Tests de materiels aquariophile

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Répondre
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Tests de materiels aquariophile

Message par AngeDesTenebres »

Cela fait un bon moment que je n ai pas vu de tests de materiels. Y aurait-il une possibilite de relancer cela? Si besoin je pourrais démarcher les fabricants et effectuer des tests, puis faire les articles idoines sur le forum.
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Tests de materiels aquariophile

Message par Nicolas »

Bonjour AngeDesTenebres,

C'est une très bonne idée :accord8:

Les précédents test de matériels ont été effectué par Flintstones : https://www.aquariophilie.org/articles/#labo

L'idéal serai de repartir avec les mêmes protocoles de tests ... est ce possible pour toi ? (mesure de la consommation électrique de l'appareil, mesure de débit des filtres)
Quel type de matériel pourrai tu tester ? (filtre, rampe éclairage, chauffage, autre ?)

Je pense que le prêt de matériel par les fabricants ne sera pas un souci.

A bientôt,
Image
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Tests de materiels aquariophile

Message par seb_aure »

Très bonne idée anges des ténèbres.
Si tu as besoin d'info complémentaires hésites pas à demander.
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Tests de materiels aquariophile

Message par AngeDesTenebres »

Pour les tests de materiels, je peux effectuer ceux concernant divers appareils electrique/electronique ( type ph metre, thermoplongeur de puissance max 125W ( mon bac servant de support de test et etant un rio 125), le testeur electronique des paras d eau ( aqua systeme si je ne m abuse), ). Pour les rampes d eclairage (classique T5 ou Leds) je pense pouvoir faire les tests, n'ayant pas de poissons sauteurs :D tant qu elles sont de 80cm( longeur de mon bac) voir de 60cm ( bac de repro vide pour le moment). Pour les filtres cela est bien entendu possible ( interne ou externe), voir pompe de brassage ( plutot du type nano).

Quand aux mesures de consommation, je pense que cela pourra se faire apres investissement dans un appareil de ce type ( ce qui devrait aller cela ne coutant pas un bras :mrgreen: ). Par contre pour la mesure de debit des filtres, je dois avouer que pour le coup je ne sais pas avec quoi cela se fait mais si on m explique et selon le matos necessaire cela peut se faire.[Edit] pour la mesure de debit (dans le cadre de filtre externe ) ca ira. Quand au filtre interne ou pompe,de,remontée, je pense pouvoir appliquer une methode pour ce type de,matériel.

apres y a juste a m indiquer les démarches si je dois contacter les sociétés pour le compte de l asso ou autrement. Je peux vous laisser mon tel en mp si besoin.
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Re: Tests de materiels aquariophile

Message par CFAPSE »

Bonsoir,

Pour tester le débit , il faut un débitmètre il en existe tes pas trop chère aussi
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Tests de materiels aquariophile

Message par AngeDesTenebres »

Pas besoin d investir dans un debitmetre. Il suffit simplement de prendre une quantité d eau donnee et de mesurer le temps pris pour vider le récipient. Ensuite il suffit de faire quelques calculs pour obtenir le débit L/h. Bien évidemment les tests pourront être pratiques a vide, a mi-charge et a peine charge ainsi qu a differentes hauteur et ceci sans perturber un aquarium tournant. Je commencerais a démarcher de mon cote les sociétés dans le courant du trimestre.
RolandB
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:27
Contact :

Re: Tests de materiels aquariophile

Message par RolandB »

Ce serait sympa d'avoir sinon des tests, mais peut-être un comparatif sur les éclairages LED. C'est un peu la jungle actuellement. Personnellement, si c'est vraiment efficace, j'aimerai me tourner vers cette technologie pour des raisons de consommation d'énergie, donc pour l'écologie et aussi c'est vrai, pour l'écologie de mon porte-monnaie. La plus grande partie de mon éclairage dans la maison est déjà en LED pour ces raisons.
Merci.
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Re: Tests de materiels aquariophile

Message par CFAPSE »

AngeDesTenebres a écrit :Pas besoin d investir dans un debitmetre. Il suffit simplement de prendre une quantité d eau donnee et de mesurer le temps pris pour vider le récipient. Ensuite il suffit de faire quelques calculs pour obtenir le débit L/h. Bien évidemment les tests pourront être pratiques a vide, a mi-charge et a peine charge ainsi qu a differentes hauteur et ceci sans perturber un aquarium tournant. Je commencerais a démarcher de mon cote les sociétés dans le courant du trimestre.

se que tu décris est un débitmètre :)

Image

en voila un tout fait... mais effectivement pas dur d'en reproduire un :)
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Tests de materiels aquariophile

Message par AngeDesTenebres »

sauf que j ai juste parle du principe. il n y a rien a fabriquer soi meme. juste a prendre deux contenants d un volume donne de chronometrer le temps mis a pomper le volume a et ensuite d effectuer de betes calculs pour obtenir le debit en l/h. bilan: investissement quasi nul pour un resultat identique.
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Re: Tests de materiels aquariophile

Message par CFAPSE »

ok ok ya pas de soucis ;)
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Tests de materiels aquariophile

Message par scalaire92 »

et ? depuis janvier ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Tests de materiels aquariophile

Message par Nicolas »

Bonjour,
scalaire92 a écrit :et ? depuis janvier ?
AngeDesTenebres ne s'est pas connecté depuis février 2014 ;)

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
val34m
Subadulte
Subadulte
Messages : 618
Enregistré le : 20 août 2005, 12:18
Contact :

Re: Tests de materiels aquariophile

Message par val34m »

Salut si ça peut intéresser je peux faire un article sur la conception d'une rampe led avec leds 3w.
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Tests de materiels aquariophile

Message par Anomalie »

ce serait super :)
Avatar du membre
val34m
Subadulte
Subadulte
Messages : 618
Enregistré le : 20 août 2005, 12:18
Contact :

Re: Tests de materiels aquariophile

Message par val34m »

OK je vais regarder comment faire ca proprement ;)

je suis entrain de refaire ma rampe donc j'attendrais d'avoir des photos( et donc d'avancer sur ma rampe) pour écrire l'article
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Tests de materiels aquariophile

Message par Nicolas »

Salut,

Super Valentin, c'est une bonne idée cet article.

+1 pour illustrer avec des photos :accord8:

Aquatiquement,
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités