effet gazon quelle(s) plante(s)?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

effet gazon quelle(s) plante(s)?

Message par sax »

Bonsoir,
J'aimerais réaliser dans mon 300l en avant plan un sol comme tu gazon. Ma question est: Quelle(s) plante(s) faut-il utiliser ?

Aquarium 300l:

No3 15
No2 0
Ph 7.6
Kh 10
Gh 10

Eclairage 12h par jour, sol nutritif avec gros gravier.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Avatar du membre
Nikob85
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 20 déc. 2004, 20:53
Contact :

Message par Nikob85 »

Tu devrai t'orienter vers la famille "lilaeopsis", dans laquelle tu trouvera la variété novea zelanda, brasiliensis... tout dépend de leur origine. Comme ca ton biotope ne sera pas perturbé.

Ces plantes produisent un effet gazon assez bluffant.

tu pourra voir des photos et d'autres renseignements sur cette plante sur ce lien: (tape "lilaeopsis" dans la case "rechercher" :wink:

http://www.aquabase.org/search.php3

Nico.
Image
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

oui très bel effet gazon avec la lilaeopsis
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Ok merci. Est ce que ces plantes se trouvent facilement ?

J'ai une autre question, au fond de mon bac j'aimerais créer un végétation très dense, j'ai déja deux échinodorus et 3 valisnéria gigantéa, quel plantes me conseillez vous ??
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

la lilaeopsis est très facile à trouver

les hygrophila poussent très bien et partent dans tous les sens de sorte que ça devient très dense.
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Merci, je vais aller voir sa la semaine prochaine, j'espère que je vais en trouver facilement.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Avatar du membre
Charly
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 171
Enregistré le : 15 nov. 2004, 14:43
Contact :

Message par Charly »

hum c'est ce qu'il me faut aussi, j'espère qu'elles supporteront mon éclairage ni très fort, ni intense comme semblent le demander ces plantes....
Bac 56L/15W
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

En gazon il y a aussi echinodorus tenellus et eleocharis acicularis (un peu plus haute).
Image
Avatar du membre
MAX16S
Subadulte
Subadulte
Messages : 961
Enregistré le : 08 janv. 2005, 14:19
Contact :

Message par MAX16S »

Par contre je te déconseille fortement l'acorus (gramineus pussilus) c'est une belle plante gazon mais elle en fait ce que l'on appel une fausse vrai plante d'aquarium.

J'en ai acheté une fois et bilan au bout de quelques mois elle s'est désintégré, pourris et ça pollue le bac fortement.
Donc a éviter même si elles sont sympas à la base.

:wink:
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

A noter au passage, que l'elocharis demande une temperature en moyenne plus faible : 24/25 maxi...
A+
Damien
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

Acorus pusillus est pas une plante gazonnante dans le sens ou elle ne s'étend pas, ne crée pas de nouveaux pieds seule.
De plus c'est vrai qu'elle est pas adaptée à bcp d'aquariums car elle demande une température maxi de 22°C.
Image
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18
Contact :

Message par hebus »

le lilaeopsis c'est bien mais faut beaucoup de lumière, minimum 1w/litre, tout comme la glossostigma...

les échino tenellus, c'est bien mais faut en trouver, ce qui n'est pas toujours évident, et puis là aussi pour une pousse adaptée minimum 1w/2 litres.

moi je suis partisan des saggitaria subulata ou platyphylla, ça pousse à une vitesse folle, ça reste très coutr, ça fleurit occasionnellement (grappe de petites fleurs blanches) et c'est beaucoup moins exigeant côté lumière.

Très facile à se procurer, trois pieds suffisent pour couvrir une zone longue de 40 cm sur 20-30 de large en trois mois (si CO2 et lumière assez forte). Ma préférée quoi, vous l'aurez compris .... :D
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Tu dis qu'elle coûte cher cette plante ?
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Hello, merci pour vos conseils, j'ai été acheté les plantes aujourd hui, j'ai pris 3 hygrophila dofformis, une ludwigia palustris et 3 élodée. J'ai aussi trouvé des paracheirodon innesi à 1.- suisse, sa fait même pas 1 euros. J'ai aussi rajouter un papillochromis et un ancistrus femelle, je suis trop content de mon bac.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités