Organisation des forums

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par ArnaudR »

Comme Nicolas,
Plutôt qu'une rubrique biotope on pourrait mettre alors une rubrique "type de bacs"
Ce qui permet d'avoir les bacs géographiques (je préfère ce terme à "biotope" qui est assez impropre), les communautaires, les nano, les bacs plantés (aquascaping)... Cependant je suis encore hésitant car les soucis de plantes rejoignent souvent les compétences d'aquascaping, pas sûr qu'il soit bien de diviser les 2.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par erikstras »

ArnaudR a écrit :Cependant je suis encore hésitant car les soucis de plantes rejoignent souvent les compétences d'aquascaping, pas sûr qu'il soit bien de diviser les 2.
C´est le désavantage de les séparer oui, mais je trouve pas ca très grave ... en même temps ca reste deux lieux différents où l´on ne pose pas les même questions et si la personne qui a un topic sur son bac en aquascaping et donc sur ses plantes, rien n´empeche qu´il pose sa question sur son topic en section aquascaping. Je ne suis absolument pas contre ce genre de pratique au contraire, ca fait parti de l´evolution du bac la bonne ou mauvaise santé de ses plantes.
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par Gabrielgab »

Faut que je vienne passer un peu de temps là dessus... je ne vous oublie pas, hein, je vais apporter mon graind e sel, mais ça demande un peu de réflexion...

Ne partez pas sans moi, hein!
Image
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par seb_aure »

de toute façon l'orgnisation des forum évoluera que lorsque le new design sera prêt a être mis en ligne. donc il y a encore le temps pour discuter de l'organisation.
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par fcgbboy2 »

Je ne pense pas attendre le nouveau design pour commencer à changer les forums.

Déjà, c'est une question de temps, et oui, je voudrais le faire moi même pour avoir la main :P

Sauf si le nouveau design n'est qu'une question d'un, deux ou trois jours, j'aimerai m'y atteler au plus tard Vendredi ou Samedi...

En attendant, n'hésitez pas à donner vos avis et commentaires.


Donc, à part la présentation des membres, pour l'instant rien ne bouge (à part peut-être fusionner les deux catégories ?).
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par Nicolas »

Le nouveau design ne sera pas prêt avant un petit moment.

Je suis en manque d'inspiration :shock:

La structure générale est posé et terminé, mais graphiquement je bloque complétement. Je veux faire quelque chose de parfait, créer une vrai identité, quelque chose dont les membres se souviennent et apprécie.

Il me faut plus de réflexion, d'inspiration donc de temps :lol:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par ArnaudR »

Autant prendre son temps et faire les choses tranquillement, si on change tous les mois les gens vont être perdus.
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par fcgbboy2 »

ArnaudR a écrit :Autant prendre son temps et faire les choses tranquillement, si on change tous les mois les gens vont être perdus.
Oui enfin si ça fait comme souvent, où le post se perd... ça va pas le faire :lol:

Là tout le monde a l'air pour l'instant d'accord... donc je pense qu'on aura déjà une bonne base :)
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par El Tyranos »

Peut être attendre le week end pour que plus de monde soit présent pour trier ?
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par fcgbboy2 »

Pour trier ? Tu veux dire faire les forums ?
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par Gabrielgab »

Pas de précipitation Toinou!!!!

Il n'y a aucune raison que le post se perde!

La hiérarchisation des forums est un sujet que nous sommes plusieurs à avoir très présent à l'esprit => peu de chance qu'on oublie du jour au lendemain.

En outre, ça ne se change pas tous les jours... Donc si tu changes on ne change pas tout de suite derrière...

Ta volonté de précipiter, là, me fait un peu peur et est quelque peu antidémocratique...

Le débat est encore en cours, on ne tranche pas d'autorité, au milieu d'un débat, ce n'est plus de la démocratie, c'ets de l'autocratie...

Donc cool, patience, respire... Ce n'est pas un concours de celui qui fera le plus vite une action concrète dans son nouveau rôle, hein!
Image
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par Gabrielgab »

Je complète avec ceci :

Nous sommes plusieurs à prendre de nouvelles fonctions... Dont moi.

J'ai des avis à apporter sur cette organisation, mais je dois encore clarifier mes pensées et idées...

C'est comme ça que je fonctionne... par flash...

Et je me sentirais extrêmement frustré de ne pas avoir eu l'occasion de partager mes idées (que je crois bonnes)
Image
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par Gabrielgab »

Bon, perso, j'ai besoin de reposer le problème depuis le début...

Là on est déjà en train de discuter sur "comment changer" mais il me semble utile de d'abord mettre au clair "pourquoi changer"

C'est à dire resynthétiser les "griefs" qu'on a formulés à l'encontre de la struture actuelle.

Je mets ceux dont je me souviens, je compte sur vous pour compléter....

Il me semble que c'est quand on aura clairement identifié des faiblesses et manquement de l'iorganisation actuelle que la structure optimale apparaîtra plus clairement.

Donc voici ce qu'on avait identifié comme "problèmes" selon mes souvenirs :
  • la section biotope-écosystème peu visible. Je rappelle l'arborescence actuelle pour le trouver... Index du forum ‹ Association Aquariophilie.org ‹ Autres messages aquariophiles ‹ Ecosysteme

    El Tyranos soulignait que s'il veut encadrer des gens pour les conseiller en Malawi (ou tanganyika), il est obligé de parcourir tous les lancements de bacs... => l'idée de regrouper les bacs selon le "style" choisi

    On pourrait dire à cet encontre que "malawi tanganyika" apparaît déjà dans une autre arborescence du forum, à savoir Index du forum ‹ Eau douce ‹ Poissons ‹ Cichlidés ‹ Tanganyika et Malawi
    Mais là, on est eclusivement dans cichlidés, or on peut mettre autre chose que des cichlidés ds ce genre de "bac-biotope"
    A mon sens ce sous sous formu cichlidés à plus pour vocation de répondre à des questions d'identification, des feed back de maintenance, des débuts de fiches, etc


======> l'idée de l'arborescence suivante
Index du forum ‹ Eau douce ‹ vos aquariums
<démarrage et avant projet
<communautaire mixte
<nano
<aquascaping-hollandais
<asiatique
<amazonien
<Malawi-Tanganyika-Victoria
<Australo-guinéen
<fluviatile africain
<autre

Mais je crainds qu'en agissant d ela sorte, en multipliant les forums et sous-forums, les gens n'aillent plus tout lire et ne lisent que dans un sous forum bien précis et basta, peu en somme que ça réduise le champ de vision de chacun...

Donc, en fait, je n'ai aucune idée de ce qui est le mieux....

mais si vous pouviez continuer à idenifier les raison qui nous poussent à réorganiser les rubriques, je pense qu'on y verrait tous plus clair, il me semble que je dois avoir oublié des trucs...
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par Anomalie »

Bien d'accord avec Gab ^^

Dans les raisons :
La volonté de mettre les action de l'association en avant!
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par Gabrielgab »

Mais ça Ano, on y parvient en les mettant en post-it globaux, comme c'est le cas actuellement avec les hippocampes, non?
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par Nicolas »

Gabrielgab a écrit :Mais ça Ano, on y parvient en les mettant en post-it globaux, comme c'est le cas actuellement avec les hippocampes, non?
Je vais créer en plus une nouvelle page (accessible depuis le futur lien "Nos Projets") qui rassemblera toutes nos actions (avec les liens vers les topics du forum)

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par Anomalie »

Mais les membres qui ont quelque chose à nous dire, à nous suggérer, à donner un avis, ils ne peuvent pas créer de topics globaux et ils n'ont pas d'espace prévu pour ça.
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par Nicolas »

Les membres cotisants peuvent écrire dans le forum "Association". Pour les autres, ils peuvent écrire dans le forum "Autre" (si cela cause d'aquario) ou dans la Papote ou nous envoyer un MP.

Vous voudriez créer un nouveau forum dédié uniquement à "Nos actions" et le rendre public pour tous ? Pour le moment, nous n'avons pas encore beaucoup d'actions, est ce nécessaire ? :bof:

Sinon je reste d'accord avec l'idée de regrouper les biotopes (Amazonien, Tanga, Malawi, Asia, etc.), aquascaping et pourquoi pas Nano dans une grande catégorie "Type de bacs". Je pense que ca serai un atout pour montrer les différents type de bac (ou thématique) qu'il existe dans l'aquariophilie.

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par seb_aure »

Je rejoints l'idée de faire une partie Nos actions qui serait ouverte afin que chacun puisse réagir, mais je garderai un topic original descriptif du projet et plutôt un lieu pour pouvoir réagir sur le projet en lui même.

Autre chose le forum modérateur conseiller, je voudrais si possible que son nom change rapidement si tout le monde est d'accord et qu'il devienne le "forum de l'équipe" je trouve que cela sonne mieux.
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Organisation des forums

Message par Anomalie »

ok pour moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités