Mettre des vrais plantes à la place des fausses

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Thibault95
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:02
Contact :

Mettre des vrais plantes à la place des fausses

Message par Thibault95 »

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans le milieu de l'aquariophilie et j'ai eu à Noël un aquarium de 60L ;-)
J'ai installé mes décors en plastique et après une attente de 15 jours, j'ai ajouté des poissons (6 guppys et 2 Corydoras aeneus) mais je me rends compte que je plastique c'est pas fantastique dans un aquarium :p
J'aimerais passé en vrais plantes mais je ne sais pas comment mis prendre car j'ai lu qu'il fallait attendre X jours avant de remettre mes poisson apres le pic...
Mais j'en fais quoi de mes poissons en attendant ????

Merci de vos réponses
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Re: Mettre des vrais plantes à la place des fausses

Message par Ecrevince »

Salut,

avec ou sans plantes il faut attendre 2 à 3 semaines avant de mettre des poissons (c'est ce qu'on appelle le cyclage du bac).
Maintenant si tes poissons sont déjà dedans et qu'ils semblent bien se porter çà roule, tu peux mettre tes plantes quand tu veux.
D'ailleurs on peut planter les plantes comme bon nous semble, au 1er jour comme au bout de 2 ans ;)

Le plus important c'est de savoir comment est constitué ton sol, afin de savoir quelles plantes tu peux mettre dans ton aquarium: certaines se suffisent de gravier ou de sable mais d'autres demandent un sol plus riche.

N'hésite pas à nous demandé si jamais :)
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
marie62
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2010, 14:39
Contact :

Re: Mettre des vrais plantes à la place des fausses

Message par marie62 »

Bonjour,
En fait il aurait fallut attendre 3semaines à1 mois quand tu as mis en eau ton aquarium (avec pompe qui tourne et lumière) maintenant qu'ils y sont il faut tester ton no2(nitrites) tous les jours car le pic si il n'est pas survenu risque de pointer le bout de son nez.Les vrais plantes c'est une excellente idée c'est bien plus utile que les fausses .
marie62
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2010, 14:39
Contact :

Re: Mettre des vrais plantes à la place des fausses

Message par marie62 »

Ps: désolée j'ai mal lu ton aquarium est en eau depuis noel donc le pic doit être passé :lol: donc en effet tu peux ajouter tes plantes quand bon te semble et sans problème! comme dit ecrevince ça serait bien de savoir quel est ton sol pour mieux te conseiller pour les plantes.
Thibault95
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:02
Contact :

Re: Mettre des vrais plantes à la place des fausses

Message par Thibault95 »

Merci pour vos réponses rapides :accord8:
Concernant mon sol pour le moment c'est du quartz mais j'aimerais recouvrir de sable...
Quel est le mieux : soit mettre un sol nutritif ou garder le quartz et le sable ???
Avatar du membre
Demondanges
Subadulte
Subadulte
Messages : 592
Enregistré le : 02 déc. 2010, 16:46
Contact :

Re: Mettre des vrais plantes à la place des fausses

Message par Demondanges »

Salut et bienvenue!

Pour tes plantes c'est une super bonne idée! Je te le recommande vraiment.

Pour ton sol nutritif, il faut que tu le mette sous ton gravier. Tu peux pas le mettre dessus ton sol.

Donc t'as 2 solutions:

-Mettre des plantes qui ne nécéssitent pas de sol enrichi ( anubia, mousse de java... t'en as d'autres!)

-Mettre un sol nutritif. Pour se faire, je te conseol cette marche à suivre:

Tu vides à 3/4 l'eau de ton aquarium que tu mettras dans une bassine. Tu pèche tes poissons pour les mettre dedans et tu vides le reste de l'eau. Tu installe ton filtre (et aussi ton chauffage si t'en as un) dans ta bassine. Tache à prendre une bassine ou tu pourras fixer avec les ventouses ton matériel!
Ensuite, tu enlève ton gravier actuel et si tu veux, tu peux raidement profiter pour nettoyer tes vitres si elles sont sales.
Après tu posed ton sol nutritif et tu le mouilles un peu avec l'eau de l'aquarium pour bien le tasser au fond et éviter les bulles d'air et moisissure. Tu remet ton sable, tu ajoutes 1/3 de l'eau des poissons et tu y mets tes plantes. Tu rajoutes la moitié de ton eau de la bassine et tu y mets tes poissons avant de rajouter tout le reste de l'eau.

Chose à pas faire:

Ne nettoi pas le gravier quand tu le retires!

Encore une chose: ton eau sera un peu dégeulasse au début: troubles et saleté. Don't panic! C'est normal, ca reviendra propre après 1-2 jours
Image
Thibault95
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:02
Contact :

Re: Mettre des vrais plantes à la place des fausses

Message par Thibault95 »

Merci Demondanges pour cette réponse :accord8:

Par contre, j'hésite encore sur le type de sol à mettre...
- Pour un débutant c'est quoi le mieux (sol nutritif ou laisser le quartz) ?
- Y-a-t-il assez de choix de plantes pour le sol type quartz ?
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Re: Mettre des vrais plantes à la place des fausses

Message par Ecrevince »

Il y a pas un grand choix de plantes mais il y a déjà de quoi faire.
Voici une petite liste non exaustive:
- cerotiphyllum demersum
- cladophora
- mousse de Bogor ou de Java
- Fougère de Java
- Anubias de tous types
- Elodée de tous types
- etc...

et quand ton bac aura pris un peu d'age et que les escargots fouisseurs (melanoides) auront fait leur job d'enfouir et minéraliser les déchets organiques, tu pourras planter n'importe quelle plantes de ton choix ;)

La méthode de Demondanges est bonne, mais elle t'imposes de refaire tout ton bac et donc d'à nouveau attendre le cyclage pendant 3 semaines - 1 mois; et je vois mal comment tu peux garder tes poissons pendant cette période dans un bocal :D

Beaucoup des plantes que je t'ai cité sont des plantes hors sol, donc qui doivent être fixé à une racine, une pierre ou une coquille de noix de coco, ce qui te laisse pas mal d'option pour décorer ton bac.
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Avatar du membre
Demondanges
Subadulte
Subadulte
Messages : 592
Enregistré le : 02 déc. 2010, 16:46
Contact :

Re: Mettre des vrais plantes à la place des fausses

Message par Demondanges »

Débutant comme pro (qui n'a jamais utilisé de sol nutritif), je le conseil vraiment de mettre le sol nutritif, pour la simple raison que beaucoup de plantes dites "aquatiques" sont en fait des plantes terrestres, et donc absorbent les nutriments par les racines que par les feuilles (celles qui le font sont des vrais plantes aquatiques, et il y en a peu dans le commerce).

Je connais pas assez les plantes par coeur pour te dire celle qui ont pas besoin de sol nutritif, mais si tu te lance là-dessus tu risque d'etre décu par le choix ;)

@Ecrevince: Je maintien pas la facon que j'ai citée "d'exact", mais à mon avis si tu gardes ton eau et que tu laisse 1h au grand max les poissons dans un bassin avec la pompe, le cycle d'azote risque pas d'etre perturbé vu que tu touches quasiment pas aux bactéries. Si ma méthode fonctionne pas, je vois pas comment tu peux réaménager ton aquarium autrement :)
Image
Thibault95
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:02
Contact :

Re: Mettre des vrais plantes à la place des fausses

Message par Thibault95 »

Ok merci de vos réponses.
Voilà, le problème est là : si je mets un sol nutritif, j'ai peur qu'il faille attendre le cyclage et je n'ai rien pour mettre mes poissons en attendant :(
Pensez-vous que je puisse quand même mettre un sol nutritif si je garde mon ancienne eau ???
Avatar du membre
Demondanges
Subadulte
Subadulte
Messages : 592
Enregistré le : 02 déc. 2010, 16:46
Contact :

Re: Mettre des vrais plantes à la place des fausses

Message par Demondanges »

Si tu gardes ton ancienne eau si justement. Pour ca que je t'ai proposé comment je procéderais. Par contre c'est clair et net qu'il est impensable de mettre le substrat sous l'aquarium alors qu'il est plein et avec tes poissons dedans.

Enfin je dis ca comme ca, je connais pas les conséquences exact, mais personnellement je le ferais jamais.
Image
Thibault95
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:02
Contact :

Re: Mettre des vrais plantes à la place des fausses

Message par Thibault95 »

Ok bon je vais voir cela ce week-end :D
atchoom
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 01 sept. 2010, 17:39
Contact :

Re: Mettre des vrais plantes à la place des fausses

Message par atchoom »

P.S
Si tu enlève ton gravier et que tu mets un sol nutritif, ne lave surtout pas tes filtres ,ni ton gravier sinon , tu auras a coup sûr une autre montée de nitrite.
Vérifie quand même ,après , tes nitrites assez régulièrement.
;) Atchoom
Thibault95
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:02
Contact :

Re: Mettre des vrais plantes à la place des fausses

Message par Thibault95 »

Je ne pense pas mettre de sol nutritif car après avoir eu pas mal de réponses sur le chat. je vais laisser mon gravier et mettre dans plantes qui n'ont pas besoin de sol nutritif car j'ai peur quand même pour mes poissons si il y a un pic ça ne va pas le faire :?
J'ai pas envie de les retrouver sur le dos et de plus je n'ai qu'une lampe de 15W et donc c'est trop faible pour certaines plantes...
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Mettre des vrais plantes à la place des fausses

Message par mikapoil »

Salut, pur rajouter un sol nutritf sous ton gravier selon moi aucun problème...si tu gardes tes masse filtrante bien encrasser(et humide tout le long du changement) et que tu ne rince pas ton graver les bactérie seront présente donc le pic pourra rester très léger voir ne pas passer du tout..J'ai moi même changer mon gravier au complet (j'ai garder les masse filtrante de mes 2 filtreur super encrasser et 80l d'eau sur 125l brut) et aucun problème...ja,i tout de même tester les nitrite chaqua jours durant 2 semaine et rien...Alors selon moi tu peut et devrais mettre un sol nutritif...comme sa tu ne regretera pas plus tard si tu en a pas mit et que tu en avais eu la chance..


Voilà bonne journée!!
Thibault95
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:02
Contact :

Re: Mettre des vrais plantes à la place des fausses

Message par Thibault95 »

Bon alors là je sais plus quoi faire :?
Mickapoil. Ton témoignage je fais balancer... :p
Je vais y réfléchir et je verrais.. je vous tiens au courant ;)
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: Mettre des vrais plantes à la place des fausses

Message par mikapoil »

:lol: !! Va s'y comme tu le sens...tu peut très bien faire pousser des plantes sans sol nutritif...Voilà mon aqua avan que je change mon sol...seulement du gravier naturel..Image..(ce n'est pas un des meillur exemple en plus...j'ai vu d'autre bac beaucoup plus beau sans sol nutritif également...je voulais simplement te montrer que sa se pouvais...je devais tailler ma cabomba et ma vallisnéria une fois semaine..)

Mais si plus tard tu compte mettre des plantes plus exigente et que tu change ton éclairage puis ajoute du CO2 et bien tu ne regrettera pas de ne pas d'avoir mit un bon sol!! :accord8:
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Re: Mettre des vrais plantes à la place des fausses

Message par Ecrevince »

J'appui mikapoil. :accord8:

Tous mes bacs sauf 1 sont sans sol nutritif, que du gravier ou du sable de Loire

https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... d_aqua=412
https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... d_aqua=397
https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... d_aqua=396

et j'ai jamais eu de souci avec les plantes, au pire pour les plus gourmandes il existe des petites boules d'engrais à planter au pied de la plante.
Le tout c'est d'avoir un bon brassage, un bon apport d'engrais ferrique et éventuellement un apport en CO2 (https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e_avec_gel).

De plus, toutes les espèces que je t'ai citées auparavant ne demandent pas trop de lumière et d'espace, ce qui correspond à ton bac ;)

P.s: la plupart des plantes aquatiques ne se nourrissent pas principalement par les racines mais par les feuilles (ce que permet la pression osmotique du milieu); les racines ne sont souvent qu'une ancre de fixation.
Contrairement au idées reçues (ou blabla de vendeur de matos...) un sol nutritif ne sert à rien s'il n'est pas brassé par le courant (filtre sous sable ou cordon chauffant);
voir pire: utiliser à mauvais escient il devient un berceau à algues. :roll:
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Re: Mettre des vrais plantes à la place des fausses

Message par Ecrevince »

Demondanges a écrit : @Ecrevince: Je maintien pas la facon que j'ai citée "d'exact", mais à mon avis si tu gardes ton eau et que tu laisse 1h au grand max les poissons dans un bassin avec la pompe, le cycle d'azote risque pas d'etre perturbé vu que tu touches quasiment pas aux bactéries. Si ma méthode fonctionne pas, je vois pas comment tu peux réaménager ton aquarium autrement :)

cette méthode est tout à fait correcte, mais j'ai peur que son bac soit encore un peu jeune pour échapper à un pic de nitrites, les colonies sont encore un peu jeunes et ce serait lui compliqué la tache, car en tant que débutant je pense pas qu'il ait les tests adéquats pour les contrôles réguliers et les bons réflexes en cas de mauvaises surprises.
De plus, il la dit, son bac n'est pas super équipé pour faire un jardin miniature en deux semaines, autant le laisser faire trankilou un mignon petit bac ;)
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Thibault95
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:02
Contact :

Re: Mettre des vrais plantes à la place des fausses

Message par Thibault95 »

Bon ca roule, vous m'avez convaincu. je vais laissé mon sol comme il est et y ajouter des plantes sans sol nutritif...
@Ecrevince : c'est tes photos qui m'ont fait renoncer :D

Je vais déjà faire évoluer des plantes dans mon petit bac de 60l et ensuite quand je maîtriserais mieux l'aquariophilie, je passerais à un plus grand bac (genre 120l) ;)

Merci à tous de m'avoir éclairé à ce sujet.... :accord8:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités