Engrais efficace, inoffensif et économique!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Engrais efficace, inoffensif et économique!

Message par ptibilou »

aprés avoir traité du sujet dans un autre topic avec entre autre kinder, voici donc la recette connue des aquariophiles adeptent des bacs plantés.
le mélange consiste a doser les produits suivants:
(ATTENTION! n'utiliser QUE ces produits et aucun autre! ceux ci seulement sont garanti inoffensif pour les aquariums et leur occupants!)
ALGOFLASH: soins
reverdissant anti chlorose
code barre: 3 295632 205214
500ml soit 540g

POKON: nourriture pour plante
reverdissant
code barre: 8 719400 007794
250ml soit 280g

une fois ces produits en main:

préparation pour 500ml

préparer 50ml de produit en mélangeant 2/3 Algo et 1/3 Pokon, soit approximativement 33 et 16ml.
ensuite mettre dans un récipient gradué les 50ml et compléter avec de l'eau à 500ml ce qui revient à diluer au 1/10.

ensuite il faut savoir qu'il faut, en théorie(mais le mieux reste de tester le fer présent dans le bac et compléter par l'engrais), mettre 0,96ml de produit pour 200L en supposant que l'on est à zéro en fer.

cela dit, doser 0,96ml reste difficile, c'est pour cela que nous avons dilué par 10.
il faut donc 9,6ml de POKALGO pour 200L d'eau.
aprés a vous de faire le calcul pour votre litrage.

je vous conseil de réduire un peu le dosage car il n'est pas dis que vous ayez zéro de fer dans votre bac, 9,6ml étant la valeur a ne pas dépasser, il est recommandé de diminué un peu puis voir les résultats, si apparition d'algues: trop de produit, si pas d'algues et pas de résultat au niveau des plantes: pas assez de produit...

perso j'ai mis durant longtemps 6ml de produit pour mon 190L sans effet sur mes poissons et crevettes, et trés efficaces pour mes plantes!
voila!
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

Merci pour la surprise ;)

Ca a l'air très interessant...
A combien faut-il être en taux de fer pour devoir mettre de l'angrais ?
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

ca je ne sais plus, renseigne toi je pense que sur ce forum tu dois pouvoir trouver la réponse. :wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Merci!!!!!!!!!!!!!!!!! :accord8:
Pour mes futures crevettes!!!!!!!
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

le taux de fer, normallement c'est entre 0.1 et 0.2mg/l ;)
Avatar du membre
ANSELME
Subadulte
Subadulte
Messages : 544
Enregistré le : 11 juin 2004, 16:07
Contact :

Message par ANSELME »

Attention avec algo+pokon car le seul risque à ma connaissance est une prolifération d'algues en cas de surdosage :!: :!: :!:

Mesurez bien votre taux de fer avant d'en rajouter et la formule pour calculer exactement le besoins de votre bac à l'instant t est là:

viewtopic.php?t=22426

@+
180L type amazonien
20L avec 1 Betta
Avatar du membre
Tintin
Subadulte
Subadulte
Messages : 645
Enregistré le : 31 oct. 2005, 10:29
Contact :

Message par Tintin »

Salut.

Merci pour l'info intéréssant à savoir !!!!

Nicolas. :salut:
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

Antho53 a écrit :le taux de fer, normallement c'est entre 0.1 et 0.2mg/l ;)
Merci Antho !
Ben, C'est bon pour moi pour le moment... Je suis à 0,2mg/L :)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

ANSELME a écrit :Attention avec algo+pokon car le seul risque à ma connaissance est une prolifération d'algues en cas de surdosage :!: :!: :!:
Il y en a un autre : mort des crevettes à cause de l'accumulation du cuivre contenu dans le Pokon.

C'est pourquoi on remplace parfois le pokon par d'autres engrais...
Image
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Je croyais que celui là était inoffensif pour les crevettes?
Avatar du membre
ANSELME
Subadulte
Subadulte
Messages : 544
Enregistré le : 11 juin 2004, 16:07
Contact :

Message par ANSELME »

C'est vrai que je n'ai pas de crevette :wink:
180L type amazonien
20L avec 1 Betta
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

moi j'en avais quand j'utilisais le produit et aucune perte.
et ce pendant un an.
bien sur qu'il y a des risques en cas de surdosage, c'est pareil avec tous les engrais et tous les produits que l'on mets dans un aquarium ca va de soit je pense!
même le désinfectant ou le produit antibactérien que l'on mettra pour soigner aura des effets néfaste en cas de surdosage c'est plus qu'évident...
tout produit a une dose léthale pour les poissons ou les invert...
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

ptibilou a écrit : bien sur qu'il y a des risques en cas de surdosage, c'est pareil avec tous les engrais et tous les produits que l'on mets dans un aquarium ca va de soit je pense!
Certes mais les engrais spéciaux pour l'aquariophilie prennent en compte l'éventuelle nocivité pour les poissons et les invertébrés (et minimisent donc les éléments potentiellement toxiques), alors que pour le Pokon, ils se sont pas posé la question :wink: ce qui explique que le Pokon contienne bcp plus de cuivre qu'un engrais aquariophile.

Donc un surdosage est beaucoup plus vite arrivé...
Image
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

suis pas certain mais bon...
preuve en est que certains tuent leur crevette avec des engrais spécial aquario.
et que algo+pokon et certifié sans danger si mélangé et dilué comme je l'ai préconisé. Ca j'en suis sur car mes caridina n'en n'ont pas souffert.
aprés libre a chacun de choisir mais perso je préfère faire confiance a des aquariophiles avertis qui ont proposé ceci sous la base d'expérience, qui n'on rien a y gagner, plutot que des professionnels de la vente qui eux, vous reverront revenir acheter de nouveaux poissons, crevettes et produits anti algues si leur engrais n'est pas au point...sinon pourquoi mettre ce fameux cuivre dedans puisqu'il est nocif? :?
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

quand j'avais demandé à JBL si il y avait du cuivre dans leur engrais, ils m'ont répondu : "il y en a, seulement des traces et on en met parceque c'est indispensable à la bonne pousse des plantes", donc voila.

Voici leur réponse exacte si ça vous interresse, en anglais ;) : The JBL Ferropol contains copper in very small quantities because all plants need copper as trace element which means that it is essential for healthy plant growth.
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

ptibilou a écrit :preuve en est que certains tuent leur crevette avec des engrais spécial aquario.
Il doit falloir en mettre des litres alors :wink:
et que algo+pokon et certifié sans danger si mélangé et dilué comme je l'ai préconisé. Ca j'en suis sur car mes caridina n'en n'ont pas souffert.
Bien sûr, je parlais juste de danger en cas de surdosage.
sinon pourquoi mettre ce fameux cuivre dedans puisqu'il est nocif? :?
Comme l'a dit Antho : parce qu'il est indispensable aux plantes...
Image
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

Il doit falloir en mettre des litres alors
tout comme le pokon, il est dangeureux a forte dose,
Bien sûr, je parlais juste de danger en cas de surdosage.
tout comme tout autre engrais,...

donc on en revient toujours au mm point, tout engrais est nocif EN CAS DE SURDOSAGE.
algo pokon, ou autre truc spécial aquario.
donc aprés chacun fais son choix,
j'ai fait ce topic non pas pour lancer un pseudo débat(puisque tout le monde dis la mm chose finallement) mais pour ceux qui veulent faire des économies avec un truc efficace et fiable.
comme je le disais a la différence des engrais spéciaux, ceux qui ont lancer et testé l'astuce algo ne l'ont pas fais dans un but lucratif, mais simplement dans le mm esprit que je le fais aujourd'hui, aider ceux qui comme moi n'ont pas envi de peter de l'argent dans un engrais hors de prix si on peut avoir la mm chose, avec pour le mm prix, un engrais pendant 10ans. (aprés suis pas sur que dans 10ans il soit toujurs bon en revanche :wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

ptibilou a écrit :donc on en revient toujours au mm point, tout engrais est nocif EN CAS DE SURDOSAGE.
... mais le surdosage en cuivre arrive bien plus vite avec un engrais contenant plus de cuivre (car non prévu pour un usage aquariophile), COMME LE POKON !
Image
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

melissoux a écrit : Il doit falloir en mettre des litres alors :wink:
Le lendemain d'un ajout de ferropol (engrais spécial aqua), mes crevettes sont mortes. Pas besoin d'en mettre des litres, juste la dose prescrite.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Je met du ferropol toute les semaines, et mes 4 crevette n'en sont jamais mortes.

La solution algo + pokon est peu couteuse, mais pas compete...

En parcourant la toile, on arrive a trouver des recettes a base de 3 engrais, et le taux de pokon a été tres diminué a cause justement de ce dosage important.

Car, il faut distinguer une chose : nous nous bason sur le test fer pour doser l'engrais a ajouter. Mais qui dit que le cuivre est consommé dans les meme proportion ? Le fait que le pokon soit plus doser en cuivre qu'un engrais aqua est dangereux : en effet, si a chaque ajout, la dose de cuivre, est en elle meme pas dangereuse, il en est tout autrrment dans le temps : Si les plantes n'ont pas totalement consomé le cuivre du precedent complement, on va lors du nouveau complement faire grimper la dose de cuivre dans l'eau. C'est cette dose qui peut etre dangereuse au bout d'un moment...

Je prend un exemple bidon :

On imagine qu'un engrais special apporte a chaque fois 10g de fer et 1g de cuivre. Cet engrais repond au besoin des plantes, et donc les plante vont consommer dans les meme proportion les 2 elements. Donc au bout d'un temp T, il restera par exemple 5g de fer, et 0,5g de cuivre. En faisant un ajout, on va remonter a 1àg de fer, et 1g de cuivre.

Pernons maintenant un engrais "maison" qui apporte 10g de fer et 2g de cuivre. Les plantes vont toujour consommer en meme proportion. Donc au bout du temp T, le fer sera a 5g, mais le cuivre lui, sera a 1,5g. On test le fer, et on voit que le taux de fer a diminuer de moitier. On ajoute une dose pour faire le complement, et on se retrouve avec 10g de fer de nouveau, mais 2,5g de cuivre.

Au fil du temps, la concentration en cuivre va donc grimper, et atteindre des valeur dangereuse...
A+
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités