Article : décor au mortier

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Répondre
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Article : décor au mortier

Message par Anomalie »

Dans l'article paludarium, j'ai mis "lien vers un exemple de fabrication de décor"

Voici l'article en question :
Décor à base de mortier

INTRODUCTION

Etant tombé amoureux des cynops après la visite d'une exposition, j'ai décidé d'adapter mon ancienne cuve de 60L à la maintenance des cynops orientalis. Ils sont essentiellement aquatique à l'âge adulte, mais demandent tout de même l'accès à une zone hors d'eau. J'ai donc décidé de réaliser un décor avec le reste de ma plaque de polystyrène extrudée pour le bac de 54L, et pour faire un effet terre, j'ai décidé de tester la technique au mortier hydrofuge. De plus, même si je tenais à filtrer mon eau, les cynops n'aiment pas le courant et le bruit.

De plus, je tiens à préciser tout de suite que les photos ne sont pas en accord avec le décor qui est présenté dans ma galerie, c'est du au fait que le premier décor présenté ici a été collé avec du ni clou ni vis à la place du silicone aquarium, et que cela a été désastreu par la suite.

Le matériel

plaque de polystirène extrudé : 5,80€
De la mousse expansive : 6€
Silicone aquarium : environs 10€
2kg de mortier hydrofuge : environs 12€
de la terre de bruyère : 6€
Des pierres et des racines : récupérés

Total : environs 40 euros.

Etape 1 : Le projet

Image

On commence par nettoyer la cuve correctement, avec du vinaigre blanc pour les traces calcaires, qu'il faut bien évidement bien rincer. On profite de se temps avec les mains dans le bac pour réfléchir à son futur décor. Un schéma papier de ce que l'on veut faire aide beaucoup à mieux visualiser.

On sculpte ensuite le décor, au couteau ou au cutter (attention aux doigts), en fonction de ce qu'on veut obtenir, pas besoin de faire de détails, le mortier recouvrira bien. On colle chaque partie ensemble au silicon; personnellement j'ai piquer des cure-dents entre, pour qu'elles soient plus stables. Une fois toutes les parties collées ensembles, on colle le tout dans le bac, en maintenant une pression le plus longtemps possible. La encore, pas besoin d'être très précis, l'arrière du décor n'ayant pas besoin d'être isolé à ce moment là, c'est le mortier qui le fera.


Etape 2 : La mousse expansive

Image

Une fois les plaques bien collées, on creuse des trous pour prévoir les pierres, racines, et on passe la mousse expansive pour intégrer le éléments de décors et créer du volume aux endroits nécessaires. Attention avec la mousse, pour ceux qui ne sont pas habitués, cela prend beaucoup de volume.

Après 24h on coupe les morceaux en trop.


Etape 3 : Le mortier

Image

Il faut faire de petites quantité car le motier sèche vite, et prévoir des gants pour se protèger les mains!

On applique une bonne couche, sans hésiter, sur tout le décor, il ne faut surtout pas oublier des coins. Il faut à nouveau laisser sècher 24h au moins.


Etape 4 : La terre de bruyère

Image

On fait ensuite une deuxième couche de mortier, sur laquelle on projette avant la sèche la terre de bruyère. Personnellement j'appuyais une bonne couche de terre sur le mortier, pour qu'elle colle bien lors de la sèche du mortier.


Etape 5 : Etape finale

Image

Après un bon temps de sèchage, il faut rincer abondamment le décor pour que la terre en trop soit évacuée, et également enlever Les taches et autres résidus de mortier. Après cela, quelques changements d'eau pour rendre l'eau claire, et voilà! On peut mettre en eau!

PS : Sur la photo finale il manque les branches car je les ai finalement enlevé par soucis d'étanchéité de la couche de mortier
Là encore, j'attends vos avis, remarques... et la mise en page se fera à la publication.
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Aticle : décor au mortier

Message par minoche »

lut,
bon j'ai lu ton article bon niveau orthographe je m'y connais pas assez, pour te dire quoi que ce soit. par contre le reste me parait clair et concis et facile a reproduire.
dans la partie financière a chaque ligne il manque le signe euros (€) ça peut te paraitre "#!@" mais ma première pensée a été c'est quoi ce chiffre, puis j'ai vu le montant global et la j'ai compris.
rien de méchant quoi. tout du moins pour moi.
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Aticle : décor au mortier

Message par Anomalie »

L'euros est rajouté ;) merci
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Aticle : décor au mortier

Message par Pecky »

je vérifie l'orthographe dès que possible...
tu as mon gmail ano ?
c'est la première lettre de mon prénom + mon nom de famille (tout collé) à gmail.com...
tu m'envoies les liens url des articles dont je dois te corriger l'orthographe car comme ça j'y ai accès en permanence car je ne collecte cette boîte que sur le téléphone et par imap...
pour toute autre communication, employez l'adresse normale indiquée sur le forum au CA.
Pecky
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Article : décor au mortier

Message par Anomalie »

Bin enfaite je ne connais pas ton nom de famille ^^
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Article : décor au mortier

Message par minoche »

lol c'est embettant :D
Image
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Article : décor au mortier

Message par Pecky »

tous les membres peuvent voir la liste du CA sur leur espace, non ?
il y a le nom des gens et parfois leurs coordonnées selon ton statut...
Pecky
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Article : décor au mortier

Message par Anomalie »

ah bah voui!

C'est envoyé
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Article : décor au mortier

Message par Anomalie »

Mes articles ayant été corrigé, je publie.

Cependant la balise centrer ne marche pas.

https://www.aquariophilie.org/articles/ ... hydrofuge-
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Article : décor au mortier

Message par Nicolas »

Super article :accord8:

J'ai retiré la balise [center], je pense qu'elle ne marche pas car la fermeture de balise se trouve un peu trop loin de l'ouverture ... il doit y avoir d'autres balises (peu être mal fermé ?) qui font planté [center].

Sinon voici le lien pour voir l'article : https://www.aquariophilie.org/articles/ ... --372.html
(le lien d'Anomalie au dessus est pour éditer l'article)

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Article : décor au mortier

Message par Anomalie »

Oups pardon pour le lien!

Ok pour la balise center! Tanpis c'est pas important!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités