Algues dans bac de 800L

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Zipettom
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:36
Contact :

Algues dans bac de 800L

Message par Zipettom »

Bonjour,

Nous avons démarré un bac de 800L il y'a environ 1 an.
Au départ, ça devait être un bac à discus mais compte tenu du coût de chauffage d'une eau à 30, c'est devenu un bac amazonien sans discus chauffé à 25.
Depuis le départ, nous avons de gros problèmes d'algues. Nous avons eu des algues noires, algues vertes fluo, eau verte...
Grâce aux conseils trouvé sur ce forum (black out...), il ne reste plus que les agues vertes filamenteuses.
Impossible de nous en débarasser.
Les paramètres de l'eau sont bons, changement de 10 à 15% d'eau par semaine, pas de nitrique, pas de nitrate, pas de phosphates, pH 7,5, t° de 25°, bac de décantation externe de 200L, GH et KH de 5 et 7 (ou l'inverse).
Utiisation de 50% d'eau osmosée. Pas de lumière directe sur l'aquarium.
Pour l'éclairage (rampe avec 2 HQI de 150W) , nous étions à 10h par jour et là je viens de baisser à 5h le temps de trouver un week-end pour tout nettoyer. Parce que là les plantes ne photosynthèsent plus beaucoup... :x
Bref, je me demande si mon problème peut venir de mes HQI car j'ai acheté ma rampe sur un site d'enchère très connu et les deux tubes sont des néons pour aqua récifal (bleus). Donc je ne les allume pas. Mais est ce que mes deux HQI peuvent être pour des bac récifal et mon problème viendrait de là? Y'a t'il une grosse différence entre les HQI d'eau douce et de mer? Je précise aussi que mon problème d'algue se trouve principalement sous les deux lampes.
A noter que mon bac n'est pas très peuplé pour un 800L (une quarantaine de néons roses et bleus), 3 scalaires, 2 ramirez, 3 guppys, un ancistrus et 3 ou 4 autres poiussons). Je n'ai pas d'injection de CO2.
SI vous pensez que mon problème puisse venir de mon éclairage, ou d'autre chose... Et aussi pouvez vous me conseiller sur la hauteur des lampe par rapport à l'eau? Au début j'étais à 10 cm, maintenant à 25 et ça ne change rien.
Je vous remercie pour vos conseils précieux...

Zip et Tom.
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Algues dans bac de 800L

Message par Pied tendre »

Il faut que tu regardes la T° de couleur de tes ampoules HQI car en eau douce on tourne autour des 6500°k(lumière du jour) et en eau de mer au dessus de 10000°k.
Zipettom
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:36
Contact :

Re: Algues dans bac de 800L

Message par Zipettom »

Merci Pied tendre,
Tu crois que ça peut influencer les algues?
Dans le doute je vais changer les ampoules car je n'ai pas les boites des ampoules. J'ai reçu la rampe montée.
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Algues dans bac de 800L

Message par Pied tendre »

Ce n'est pas marqué sur l'ampoule?
Zipettom
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:36
Contact :

Re: Algues dans bac de 800L

Message par Zipettom »

Ben je ne sais pas, je ne suis pas encore chez moi.
Je regarde ça ce soir ou demain soir et je te dis.
Salutations,

Tom
Zipettom
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:36
Contact :

Re: Algues dans bac de 800L

Message par Zipettom »

Hello,

Je n'ai rien vu sur les ampoules.
Dans le doute, je vais les changer. De toute façon elles vont bientôt avoir un an alors...
Il faut juste que j'arrive à me trouver une journée pour aller chez poisson d'or...
Sinon encore une petite question.
Si j'investi dans un système de CO2 ou si je mets de l'engrai (pour l'instant je ne mets rien du tout), ça va empirer les choses ou non? Est ce que le fait de favoriser les plantes favorise aussi les algues??? :?:
Avatar du membre
loicatch
Subadulte
Subadulte
Messages : 577
Enregistré le : 28 mai 2009, 14:31
Contact :

Re: Algues dans bac de 800L

Message par loicatch »

Bonjour,
Il faut juste que j'arrive à me trouver une journée pour aller chez poisson d'or...
Regarde sur la toile tu trouvera bien moins chère.
Si j'investi dans un système de CO2 ou si je mets de l'engrai (pour l'instant je ne mets rien du tout), ça va empirer les choses ou non? Est ce que le fait de favoriser les plantes favorise aussi les algues??? :?:
Il arrive que l'eau et une carence et les algues en profite, donc il et possible de mettre de l'engrais ou du Co2 pour qu'il n' y est plus d'algue.
Quel sont les paramètres de l'eau du bac ?

;)
Image
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Algues dans bac de 800L

Message par Pied tendre »

Je viens de me commander 3 ampoules hqi osram daylight 150W pour 40-45€ frais de port compris sur ebay.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités