Plantes qui pourrisent???

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
mika61
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:09
Contact :

Plantes qui pourrisent???

Message par mika61 »

Je n'arrive pas à concerver mes plantes, pourtant j'en prend soin.

J'ai un aquarium de 100L (sol 45*45), mon sol est constitué de terreau SERA (seau jaune, 1 pour 100L) et de sable de loire (4cm). Le pH est de 7,0 et le taux de nitrine inf à 0.1mg/l, j'utilise de l'eau de robinet avec Aquasafe.
J'ai un apport de CO2 Tetra CO2 Dépot (1 par jour) et un apport d'engrais liquide 1 fois par mois.
Et enfin, j'ai un néon spécial plante que je change tous les ans.

J'ai des echinodorus, vallisneria, anubia nana (qui pousse pas trop mal) et mousse de java...
Et en ce qui concerne les poissons, c'est un bac de repro de guppy (une quarantaine en comptant les jeunes), j'ai aussi 3 ancistrus et 2 corydoras

D'où peut venir mon problème?

Merci d'avance pour vos réponses.
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Puissance de ton néon?

Ensuite un néon pousse plant e, ca n'existe pas , on peut voir ca sur des tubes froid , ou des tubes chaud... n'importe quel tube fait pousser les plantes toute facon :D

Je pense que tu as un 18W , ce qui est extremement peu pour un 100L (qui vu les dimensions au sol , doit avoir une grande hauteur d'eau)
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Avatar du membre
cyberfilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 516
Enregistré le : 25 août 2006, 17:29
Contact :

Message par cyberfilou »

tu a un seul néon pour un 100 L
dimension exacte de l'aqua.
puissance de l'eclairage;
en moyenne, on fait 1 W / 2 L ==> donc il faudrait +/- 50 à 60 W d'éclairage .
Cyberfilou
http://www.newsoftdev.orgImage
Mon 100 L
Avatar du membre
mika61
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:09
Contact :

Message par mika61 »

L'aquarium mesure 45*45*45, donc d'après vous ca viendrait de l'éclairage, je ne vois pas comment faire pour rajouter des néons, avez vous une solution?(actuellement c'est un néon de 14W avec un déflecteur!!!)


Et j'ai le même problème avec mes plantes dans mon autre aquarium, c'est un 240L et j'ai 2 néons de 30W chacun. Insufisant?


Image

Image
Avatar du membre
cyberfilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 516
Enregistré le : 25 août 2006, 17:29
Contact :

Message par cyberfilou »

ohhh oui 14 W c'est peu, en plus je parie qu'il est difficile a trouver ton 14 W, autrement, tu pourrais en mettre 2 supplementaire voivi des idée pour le placement de tes néon
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... e=969.html
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... e=650.html

Drôle de dimension quand meme 45 * 45 * 45
et puis c'est un peu surpop ton aqua, surtout avec de pareil dimensson, peu de distance de nage ;)
pour ce qui est de ton 240 L, c'est le meme probleme, 60 W c'est 1W / 4L, ce qui est peu a mon avis, moi j'ai 60 W pou un 100L Brut et les plante vont bien.
ton bulleur, vire le car sa n'apporte rien surtout si ton aqua est planté ;)
Cyberfilou
http://www.newsoftdev.orgImage
Mon 100 L
Avatar du membre
Paysagiste76
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 17 févr. 2007, 03:01
Contact :

Message par Paysagiste76 »

alors même soucis qu'un autre aquariophile le fait d'introduire de l'oxygène dans l'aqua, on dégaze le CO² et donc on stop le cycle naturel des plantes.

Il faut savoir qu'une plante capte tout les aliment dont elle a besoin, cependant pour pouvoir les assimiler elle a besoin de les transformer, par le bier de la photosynthèse, c'est a dire cas la lumière la plante capte le CO² et le transforme en O² et ainsi par se procéder chimique elle transforme les aliment en chlorophyle (ou glucose aussi).

Donc pas d'apport en O² impératif pour l'évolution des plantes.

Ensuite un manque de lumière:

Hummm beaucoup pense que la plante a besoin d'un apport type en lumière, je ne dit pas le contraire, mais si cette plante capte des source de lumière a faible dose, elle va aller a la recherche de plus d'intensité, c'est a dire qu'elle va prendre de la hauteur vitesse grand V (phénomène que vous pouvez constater en forêt), l'inconvénient d'un manque de lumière suffisant la plante va prendre en hauteur en dénigrant les feuille base et donc vous allez vous retrouver avec des tige sans feuille.

Les plante basse ne pouvant prendre de hauteur vont se faire recouvrir par les plante haute et la elle dépérirons car elle n'auront plus de lumière même basse direct.

Une plante n'a que peut de critère pour mourrir:
-manque de nourriture
-plus/pas de lumière
-veillesse (et oui elle vieillisse aussi ;) ).

Voila donc je pense que ton premier soucis et l'apport d'oxygène et ensuite la lumière.
Une bonne filtration vos mieux, qu'une armada de produit!!!!
Recherche red crystal, mais aussi Plante divers et surtout tapissante en Seine Maritime ou l'Eure.
Avatar du membre
mika61
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:09
Contact :

Message par mika61 »

Ok, je vous remercie pour vos réponse, je vais couper l'oxygène (aucun soucis pour les poissons?) et essayer de remettre un néon de 14W pour le 90L et 2 néons de 30W dans le 240L.

Est ce que un réfleteur au dessus de chaque néon pourrait augmenter encore plus la lumière?
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

mika61 a écrit : Est ce que un réfleteur au dessus de chaque néon pourrait augmenter encore plus la lumière?
ça ne va pas augmenter la lumière, ça va juste éviter les pertes, car le néon éclaire dans tous les sens, donc toute la lumière sera ramenée vers le bas de l'aquarium...

déjà si tu rajoute de l'éclairage ça ne sera pas du luxe ;)
et comme déjà dis, couper le bulleur qui dégaze le co2.
Image
Avatar du membre
mika61
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:09
Contact :

Message par mika61 »

J'ai acheté une autre ballast pour mettre dans mon 240L, désormais j'ai 2*30W + 2*40W, soit 140W, je vous tiens au courant de l'évolution...
Avatar du membre
mika61
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:09
Contact :

Message par mika61 »

Après mon changement de puissance d'éclairage (140W, pour un bac de 240L) les plantes poussent, les jeunes pousses sont un peu rouge brun, on m'a dit que c'était du à un éclairage trop puissant et qu'elles prendraient leur couleur par la suite...

J'ai coupé la pompe à air la journée et je l'allume la nuit, est ce bien ou dois-je la supprimer complètement?
Avatar du membre
chamas
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 07 janv. 2008, 16:38
Contact :

Message par chamas »

Supprime la complètement
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités