Rédaction article : besoin de conseils

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Répondre
MD

Rédaction article : besoin de conseils

Message par MD »

Je suis en train de préparer un article sur le démarrage d'un bac illustré par des photos
J'ai pas mal bossé dessus mais il y a surement des boulettes ou des omissions :oops:

Bref, voilà ce que ça donne :

Cet article s’adresse aux débutants qui s’appretent à mettre en eau leur aquarium, en leur présentant le déroulement illustré par des photos.
Au préalable je vous conseille de lire ceci viewtopic.php?t=25761&start=0&postdays= ... highlight=

Matériel nécessaire :
- Un aquarium, un filtre, un thermoplongeur (pour les aquariums d’eau chaude), un éclairage 
- Du polystirène ou du styrodur de dimension = fond de la cuve
- Du substrat (pas obligatoire, mais pour avoir un aquarium planté c’est très fortement conseillé)
- Du gravier (calcul du volume nécessaire ici https://www.aquariophilie.org/pages/decors.php)
- Une multiprise
- Une bassine propre
- Des plantes (de préférences des vrais)
- Une serpillère (au cas où)
- Un programmateur (pas obligatoire mais très pratique)

Prérequis :
Il est très fortement recommandé de mettre la cuve à l’épreuve (remplir l’aquarium à ras bord)pendant 2 ou 3 jours pour tester la résistance des joints et du verre

1- Mise en place de l’aquarium :
Découper le polistyrène au dimension du fond de l’aquarium, le polistyrène servira à ce que le bac soit de niveau. (Dans mon cas je n’en ai pas mis car l’aquarium est posé sur un meuble en pin massif qui est de niveau et le plateau supérieur fait 6cm d’épaisseur)
Positionner l’aquarium à l’endroit voulu, reculer vous pour voir s’il est centré et s’il rend bien dans la pièce, assurez vous aussi que vous avez la place soit de mettre vos accesoires à coté ou derrière, soit de passer vos cables et tuyaux entre l’aquarium et le mur.
Image

2- Mise en place du substrat et gravier :
Votre aquarium est maintenant en place et vous êtes sur de ne plus le déplacer.
Prendre le substrat et vider le sac dans l’aquarium
Répartir le substrat de façon à avoir 2 cm d’épaisseur partout dans l’aquarium.
Tasser le substrat à l’aide de la main ou d’une bouteille ou d’une assiette afin de chasser l’air qu’il y a dans le substrat et éviter tous riques de fermentation par la suite
Image
Avant de mettre le gravier dans l’aquarium il faut au préalable le laver.
Pour ce faire, prenez une bassine, remplissez à la moitié avec du gravier, mettez de l’eau et brasser le gravier .
Renouvellez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit transparente.
Image
Vider votre bassine de gravier propre dans l’auarium en douceur afin de ne pas « creuser » le substrat, et étaler le gravier.
Renouveller l’opération jusqu’à avoir le volume de gravier désiré dans l’aquarium (environ 4-5 cm de gravier).
Il est recommandé de mettre le gravier en pente de l’arrière vers l’avant, car les plantes d’arrières plan ont souvent de très longues racines.
Image

3- Mise en place du poster de fond :
Je conseille de mettre en place le poster de fond une fois le gravier mis en place afin de se rendre compte du rendu étant donné que la pluspart des posters ont deux cotés.
Si votre aquarium est équipé d’un couvercle, vous pouvez bloquer le haut du poster en le glissant entre le verre et le poster, ensuite à l’aide de scotch noir (type électricien), vous pouvez fixer le poster sur les cotés de manières à ce que cela reste esthétique

4- Préparation du filtre :
Au préalable je vous conseille de lire ceci https://www.aquariophilie.org/pages/mat ... article=10
Vous devez préparer votre filtre, plusieurs combinaisons sont possibles, l’idéal étant de mettre les éléments de filtration mécanique avant les biologiques afin de ne pas saturer les biologiques.
Dans mon cas :
1- Mousse grosse maille
2- Perlon (appelé aussi ouate)
3- Céramique placé dans une chaussette plus facile pour l’entretien
4- Perlon (pour peaufiner la filtration)
Image
Sutrout ne pas mettre de charbon actif dans le filtre car il ne sert qu’après des traitements médicaux
Remplir la cuve du filtre dans le cas de filtre externe

5 – Remplissage de l’aquarium
Pour remplir votre aquarium, disposer une assiette sur le gravier et verser dessus.
L’assiette servant à ne pas creuser le gravier et ne pas mélanger le substrat dans l’eau.
Image
L’eau peut être trouble, entre les poussières qui reste dans le gravier et le substrat, mais ce n’est pas grave, il faut laisser le temps que tout retombe
Image

6-Mise en route des appareils électriques :
Important sécurité :
Veillez à avoir les mains bien sèches avant de brancher vos appareils afin d’éviter tous riques d’électrocution
- Positionner votre chauffage
- Mettez en place votre pompe à eau dans le cas d’un filtre à décante interne
- Pour les filtres extérieurs, positionner votre canne d’aspiration équipé d’une crépine et la canne de rejet, brancher les tuyaux
- Programmer votre programmateur pour la lumière (entre 10 et 12 heures par jour en continu), et brancher la prise du néon dessus
- Positionner votre thermomètre
Brancher tous votre matériel sur une multiprise.
Pour les filtres externes, il faut amorcer le filtre pour cela reporter vous au manuel du filtre.
Nota : Il se peut que le filtre soit bruyant au début, car il y a de l’air, une fois l’air chassé il sera nettement moins bruyant.

7- Plantation :
Préparation des plantes :
Les plantes qui sont vendues dans le commerces se présentent de deux façons :
- En bouquet
- En pot
Avant de mettre les plantes dans l’aquarium, il faut les préparées.
Prenez une bassine que vous remplissez d’eau du robinet et mettez vos plantes dedans.
Image
Retirer les pots des plantes, et les plombs (pour les plantes en bouquets)
Image
Retirer la laine de roche qui est dans les racines
Image
Retirer toutes les feuilles abimées, et couper un peu les racines si celles-ci sont très longues.
Rincer les plantes sous un filet d’eau afin d’enlever les saletées et mettez les dans l’aquarium
Une fois ces opérations faites, vos plantes sont prêtes pour être plantée.
La plantation :
Les petites plantes seront mises en avant plan et les grandes plantes dans le fond.
Pour la plantation, vous pouvez soit planter avec les mains ou à l’aide d’une pince de plantation ou d’une pince à épiler (pour les petites plantes)
Pour les plantes vendues en bouquet, ou plantes en « brins », il faut espacer la plantation des brins car si vous faites un gros bouquet, la partie inférieure des plantes va très rapidement s’abimer.
Image
Si vous voulez équiper votre aquarium d’un système de CO2, vous pouvez le mettre en route immédiatement.
Petite astuce : si vous avez des bouts de plantes en suspension dans l’eau vous pouvez les récupérer à l’aide d’une épuisette
Image
Important : Il ne faut pas mettre d’engrais dans l’aquarium même si vous avez des plantes car le risque d’apparition d’algues sera très important.
Voilà à présent votre aquarium est mis en route, maintenant pendant 3 semaines, vous ne touchez plus à rien, vous laisser le cyce de l’azote https://www.aquariophilie.org/pages/eaux_azote.php se mette en place
Pensez à suivre l’évolution de votre taux de nitrites à l’aide de tests en gouttes
https://www.aquariophilie.org/pages/eaux_tests.php
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Message par Nicolas »

Bonjour,

Je n'ai pas encore tout lu mais ca me semble très bien :roll:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

il a osé mettre sa muraille de chine :lol:
Image
MD

Message par MD »

Hideki a écrit :il a osé mettre sa muraille de chine :lol:
C'est un article pour débutant, faut des fondations solides :mrgreen:

Non c'est le dernier aqua que j'ai lancé donc j'ai fait les photos à ce moment là
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

C'est une EDEN 501 ? Si c'est le cas le sens de l'eau est inversé :)
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
MD

Message par MD »

CFAPSE a écrit :C'est une EDEN 501 ? Si c'est le cas le sens de l'eau est inversé :)
Non le bouchon de remplissage est à gauche coté aspiration, c'est bon la photo est dans le bon sens, c'est vrai que la tête du filtre est inversable je me suis déjà fait avoir et maintenant je me fie au bouchon de remplissage :wink:
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

Si il on pas changer leur systeme , et la c'est possible , la mousse bleu se met sur le support pompe , elle aspire dans la moussue bleu ... en tout cas sur les 3 miennes c'est encore comme cela
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

je viens de piger que tu la modifier , pas laisser la mousse comme d'origine .... autant pour moi
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
MD

Message par MD »

CFAPSE a écrit :Si il on pas changer leur systeme , et la c'est possible , la mousse bleu se met sur le support pompe , elle aspire dans la moussue bleu ... en tout cas sur les 3 miennes c'est encore comme cela
Oui c'est ça de base, sauf que j'ai viré le tube, coupé la mousse bleue en deux et réorganiser mes masses filtrantes.

Je sais pas si je suis clair :roll:

En bref EDEN met la mousse bleu à la place du 3/4 de la photo pour servir de support bactérien

EDIT : je vois qu'on c'est croiser, mais bon t'as compris :
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer :mrgreen:

C'est une question d'habitude tous mes filtres sont organisés de la même façon et je trouves ma qualité de filtration bonne, donc je ne change pas :wink:
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

ah mais je te rassure elle sont modifier aussi :) car filtrer du plus petit au plus gros ... pas d interet pour moi :P
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités