Nano Marinus 60L ... c'est parti pour un petit récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
kiala
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 13 août 2014, 09:35
Contact :

Re: Nano Marinus 60L ... c'est parti pour un petit récifal

Message par kiala »

Alors j'ai testé l'eau osmosée en pH (=7 je crois j'ai pas noté) en KH (=2 contre 9 en entrée) , no2 (=moins de 0,01 contre 0,25 en entrée ) et no3 (=1 contre 20 en entrée ). Le tds indiquait 1 mais j'avoue ne pas être trop familière avec ce truc. Est ce que cette mesure Peut être faite avec un conductivimetre a la place ?

Pour le montage des toilettes , tout d'abord cela nécessite un réservoir qui permette de monter un flotteur à robinet d'arrêt à gauche et à droite (des 2 côtés quoi )
Le branchement existant ( normal) est le suivant : l'arrivée d'eau est branchée à un robinet qui lui est raccordé à un flotteur dans le réservoir . Quand on tire de la chasse le flotteur descend ce qui active l'alimentation en eau pour le remplissage.

Nous on a monté un T sur l'arrivée d'eau sur ce T donc, on vient monter 2 robinets d'arrêt , celui d'origine qu'on a démonté (A) toujours raccordé à son flotteur (A). Robinet que l'on laissera fermé pour une eau osmosée et qu'on ouvrira quand on aura besoin de remplir le réservoir vite fait ( gastro, invités ...). Sur la 2ème branche du T qu'on a installé on vient poser un 2ème robinet d'arrêt (B) lui sera raccordé à un 2ème flotteur (B) qui a été installé de l'autre côté du réservoir. Par contre ce flotteur B sa sortie d'eau n'alimente pas le réservoir , on vient brancher dessus l'alimentation d'eau de l'osmoseur. C'est la sortie de rejet de l'osmoseur qui vient elle remplir le réservoir . La sortie d'eau osmosée on la fait entrer dans un bidon qui se remplira donc à chaque fois que la chasse d'eau sera actionnée . Le circuit osmosée s'ouvrira par le flotteur , le réservoir se remplira (lentement) avec le rejet et une fois le réservoir plein le flotteur coupera l'arrivée d'eau. L'eau osmosée se fait donc petit à petit sans gâchis .

J'espère avoir bien expliqué la chose, si vous avez des questions hésitez pas !
Nano Récifal
En Phase 2 : Pierres Vivantes, semaine 1
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Nano Marinus 60L ... c'est parti pour un petit récifal

Message par franfran94400 »

Mouai, ajoute une resine de deionisation en fin d'osmoseur quand même...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
kiala
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 13 août 2014, 09:35
Contact :

Re: Nano Marinus 60L ... c'est parti pour un petit récifal

Message par kiala »

Alors, j'ai refait mes tests d'eau osmosée avec un conductivimètre / TDS mètre. Bien calibré (vérifié 2 fois).

L'eau du Robinet :
620 nS
312 ppm

L'eau osmosée (mais faite hier, je ne sais pas si ça a une incidence)
118 nS
60 ppm

J'appelle Houston ? :?

Par contre, l'eau osmosée on l'a fait couler dans un bidon, mais on s'est rendu compte que le bidon on l'avait utilisé pour vider le premier remplissage du bac recifal, et on l'avait pas rincé. Alors peut être que ça fait quelque chose et que ça fausse les résultats... Je ne peux pas faire couler de l'eau osmosée pour le moment pour refaire mes tests car mon mari est entrain de défaire / refaire essayer différents branchements toilettes et il a tout débranché pour le moment. Je referai le test dès que possible.

Sinon, certains endroits des joints du bac sont devenus roses. ?? ... uniquement au niveau des joints, et uniquement à certains endroits. Vous avez une idée de ce que ça peut bien être ?

Voici mon bac à aujourd'hui

Image

Sur les pierres, je vois des vers tubicoles, de plus en plus. Elles sont entrain de devenir marron, je pense que c'est le cycle des algues qui commence. Je n'ai pas encore mesuré mes nitrites. J'ai fait mon premier changement d'eau (8L).

J'ai enlevé le Bio Circulator pour laisser uniquement les pompes de brassage.
Nano Récifal
En Phase 2 : Pierres Vivantes, semaine 1
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nano Marinus 60L ... c'est parti pour un petit récifal

Message par Siouxie »

Pour l'eau osmosée si tu a mesuré avec un tds mètre et que tu as 60ppm en sortie, faut pas mettre ca dans ton bac ... il faut ajouter une résine de déionisation, mais même elle n'arrivera pas à te faire avoir 0ppm ... tu as un gros problème d'osmoseur, la membrane est neuve ??? quel GPD la membrane ??? 50? 75? 100? 200? si tu avais 7/8 ppm en sortie, la cartouche de déionisation te mettrait ca à 0ppm mais pas avec 60ppm, c'est pareil que l'eau d'animalerie ca ... imagines qu'il faut tendre vers les 0ppm, à 4/5 ppm on change la résine, donc tu vois l'étendue de ton problème
tu as quoi comme tds mètre ? tu as une photo? le conductivimètre c'est pour mesurer l'eau de mer, et ce n'est pas précis du tout, c'est pour ca qu'il faut un réfractomètre ATC... pour l'eau osmosée c'est un tds mètre qu'il faut...
pour le reste oui c'est l'évolution normale du bac
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Nano Marinus 60L ... c'est parti pour un petit récifal

Message par franfran94400 »

Rassure moi, c'est pas un adoucisseur d'eau que tu nous as mis? :mrgreen:

Pour les joints rose comme ca j'ai pas d'idée, une photo peut etre?

Pour le reste je pense pareil que sioux...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
kiala
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 13 août 2014, 09:35
Contact :

Re: Nano Marinus 60L ... c'est parti pour un petit récifal

Message par kiala »

Rassure moi, c'est pas un adoucisseur d'eau que tu nous as mis? :mrgreen:
En tout cas, ce n'est pas ce que dit la boîte!! :lol:

L'osmoseur est neuf et sort de la boîte. Celle ci était bien fermée. Donc, en théorie la membrane est neuve elle aussi. C'est cet osmoseur de la marque AquarioPure (ce n'est pas là que je l'ai acheté, mais c'est le même).
Le testeur c'est un conductimètre professionnel de la marque Hannah. C'est un ami qui bosse dans les clims qui m'a fait les tests avec son appareil. ça a l'air d'être ce truc là.

Comme je disais, il est possible que l'eau osmosée que j'avais pour les tests ne soit pas "bonne" puisque je ne me souvenais pas que le bidon où je l'ai faite couler avait servi à vider l'aquarium d'eau de mer et je ne l'avais pas rincé. Quand on a essayé de tester l'eau de mer (propre) constituée d'eau osmosée + sel, le machin c'est mis à bipper et il clignotait. La mesure dépassait la limite de l'instrument. Il indiquait + de 3999 nS. Ce qui me fait dire que peut être que l'eau de mer ce n'est pas son truc, et que le fait que le bidon n'ait pas été rincé a faussé les mesures.

Je refais un test dès que je peux, l'osmoseur n'est pas encore "en service", monsieur est entrain de faire ses raccords. (Et d'ailleurs il s'est aperçu que les toilettes étaient fissurées sous le réservoir, et maintenant il faut changer les toilettes ... )

Pour les tâches roses dans les joints, je crois que ça se voit sur la photo que j'ai mis, devant et sur le côté. Une possible explication, après réflexion, est que ce soit la base. Tu sais franfran je t'en avais parlé. Tu m'avais dit que ça ne servait à rien et le vendeur nous a dit le contraire, et a insisté sur son utilité. Mon mari a tenu à la mettre pour faciliter le brassage sous les pierres. Je trouve que les couleurs sont les mêmes, mais ce n'est qu'une supposition. (On la voit également sur la photo, sous les pierres)

Je vous tiens au courant, merci encore pour votre aide.
Nano Récifal
En Phase 2 : Pierres Vivantes, semaine 1
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nano Marinus 60L ... c'est parti pour un petit récifal

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Rassure moi, c'est pas un adoucisseur d'eau que tu nous as mis? :mrgreen:
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh [img]non%20pas%20caaaaa%20%20j'espère%20que%20non[/img]
Pour les joints rose comme ca j'ai pas d'idée, une photo peut etre?
peut être un début de cyano ...
Pour le reste je pense pareil que sioux...
:D
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nano Marinus 60L ... c'est parti pour un petit récifal

Message par Siouxie »

kiala a écrit :
Rassure moi, c'est pas un adoucisseur d'eau que tu nous as mis? :mrgreen:
En tout cas, ce n'est pas ce que dit la boîte!! :lol:

L'osmoseur est neuf et sort de la boîte. Celle ci était bien fermée. Donc, en théorie la membrane est neuve elle aussi. C'est cet osmoseur de la marque AquarioPure (ce n'est pas là que je l'ai acheté, mais c'est le même).
ressemble à ca, mais bon faut voir si c'est la même référence, car celle là a une membrane de 50 GPD, on ne peut plus filtrante ... donc encore plus problèmatique si c'est bien une 50GPD ...je suppose que tu as bien branché l'arrivée (bleu) d'eau sur un pré filtre et la sortie en bout de membrane (rouge)... si en sortie tu as entre 8/10PPM il faudra ajouter une cartouche de déionisation pour apurer le reste

Le testeur c'est un conductimètre professionnel de la marque Hannah. C'est un ami qui bosse dans les clims qui m'a fait les tests avec son appareil. ça a l'air d'être ce truc là.
ressemble aussi ... mais bon disons qu'il s'agit bien d'un TDS mètre, donc si tu as 60PPM c'est comme de l'eau d'animalerie voire pire ...à ne plus mettre dans le bac, imagines on vise le 0ppm :?
Comme je disais, il est possible que l'eau osmosée que j'avais pour les tests ne soit pas "bonne" puisque je ne me souvenais pas que le bidon où je l'ai faite couler avait servi à vider l'aquarium d'eau de mer et je ne l'avais pas rincé. Quand on a essayé de tester l'eau de mer (propre) constituée d'eau osmosée + sel, le machin c'est mis à bipper et il clignotait. La mesure dépassait la limite de l'instrument. Il indiquait + de 3999 nS. Ce qui me fait dire que peut être que l'eau de mer ce n'est pas son truc, et que le fait que le bidon n'ait pas été rincé a faussé les mesures.
ton pro de l'eau aurait du te le dire qu'on ne branche pas son appareil sur de l'eau de mer ;;; :?
c'est clair qu'il faut un bidon, un seau, un récipient ce que tu veux, mais qui doit être neuf et ne doit servir qu'à l'eau osmosée, uniquement à ca, il te servira pour tes changements d'eau mais doit être uniquement pour l'eau osmosée, pas mettre autre chose dedans

Je refais un test dès que je peux, l'osmoseur n'est pas encore "en service", monsieur est entrain de faire ses raccords. (Et d'ailleurs il s'est aperçu que les toilettes étaient fissurées sous le réservoir, et maintenant il faut changer les toilettes ... )
en attendant tu peux mettre un raccord Gardena avec 2 sorties sur le robinet de la machine à laver, ainsi tu peux aussi mettre l'eau de rejet pour la lessive, ca évite des raccord un peu "fou" sur le wc ... ne pas oublier que l'eau osmosée ne peut pas trop attendre avant d'être utilisée, donc s'il faut une semaine pour avoir 10l ca ne va pas
Pour les tâches roses dans les joints, je crois que ça se voit sur la photo que j'ai mis, devant et sur le côté. Une possible explication, après réflexion, est que ce soit la base. Tu sais franfran je t'en avais parlé. Tu m'avais dit que ça ne servait à rien et le vendeur nous a dit le contraire, et a insisté sur son utilité. Mon mari a tenu à la mettre pour faciliter le brassage sous les pierres. Je trouve que les couleurs sont les mêmes, mais ce n'est qu'une supposition. (On la voit également sur la photo, sous les pierres)
j'ai pas trop vu sur la photo car hosting fait des caprices chez moi ... mais du rose sur les joints à ce stade du bac, ce n'est pas de la coraline, je pense plus à de la cyano bactérie, mais bon je vais essayer de voir mieux les joints
Je vous tiens au courant, merci encore pour votre aide.
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nano Marinus 60L ... c'est parti pour un petit récifal

Message par Siouxie »

Pour ce que tu as mis dans le bac, c'est n'importe quoi, jamais on ne mets trop de pierres vivantes dans un bac, c'est le poumon du bac, c'est pareil que nous, plus les poumons sont grands mieux c'est ... mais bon ... et en plus si ce produit relargue des substances, c'est encore plus grave, mais je ne pense pas ... du moins je ne l'espère pas ... comme quoi ces vendeurs sont souvent prêt à faire acheter n'importe quoi à des nons avertis ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: Nano Marinus 60L ... c'est parti pour un petit récifal

Message par thesaur »

tu parles du support des pierres vivantes? il est fait en quoi ce support?

je ne crois pas non plus que ca soit ca qui colore tes joints. moi j'avais du rose sur mes joints quand j'ai cassé accidentellement mon thermometre lors de la mise en eau.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Nano Marinus 60L ... c'est parti pour un petit récifal

Message par franfran94400 »

Non le support pour PV n'a pas pu provoquer ça, mais comme je t'avais dit, c'est inutile... mais bon.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nano Marinus 60L ... c'est parti pour un petit récifal

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :tu parles du support des pierres vivantes? il est fait en quoi ce support?

je ne crois pas non plus que ca soit ca qui colore tes joints. moi j'avais du rose sur mes joints quand j'ai cassé accidentellement mon thermometre lors de la mise en eau.
oui ca c'est autre chose lololol ... cyano, ou genre "moisissure"
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
kiala
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 13 août 2014, 09:35
Contact :

Re: Nano Marinus 60L ... c'est parti pour un petit récifal

Message par kiala »

Bon, je pense que les choses rentrent dans l'ordre.

Le truc rose je ne sais pas ce que c'est mais ça a l'air de s'estomper. Alors, bon, on va surveiller.

L'osmoseur est enfin correctement installé dans les toilettes. Les tests de l'eau sont "presque" bons, on est à 7 ppm (je pense qu'avant on avait pas assez de pression).

Les Tests sont prometteurs (du moins de ce que j'ai pu lire), on a toujours pas de montée de nitrites (0 à tous les tests) mais par contre on a des nitrates à la bonne dose. Si j'ai bien lu, si les pierres sont de bonne qualité, il se peut qu'il n'y ait pas de montée de nitrites. Les nôtres ont l'air d'être de bonne qualité, elles sont pleines de vie. On a même surpris un petit escargot qui se balade.

A suivre ... :)
Nano Récifal
En Phase 2 : Pierres Vivantes, semaine 1
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nano Marinus 60L ... c'est parti pour un petit récifal

Message par Siouxie »

kiala a écrit :Bon, je pense que les choses rentrent dans l'ordre.
super
Le truc rose je ne sais pas ce que c'est mais ça a l'air de s'estomper. Alors, bon, on va surveiller.
bonne nouvelle
L'osmoseur est enfin correctement installé dans les toilettes. Les tests de l'eau sont "presque" bons, on est à 7 ppm (je pense qu'avant on avait pas assez de pression).
7ppm, j'espère qu'après avoir bien rincé la membre c'est bien redescendu, on vise le 0ppm
Les Tests sont prometteurs (du moins de ce que j'ai pu lire), on a toujours pas de montée de nitrites (0 à tous les tests) mais par contre on a des nitrates à la bonne dose. Si j'ai bien lu, si les pierres sont de bonne qualité, il se peut qu'il n'y ait pas de montée de nitrites. Les nôtres ont l'air d'être de bonne qualité, elles sont pleines de vie. On a même surpris un petit escargot qui se balade.
rien grand chose à voir avec la qualité des PV du moins de ce qui est visible, c'est simplement une chimie qu'on ne maîtrise pas trop, tant qu'il n'y a pas de vivant, laisser faire, juste des changements d'eau, sans écumeur c'est 2 fois 10% par semaine
A suivre ... :)
on attends la suite ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
kiala
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 13 août 2014, 09:35
Contact :

Re: Nano Marinus 60L ... c'est parti pour un petit récifal

Message par kiala »

Je n'ai rien rincé sur l'osmoseur. J'aurais du ? Je vais regarder pour la cartouche de déionisation, si j'avais bien suivi avant, si en sortie de l'osmoseur j'étais à moins de 10 avec ça ça devrait passer à 0. comme je suis à 7 je pense qu'avec ça ce sera bon.

sinon, on a découvert un nouvel habitant de l'aquarium, une sorte de limace noire qui se cachait sous une pierre, avec des petites antennes. Je lui ai fait une photo, mais je ne suis pas sûre qu'on voit grande chose.

Une idée de ce que c'est ? Merci d'avance.

Image
Nano Récifal
En Phase 2 : Pierres Vivantes, semaine 1
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nano Marinus 60L ... c'est parti pour un petit récifal

Message par Siouxie »

kiala a écrit :Je n'ai rien rincé sur l'osmoseur. J'aurais du ? Je vais regarder pour la cartouche de déionisation, si j'avais bien suivi avant, si en sortie de l'osmoseur j'étais à moins de 10 avec ça ça devrait passer à 0. comme je suis à 7 je pense qu'avec ça ce sera bon.
oui il faut rincer la membrane neuve en laissant couler l'eau un certain temps (vérifier au tds mètre et voir lorsque ca se stabilise) avec 7ppm si tu mets une cartouche de déionisation en sortie de membrane tu auras 0ppm
sinon, on a découvert un nouvel habitant de l'aquarium, une sorte de limace noire qui se cachait sous une pierre, avec des petites antennes. Je lui ai fait une photo, mais je ne suis pas sûre qu'on voit grande chose.
attention toutes ne sont pas bonnes pour le récifal, donc dès que tu la vois bien photo
Une idée de ce que c'est ? Merci d'avance.
:accord8:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
kiala
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 13 août 2014, 09:35
Contact :

Re: Nano Marinus 60L ... c'est parti pour un petit récifal

Message par kiala »

J'ai fait la photo Siouxie, elle est dans le post précédent. Il a l'air de sortir la nuit.
Nano Récifal
En Phase 2 : Pierres Vivantes, semaine 1
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Nano Marinus 60L ... c'est parti pour un petit récifal

Message par franfran94400 »

Oui mais on ne voit rien sur cette photo, elle est trop petite...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nano Marinus 60L ... c'est parti pour un petit récifal

Message par Siouxie »

kiala a écrit :J'ai fait la photo Siouxie, elle est dans le post précédent. Il a l'air de sortir la nuit.
oui oui j'avais vu, mais comme dit Franfran trop petit, c'est pour ca que j'ai écrit "tu la vois bien"
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
kiala
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 13 août 2014, 09:35
Contact :

Re: Nano Marinus 60L ... c'est parti pour un petit récifal

Message par kiala »

Bon et bien après une surveillance acharnée, voici la bête :

Image

Image

Après lui avoir fait quelques photos et le temps que j'aille chercher quelque chose pour la virer, elle s'est re-cachée (elle est assez rapide quand même)...

Après avoir regardé toutes les images que j'ai pu trouver sur google essayant de trouver le nom de la bête, cela ressemblerait à une stomatella. Est ce que vous pouvez confirmer ? Si c'est ça, il paraît que c'est très bon pour un recifal, donc, je devrais la laisser finalement ?

Merci pour votre aide.
Nano Récifal
En Phase 2 : Pierres Vivantes, semaine 1
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités