Soucis plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
SosoDijon
Subadulte
Subadulte
Messages : 693
Enregistré le : 04 nov. 2007, 23:50
Contact :

Soucis plantes

Message par SosoDijon »

Voila, j'ai mis en route mon aqua depuis environ 15 jours... Et grosse boulette, j'ai zapé le sol nutritif...

J'ai actuellement dans mon bac 9 plantes et je me suis resolue a acheter des boulettes nutritives a mettre sous les racines...

Combien je dois en mettre et a quelle frequence ?

2nd chose, j'ai l'intention de racheter quelques plantes et j'ai pensé a ca :

Acheter des tout petits pots en terre de jardinage et mettre du substrat dedant avec mes plantes...

L'operation est-elle possible ? :?:

Merci !
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Message par domyoyo35 »

C'est une solution qui est souvent envisagé lors de l'oubli de substrat. Le seul problème, c'est qu'il faut que le pot soit suffisament enfoui dans ton sol, pour éviter que certains poissons viennent y mettre leur nez.
Cela n'embellit pas forcément l'aqua.

Il faut également que le pot soit percé à plusieurs endroits, et des trous suffisament large, pour que les racines se développent.

Mais, même sans sol nutitif, avec un bon éclairage et un apport en CO2, tes plantes peuvent croître.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Message par domyoyo35 »

Pour les boulettes d'engrais, cela dépend de la concentration des boulettes (donc en fonction de la marque) et des plantes qui vont reçevoir les boulettes.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Avatar du membre
Paysagiste76
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 17 févr. 2007, 03:01
Contact :

Message par Paysagiste76 »

N'oubli pas de bien tasser le sol nutritif que tu mettrai dans tes petit pot, avec quelque caillou de ton auqa au dessus préalablement tasser avec la terre pour éviter toute remonter au moment de la mise a l'eau.

Pour les boulettes, donne moi la marque et je te dirai combien et fréquence.
Une bonne filtration vos mieux, qu'une armada de produit!!!!
Recherche red crystal, mais aussi Plante divers et surtout tapissante en Seine Maritime ou l'Eure.
Avatar du membre
SosoDijon
Subadulte
Subadulte
Messages : 693
Enregistré le : 04 nov. 2007, 23:50
Contact :

Message par SosoDijon »

Merci pour vos reponses !

Deja, pour la lumière j'ai qu'un neon de 18W ? Cela est suffisant ?

Les boulettes : Deponit nutriballs de Dennerle

Voila ! :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

eclairage faible, passer à deux fois 18 W, ca se sera plus facile pour les plantes et une meilleure répartition de la lumière pour les plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
SosoDijon
Subadulte
Subadulte
Messages : 693
Enregistré le : 04 nov. 2007, 23:50
Contact :

Message par SosoDijon »

scalaire92 a écrit :eclairage faible, passer à deux fois 18 W, ca se sera plus facile pour les plantes et une meilleure répartition de la lumière pour les plantes.
Je veux bien mettre des neons plus fort, mais dans mon 100 L equipé, il y a qu'une place pour un néon... :(
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Je suis certain qu'en bricolant un peu le couvercle , tu peux en loger plus ,

Sur le mien je loge acutellement 3 néons (un 4ème pourrait loger) alors qu'a l'origine , comme toi , on ne pouvait en loger qu'un seul !

Le soucis , c'est qu'un seul néon ne peux pas atteindre toutes les zones d'un aqua , et donc tu aura des endroits ou ca ne poussera pas :(
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Avatar du membre
Paysagiste76
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 17 févr. 2007, 03:01
Contact :

Message par Paysagiste76 »

e tpour gagner de la place tu peux passer au néon taille T5 au lieu du T8.

Il sont plus fin et plus puissant. ;)
Une bonne filtration vos mieux, qu'une armada de produit!!!!
Recherche red crystal, mais aussi Plante divers et surtout tapissante en Seine Maritime ou l'Eure.
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

je me permet de presciser que les tube T5 demandent un dispositif différents des T8 pour s'allumer (a prendre en compte lors de ton achat , et c'est plus cher (et beaucoup plus efficace aussi)
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Avatar du membre
SosoDijon
Subadulte
Subadulte
Messages : 693
Enregistré le : 04 nov. 2007, 23:50
Contact :

Message par SosoDijon »

Juste une question... Comme je suis debutante, j'ai l'impression que vous parlez chinois ! lol

Les tailles de neons sont standards ? Vu mes talents en bricolage, je doute de pouvoir fabriquer de quoi en mettre deux...

C'est quoi la puissance max que je peux acheter pour un néon ?

Merci !!
Avatar du membre
Paysagiste76
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 17 févr. 2007, 03:01
Contact :

Message par Paysagiste76 »

la puissance max varie celon la longueur de ton tube.

Les tube T8 sont les tubes ordinaire qui sont vendu avec les aqua.

Les T5 sont des nouveau tube plus fin et plus puissant car électronique.

Si tu as un magasin de bricolage tu n'auras cas demander au vendeur de te faire voir la différence ;)
Une bonne filtration vos mieux, qu'une armada de produit!!!!
Recherche red crystal, mais aussi Plante divers et surtout tapissante en Seine Maritime ou l'Eure.
Avatar du membre
SosoDijon
Subadulte
Subadulte
Messages : 693
Enregistré le : 04 nov. 2007, 23:50
Contact :

Message par SosoDijon »

Ok merci !

J'ai regardé les ref de mon neon ... Si je me suis pas trompée ca donne ca :

24"/58.98 cm 20W

Aquaglo

Ca vous parle ? Je peux mettre quoi sans tout changer l'installation ? Un plus fort ?

60 W ca existe ? lol
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Message par domyoyo35 »

Malheureusement, la puissance des néons varient avec leur longueur. Pour augmenter ta puissance d'éclairage (au moins 30-40W pour 100l), tu es obligé d'installer un 2ème néon.

Pour cela tu peux acheter (ou bricoler, mais j'ai bien compris que tu n'avais pas la main bricoleuse !!!) un ballast (dans un magasin aquariophile) et un néon de 18W. Tu peux demander au vendeur animalier, il va pouvoir t'expliquer comment ça marche.

Après, tu peux mettre une photo de ta rampe lumineuse pour qu'on puisse voir comment elle est agencée ? Ca pourra peut etre nous aider pour qu'on t'oriente vers le bon choix.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Selon couvercle/galerie,

il faut trouver le moyen de loger un tube de 18W en plus sous le capot.


Y a des crochets de fixation.


L'éclairage en plus, on peut acheter un truc pret à brancher.

Un coté secteur, un bouton d'allumage, un bloc à ballast lourd qui reste en dehors du bac, et 2 douilles étanches pour chaque coté du tube.

le bricolage est donc limité à fixer le tube sur/sous le capot/galerie.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
SosoDijon
Subadulte
Subadulte
Messages : 693
Enregistré le : 04 nov. 2007, 23:50
Contact :

Message par SosoDijon »

Merci vraiment de votre aide ! :wink:

Voici qq photos si ca peut vous aider a m'aider ! lol

Image

Image

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 9 invités