mauvais conseils

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
alex25490
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 25 déc. 2011, 09:54
Contact :

mauvais conseils

Message par alex25490 »

Bonjour
Voila je viens d’acquérir un aquarium 96l d'occasion, je l'ai tout d'abord nettoyer , puis, je suis parti au y magasins chercher des conseil du sable et des plante pour mettre en route mon aquarium. La le vendeur me dit de mettre 15kg de sable et de l'engrais liquide et de mettre mes plantes dans l'eau une fois a température et d'y ajouter de boule d'argile enrichie au pied des racines. C'est une fois le bac plain et mis en route que j'ai vu sur internet qu'il faut y mettre du substrat au fond, donc ma question est faut il que je vide le bac et que je recommence tout ou est ce que sa peu fonctionne comme sa?
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: mauvais conseils

Message par XAVIER10 »

à ta place je referai , tu vides l'eau , tu met 2 ou 3cm de substrat(moi j'aime bien aquabasis) puis le sable rincé.

en ce ui concerne l'engrais liquide et les boulettes , tu me mets ça dans un placard pour 6mois.
mon bac :
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: mauvais conseils

Message par myzebra »

.. Au sujet du substrat il y a plusieurs "écoles". Pour ma part, je n'ai que du gros "sable" de quartz dans tous mes bacs (15) et des plantes du genre Cryptocoryne, Anubias, fougères, mousses.. En d'autres termes, suivant quelles plantes tu choisis l'absence de substrat non seulement ne les empêchera de prospérer, mais te facilitera aussi le travail de siphonnage/nettoyage du gravier/sable par la suite. L'engrais vient naturellement avec les déjections du vivant, déchets des plantes, etc. Il faut éviter de les sur-nourrir au début pour éviter la présence d'algues..

Ceci n'est peut-être pas valable si tu veux de suite avoir un bac très planté, style hollandais.. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: mauvais conseils

Message par scalaire92 »

La boulette dans presque tous les cas, c'est l'ajout en liquide dans l'eau au démarrage :(


Les boulettes d'argile que tu enfonces au pied dans le sable, c'est possible d'en utiliser pour les plantes les plus gourmandes comme des échinodorus.

Sinon le fait d'avoir du sable/gravier qui est vide de susbtance nutritive au démarrage du bac, à un intéret, parce que cela oblige les plantes, à faire un bon gros reseaux de racines, afin d'aller à la recherche du substrat riche qui est en dessous. Si la plante trouve tout, sans avoir besoin de faire des racines, les racines seront faibles. Et plus la plante est exigeante, plus elle aura tendance à faire des racines profondes, pour justement bien puiser des ressources dans le sol riche (substrat).


Le sol riche donne plus de choix et de réussite au niveau des plantes. Voilà pourquoi, on le conseille d'en mettre. Même si y a des possibilités, réduite, sans sol nutritif.
Y a même des sols dit "techniques", qui sont capables d'avoir une influence sur les paramétres de l'eau, bien pratique pour les bacs amazoniens d'eau douce et acide.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: mauvais conseils

Message par XAVIER10 »

en gros , avoir un substrat t'évitera de devoir jouer au petit chimiste avec les engrais..
mon bac :
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: mauvais conseils

Message par myzebra »

.. Et, un cran au dessus: Soit ton intérêt va plus pour les bacs style "paysage" (peu de poissons et bcp de plantes), alors oui pour le substrat, soit tu préfères les poissons et dans ces cas, sable + plantes faciles suffisent.. MyZ
alex25490
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 25 déc. 2011, 09:54
Contact :

Re: mauvais conseils

Message par alex25490 »

merci pour vos réponses maintenant je voudrait savoir comment on reconnait les plante facile et peut exigeante car dans les magasins la plus part du temps il ni a pas d’étiquettes
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: mauvais conseils

Message par scalaire92 »

Comme on ne peut pas changer le sol, sans recommencer à zéro et que c'est chiant à faire, je préconise toujours si l'on souhaite un bac planté (hors cas particulier comme type "Lac Africains") d'avoir un sol nutritif en sous couche.

Toutes les plantes, même les faciles, apprécient d'avoir un sol riche, même si elles arrivent à s'en passer, le temps que le sol neutre (sable/gravier) s'enrichisse par la vie naturelle du bac. Excréments de poissons, décompositions de déchets, de reste de nourriture, de plantes etc etc...

Voilà pourquoi, je préconise le sol riche.


Les livres, certains sites, précisent si une plante est facile ou pas. En lisant la fiche de la plante. Par exemple, le site de Tropica.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
florent46
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 28 nov. 2011, 12:15
Contact :

Re: mauvais conseils

Message par florent46 »

pour la premiere question je serais plutot d accord avec ceux qui préconisent un substrat relativement riche et si tu veux un bac tres planté tu pourra meme investir dans un cordon chauffant que l on place sous le sol nutritif pour aidé au bon dévelopement des plantes . Pour les plantes la cryptocorine est une plante trés facile que l on trouve partout tout comme l' anubia nana et apres moi j aime bien lilaeopsis , eleocharis ou meme hygrophila mais sa depend de ton eau et de tes poisson ... :!: :!: donc ilx nous faut en savoir plus . flo
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités