Algues / Eclairage / Fertilisation

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Avatar du membre
vef445
Juvénile
Juvénile
Messages : 300
Enregistré le : 10 déc. 2006, 09:41
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par vef445 »

Je remonte le post, et m'inscris à la liste des personnes qui sont envahies de filamenteuses et autres algues "chevelues" avec absence totale de nitrates et phosphates dans l'eau...
Avez-vous réussi à venir à bout de cette plaie?
Amozonien 240l planté - Cardinalis / Japonicas / Kuhlis / Red Cherry
3 Osram Biolux et 1 Actizoo Nominal Tx
CO² Denerle avec contrôle du pH
pH : 6,7 / GH : 6 / KH : 5

96l+20l+20l crevettes
OPH
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 19 févr. 2008, 08:09
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par OPH »

Salut,

Je suis finalement venu à bout de ces algues et mon analyse de la situation est finalement que, avec un bon éclairage, une fertilisation CO2, une population qui ne pollue pas beacoup, beaucoup de plantes et des changements d'eau fréquents, les NO3 et PO4 sont absorbés par les plantes plus vite qu'ils ne sont produits. Dans ces conditions, il semble les plantes relarguent des "sucres" dans l'eau et nourissent ainsi les algues.

La solition (qui a fonctionné chez moi) :

- Changement de l'éclairage (T5 2x39W -> T8 2x25W pour 90L net (Dennerle Amazon Day + Special Plante sans réflecteurs)
- Utilisation d'engrai journalier NPK (A1NPK dennerle) à double dose.
- Ajout de Nitrates (Easy Life Nitro) toutes les semaines pour atteindre une concentration d'environ 5mg/l (=> test de l'eau avant et calcul de la quantité à ajouter).
- Utilisation de FB7 (Dennerle) toutes les semaines à double dose pour dégrader le plus vite possible lès déchets (donc produire des NO3).

Attention, il faut absolument faire des tests de NO3 toutes les semaines avant d'en ajouter...

Voilà, chez moi, ça a marché assez rapidement mais un bac n'est pas l'autre donc... prudence.

J'espère t'avoir aidé.
Bon courage.
Olivier.
Avatar du membre
vef445
Juvénile
Juvénile
Messages : 300
Enregistré le : 10 déc. 2006, 09:41
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par vef445 »

Merci pour ton témoignage. Il semble effectivement que je sois dans un cas de figure très proche du tiens.
Je viens de refaire mon bac, je vais donc attendre que les plantes reprennent racine pour ensuite adapter mon eau au mieux.
Amozonien 240l planté - Cardinalis / Japonicas / Kuhlis / Red Cherry
3 Osram Biolux et 1 Actizoo Nominal Tx
CO² Denerle avec contrôle du pH
pH : 6,7 / GH : 6 / KH : 5

96l+20l+20l crevettes
yannis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 150
Enregistré le : 29 oct. 2009, 18:01
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par yannis »

bonjour j'ai un probleme d'eau trouble voir blanchatre je ne comprend pas pourquoi les test sont nickel
pour le profl de l'aquarium voir dans presentation des membres
yannis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 150
Enregistré le : 29 oct. 2009, 18:01
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par yannis »

si ce n'est pas dans ce forum q'il faut poser les question pourriez vous m'indiquer ou je peux le faire svp
merci d'avance
Avatar du membre
madfab
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 20 mai 2006, 18:26
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par madfab »

bonjour,

j'ai eu le même "problème" lors du démarrage de mon bac .
a mon avis c'est normal au départ mais pas après !

ton bac a combien de temps ?
Bac eau douce 150*60*60
Population :
7 Corydoras Panda +1 , 20 Paracheirodon simulans ,10 Paracheirodon Cardinalis 4 Hyphessobrycon bentosi et 5 Discus + .... des BB env 15 ;-).

Image
yannis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 150
Enregistré le : 29 oct. 2009, 18:01
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par yannis »

mon bac a presque un moi l'eau a commencé a se troubler au bout de 15 jours , je me suis renseigné tant que j'ai pu mais il y a tellement d'hypotheses que je ne sais pas a laquelle me fier . cela dit les parametres du bac on l'air nickel mis a part le KH qui est de 3 alors voila je ne sais pas quoi faire
Avatar du membre
madfab
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 20 mai 2006, 18:26
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par madfab »

A mon avis rien de grave attend 15 jours pour laisser le temps a ton bac de trouver un équilibre .
Avec un changement d'eau dans une semaine puis un chaque semaine .
Bac eau douce 150*60*60
Population :
7 Corydoras Panda +1 , 20 Paracheirodon simulans ,10 Paracheirodon Cardinalis 4 Hyphessobrycon bentosi et 5 Discus + .... des BB env 15 ;-).

Image
yannis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 150
Enregistré le : 29 oct. 2009, 18:01
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par yannis »

ok ben merci beaucoup je vais tenter ca
et une autre question, j'ai 6 tubes neons : 4 t8 et 2t5
t5: jbl nature et color en 54 watt
t8: 1 grolux, 1 aquastar , 2 phillips mais la je n'ai pas plus de detail pour les phillips ( tout les tubes font 30 watt)
j'ai aussi un sol nutritif (deponit mix) voila je voulais savoir si tout ce matos pouvais convenir dans mon cas
ou bien si ca peut engendrai des disfonctionement ? :?
merci d'avance pour la réponse
Avatar du membre
madfab
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 20 mai 2006, 18:26
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par madfab »

Normalement non pas de problème mais au début ne forces pas trop sur l'éclairage (en durée) .

PS: Perso j'utilise deux HQI pour mon bac et j'en suis très content mais les "anciens" me l'avais pourtant vivement déconseillé et les newbie qui ont de superbes bacs plantés ne se sont pas précipités pour me donner des infos . !
Donc en aquariophilie la réussite c'est avant tout une question de patience et de passion :-) et sur ce forum il y a des passionnés qui n'ont pas la grosse tête alors continues a lire et a poser des questions ;-) car c'est comme ca qu'on avance .
Bac eau douce 150*60*60
Population :
7 Corydoras Panda +1 , 20 Paracheirodon simulans ,10 Paracheirodon Cardinalis 4 Hyphessobrycon bentosi et 5 Discus + .... des BB env 15 ;-).

Image
yannis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 150
Enregistré le : 29 oct. 2009, 18:01
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par yannis »

bon nickel
ensuite une autre question je compte investir dans un diffuseur c02 seulement il y en a tellement , lequel choisir parmi les differentes marques ( jbl, dennerle ..) si tu pouvais me conseiller :?:
Avatar du membre
madfab
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 20 mai 2006, 18:26
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par madfab »

Chez moi j'utilise un Un Kit Co² Dupla avec Une bouteille de 2 Kg un détendeur et un réacteur externe qui me donnent entière satisfaction .
Mais une fois de plus je te rappelle que c'est uniquement le fruit de ma propre expérience et le matériel aussi bon soit il ne peut remplacer la patience et l'expérience ;-) regardes sur mon site pour en être convaincu !

http://sites.google.com/site/bocalamazo ... n-du-matos
Bac eau douce 150*60*60
Population :
7 Corydoras Panda +1 , 20 Paracheirodon simulans ,10 Paracheirodon Cardinalis 4 Hyphessobrycon bentosi et 5 Discus + .... des BB env 15 ;-).

Image
yannis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 150
Enregistré le : 29 oct. 2009, 18:01
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par yannis »

salut,c'est encore moi juste pour dire merci dabord pour les conseils mais mon eau continue de se troubler de jour en jour alors j'ai fais des recherches et sur le site de "l'aquarium de veronique" j'ai lu un article qui parlé de decalcification biogene, en gros cela arrive quand l'aquarium est bien planté (c'est mon cas ) et que les plantes n'ont du coup plus assez de co2 pour se nourrir du coup elle consomme le carbone présent dans l'eau ce qui a pour effet entre autre de la troubler .
en gros je me demandai si mon probleme ne pourrai pas venir de là ?
voila si tu deja entendu parler de ca et si tu pouvais me conseiller ca serait donc cool :D
merci d'avance
Avatar du membre
madfab
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 20 mai 2006, 18:26
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par madfab »

Une ou deux photos pour nous aider a juger ? c'est possible ?

Et comment se portent les plantes ?
Bac eau douce 150*60*60
Population :
7 Corydoras Panda +1 , 20 Paracheirodon simulans ,10 Paracheirodon Cardinalis 4 Hyphessobrycon bentosi et 5 Discus + .... des BB env 15 ;-).

Image
yannis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 150
Enregistré le : 29 oct. 2009, 18:01
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par yannis »

pour les photos je vais essayer mais j'ai pas d'apareil peut etre avec le portables les plantes je dirais que ca va plus ou moins.certaines vegetent d'autres poussent doucement les vallisneria n'arrettent pas de faire des poussent partout mais les echinodorus ne pousse pas tres bien. en revanche l'eau est tres trouble c'est bizarre mais aucune matiere en suspension, un genre de brouillard les poissons se portent bien mis a part un scalaire qui pipe l'air a la surface mais il le faisait dans l'autre bac avant .
voila
Avatar du membre
madfab
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 20 mai 2006, 18:26
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par madfab »

Je maintiens mon avis ...

l'eau laiteuse dans un bac de moins d'un mois avec une population en poisson et des plantes c'est "normal" ... enfin non ... tu n'aurais pas du aller si vite pour peupler ton bac !
Tu vas au devants de grosses déceptions a cause de ton empressement jeune padawan :roll:

Les scalaires n'ont rien a faire dans un bac de moins d'un mois ... pour info j'ai introduit mes discus après six mois de fonctionnement de mon bac !!!!
Bac eau douce 150*60*60
Population :
7 Corydoras Panda +1 , 20 Paracheirodon simulans ,10 Paracheirodon Cardinalis 4 Hyphessobrycon bentosi et 5 Discus + .... des BB env 15 ;-).

Image
yannis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 150
Enregistré le : 29 oct. 2009, 18:01
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par yannis »

ok , donc pas de solutions mis a part de la patience et c tout !!! ???
Avatar du membre
madfab
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 20 mai 2006, 18:26
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par madfab »

A mon avis oui :wink:

Changement d'eau réguliers, nourrissage mesuré et on en reparle dans 15 jours .

Prend des photos pour constater l'évolution .
Une par semaine et a la même heure comme ca tu verras l'amélioration ou pas de ton eau .
Bac eau douce 150*60*60
Population :
7 Corydoras Panda +1 , 20 Paracheirodon simulans ,10 Paracheirodon Cardinalis 4 Hyphessobrycon bentosi et 5 Discus + .... des BB env 15 ;-).

Image
yannis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 150
Enregistré le : 29 oct. 2009, 18:01
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par yannis »

ok merci je vais essayer pour les photos comme j'ai dit mais l'eau etait trouble bien avant l'introduction des poissons
pour la nourriture je vais reduire mais je ne donne que deux fois par jour et encore parfois que le soir et je veille a ce que rien ne tombe sur le sol tout doit etre gobè voila
merci encore
Avatar du membre
madfab
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 20 mai 2006, 18:26
Contact :

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par madfab »

Tu compte ajouter du co2 rapidement ?

Que donnent les testes de l'eau ?
Bac eau douce 150*60*60
Population :
7 Corydoras Panda +1 , 20 Paracheirodon simulans ,10 Paracheirodon Cardinalis 4 Hyphessobrycon bentosi et 5 Discus + .... des BB env 15 ;-).

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités