redémarrage ??? (urgent)

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
mario0297
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 28 janv. 2011, 20:57
Contact :

redémarrage ??? (urgent)

Message par mario0297 »

Bonjour à tous,
depuis quelques semaines, je suis envahi d'algues. Tout mes paramètres sont OK sauf le fer qui est à 0.6. Est-ce que le fait de changer cela peut éliminer les algues ? Sinon j'avais aussi prévu d'introduire 4 crevettes red cherry. Vont-elles éliminer les algues.
Et si aucun des 2 marche, j'avais également prévu de recommencer mon aquarium. Mettre les poissons dans un autre bac en attendant le cycle des 4 semaines, changer les plantes et tout le sol et nettoyer tout l'aquarium. Est-ce que c'est une bonne idée ou pas ???
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: redémarrage ??? (urgent)

Message par Véarix »

Bonsoir,

De quelles algues s'agit-il ?
Depuis quand l'aquarium est en service ?
La taille du bac ?
L’éclairage ?
Paramètre OK: on pourrait connaitre ces paramètres ?
Population ?
Plantes ? quelles types
Entretien ?
Filtration / puissance pompe.
Les crevettes mangent des algues mais ne peuvent pas régler ton problème.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
mario0297
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 28 janv. 2011, 20:57
Contact :

Re: redémarrage ??? (urgent)

Message par mario0297 »

A mon avis, ce sont des algues vertes. L'aquarium est en service depuis un an
115 litres
2 tubes de 28w pendant 9h30

paramètres:
ph:7
Gh:9
Kh:9
no2:0
no3:10
po4:0.2
Fe:0.6

4 veuves noires
2 barbus schuberti
9 néons cardinaux
1 ancistrus
plantes :

valisneria gigantea, echinodorus amazonicus, echinodorus osiris, cryptocorine(peu à cause des algues)
changement d'eau chaque semaines 35 litres au ph:7, GH:9, KH:9
filtrtation 300l/h

http://imageshack.us/photo/my-images/440/imag0169y.jpg/
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: redémarrage ??? (urgent)

Message par Véarix »

Voila quelques idées qui pourrait limiter ces algues.

1-Les plantes que tu possèdes ne sont pas des plantes a pousse rapide permettant de combattre les algues. Vallisneria gigantea est une plante pour grand aquarium. Je te conseille d'investir dans une plante type Ceratophyllum Demersum. Cette plante de pousse très rapide va concurrencer et limiter sérieusement tes algues.(inconvénient : il faut limiter sans cesse sont développement mais c'est une belle plante qui s'étale en surface). D'autres plantes de même type mais plus sage ont des effets comparables. Fait des recherches sur le net...

2- Si tu manque de fer, tu peux en rajouter et même un peu d'engrais ( réduit les doses préconisé par 2 ou 3) seulement une fois que tu auras installé une ou deux plantes a pousse rapide.

3- Si c'est possible, réduit le débit de ta pompe, et limite les remous en surface. (le minimum pour ne pas avoir de film en surface)

4- Débarrasses toi de ton ancistrus, remplace le par 4-5 crevettes amanos, et rajoutes 3-4 guppy (1 mâle pour 2-3 femelles)

5- 35l/d'eau par semaine ... (c'est bien pour un bac très planté ou très peuplé) Tu peux passer a 35l tout les 15 jours.

6- Si tu as la possibilité de réduire un peu le GH et KH n'hésites pas a te rapprocher de 5

Voila des pistes a étudier, et surtout ne refais pas ton bac.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
mario0297
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 28 janv. 2011, 20:57
Contact :

Re: redémarrage ??? (urgent)

Message par mario0297 »

Est-ce que la lentille d'eau peut-être considérée comme plante à pousse rapide? Je la trouve assez jolie.
Les crevettes red cherry vont-elles aussi ?
Merci déjà pour toutes ces réponses.
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: redémarrage ??? (urgent)

Message par Véarix »

Oui c'est une plante a pousse rapide, elle est considérée comme nuisible en raison de sa propension à recouvrir les plans d'eau privant ainsi les plantes immergées de toute lumière. Les lentilles d'eau sont également de puissantes "pompes" à sels minéraux et ont par conséquent tendance à appauvrir le milieu au détriment des autres espèces. :tete:

Les crevettes red cherry vont faire le bonheur de tes veuves et de tes Schuberti. Déjà pour les amanos il serait souhaitable de leurs fournir des caches inaccessibles a tes barbus.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
mario0297
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 28 janv. 2011, 20:57
Contact :

Re: redémarrage ??? (urgent)

Message par mario0297 »

Quelle est l'utilité de diminuer le débit du filtre et de descendre le Gh et Kh à 5 ???
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: redémarrage ??? (urgent)

Message par Véarix »

Les fonction du filtre: la fonction mécanique et la fonction biologique.

Si l'eau de l'aquarium est correctement débarrassé des impuretés flottantes, le filtre mécanique assume sa fonction.
Tes valeurs en NO2 sont excellente. Le cycle biologique est optimal.
Véarix a écrit : Si c'est possible, réduit le débit de ta pompe, et limite les remous en surface. (le minimum pour ne pas avoir de film en surface)
Pourquoi faire fonctionner le filtre a plein rendement, si le résultat mécanique et biologique est au rendez vous.
En réduisant la vitesse du filtre et en maitrisant au mieux le rejet du filtre tu diminues l'oxygénation, donc tu te rapproche d'un milieu réducteur favorable a la croissance des plantes.
Véarix a écrit : Si tu as la possibilité de réduire un peu le GH et KH n'hésites pas a te rapprocher de 5
Je ne maitrise pas suffisamment la complexité du phénomène pour t'expliquer!
La combinaison KH/pH influe sur la proportion de fer assimilable et du taux de CO2
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
mario0297
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 28 janv. 2011, 20:57
Contact :

Re: redémarrage ??? (urgent)

Message par mario0297 »

OK merci beaucoup pour toutes ces réponses. :D
mario0297
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 28 janv. 2011, 20:57
Contact :

Re: redémarrage ??? (urgent)

Message par mario0297 »

Quelqu'un m'a aussi dit que la température de mes néons n'est pas bonne(9000K et 6800K). Est-ce que je pourrais enlever celui de 68000K et le remplacer par un 4100K, ce qui fait une moyenne de 6550K ???
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: redémarrage ??? (urgent)

Message par Véarix »

Pour le choix de T° de couleurs des tubes...

Comparer la courbe de la photosynthèse, des plantes et des algues.
Choisir les tubes en fonction de ces T° de ces couleurs

Je vais faire un peu de pub d'un concurrent mais cette article est excellent.
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... s=983.html

En résumer il faut associer un tube dit lumière de jour soit 6500K (lumière blanche) avec un tube horticole a dominance rouge (3000 à 6000K). Il est recommander de ne pas abuser des tubes a dominance bleu supérieur à 7000K favorable aux algues.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
micheljq
Juvénile
Juvénile
Messages : 264
Enregistré le : 18 juil. 2011, 21:38
Contact :

Re: redémarrage ??? (urgent)

Message par micheljq »

mario0297 a écrit :Quelqu'un m'a aussi dit que la température de mes néons n'est pas bonne(9000K et 6800K). Est-ce que je pourrais enlever celui de 68000K et le remplacer par un 4100K, ce qui fait une moyenne de 6550K ???
Bonjour,

Ca fonctionne pas comme ça, on peut pas faire de moyenne. Le 6800K c'est bien moi je le garderais. Ca prends quelque chose proche de 6500K pour les plantes aquatiques idéalement. Le 9000K pourrait être remplacé.

On parle bien d'un bac d'eau douce?
mario0297
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 28 janv. 2011, 20:57
Contact :

Re: redémarrage ??? (urgent)

Message par mario0297 »

Oui on parle bien d'eau douce.

Donc je remplace celui de 9000K pour un 6500K ??? Ce qui me fait un 6800 et 6500K. C'est vraiment le top ?
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: redémarrage ??? (urgent)

Message par Véarix »

Micheljq ne te dit pas cela..;

il ou elle te dit de garder le 6800 qui est très proche du 6500
et de remplacer le 9000 par un tube horticole a dominance rouge.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
micheljq
Juvénile
Juvénile
Messages : 264
Enregistré le : 18 juil. 2011, 21:38
Contact :

Re: redémarrage ??? (urgent)

Message par micheljq »

Véarix a écrit :Micheljq ne te dit pas cela..;

il ou elle te dit de garder le 6800 qui est très proche du 6500
et de remplacer le 9000 par un tube horticole a dominance rouge.
Oh moi j'ai 2 coralife 6700K.
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: redémarrage ??? (urgent)

Message par Véarix »

Ha, je n'avais pas bien compris...

J’ai tendance a marier le tube lumière du jour avec un tube rouge (c'est critiquable) pour modifier les couleurs réels (accentue les couleurs rouge et bleu des poissons :mrgreen: ) et aussi me caler dans le spectre de la chlorophylle.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
mario0297
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 28 janv. 2011, 20:57
Contact :

Re: redémarrage ??? (urgent)

Message par mario0297 »

Merci beaucoup :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: redémarrage ??? (urgent)

Message par scalaire92 »

mario0297 a écrit :Quelqu'un m'a aussi dit que la température de mes néons n'est pas bonne(9000K et 6800K). Est-ce que je pourrais enlever celui de 68000K et le remplacer par un 4100K, ce qui fait une moyenne de 6550K ???
Le "ON" en question, ne connait pas bien les termes qu'il utilise. Et pour plusieurs raisons.

La couleur apparente ou température en degré Kelvin, n'est en fait que l'impression que nos yeux en ont, mais ce n'est pas la réalité du spectre, et ce n'est pas la réalité des plantes.

Alors déjà le soleil est un spectre continu, alors que nos tubes sont des spectre discontinus, avec des pics dans certaines longueurs d'onde (appelé aussi couleur).

Les tri-phosphores, sont des tubes avec 3 pics principaux (obtenus graçe à 3 phosphores différents). La valeur en °K est approximative (de plus c'est une simple addition des différentes valeurs pour chaque longueur d'onde).

Ce qui veut dire que 2 tubes 9000°K ne sont pas obligatoirement identiques. Y a aussi une question d'intensité lumineuse en lumens. Et pour un même tube en T8 de 30W, 15W, 56W la valeur en lumens n'est pas la même et n'est pas proportionnel au nombre de W du tube.

Quant à ce qui est donné comme étant la courbe des plantes, en fait cela repose sur ce que la chlorophylle absorberait. Ce sont des veilles études qui n'ont jamais été démentie, mais il semblerait aujourd'hui que l'on sache que ce n'est pas tout à fait vrai et que c'est un peu plus compliqué que cela. Même si en approximation, on les tient toujours ses études comme utilisable.

Je terminerais le chapitre, par la légende selon laquelle, des tubes de plus de 7000°K donnerait des algues, qui est entiérement fausse et ne repose sur rien de probant.

De nombreux aquariophiles tournent avec comme éclairage des tubes de 10.000°K et des tubes de 6500/6800°K. (Aquarelle ou Aquastar ou encore TrueLite ET Biolux/daylightstar ), sans avoir des algues le moins du monde. Biolux / Aquastar étant le couple le plus utilisé de tubes, et avec de nombreux succés.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de renouveller les tubes, réguliérement, parce que les qualités pour les plantes des tubes, ne tiennent pas au delà d'1 an (en T8 sauf ballast electronique 18 à 24 mois ), et notre oeil lui ne s'apercoit pas des changements, mais les plantes le percoivent. Les plantes tournent moins bien avec des vieux tubes, et cela permet alors aux algues d'en profiter. Et pour les mêmes raisons, on ne change pas tous les tubes en même temps. 1 tous les 3 mois pour faire un roulement et avoir autant que possible un flux lumineux le plus constant possible tout au long de l'année.


Mais l'éclairage n'est qu'un élément, pour tenir éloigner les algues, le mieux c'est d'avoir de gros changements d'eau pour réduire au max les taux de pollutions, le plus réguliérement possible. Autrement dit, si possible toutes les semaines ou toutes les 2 semaines.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités