elles ne s'enracinent pas

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Laurène
Oeuf
Oeuf
Messages : 48
Enregistré le : 01 avr. 2011, 12:42
Contact :

elles ne s'enracinent pas

Message par Laurène »

bonsoir

j'ai quelque soucis avec mes plantes (pour une fois ce n'est pas à cause des algues), elles ne veulent pas s'enraciner
la vallisneria s'enracine mais les racines sortent du sol, il n'y a peut-être pas assez de sable? aucune de mes plantes ne s'enracinent à l'exception des vallisnérias
certaines (dont je ne connais plus le nom) poussent de travers (presque à l'horizontal)
d'autres ont la tige morte mais les racines saines, juste au dessus, s'enracinent et d'autre perdent leurs feuilles et ne s’enracinent pas
si je dois utilisé un engrais il faut mieux un engrais liquide ou en granule?
mon aquarium fait 54L et le néon est à changer fin novembre
Merci!! :)
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: elles ne s'enracinent pas

Message par erikstras »

bonjour,
54L, 15W T8 ?
Tu crains une faible épaisseur de sable, tu en as mis combien ?
( A priori les plantes on les laisse tranquilles et on ne voit pas si les racines poussent ou pas, donc comment tu sais qu´elles prennent ou pas ? Tu les déterres pas tous les 15jours pour vérifier j´espère ?! )
Les vallisnerias ce seraient pas des stolons plutôt que des racines ?
Ce serait bien d´avoir le nom des autres plantes, ou une photo du bac.
Laurène
Oeuf
Oeuf
Messages : 48
Enregistré le : 01 avr. 2011, 12:42
Contact :

Re: elles ne s'enracinent pas

Message par Laurène »

j'ai 5 cm de sable
les vallisnéria se multiplie par stolon mais il faut bien qu'elle s'enracine : au contact du sol les stolons peuvent produire des racines qui donneront une nouvelle plantes indépendante du pied mère (c'est pas la même chose)
non je ne vérifie pas tout le temps je les ai planté il y a plusieurs mois et ça donne rien
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: elles ne s'enracinent pas

Message par erikstras »

Bon tu as assez de sable à priori ...
Il faudrait savoir ce que tu as comme plantes, tu peux faire une photo si tu ne connais pas les noms ? Et nous donner le litrage du bac, et ce que tu as comme lumière.
Toutes en place depuis 2 mois ?
Laurène
Oeuf
Oeuf
Messages : 48
Enregistré le : 01 avr. 2011, 12:42
Contact :

Re: elles ne s'enracinent pas

Message par Laurène »

j'ai un néon T8, 15W mais j'arrive pas à envoyé les photos
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: elles ne s'enracinent pas

Message par erikstras »

j'ai un néon T8, 15W
ok donc c´est bien ce que je pensais, reste plus qu´a savoir quelles plantes tu as, selon , l´éclairage peut être insuffisant.

Pour les photos, tu réponds au message normalement, en dessous de la fenêtre tu as "parcourir" tu vas chercher ta photo, tu fais "envoyer" et tu copies colles direct ici le lien en taille réelle. Si la photo est trop lourde tu la reduis.
Avatar du membre
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 11 août 2010, 11:42

Re: elles ne s'enracinent pas

Message par AurélienWBB »

A priori le sable est la matière la plus inerte au monde... pas étonnant que les racines ne se développent pas...

tu as un éclairage très faible, certes, en ajoutant un réflecteur, tu n'auras pas plus de watt, mais au moins une grosse partie de tes 18W

Mon avis, c'est que tu dois ajouter un peu de fertilisant, genre Profito ou Flourish Oligo (pas de Florapride, Ferropol, ou autres Dennerle, es produits ne sont pas equilibrés)

;) ;)
Laurène
Oeuf
Oeuf
Messages : 48
Enregistré le : 01 avr. 2011, 12:42
Contact :

Re: elles ne s'enracinent pas

Message par Laurène »

je me suis mal exprimé, j'ai du gravier (désolé j'ai pris l'habitude de dire du sable)
Image
Laurène
Oeuf
Oeuf
Messages : 48
Enregistré le : 01 avr. 2011, 12:42
Contact :

Re: elles ne s'enracinent pas

Message par Laurène »

Image
Image
Avatar du membre
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 11 août 2010, 11:42

Re: elles ne s'enracinent pas

Message par AurélienWBB »

Laurène a écrit :je me suis mal exprimé, j'ai du gravier (désolé j'ai pris l'habitude de dire du sable)
C'est pareil, le sable et le quartz meme combat... aucune capacité de captage et stockage des nutriments... donc inerte.

Il te reste a fertiliser un peu, pour apporter a manger a tes plantes ;)
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: elles ne s'enracinent pas

Message par erikstras »

Comme plantes je ne vois que des vallisnerias qui ont simplement l´air pas assez plantées, mais quoi qu´il en soit je pense pas que ce soit génant pour elles si elles ont pris racines plus profondément et surtout q´elles se développent !
Le toute premiere photo, le petit brin vert clair je vois pas ce que c´est et les deux pieds vert foncés on dirait des anubias, mais la tige me parait bien longue pour des anubias ... vérifie sur des images google si ce sont bien des anubias ( toi qui a la plante sous les yeux ) et si c´est le cas, ce sont des plantes à fixer sur un support ( pierre ou racine ) et si tu les mets au sol, il ne faut pas enterrer le rhizome ( la partie entre les racines et les tiges des feuilles ).
C'est pareil, le sable et le quartz meme combat
Dit comme ca on a l´impression qu´il s´agit de deux choses différentes mais que ce soit sous forme de sable ou de gravier, les sols de ce type qu´on trouve pour l´aquariophilie sont toujours à base de quartz. C´est juste la granulométrie qui change. Donc en effet c´est la même chose, puisque le sable C´EST du quartz ^^
( biensûr on ne parle pas là des autres types de sols spécifiques type sols techniques, florabase, akadama ; manado etc ... )

( que ce soit clair pour notre amie Laurène ) ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: elles ne s'enracinent pas

Message par scalaire92 »

Des boulettes d'argiles que l'on enfonce dans le sol. Cela nourrit et cela permet d'avoir une sorte d'éponge à nutriment qu'est l'argile.

Cela enrichit le sol.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
babou64
Oeuf
Oeuf
Messages : 48
Enregistré le : 28 févr. 2011, 19:23
Contact :

Re: elles ne s'enracinent pas

Message par babou64 »

tu fais de boulettes d argile que tu achetes en pharmacie ou autres scallaire j aimerais essayer
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: elles ne s'enracinent pas

Message par scalaire92 »

je me contente de les acheter en mag aqua, mais je sais que certains ont essayé de faire eux même leur boulette d'argile.

j'ai acheté plusieurs fois des boulettes d'argiles marque hobby. Nombreuses rondes de la taille d'une bille. Et je m'en suis servi pour enrichir un sol pauvre (gravier + sable )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités