Et maintenant...Les algues

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Et maintenant...Les algues

Message par tontonmicky »

Aprés une hausse inexpliqué de mon PH, que j'ai reguler, j'ai une poussée d'algues
Mes parametres : PH 6.5
T° : 26
NO3 : <5
NO2 : 0
KH : 3
GH : 3
FE : 0,05
les photos :
Image
Image
Image
Image

j'ai déjà fait plusieurs nettoyages et changement d'eau ( d'ou des NO3 à presque 0...)
si tot parti, si tot revenu...
Comment je peux m'en debarasser ?
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Et maintenant...Les algues

Message par erikstras »

Baisser le temps d´éclairage peut-être ? T´es à combien ? Le bac est lancé depuis quand ? Tu fertilises ?
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: Et maintenant...Les algues

Message par tontonmicky »

j'avais un CO2 artisanal (gel + cloche) que j'ai provisoirement arreté pour restabiliser mon PH sans...
Je ne fertilise pas
je suis à 11h d'eclairage, mes neons sont neuf (JBL tropic derrière et natur devant)
mon bac est en route depuis début 2011...je n'avais jamais eu d'algues...

le topic de mon bac : http://aquariophilie.org/forum/viewtopi ... =9&t=81069
Image
Avatar du membre
olivier2489
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:54
Contact :

Re: Et maintenant...Les algues

Message par olivier2489 »

J'ai un peu la même chose que toi faudrait que je teste mon eau

Mais moi j'ai le co2 artisanale (+ réacteur céramique) + engrais liquide

Pas mal ton aqua pour une 1er, moi j'en suis a mon 7eme et je suis toujours aussi nul :tete: :mrgreen:
Modifié en dernier par olivier2489 le 22 nov. 2011, 11:25, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Et maintenant...Les algues

Message par erikstras »

Arrêter le CO2 peu participer à l´apparition d´algues ...
Sinon 11h c´est copieux, le temps que ca se rééquilibre tu peux peut-être baisser.
Avatar du membre
olivier2489
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:54
Contact :

Re: Et maintenant...Les algues

Message par olivier2489 »

Moi je pense que 9h/10h et amplement suffissent
Image
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Et maintenant...Les algues

Message par NathNath »

Effectivement sans doute lié au changement de néons plus l'arrêt du CO2. Ce n'est pas bien méchant. Réduis un peu le temps d'éclairage, enlève manuellement, ça doit se rétablir vite. Si des "pros du CO2" peuvent te conseiller, savoir si reprendre le CO2 peut aider ou pas, j'avoue, je ne sais pas.

Des filamenteuses, j'en ai par moments, souvent lors d'un jardinage ou quand les plantes atteignent la surface (plus de lumière sur les feuilles du haut), ou quand j'ajoute un néon. Mais dans des bacs en ph neutre ou basique et en présence de mangeurs divers d'alques, pas en ph acide. Je pensais qu'en acide, moins de "risque" d'algues. Ca ne dure jamais longtemps ici.

Olivier, Tonmicky a pris un sacré moment pour le penser, son bac et il avait une idée très précis dès le départ. Il s'y est tenu et effectivement, a réussi son pari. Comme toi, je n'arrive pas à faire si bien (mais pas obligatoirement la volonté non plus, pas mal de mes bacs ont été créés en cata ou sans idée de base et avec des moyens limités) tout en ayant de la "bouteille" en aquariophilie.
hublolo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 121
Enregistré le : 05 mars 2011, 16:01
Contact :

Re: Et maintenant...Les algues

Message par hublolo »

perso j'avais du co2 artisanal aussi et j'ai eu le même genre de problème que toi, le truc c'est que tu rempli ton aquarium en plante bien prête à repousser(pour moi elles poussaient plus très bien tellement elles étaient envahies). après tu remet ton co2 tu vérifie tes paramètres et tu fais entretien régulier. En plus j'avais décelé un manque de fer dans mon eau, toi je sais pas si ton taux est constant, faut voir... Courage!
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr. 2011, 10:33
Contact :

Re: Et maintenant...Les algues

Message par tontonmicky »

je vais baisser le temps d'eclairage...voir ce que ca donne !
un blackout de 48 h ne serait pas plus efficace ? avec une remise en lumière progressive...
Image
Avatar du membre
olivier2489
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 181
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:54
Contact :

Re: Et maintenant...Les algues

Message par olivier2489 »

Le black out et efficace surtout quand on a des algue cyano et 48h n'est pas suffisant c'est plutôt 5 jours mais algue filamenteuse je crois que sa fera pas grand chose...
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Et maintenant...Les algues

Message par erikstras »

Perso ca m´est arrivé d´attaquer fort en n´allumant pas le bac de quelques jours, tout en observant la progression ou au contraire la régression des algues, et reprendre l´éclairage à partir de 6h en augmentant petit à petit après avoir enlevé le maximum à la main et fait un changement d´eau ...
Chez moi ca marche !
guivalaur
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 05 janv. 2012, 17:52
Contact :

Re: Et maintenant...Les algues

Message par guivalaur »

algues vertes filamenteuses pour moi aussi... Quand on dit changement d'eau il s'agit du renouvelement de 20% qu'on doit faire toutes les semaines?
Désolée pour les questions qui peuvent sembler naïves...je débute...
Image
Avatar du membre
Nivatakunta
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 137
Enregistré le : 19 déc. 2011, 18:39
Contact :

Re: Et maintenant...Les algues

Message par Nivatakunta »

Oui pour le changement d'eau, mais ça peut être aussi de grosses quantités (+ ou - 50%) qu'on peut faire tous les jours en cas d'un problème particulier (maladie, hausse des nitrites...)
Le problème avec un aquarium... C'est qu'on a tout le temps envie de le perfectionner !

100L net : 6 corydoras aeneus, 6 rasbora arlequin, 4 guppies, 2 apistogramma cacatuoides.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Et maintenant...Les algues

Message par erikstras »

(+ ou - 50%) qu'on peut faire tous les jours en cas d'un problème
Non ! 50% c´est beaucoup trop, pour des algues. ( on parle d´algues ici et le bac est cylé )
entre 10 et 30% par semaine suffiront.

Ps : Nivatakunta , si t´as encore trouvé cette information dans le même livre qui t´a déjà fait dire plusieurs fois des sottises, jette le, mais surtout vérifie tes dires avant de poster.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Et maintenant...Les algues

Message par scalaire92 »

On n'est peut-être pas obligé de monter à 50% d'eau neuve tous les jours, encore que cela dépend des paramétres d'eau concernant les polluants mesurables par nos tests que sont PO4/NO3, mais en aucun cas le fait de monter à 50% d'eau neuve n'est préjudiciable à la vie du bac aux poissons ou aux plantes. :!:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités