degenerescence crypto

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
cavitand33
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 29 avr. 2007, 23:38
Contact :

degenerescence crypto

Message par cavitand33 »

Bonjour,


depuis une semaine environ, une de mes plantes (crypto) degenere completement. La tige pourrie puis la feuille et ceci tres rapidement.
Toutes mes autres plantes sont superbes et les poissons aussi (j ai pas eu un seul mort depuis que j ai cet fait cet aquarium depuis avril 2007).
Je ne comprend pas du tout pourquoi seul la crypto qui avait fait des stolons, etc pourrie comme ca?...Est ce une question de cycle de cette plante, coup de froid, temperature (mon aquarium est autour de 24-25 depuis avril 2007), bref je n ai aucune idée que ce qui arrive?
vos avis sont apprecies.
Voici une photo de l aquarium prise en octobre. La crypto se trouve en premeir plan a droite....
merci

francois
cavitand33
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 29 avr. 2007, 23:38
Contact :

Message par cavitand33 »

la photo bien sur!
Image
Avatar du membre
lagun
Adulte
Adulte
Messages : 1029
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:32
Contact :

Message par lagun »

C'est une plante qui a besoin d'un temps d'adaptation aux nouvelles conditions de maintenance.
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
cavitand33
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 29 avr. 2007, 23:38
Contact :

Message par cavitand33 »

oui enfin tout de même !! apres 8-10 mois de croissance parfaite et sans pbs on ne peut pas parler de "nouvelles conditions de maintenance"!!
Soit elle creve dans les premiers mois faute de compatibilité soit elle prend..c etait son cas jusqu a aujourd hui....
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Message par Antoine91 »

C'est parce que quelque chose a changé dans le bac : un tube remplacé, un taux de nitrates en hausse, la crypto se retrouve à l'ombre du fait de la pousse des autres plantes ... ?
Modifié en dernier par Antoine91 le 01 févr. 2008, 10:00, modifié 1 fois.
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
moors
Subadulte
Subadulte
Messages : 552
Enregistré le : 24 juil. 2007, 12:12
Contact :

Message par moors »

http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=11

"Plante à nombreux stolons. Les stolons restent proche du pied principal. Peut egalement donner l'impression de disparaitre pour repousser ensuite activement dans un plus large perimetre."

ou alors : as-tu un sol nutritif, engrais ???
Avatar du membre
moors
Subadulte
Subadulte
Messages : 552
Enregistré le : 24 juil. 2007, 12:12
Contact :

Message par moors »

http://www.ivanov.ch/plantations/crypto.htm


Les Cryptocorynes .

Il leur arrive de pourrir et disparaître complètement lors de variations brutales des paramètres du bac. Eau trop froide, variations de la qualité et de l'intensité de l'éclairage, dureté trop importante. Elles aiment avoir les rcines au chaud et s'adaptent bien à un cordon chauffant enterré dans le sable. En règle seules les plantes émergées fleurissent , sauf pour certaines variétés strictement aquatiques.


en résumé je pense qu'il ne faut pas s'inquièter elle va sûrement repartir
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Message par Antoine91 »

moors a écrit :en résumé je pense qu'il ne faut pas s'inquièter elle va sûrement repartir
Je dirais même plus : elle va repartir :wink:
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
cavitand33
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 29 avr. 2007, 23:38
Contact :

Message par cavitand33 »

ce que j ai fait ces dernieres semaines: changement d eau avec apport d eau a temperature du bac, apport d engrai liquide. j ai un peu deplacé l eclairage (pour en mettre davantage sur la crypto). je doute que ces deux parametre en soient la cause mais sait on jamais...

je penche pluto pour un coup de froid. Il fait plus froid dans la piece que dans l aquarium et la resistance est trop rpoche du filtrage qui rejette l eau chaude de l autre cote de l aquarium.. la resitance etait verticale aussi que qui fait que le fond de l aquarium etait oku froid que le dessus.
J ai donc changé la resistance: horizontale et au plus bas...

de plus la cryto etant pres de la vitre les ecarts de temperature sont peu etre plus eéeves aussi.

on verra si ca repart!
Francois
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Message par Antoine91 »

cavitand33 a écrit :ce que j ai fait ces dernieres semaines: changement d eau avec apport d eau a temperature du bac, apport d engrai liquide. j ai un peu deplacé l eclairage (pour en mettre davantage sur la crypto). je doute que ces deux parametre en soient la cause mais sait on jamais...
Ne sois pas si sûr ...
J'avais une crypto dans un angle de mon bac.
Puis j'ai mis un lotus dont les feuilles se sont mises à faire de l'ombre jusque sur la crypto.
Cela ne lui a pas plû et elle a disparue, liquéfiée ... pour ressortir 1 mois plus tard 20cm plus loin, là où il y a un maximum de lumière : 8)

cavitand33 a écrit :on verra si ca repart!
Ca va le faire ... :wink:
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
cavitand33
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 29 avr. 2007, 23:38
Contact :

Message par cavitand33 »

c est bien ca: une liquéfaction de crypto en moins d une semaine!!
olivsplendens
Juvénile
Juvénile
Messages : 256
Enregistré le : 26 nov. 2007, 11:40
Contact :

Message par olivsplendens »

ça m'est arrivé lorsque j'ai remplacé l'éclairage de mon bac de 30 litres. Les deux tubes avaient pourtant la même puissance...la crypto à pourrie en une journée :shock: , elle s'est tranformée en "salade cuite"...
Avatar du membre
Glucose
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 04 août 2005, 19:02
Contact :

Message par Glucose »

Il m'est arrivé la même mésaventure avec mes crypto. Elles poussaient normalement depuis 4 mois dans une eau PH: 7,5 GH: 11 et KH:11. Et un jour, j'ai changé les paramètres de mon eau en abaissant la dureté avec de l'eau osmosée. Et là, elles se sont désagrégées en 3 jours chrono: décoloration des feuilles, puis pourissement. Mes autres plantes n'ont rien eu.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités