Filaments sur les plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
BEC
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 10 nov. 2011, 08:58
Contact :

Filaments sur les plantes

Message par BEC »

J'ai un aquarium de 100L, des plantes (surtout des anubias et des microsorum) qui allaient bien jusqu'à il y a quelques jours. J'observe actuellement de nombreux tout petits filaments ("poils") sur de nombreuses feuilles de mes plantes. Ils se voient essentiellement lorsque je regarde l'aquarium de près. Je ne sais pas comment m'en débarrasser. En animalerie, on m'a conseillé un produit de chez Tetra (AlgoStop) apparemment très efficace contre les algues. J'en ai rajouté mais cela ne sert pas vraiment. Merci de m'éclairer !
Pour information, voici les paramètres de mon eau (tests gouttes) : NO2 : < 0,01 ; NO3 : 5 ; pH : 7,6 ; KH : 3-4 ; Cl2 : 0 ; Fe : 0,05 mg/L (peut-être un peu faible) ?
Avatar du membre
juju37
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 199
Enregistré le : 12 avr. 2012, 23:43
Contact :

Re: Filaments sur les plantes

Message par juju37 »

bonjour aurais tu une photo de tes algues aprés pour ton produit anti algues (AlgoStop) connait pas je sais que le protalon707 est efficace, mais cela réglera pas ton probléme.
sinon quel age ont tes tubes, fréquence changement d'eau et a tu controlé tes phosphate
Bac amazonien 847l

Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Filaments sur les plantes

Message par Fasciatum »

Bon avec une photo se serait plus simple mais bon. Alors déjà depuis quand ton bac est en eau ? Tu as raison ton taux de Fer est trop bas tu devrais être à 0.1mg/l . Pour se qui est des produit anti-algue sa fait plus de mal que de bien et en plus sa réglera pas ton soucis, sa va juste tué les algues présente mais sa reviendra si le problème persiste. Ton algue doit être de la filamenteuse surement corne de cerf si ton bac est jeune et vu le peut de no3 que tu as je pense pas me tromper. Si ta moyen de mettre une photo se serait cool.
Bon Courage ;)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Filaments sur les plantes

Message par scalaire92 »

Ajouter du fer, ne changera rien, si les plantes du bac sont anubias et microsorum seulement.

Ce sont des algues noirs ou cornes de cerf, elles apparaissent sur le pourtour des feuilles d'anubias ?? Va vérifier sur le site de Ivanov ton type d'algues. Ou ici, dans les articles regarde.

AlgoStop Fix ou AlgoStop dépot (algues difficiles). Les 2 ont une action, cependant, pour avoir déjà testé l'un et l'autre, ensemble ou séparement, malgré tout, une fois solidement implanté, ces algues (noirs et cornes de cerf) ne cédent pas le terrain facilement, et sont extrémement résistantes aux produits anti-algue. J'en ai vu pousser sur le porte cachet à proximité immédiate d'AlgoStop Dépot...

Elimination physique des algues en question, par tout moyen à ta disposition. Grattage, raclage, voir si c'est possible coupage de feuilles trop encroutées.
Vérification des paramétres de ton eau. Trop de phosphates probable. Si cela n'est du, qu'à un déréglement passager, une résine anti-phosphate. Mais si le probléme est plus profond, la résine ne résoudra rien, elle masquera le probléme le temps de son action. En général, c'est une eau pas assez souvent renouvellée qui est la cause de ces algues là. L'eau a tendance surement à trop stagner.

Si les anubias ne sont pas fixés dans le bac, y a une possibilité de les sortir, et de leur donner un bain dans de l'eau froide additionnée d'eau de javel pendant quelques minutes. L'eau de javel détruira les algues, mais les Anubias étant des plantes coriaces, ne devraient pas trop souffrir de ce traitement un peu violent en dehors du bac. (Le même traitement sur du microsorum est plus risqué pour la survie de la plante)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Roro48
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 17 juil. 2012, 15:24
Contact :

Re: Filaments sur les plantes

Message par Roro48 »

Bonjour,
Oui moi aussi j'ai eu ce genre de problème, mais les algues on disparu toute seul au bout 2 mois,mon bac était neuf et j'avais mis des plante très tôt,je pensais que celà allait être super car mon bac était avec uniquement de l'eau osmosée + reminéralisée bien sur.Mon bac fait 600 L, PH 6.8, KH 3, GH 10,NO2 0.025; NO3 0.5, PO4 0.1, et Fe 0.2. Avec un changement de 100L tout les 15 jours, et bien les algues sont quand même venu,mais quand le bac à eu 2 mois de fonctionnement plus rien.Voilà alors un peu de patience.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Filaments sur les plantes

Message par cham11 »

des poils noirs, assez courts, j en ai aussi si c est bien ça: Image sur ivanov elle dit que ce sont des algues rouges (bien que d aspect noir), que ca pousse la ou il y a un fort courant et/ou en eau dure et alcaline pauvre en CO2 (et la :bof: :bof: chez moi l eau est douce et acide avec diffusion de CO2... :? ), qu'il est difficile de s en débarrasser ( les poissons les mangent pas, et les algicides sont inefficaces), a part changer le courant, modifier un paramètre brutalement (pas possible quand on a les poissons) ou utiliser de l aspirine (pareil, quid des poissons???)....
perso, modifier le courant m a permis d en avoir moins...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
c.terret
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 18 janv. 2015, 10:59
Contact :

Re: Filaments sur les plantes

Message par c.terret »

cham11 a écrit :des poils noirs, assez courts, j en ai aussi si c est bien ça: Image sur ivanov elle dit que ce sont des algues rouges (bien que d aspect noir), que ca pousse la ou il y a un fort courant et/ou en eau dure et alcaline pauvre en CO2 (et la :bof: :bof: chez moi l eau est douce et acide avec diffusion de CO2... :? ), qu'il est difficile de s en débarrasser ( les poissons les mangent pas, et les algicides sont inefficaces), a part changer le courant, modifier un paramètre brutalement (pas possible quand on a les poissons) ou utiliser de l aspirine (pareil, quid des poissons???)....
perso, modifier le courant m a permis d en avoir moins...
Salut Cham11

Je viens de lire ceci avec plaisir, par contre la question que je me pose est la suivante; tu dit ces genres d'algues pousse quand il y a de fort courant, je suppose que c'est a la sortie du filtre, mais si tu change la sortie de place, c'est une autre plante qui prendra des algues, car quand tu as un bac bien planté c'est reculer pour mieux sauté ??
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Filaments sur les plantes

Message par cham11 »

sauf si t'orientes vers la zone de nage, plus dégagée, ou vers une vitre ;)
j'en avais eu et je m'en étais débarrassée comme ça.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
jfleblanc
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 10 juil. 2016, 22:38
Contact :

Re: Filaments sur les plantes

Message par jfleblanc »

Bonjour BEC
je ressors un de vos vieux post
j'ai les mêmes algues que sur la photo

est-ce que les algues que étaient dans votre aquarium sont bien celles de la photo (car ce n'est pas vous qui aviez mis cette photo)
et avez vous réussis à vous en débarrasser ?

je vous en remercie par avance

JF Leblanc
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Filaments sur les plantes

Message par cham11 »

a mon avis, BEC ne répondra sans doutes pas...

mais moi j'en avais eu de ces algues, et je m'en étais débarrassé comme dit ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
jfleblanc
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 10 juil. 2016, 22:38
Contact :

Re: Filaments sur les plantes

Message par jfleblanc »

merci cham11
je vais réduire la puissance de la pompe

en tout cas, sympa pour la réponse

JFL
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités