Article : Le biotope paludarium

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Répondre
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Article : Le biotope paludarium

Message par Anomalie »

Hep hep!

Nouvel article, comme pour le précédent, la mise en forme se fera quand je publierai l'article définitif.
Les paludariums

Introduction

Un aquariophile peut avoir envie de créer un type de bac qui change un peu de l’ordinaire, et ceci pour diverses raisons : intégrer des plantes dites terrestres, de faire d’autres types de décor, posséder d’autres animaux que des poissons, etc. Pour cela, une possibilité « d’innover » est de se lancer dans la création d’un paludarium ou aqua-terrarium.
Mais qu’est ce qu’un aqua-terrarium ou un paludarium ?
Un aqua-terrarium est un bac avec une partie aquatique, mais également une partie terrestre. Il peut s’agir d’un simple bac non remplie à 100%, ou d’une cuve spécialement aménagée avec une partie verticale importante. On peut ainsi créer un biotope pour des animaux aquatiques, et/ou des animaux plutôt terrestre mais aimant l’humidité, et même des espèces amphibies. Pour un paludarium, c’est la même chose excepté qu’il y a une notion de biotope plus importante. En effet, un paludarium se veut reproduire au mieux une zone marécageuse, là où l’aqua-terrarium se contente simplement de créer une partie eau et une partie terre.
Pour des raisons de simplification et comme il est souvent d’usage, je n’emploierai que le terme paludarium dans la suite de cet article.

La population :

Oui mais, quels types d’animaux peut-on mettre dans un paludarium ?
Et bien, il existe tout une gamme d’animaux qui peuvent vivre dans ce milieu, suivant le volume terre et eau, la température et l’aménagement du bac.
Dans de nombreuses familles de NAC vivent dans ces milieux, en voici une petite liste :
des tritons (le genre cyncops, les pleurodéles), des dendrobates, des lézards, des serpents,…
Certaines espèces sont simples à maintenir alors que d’autres nécessitent la possession d’un certificat de capacité. Je rappelle également que tous ces animaux possèdent des besoins propres à chaque espèce, tout comme nos poissons. De plus, le décor du bac étant bien plus discriminant dans un paludarium que dans un aquarium (car souvent beaucoup moins transformable) il est encore plus primordiale de bien se renseigner avant d’effectuer tout achat de matériel ou de vivant.
Il faut ainsi confectionner le paludarium en fonction de l’espèce choisie, car même des paramètres comme l’intensité d’éclairage ou la hauteur d’eau peuvent être bon ou très mauvais suivant les espèces.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également ne pas mettre d’animaux, et simplement créer une ambiance végétale, ou uniquement mettre quelques poissons dans la partie immergée.

La conception du paludarium :

Vous l’avez compris, la diversité des espèces disponibles amène également une grande diversité de paludariums et c’est à vous de vous renseigner précisément sur l’espèce que vous désirez.

Cependant, voici un lien d’une idée de fabrication d’un décor pour aqua-terrarium, peut être que cela va vous inspirer.

LIEN DE MON ARTICLE DECO QUE JE SUIS EN TRAIN DE FINIR
+ rajouter quelques photos pour donner des idées

Il y a également d’autres paramètres qui deviennent important et que nous aquariophiles n’avons pas forcément l’habitude de côtoyer :
On peut par exemple être amené à manipuler les animaux (déplacer une plante, etc), dans ce cas il est impératif de bien se laver les mains avant de toucher les animaux mais aussi après (pour des raisons de toxicité éventuelle).
Il en va de même pour la nourriture. Certaines espèces demandent des proies vivantes (grillons, larves, …) et il faut s’assurer que ces proies sont bien adaptées et qu’elles ne présentent pas de danger pour l’animal qu’on veut nourrir.
Cependant, tout comme en aquarium, varier les apports est une clé pour une bonne maintenance au niveau des apports nutritionnels.
L’hygrométrie : Les plantes et animaux vivants dans les paludariums sont issus d’environnements très humide, il faut donc penser à maintenir cette humidité dans votre bac.
Parfois la condensation suffit, parfois il faut arroser les plantes pour maintenir cette humidité.

Les plantes :

Pour la partie immergée du paludarium, vous pouvez planter tout comme avec un aquarium normal, en faisant attention aux paramètres habituels : richesse du sol, éclairage, température, … Il faut toutefois penser aux espèces qu’on va mettre, qui peuvent manger ou déplanter certaines plantes.
Pour la partie émergée, les plantes doivent évidement supporté une forte hygrométrie et l’éclairage apporté au paludarium. Mais il faut également faire attention à d’autres points :
- Elles ne doivent pas avoir de pics, de parties coupantes ou autre éléments pouvant blesser vos habitants.
- Elles ne doivent pas non plus être toxique pour eux.
- Elles ne doivent pas avoir de cycle hiver/été pour éviter quelle ne pourrissent au bout d’un certains temps.
- Pour les plantes qui nécessitent un substrat, il faut prévoir des emplacements où on pourra mettre suffisamment de terreau pour qu’elles puissent s’épanouir.

Une des grandes difficultés de l’aménagement des plantes, est également de prévoir l’expansion de chacune, et de les placer en fonction, afin de que certaines ne finissent pas étouffées.

Conclusion :

Voilà !
Vous avez les bases de la création d’un paludarium. Tout comme en aquarium, il y a des règles à respecter, des paramètres à suivre, mais ce n’est pas plus complexe si on se renseigne bien sur ses futurs habitants avant.

Sources :
Un aquaterrarium pour Bombina orientalis, Marcel TAMBOUR 2002.
http://paludarium.superforum.fr/
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Article : Le biotope paludarium

Message par minoche »

c'est une bonne chose, j'ai un terrarium avec un dragon d'eau, j'ai pas fini l’aménagement de mon bac d'eau car le dragon d'eau est un bon nageur, si tu veux des photos, d'un système de pulvérisation ( fait maison), car souvent il leur faut un fort taux d'hygro.
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Article : Le biotope paludarium

Message par Anomalie »

je veux bien voir le système de pulvérisation, rien que pour ma curiosité personnelle.

Pour cet article je veux bien une photo du bac entier (quand tu jugeras qu'il sera bien, ça ne presse pas) pour donner des idées aux gens.
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Article : Le biotope paludarium

Message par minoche »

salut,
je te met une copie du tuto que j'ai fais sur le forum de terrario:

J’ai enfin le temps de rédiger le tutoriel, pour la réalisation du brumisateur, bien entendu ceci est juste une suggestion de présentation ;-). Et vous pourrez adapter à votre guise et surtout a votre terrarium.

Tout d’abord commençons par le matériel nécessaire :
• La pompe
Image
• Le support pour la pompe
Image
• Raccord de sortie pour la pompe
Image
• Le tuyau
Image
• Les coudes
Image
• Le « T »
Image
• Les buses
Image
Image

• Mon réservoir à eau
Image

J’ai utilisé comme outils :
• Un stylo « Bic ®»
Image
• Un cutter
Image
• Un tournevis cruciforme
Image
• Vis à bois
Image
Voilà la démarche à suivre :
1. J’ai tout d’abord percé le grillage du terrarium avec la pointe du stylo, de manière à pouvoir faire passer un bout de tuyau pour y mettre les coudes pour que ca fasse propre.
Image
Image

Image

Image



2. En suite ensuite alors la c’est super simple car il suffit de couper les morceaux de tuyau et il s’emboite dans les coudes, ou autres « T ».
Pas de colle, ou autres collier juste l’emboitage.
Voila à quoi ressemble la pompe finie de relier sur son support.
Image
Image

En gros, le plus compliquer c’est de mettre les buses à l’endroit voulu, car le reste c’est super facile, pas besoin d’être un grand bricoleur. Même avec 2 mains gauches ca marche et c’est facile. Il y en a pour 20 minutes à tout faire.
Image

http://www.dailymotion.com/swf/xf7zeu_b ... ur_animals
Donc le tuto se termine là, je reste dispo pour toutes questions, plus de photos. N’hésitez pas je donnerais forcement une réponse même si elle va tarder un peu. Mon boulot me prend pas mal de temps.


et concernant le terra enfait il me manque juste a caché la piscine (pot de substrat 5kg en jaune)il faut que je mettes des branchage autour. je vais essayer de faire ça demain soir, ou mercredi.
Image
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Article : Le biotope paludarium

Message par Pecky »

c'est super ça, j'essaie de corriger dès que possible...
j'ai des photos d'un cynops (ressemblant visuellement trait pour trait à un orientalis : mon défunt Newton, the newt sigh*)
Pecky
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Article : Le biotope paludarium

Message par Anomalie »

Bin merci pour l'expliquation!

C'est intéressant mais je le ferai pas tout de suite, mais je me note ça sur ma todo list...
Ca vaudrait un article à toi seul pour son montage ;)
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Article : Le biotope paludarium

Message par minoche »

bonsoir,
si vous voulez mettre le tuto pour la fabrication en tant qu'article. ça me pose aucun soucis.
si la forme convient il suffit de corriger l'orthographe car c'est pas franchement mon fort mais je fais des efforts. :D
Image
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Article : Le biotope paludarium

Message par minoche »

le terrarium donne a peu près ça:
Image
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Article : Le biotope paludarium

Message par Anomalie »

OKay, pour le coup c'est plus un terrarium qu'un aquaterrarium ^^

Pour la brumisation ça manque un peu de texte et d'expliquations je trouve pour en faire un article.

Je me demande un truc, c'est quoi comme pompe ?
Les buses se trouvent en simple magasin de bricolage ?
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Article : Le biotope paludarium

Message par minoche »

je vais essayer de refaire le texte pour tenter d'en faire un article.
par contre ça sera pas tout de suite. merci le boulot...

concernant la pompe c'est une pompe de cafetière à dosettes. les buses viennent d'internet car c'est des buses haute pression, la pompe fais 14 bar donc je pourrais aisément mettre une dizaine de buses. j'envisage de fabriquer mon terrarium avec un petit aquarium en guise de bassin. donc possibilité de rajouter plus tard des buses;
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Article : Le biotope paludarium

Message par Anomalie »

Pas de problème, on est pas pressé ^^ (l'article palu par exemple Pecky m'en avait parlé l'été dernier).

Tu as un lien pour les buses à hautes pressions ?
Du coup le tuyaux et les raccords doivent également être pour la haute pression je suppose ?

C'est du tuyau spécial ?
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Article : Le biotope paludarium

Message par Pecky »

pour l'orthographe, je regarderai ça...
je n'oublie rien de mes choses à corriger ;), même si ça me demande pas mal de temps ces temps-ci, entre l'emploi du temps et les travaux à la maison...
mais je n'oublie personne...
Pecky
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Article : Le biotope paludarium

Message par Anomalie »

Y a pas de soucis!
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Article : Le biotope paludarium

Message par minoche »

saloute,
voila je te met le liens ou j'ai acheter mes buses et le tuyau.
http://www.pardalis.be/brumisation.htm

;)
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Article : Le biotope paludarium

Message par Anomalie »

https://www.aquariophilie.org/articles/ ... m-374.html

Dernier de la série publiée ^^

Au passage : on peut pas mettre de " dans le titre, ça efface les caractères après le " à la sauvegarde. (c'était pour mettre Biotope entre " " vue que c'est pas vraiment un biotope précis)
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Article : Le biotope paludarium

Message par Pecky »

ça me parait bien, merci !

:)

as tu des photos pour illustrer l'article ?
Pecky
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Article : Le biotope paludarium

Message par Anomalie »

Pourquoi pas!
Mais le mien n'est pas super super du coup je ne sais pas trop.

Image

Il y a bien celui de phasme.
Je peux mettre celui de Minoche même si il n'a pas de partie aquatique.
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Article : Le biotope paludarium

Message par Pecky »

fais comme tu le sens, je trouve le tien déjà pas mal du tout...
ça permet de montrer un petit exemple aux gens ;)
Pecky
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Article : Le biotope paludarium

Message par Anomalie »

Photo ajouté, le 20L de phasme également et j'ajouterai son 60L prochainement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités