Nécrose inexpliquée

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
wormful_sickfoot
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 10 juil. 2005, 21:45
Contact :

Nécrose inexpliquée

Message par wormful_sickfoot »

Bonjour à tous,

Dans mon 25 litres (brut) où il y a exclusivement des Red Cherry, je rencontre un souci avec une plante, une Eusteralis Stellata. Les symptômes sont les suivants:

- Les feuilles les plus vieilles jaunissent puis deviennent marrons, puis se coupent/se détachent de la tige (milieu de la plante)
- Les feuilles les plus vieilles ont des trous ou l'extrémité de ces feuilles est comme rongée
- La tige est bien verte
- Des nouvelles feuilles partent de la tige au niveau du milieu de la plante, mais la pousse est lente...

Le plus étonnant, c'est que j'ai cette plante depuis 3 mois, et pendant les 2 premiers mois elle a très bien poussé, mais depuis 1 mois, les feuilles se désagrègent régulièrement. Les caractéristiques sont:

- Sol: Manado
- Eclairage: 13 Watts, 12H par jour
- Filtre interne: Eheim pickup
- Pas de chauffage, mais T° environ 22°C
- A peu près, une cinquante de Red Cherry,
- PH: 7,5
- KH: 13 (Eau de conduite parisienne)
- Pas de CO2
- Engrais Ferropol (quand j'y pense, c'est-à-dire pas très souvent).

Juste avant cette plante, j'avais une Bacopa caroliniana, qui a eu les mêmes symptômes et a totalement dépéri.
Sinon, j'ai également un tapis de Lilaeopsis, qui peine a s'étaler, et une bouture de cryptocoryne, qui elle aussi a vraiment du mal à décoller... Bon il y a manifestement une carence quelque part dans tout ça, mais je n'ai aucune idée de là où chercher la cause.

Si vous avez une idée, je suis preneur !! Au besoin, je peux mettre une photo.

Merci d'avance !
Débutant.
60L: Colisa Chuna, Hyphessobrycon flammeus
Avatar du membre
nowak04
Subadulte
Subadulte
Messages : 710
Enregistré le : 01 févr. 2007, 00:48
Contact :

Re: Nécrose inexpliquée

Message par nowak04 »

Salut
Je pense que tes plantes sont exigeante ...
La bacopa et eustralis demande un eclairage intense 1w/l déjà ...
Après si tu dit fertiliser quand tu y pense ca vien de la aussi il doit y avoir un manque de fer déjà !!!
Puis le fer ne fait pas tout regarde aussi niveau no3 car 0 no3 c'est pas bon non plus
Tu doit avoir un déséquilibre ....
Donne nous tes Parametre :
- fer
- no3
Et rajoute peut une lampe pour ce genre de plante ?!
:mrgreen:
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Nécrose inexpliquée

Message par erikstras »

Totalement d´accord avec ce qui à été dit avant, ensuite si pendant les 2 premier mois elle a très bien poussé, c´est qu´elle a trouvé tout ce qui lui fallait grâce au sol "neuf", maintenant que le sol rejette moins il faut tu apportes le complément.
Donc ouais contrôle tout et vois tes carences ou excès et ajuste.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 2 invités