Algues pinceaux dans un aquarium de 120l brut

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
matt62640
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 15 oct. 2008, 18:45
Contact :

Algues pinceaux dans un aquarium de 120l brut

Message par matt62640 »

Bonsoir à tous,

je vous expose mon problème: j'ai un bac de 120l brut depuis 2ans, mais depuis début septembre j'ai des algues pinceaux sur les plantes et en particulier sur le gravier.

j'essai de faire un bac amazonien, il est peuplé de tretras flammes, corydoras, nez roues....
j'ai planté, Vallisnerias, un cryptocoryne nevelli, cabomba qui ne pousse pas du tout.

en septembre mes paramètres selon le vendeur de l'animalerie était:
ph 7.5
kh 12
gh 15
no3 250mg/l
po4 4mg/l et no2 0

après traitement avec des résines pour les nitrates et les phosphates
le vendeur m'annonce
ph 6.4
kh 3
gh 6
no2 0
no3 inf a 50

Je décide d'acheter la mallette jbl qui est composé de tests à gouttes qui est bien plus précis
J'ai encore des problèmes d'algues pinceaux qui se développent moins vite mais bon.

Depuis le 21 octobre mes paramètres ne changent pas
ph 7.5
kh 4
gh 8
no2 0.025
no3 15
po4 0.25

J'ai toujours un souci avec les nitrites, quand je change l'eau je la laisse reposer 48h sans le bouchon du bidon

Si vous avez un idée dites le moi

merci
Modifié en dernier par matt62640 le 03 nov. 2008, 18:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Algues pinceaux dans un aquarium de 120l brut

Message par ArnaudR »

Les nitrates (NO3) ne me semblent pas affolants. Laisser le bidon 48h ouvert sert juste à éliminer le chlore. Vérifie les paramètres de ton eau de conduite, elle est rarement indemne de nitrate. Surveille plutôt les nitrites qui devraient être à 0.
matt62640
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 15 oct. 2008, 18:45
Contact :

Re: Algues pinceaux dans un aquarium de 120l brut

Message par matt62640 »

Oui je me suis trompé je voulais parlé des nitrites, je sais qu'il doit être a zéro. je change 20l par semaine, je met 15litres eau osmose et 5 litres eau de robinet.

Personne pour m'aider?
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Algues pinceaux dans un aquarium de 120l brut

Message par Anomalie »

Ta population exact ?
Ton éclairage ?
Le bac est il exposé au soleil ?
matt62640
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 15 oct. 2008, 18:45
Contact :

Re: Algues pinceaux dans un aquarium de 120l brut

Message par matt62640 »

j'ai 7nez rouges, 10 tetras flamme, 1 scalaire, 4 corydoras, 3 laveurs de vitres (je ne sais plus le nom c 'est des poissons jaunes et ils sont long), 3 otocinclus, 2 platys.

j'ai un éclairage de 50w: 2*25w en t8
tube dennerle amazone et special plant, ils viennent d être installer, je sais qu'il ne fallait pas mettre les deux tubes en même temps mais je me suis aperçue qu'il y avait déjà un mieux.

mon aquarium est installer a cote de ma fenêtre (dans une chambre), j'ai des stores ferme et si ca passe un peu je met une serviette ou le soleil tape.
Avatar du membre
asadar
Adulte
Adulte
Messages : 1253
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:53
Contact :

Re: Algues pinceaux dans un aquarium de 120l brut

Message par asadar »

Déjà ta population est pas du tout équilibré...je ferais pas le détail mais un scalaire, 4 cory, deux platy...etc et n'ont pas les mêmes besoins de paramêtre d'eau

Et scalaire dans 120L :tete:
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Algues pinceaux dans un aquarium de 120l brut

Message par Advance »

+1

et dans 120L, certains n'ont pas leur place.

pour les poissons de fond (les laveurs n'existent PAS), serait-ce des pangio kuhli ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
matt62640
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 15 oct. 2008, 18:45
Contact :

Re: Algues pinceaux dans un aquarium de 120l brut

Message par matt62640 »

Non c'est pas un kuhli, je sais pour ma population mais je vais pas les mettre a la poubelle hein...

mais bon vous ne répondez pas a ma question a propos des algues c'est dommage.
swifty
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 07 juil. 2008, 01:13
Contact :

Re: Algues pinceaux dans un aquarium de 120l brut

Message par swifty »

ben tes algues sont lies a ta population car tu es en surpopulation !

donc surplus de nourriture donc bac desequilibrer donc arrivee d'algues et d'autre prob
- 825 L Altum orinico et santa isabela
- 200 L scalaire zebra
- 25 L nano crevette crystal red , black et tyger
- 60 L repro scalaire zebra
matt62640
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 15 oct. 2008, 18:45
Contact :

Re: Algues pinceaux dans un aquarium de 120l brut

Message par matt62640 »

ben pendant deux ans, j avais deux scalaires, plein de guppy, corydoras, porte epee, .. et j'avais aucun algues, et je ne fais pas d excès niveau nourriture.
Avatar du membre
Dje
Juvénile
Juvénile
Messages : 219
Enregistré le : 05 févr. 2006, 20:48
Contact :

Re: Algues pinceaux dans un aquarium de 120l brut

Message par Dje »

Bonjour,

Tout d'abord c'est pas sympa de s'acharner sur matt62640 lui faire remarquer que sa population n'est pas adapté ok mais en 1 message je pense qu'il a compris. De plus pour infos il est tout a fait possible de maintenir un bac surpeuplé si l'entretien est fait correctement, je ne cautionne pas mais c'est possible.

Pour ton problème tu dis que

Depuis le 21 octobre tes paramètres ne changent pas
ph 7.5
kh 4
gh 8
no2 0.025
no3 15
po4 0.25

le 21 octobre c'est pas si vieux que ça en aquariophilie il faut être patient tu verras les effets de la baisse des nitrates que dans quelques temps si dans 1 moi tu as encore des algues la il faudra se poser la question sur ce qui ne va pas.

Pour No3 essai de garder cette valeur ou de descendre au environs de 10 mais pas en dessous tu risques d'avoir d'autres pb d'algues.

Ce qui me choque le plus c'est P04 à 0,25 et N02 à 0,025 qui normalement devrait être 0.
As tu encore ta mousse anti nitrate et anti phosphate perso je suis pas pour ce genre de produit si tu les a encore peut etre peux tu les enlever et suveiller en faisant les changements d'eau au momment nécessaire vu que tu as une population importante il ce peut que tu sois obligé de faire 2 changements d'eau par semaine pour garder des paramètres corrects.

Connais tu les paramètres de l'eau qu tu mets dans l'aqua lors des changements?

A+

Djé
Bac amazonien 150L
Bac Spé Red cherry 90L
Bac Spé Ramirezi 60L
matt6286
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 15 nov. 2008, 10:08
Contact :

Re: Algues pinceaux dans un aquarium de 120l brut

Message par matt6286 »

Bonjour à tous, c'est moi matt62640 (mon compte a était piraté)

Comme j'ai constaté que mon eau de robinet était chargé en nitrates, je voudrais trouvé une alternative a cette eau. Est ce possible de faire toutes les semaines, un changement d'eau de 20l par de l'eau osmose + des sels minéraux aquadur jbl ?

Les sels minéraux font monter les KH et le GH de l'eau osmose mais le ph ne va t il pas chuté ?

Merci d'avance
matt6286
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 15 nov. 2008, 10:08
Contact :

Re: Algues pinceaux dans un aquarium de 120l brut

Message par matt6286 »

Svp
Avatar du membre
Maximus83
Juvénile
Juvénile
Messages : 390
Enregistré le : 04 oct. 2007, 14:59
Contact :

Re: Algues pinceaux dans un aquarium de 120l brut

Message par Maximus83 »

Il est tout à fait possible de fonctionner à l'eau osmosée + sels reminéralisants, beaucoup sur ce forum y sont obligés compte tenu de la qualité de leur eau de conduite. Les sels reminéralisants les plus réputés sont les Sels PREIS, SERA ou pourquoi pas Aquadur, mais il ne me semble pas que ce dernier soit très complet (à vérifier).
matt6286
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 15 nov. 2008, 10:08
Contact :

Re: Algues pinceaux dans un aquarium de 120l brut

Message par matt6286 »

J'ai eu des problemes d'algues donc je veux eviter que ca revienne a cause des nitrates et des phosphates. J'ai entendu dire que le preis etait special pour les discus, pourrais tu me dire si le sera mineral salt monte le kh et dh ?

Pour prepare l'eau osmose avec le sel, il faut la preparer combien de temps avant, et faut il un bulleur et un chauffe eau ?
Avatar du membre
Maximus83
Juvénile
Juvénile
Messages : 390
Enregistré le : 04 oct. 2007, 14:59
Contact :

Re: Algues pinceaux dans un aquarium de 120l brut

Message par Maximus83 »

Aucune idée pour les sels Sera, quant à la préparation, je pense que tu dois pouvoir la stocker quelques semaines, comme de l'eau osmosée pure (à l'obscurité et au frais c'est quand même préférable...). En revanche il faudra lui faire prendre une température suffisante avant le changement d'eau.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités