[algues] problème et solution ???

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile
Messages : 424
Enregistré le : 04 oct. 2006, 20:19
Contact :

[algues] problème et solution ???

Message par Thomas VLM »

Salut tout le monde

j'ai un problème d'algues vertes qui recouvrent mes feuilles et vitre, elles poussent très rapidement, et en 1 semaine tout mon travail de nettoyage et à refaire

je passe un temps fou 2 heures environ, juste pour nettoyer faire un changement d'eau de 40 litres, alors qu'avant je mettais 20 minutes.
Et une semaine après tout est à refaire :shock:

je met de l'umovit (5 ml) de chez jbl 1 fois par semaine lors du changement d'eau.

j'ai éteins aussi pendant le milieu de la journée mon éclairage durant 2 heures.

Voilà 2 semaines ont passé, et je ne vois pas où très peu de changement.

Je sais que je suis peu patient (chose incompatible avec l'aquariophilie).

Info sur mon bac

Image

voilà mes paramètres

mise en eau 2 mois

temp 26.8°
ph 7
gh 7
kh 5
no 2 0
no 3 0
fe 0.15

changement d'eau de 40 litres par semaine

bac de 240 litres poisson uniquement d'amazonie,

bac vraiment bien planté

lumières allumées de 10h30 à 22h30

Un sunglo 4200k et 250lux => En arriere
Un aquaglo 18000K et 120lux => Au milieu
Un floragloT: 2800°K et 200 Lux => Sur le devant

Merci par avance et si vous avez des conseils surtout ne vous génez pas, car limite je suis désespéré..................

voilà les algues en question

Image

Image

Image

en plus à force de recouvrir mes anubias leur feuilles sont devenues trouées

Thomas
Avatar du membre
zac83
Juvénile
Juvénile
Messages : 404
Enregistré le : 24 déc. 2006, 17:03
Contact :

Message par zac83 »

slt
si ton bac est positionnez devant une fenetre ou en pleine lumiere c normale que t vitre sois touchees par les algues*
Avatar du membre
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile
Messages : 424
Enregistré le : 04 oct. 2006, 20:19
Contact :

Message par Thomas VLM »

Non le soleil ne tape pas dessus.

thomas. ;)
Avatar du membre
Val
Subadulte
Subadulte
Messages : 604
Enregistré le : 27 févr. 2006, 12:03
Contact :

Message par Val »

Un bon site pour reconnaître les algues et les solutions à apporter:

http://www.ivanov.ch/
230L
néons innesi
nez rouge
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Un tube de 18.000 °K ne convient pas, trop haut. (Tube marin.)

De même un tube de 2800°K ne convient pas non plus, trop bas.




C'est une bonne raison pour avoir des algues, l'éclairage n'est pas adapté. De même qu'une coupure de 2H dans la journée est une erreur...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile
Messages : 424
Enregistré le : 04 oct. 2006, 20:19
Contact :

Message par Thomas VLM »

merci de vos réponses

aujourd'hui je viens de faire un nettoyage assez poussé du bac

nettoyage des vitres + la racine + les anubia (qui sont les plus touchées par les algues) ainsi que les crypto feuille par feuille ..... c'est très long ensuite j'ai syphonné une bonne partie du gravier ainsi que toutes les algues qui était en supension du au nettoyage, j'ai changé 40 litres d'eau mis de l'Umovit 2Ml, supprimé un néon l'aquaglo qui était un néon bleu et sous lui les algues poussées bcp plus vite.
donc actuellement je tourne à 2 néons


le sun glo 18000k :?
le flora glo qui prend la place de l'aqua glo en position au fond

se soir je remarque à nouveau des algues sur mes anubia, très peu mais elles sont déja là !!!!!
je suis en rage :evil:

de quoi peu venir ces algues ?

uniquement du néon où autres (exemple population de mon bac qui est assez importante) :?

20 cardinalis
15 nez rouges
7 cory julii
4 apisto (2 couple)
3 curviceps

on m'a conseillé de mettre 2 nominal tx actizoo (10000k) + un autre sur le devant (exemple laisser le floraglo)

quand pensez vous et si vous avez des combinaisons de tubes qui apportent un plus aux plantes ainsi qu'aux poissons; n'hésitez pas :P

j'ai du ferropol de chez Jbl j'en ai jamis mis car j'ai peur que sa dévellope les algues (vrai où faux) car si sa apporte tout au plante sa serai bien car j'ai souvent entendu que si les plantes étaient saines et nombreuses les algues ne pousseraient pas ?

merci bcp car se problème me tracasse assez.

Thomas ;)
Avatar du membre
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile
Messages : 424
Enregistré le : 04 oct. 2006, 20:19
Contact :

Message par Thomas VLM »

un peu d'aide serai la bienvenue

merci par avance

Thomas ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Oui un tube 10.000 K c'est le maxi utilisable en eau douce.

A combiner si possible avec un 6500°K tube lumière du jour (daylight)




Ajout de ton ferropol tous les jours, en très petite quantité, pour assimilation chaque jour par les plantes.


test des phosphates et nitrates. Je conseille JBL en test, parce qu'on trouve les recharges et la graduation est détaillée.


PO4 à maintenir au plus faible taux possible.
NO3 à maintenir à un taux bas.


Pour cela, des gros changements d'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fred_Master
Alevin
Alevin
Messages : 98
Enregistré le : 26 août 2006, 13:14
Contact :

Message par Fred_Master »

'lut Thomas VLM

bin écoute, j'ai exactement TOUTES les mêmes caractéristique que toi (sauf pour les tubes ) : volume/type de bac / param d'eau/ etc .... et algues :? :x

quand je técoute, j'ai vraiment l'impression que tu parles de mon bac :lol:

je pense avoir trouver le PB (enfin, j'ai peu de recule).... mais voilà ce que tu peu faire :

-> Réduit ton éclairage à 13h00 -22h00 (principale "nouriture" des algues)
-> un "petit' ajout de sel mineraux dans ton eau osmosé (1/4 de cuillére à café pour 20l) (afin d'apporter des mineraux pour les plantes, qui permetrons de lutter contre les algues, et ainsi prendre le dessus)
-> Donne un peu d'angrais liquide (3ml / jour) (idem )

-> Ajout d'une Ceratophyllum demersum (c'est #!@ à dire, mais le site dit que c'est une bonne "mangeuse" d'algues, parcequ'elle dégage des toxines pour les algues .... je doit avoué que c'est autour d'elle que mes filamenteuse ont quasi disparue les premieres .... donc sa marche ! ... depuis, je fais des boutures (elle pousse vite (X2 en 1 semaine :shock: ) que je replante où il reste des algues :wink: )

j'ai remarqué une stagnation de la croissance de mes plantes, depuis ces manip, elles sont repartit de plus belle, poussent bien et les algues ont diminuées :wink:

bon, j'ai que 15 jours de recul .... Mais c'est sûr, les algues régressent :) . Sinon, un gars ma dit que : une racine dans un bac, sa peut être la cause des algues .... mais bon, je me vois mal enlever ma racine ... et encore moins dans ton bac, qui donne tout son charme :?

bonne chance
Fred
Avatar du membre
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile
Messages : 424
Enregistré le : 04 oct. 2006, 20:19
Contact :

Message par Thomas VLM »

merci pour vos conseils Fred master et scalaire92

petit message pour scalaire92 quelle quantitée tu me conseils comme engrais en ml (ferropol de Jbl)

je vais suivre les conseils à tous les 2 et je vous tiens au courant de l'évolution

on m'a conseillé de mettre un tube de cuivre dans le bac car il parait que les algues sont très sensible au cuivre et que sa entraine leur disparition

je vous pose donc une dernière question je cherche donc une combinaison de néon

pour avoir une bonne luminositée dans mon bac, avez vous des propositions à me faire :roll:

merci

Thomas ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Alors honnetement cela fait des années que je n'utilise plus de Ferropol,
donc je ne saurais te donner un dosage, désolé.


Un morceau de cuivre va saturer en cuivre le milieu, et c'est nocif sur le très long terme à toute la vie dans le bac. De plus le cuivre s'incruste dans le sol et même dans le siliconne parait-il... donc même s'il est vrai que certaines personnes ont eu des résultats avec un morceau de cuivre, je la déconseille formellement.


Mortel pour toutes les crevettes et escargots.



Pour connaitre le dosage, le test Fer au même moment de la journée, te donnera l'affaiblissement du taux de Fer et donc de combien en ajouter de nouveau. Au début on teste souvent, ensuite on a une bonne estimation, et on peut ne faire un control qu'environ une fois par mois.




Pour l'éclairage, voir la section Technique, utiliser la fonction recherche, et tu trouvera ton bonheur d'association de tubes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile
Messages : 424
Enregistré le : 04 oct. 2006, 20:19
Contact :

Message par Thomas VLM »

bonjour à vous

je vous tiens à jours de l'évolution des algues dans mon Bac, actuellement les algues sont toujours présente au même endroit racine + anubia , aujourd'hui je viens de changer les néons de mon bac.

je met 2ml par jour de ferropol, je vais réduire dès aujourd'hui le temps d'éclairage de 13h00 à 22h30 au lieu de 10h30 à 22h30

je tiens à signaler que pour essayer de lutter contre les algues à chaque changement d'eau je met de l'umovit 5 ml (tourbe liquide) mais pour l'instant ya pas d'évolution
donc comme il me reste une place dans mon filtre dois je mettre de la tourbe en plus (le souci c'est que j'ai peur de faire baisser mon kh.... qui est déja à 5)

alors pour fred impossible pour ma part de la Ceratophyllum demersum
car mon bac est déja enormement planté, au pire si ya toujours aucune évolution je le ferai

ensuite fred quand tu dis des sels minéraux, c'est quoi exactement as tu une marque de préférence ?

ensuite scalaire, vu ton profil tu as assez de recul pour me dire quel est pour toi le meilleur angrais pour les plantes, lequel utilises tu et en quelle quantitée ?

merci bcp

Thomas ;)
Avatar du membre
nemo-ya
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 10 févr. 2006, 22:25
Contact :

Message par nemo-ya »

salut tom,
tu peux rajouter de la tourbe dans ton filtre sans risque de faire descendre ton kh car elle n agit que sur le ph si ton kh n est pas trop élevé ( -de 5) ! comme je te l ai expliquer hier la tourbe n aura pas un impacte direct sur les algues mais si ton ph baisse grace a la tourbe cela pourra ralentir la pousse des algues ! En général les algues préférent une eau neutre voir basique ! Mais l 'acidité de l eau n est pas un remède miracle !

Dans ton cas le principal souci ce sont tes tubes non adaptés!
Utilises des biolux de chez osram ! tu peux cependant garder ton tube sunglo !

Pour l engrais j utitlise du liqui-gro-fe de chez hobby a raison d une demi dose une fois par semaine ! il est tres efficace !

voila ! bon courage !
il ne tient qu à toi de lever les yeux pour voir les étoiles . David

180L amérique de sud , 30l pour red cherry !
Avatar du membre
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile
Messages : 424
Enregistré le : 04 oct. 2006, 20:19
Contact :

Message par Thomas VLM »

merci ana pour cette disuction de plus de une heure sur Msn avec comme sujet principal les algues ;)
si je vois que ma méthode ne marche pas j'essayerai la tienne

Thomas ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités