Organisation des forums

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par seb_aure »

Pour faire un mixe entre les 2 propositions
Pourquoi ne pas faire des forums globaux et les sous catégories seraient alors des sous forum qui ne s'afficheraient pas dans l'arborescence sur la page de garde, mais dans le forum même.
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par El Tyranos »

Si j'ai compris :

BIOTOPES ET ECOSYSTEMES
1-Amérique
1-a Amazonien
1-b Amérique du Nord
1-c ...

2-Grands Lacs Africains
2-a Lac Malawi
2-b Lac Victoria
2-c Lac Tangyaka

etc...

C'est effectivement le plus interessant a faire.
Ca fait beaucoup de sous forum mais au moins c'est rangé.
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par fcgbboy2 »

Nicolas a écrit :Vous connaissez mon point de vu : je ne suis pas pour la multiplication des rubriques. 2 exemple concrets :
http://www.aquabase.org/forum/forum.php3 = 5 forums
et
http://www.aqua69.fr/forum/ = 38 forums sur cette page ... bon courage pour trouver ou poster et ne pas vous tromper ... c'est illisible :lol:
Eh bien personnellement je trouve que Aquabase c'est moins lisible... Trop compact et petit...
Sur aqua69, j'enlèverais juste la légende "Modérateurs" et j'allègerais les descriptions.

En tout cas, ça n'a pas l'air de gêner les utilisateurs, il y a quand même un forum très actif en général.

Je ne dis pas de mettre 15 000 forums qui se ressemblent tous mais plutôt avoir un forum où tout est classé comme il faut et non pas tout mélangé (comme c'est un peu le cas dans "démarrage d'un aquarium").
Nous sommes là aussi pour diriger les nouveaux, certains vont très bien se débrouiller, d'autres (pour qui l'informatique est dur à comprendre) moins et ça dans n'importe quel cas de configuration.

Après en hauteur on peut très bien fusionner les deux premières catégories mais dans ce cas l'association ne sera pas mis en avant comme on le souhaite tous.

J'avais pensé à faire le même genre de chose que sur le forum de Sychriscar : http://www.bien-debuter-aquario.com/forum
Les 3 premières catégories sont très lisibles et je trouve ça agréable.
Donc ça pour l'association et la présentation des membres je pense que ce sera un +.

Ensuite pour les sous forums, je pas pour, je suis pas contre...
C'est surtout là qu'on peut se perdre en fait :mrgreen:
Mais ça peut aussi marcher, exemple : http://www.aquadebutant.com/
Cliquez sur "Le Nano-Aquarium" et vous verrez que y a plusieurs sous forums (qui ne sont pas lisibles en index).

On peut ça, pourquoi pas... :)

Sinon Nico, bonne idée pour l'appellation, t'en penses quoi erik ? :P
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par erikstras »

Du coup ca donnerait un onglet général Types de bacs ( est ce que c´est idiot de dire les différents types de bacs ? ) C´est peut-être idiot car poussé par une inquiétude exacerbée de vouloir être bien entendu ! Mais je pose quand même la question ^^

donc Types de bacs
et en sous forum biotopes-écosystème avec ses arborescences
encore en sous forum nano
et encore aquascaping

c´est bien ca ?
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par fcgbboy2 »

Non ça donnerait ça :
TYPES DE BACS
Suivi de vos aquariums
Reproduction de vos poissons
Amérique
Afrique
Asiatique et Australo guinéen
Aquascaping
+ les sous forums nécessaires
voire rajouter nano aquariophilie...
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par erikstras »

Ben là pour moi soit on met AUSSI nano aquariophilie, soit on laisse comme on avait dit, sinon pourquoi mettre la facette de l´aquariophilie qui les bacs nano à part de la facette aquascape !
Ce sont deux type de "pratiques" qui selon moi sont du même ordre donc à mon avis, soit effectivement on les mets ensemble dans une section "différents types de bacs" soit on laisse comme on avait dit.

A garder cette idée je verrais plus :

TYPES DE BACS
----Suivi de vos aquariums
----Reproduction de vos poissons
----BIOTOPE - ECOSYSTEME >>> ( sous forum ) Amérique
Afrique
Asiatique et Australo guinéen
----Aquascaping
----Nano aquariophilie
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par fcgbboy2 »

Pourquoi pas... Mais si on rajoute des sous forums à amérique, africain, etc... ça fera des sous sous forums :mrgreen:

Donc au final je pense qu'il faudrait rester sur l'idée précédente.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par erikstras »

fcgbboy2 a écrit :. Mais si on rajoute des sous forums à amérique, africain, etc... ça fera des sous sous forums :mrgreen:
Donc ok pour moi pour laisser Amerique etc comme t´avais dit !
Juste rajouter "nano" du coup ! ;)
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par fcgbboy2 »

Ok, donc si tout le monde est d'accord, on va pouvoir lancer le chantier...
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par Nicolas »

Comme j'ai lancé le truc ... je suis d'accord avec votre arborescence pour "Type de bacs" :lol: bien-sur il faut y mettre Nano aquarium car c'est aussi un type de bacs.

fcgbboy2 tu maitrise le déplacement des forums ou tu veux que je le fasse ?

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par erikstras »

PS : N´oubliez pas le "S" à Types de bacs hein ! lol
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par fcgbboy2 »

Nico, tu peux passer sur skype avant stp ?

Merci :)
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par El Tyranos »

Pourquoi mettre la repro dans types de bac ?

@Antoine :
Met bien "Lacs Africains" parce que afrique ca fait un peu simplet
Avatar du membre
Eragon
Subadulte
Subadulte
Messages : 790
Enregistré le : 04 avr. 2007, 14:03
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par Eragon »

'soir.

Je voudrais juste donner mon avis là dessus :
fcgbboy2 a écrit : Je souhaite intégrer une partie qui pour moi est très importante dans un forum (et qui se fait quasiment partout maintenant) : la présentation des membres. Celle-ci serait obligatoire, si le membre ne se présente pas, il n'aura accès aux forums qu'en lecture.
Pas d'accord (je parle pour moi bien sur). Vraiment, je e vois pas l’intérêt de savoir si les gens sont agriculteurs, cuisiniers chefs d'entreprises étudiants ou retraités. Si on en viens à discuter avec la personne il sera toujours temps de lui demander, si tant est que ça nous intéresse. Et personnellement, je ne me suis jamais senti plus accueilli sur un forum quelconque parce que j'ai été obligé de me présenter avant d'exposer un soucis/poser une question / partager une expérience. En plus les "bienvenue" secs qui suivent sont plus mécaniques qu'autre chose.

Pour l'organisation des forums ... je vous ferrai part de mon avis demain, quand j'y aurai réfléchi ...

Erag'
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par seb_aure »

j'ai un peu la même impression que toi pour la présentation, les bienvenues sur d'autre forum se limite souvent à un smiley de bienvenue et rien d'autre.
Le topic présentation des membres permet au gens de se présenter si ils veulent.

N'oubliez pas non plus de créer la zone nos actions qu'on puisse y décrire les projets à venir dont Peau Bleu, la Brochure aqua et Le sauvetage du Phoque qui sont les prochains projet à aboutir.
Pour montrer qu'il y a des projet qui aboutissent, je remettrais également les topic Safee dans le coin.

AU fait n'avait-on pas définit lors de l'age que le déplacement des topic se faisait en même temps que l'arrivée du nouveau design?
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par Nicolas »

Déjà 2 pages en 2 jours ... ca montre que c'est un sujet toujours très palpitant ! :lol:

J'ai donné mon avis sur l'agencement des rubriques ... pour la présentation obligatoire :

J'ai causé avec Antoine hier soir et je lui est expliqué que je suis plutôt contre. Pour les mêmes raisons que vous avez cité;
- Je suis plombier, 2 enfants et 1 chien, je débute en aqua !
Réponses :
- super bienvenue
- coucou bienvenue parmi nous, tu peu lire les articles ici et la
- :accord8:
Bref je vois pas trop l'intérêt et j'aime pas les contraintes - obstacles qu'on voit de plus en plus sur les sites internet.
La politesse veux qu'on se présente quand on arrive quelques part mais forcer quelqu'un à dire bonjour ... ce n'est pas mieux ! :lol:

Mais je ne veux pas bloquer vos idées, peut être que j'ai une vision trop "ancienne" :lol: je sais que ce genre de présentation obligatoire ce fait sur presque tout les sites. Donc je vous laisse décider sur ce point.

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par seb_aure »

Perso quand je suis arrivé, mon premier poste que vous trouverez sur le topic évolutif de nos zébras, j'ai fait une présentation globale dans mon premier message.
D'autre se présente directement dans le fil présentation des membres. Imposer aux gens de se présenter pour que peux voir personne ne lisent le message de présentation, c'est pas top.
Donc pour cette partie présentation je propose un vote par sondage dans ce poste/sondage

Merci d'y laisser un commentaire par rapport à votre vote.
Le sondage est dans la partie forum des modérateurs et des conseillers.

D'ailleurs je pense fonctionner ainsi dans l'avenir pour des décisions d'équipes. On en discute dans un topic et on fait un sondage pour avoir les votes de chaque membre qui ainsi peut donner son avis.
Est-ce que dans le forum équipe on met un sous forum avec les sondages? ou bien les joint-on directement au poste?
Ici comme c'est dans la partie associative, j'ai mit le sondage dans un autre forum qui est celui de l'équipe.

Pour les décisions plus importantes je continuerais à soumettre les votes au CA.
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par Nicolas »

Le sujet de discussion peut être dans le forum Association ... ca montre à nos membres cotisants qu’ont bosse :lol:
Par contre pour des avis personnel et voter (sondage) entre membres de l'équipe, je pense qu'il faut le mettre dans le forum "Forum des Modérateurs - Conseillers" (comme tu l'a fait seb_aure)

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par seb_aure »

alors est ce que dans le forum modérateurs-conseiller ( futur forum équipe), peut-on y inclure un sous-forum pour les sondages afin de ne pas polluer le reste?
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par Nicolas »

seb_aure a écrit :alors est ce que dans le forum modérateurs-conseiller ( futur forum équipe), peut-on y inclure un sous-forum pour les sondages afin de ne pas polluer le reste?
bôôôôöööââââaaaaaaa ... je dirai pas obligatoire :lol: si dans quelques mois il y a des centaines de sondages pourquoi pas mais pour le moment je pense que ce n'est pas la peine ?

Aquatiquement,
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités