendre un, donc autant investir directement et bien démarrer ... un très bon site pour un osmoseur, j'ai mis le lien sur un osmoseur, mais il y en a d'autres ... mais celui là est déja très bien ... tu verras plusieurs points positifs 1° une eau de qualité, 2 de l'eau à disposition, 3° plus de bidons à transporter, car il faut savoir que tu vas changer 10l d'eau de mer par semaine, et que tu vas devoir avoir de l'eau osmosée pour l'osmolation 2/3l semaine ... donc ca va te faire grosso modo 15l semaine, donc un osmoseur est aussi un incontournable :

http://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur- ... c2x4100414

Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Lancement d'un 96 litres marin

Message par franfran94400 »

Siouxie a écrit :
BellaBzh a écrit :Bonjour :),
J'ai pris mon eau osmosé en animalerie :/. J'ai vu le site aquarium bulle et effectivement il y a beaucoup d'avis positifs :)
Aïe pas top idée ca ... c'est démarrer un bac avec déjà un soucis potentiel ... et je peux te dire que ca ne manque pas les soucis en récifal, donc éviter d'en avoir est quant même top ... tant que tu n'as que l'eau, il est encore temps de changer ... acheter un osmoseur et faire de l'eau de qualité est quant même un gage de réussite, de toutes façons tu finiras par en prendre un, donc autant investir directement et bien démarrer ... un très bon site pour un osmoseur, j'ai mis le lien sur un osmoseur, mais il y en a d'autres ... mais celui là est déja très bien ... tu verras plusieurs points positifs 1° une eau de qualité, 2 de l'eau à disposition, 3° plus de bidons à transporter, car il faut savoir que tu vas changer 10l d'eau de mer par semaine, et que tu vas devoir avoir de l'eau osmosée pour l'osmolation 2/3l semaine ... donc ca va te faire grosso modo 15l semaine, donc un osmoseur est aussi un incontournable :

http://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur- ... c2x4100414


+1 ! D'ailleurs j'ai commencé pareil... Et j'ai vite changé d'avis! :accord8: Optima = très bon groupe ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
BellaBzh
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai 2014, 23:26
Contact :

Re: Lancement d'un 96 litres marin

Message par BellaBzh »

Oui je verrai ça plus tard , je vais economiser pour pour prendre un bon :)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Lancement d'un 96 litres marin

Message par Siouxie »

Il faut juste une membrane de 75gpd (par exemple), des pré-filtres, pouvoir y ajouter une cartouche de déionisation, le booster n'est pas indispensable, il permet juste d'avoir de l'eau osmosée plus rapidement, avec le mien je mets l'été 40 minutes pour faire 10l d'eau osmosée avec 22l de rejet
c'est un achat vite amorti car plus de voyages à l'animalerie avec des bidons et surtout une qualité d'eau que tu ne trouveras surement jamais en animalerie, et comme on connait l'importance d'une eau de qualité c'est un achat incontournable
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Lancement d'un 96 litres marin

Message par Fasciatum »

Salut tout le monde, bon on a un soucis sur notre bac mais avant tout ne vous inquiétez pas pour l'eau osmosé, elle est prise à Truffaut et elle est nickel sa fait maintenant 2 ans qu'on en prend et zéro soucis. La preuve est que les para du récifal sont au top.

Bon par contre le soucis est sur la température du bac qui atteins facilement les 29 voir 30°. je sais que pour le résoudre, il y a des groupes froids mais on est pas chaud pour l'achat car plus de 300 euros pour fonctionner que 2 mois par ans et encore, sa fait chère ! Ma première question est, est-ce qu'une rampe LED résoudrait le soucis ? A combien de centimètre maximum peut on monter une rampe T5 sans avoir de perte ? Y a t-il une autre méthode efficace pour faire baisser la chaleur ?

Autre question, mes pierres ne sédimente quasi plus, du coup je me demande si on peut mettre le sable maintenant, une réponse positif m'arrangerait par rapport au pic de nitrite ;) Merci d'avance
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Lancement d'un 96 litres marin

Message par Siouxie »

Fasciatum a écrit :Salut tout le monde, bon on a un soucis sur notre bac mais avant tout ne vous inquiétez pas pour l'eau osmosé, elle est prise à Truffaut et elle est nickel sa fait maintenant 2 ans qu'on en prend et zéro soucis. La preuve est que les para du récifal sont au top.
une eau de magasin comme truffaut, il l'étonnerait beaucoup que l'eau présente les 0ppm réquis en récifal, mais il suffit de tester au tds mètre pour être édifié...
Bon par contre le soucis est sur la température du bac qui atteins facilement les 29 voir 30°. je sais que pour le résoudre, il y a des groupes froids mais on est pas chaud pour l'achat car plus de 300 euros pour fonctionner que 2 mois par ans et encore, sa fait chère ! Ma première question est, est-ce qu'une rampe LED résoudrait le soucis ? A combien de centimètre maximum peut on monter une rampe T5 sans avoir de perte ? Y a t-il une autre méthode efficace pour faire baisser la chaleur ?
tu fais de petites bouteilles (25cl par ex) d'eau du robinet que tu mets au congélo, sans remplir à raz bord pour pas qu'elles éclatent et tu mets dans ton bac, perso pour mes plus de 300l j'en mets 4 que je remplace 2 fois par jour, (j'ai un jeu de 8 bouteilles : 4 dans le bac et 4 au congélo), ca et un ventilateur entre la surface de l'eau du bac et l'éclairage
il faut voir ce que tu as dans le bac pour l'éclairage, mais bon toute la surface du bac doit être éclairée, donc si tu n'as pas de dur tu peux monter l'éclairage à +/- 30 cm
attention 30° pendant plusieurs heures et c'est la nécrose des coraux, mais bon ton bac n'a pas 2 mois donc je suppose (j'espère) que tu n'as pas encore de vivant dedans ... et oui les leds ne chauffent pratiquement pas

Autre question, mes pierres ne sédimente quasi plus, du coup je me demande si on peut mettre le sable maintenant, une réponse positif m'arrangerait par rapport au pic de nitrite ;) Merci d'avance
le sable se met en dernier lieu donc au moins 6 mois après la mise en eau, avec bien sur un bac bien stabilisé et dont les étapes auront été bien suivies
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Lancement d'un 96 litres marin

Message par Fasciatum »

Nan t'inquiète Siou y a que les pierres et des algues dans le bac pour le moment.
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Lancement d'un 96 litres marin

Message par franfran94400 »

Pour refroidir si vous etes un peu bricoleur faites comme moi: une mini rampe ventillateurs avec des ventillo de recup' (de pc pour ma part) fixé a un bout de plexi!

Pour ce qui est de l'eau osmosée de chez truffaut, tes param' sont peut etre bons pour le moment, j'ai démarré comme toi et quand j'ai ensuite investis dans un osmoseur et que j'ai eu le tds avec, je n'ai pas pu m'empecher de tester l'eau provenant de Truffaut justement! Resultat? Plus de 50ppm, chez moi en sortis de robinet j'ai 230ppm, soit presque 1/4 de ce qu'il y a dans lneau du robinet qui se retrouve dans l'eau de ton bac! Et quand ensuite je les en aient informés voila la reponse que j'ai eu: "bah si c'est de l'eau osmosée elle sort de l'osmoseur, et de toutes façons c'est impossible d'atteindre 0ppm". ><

Bref si tu suit cette logique trop longtemps tu court a la cata (meme si c'est pas dans l'imediat), j'ai quand meme passer quelques mois ainsi sans avoir de soucis. Je te conseil donc avant tout de prevoir le budget necessaire (dans les 150€ si je me souviens bien) pour acheter un BON osmoseur (pas le premier truc que tu va trouver a Truffaut donc) ici on conseil souvent groupe-optima car leurs produits sont de qualitée et en plus on a une petite reduc sur le prix (10%).

A bon entendeur... ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Lancement d'un 96 litres marin

Message par Fasciatum »

quelque news du bac avec deux coraux pour test, un dur et un mou

Image

Image
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Lancement d'un 96 litres marin

Message par franfran94400 »

Calendrium pour le bleu? il est joli :)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Lancement d'un 96 litres marin

Message par Siouxie »

jolis :accord8:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités