[RESOLU] Tapis gluant vert...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Azdimi
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 mai 2011, 11:49
Contact :

[RESOLU] Tapis gluant vert...

Message par Azdimi »

Bonjour,

Voilà encore un joli problème très original que je vous pose... ^^

Alors vous aurez toute la composition de aquarium Rio 400 dans ma signature... Le problème ce sont les algues... environs 2 mois après le mise en eau j'ai eu des algues, j'ai cherché la cause. Mes algues étaient filandreuses vertes sur les plantes et des tapis bleu sur le sol... puis aujourd'hui elles forment des amas gluant vert.

J'ai vérifié certains points que j'ai écarté. PO4 = 0mg/l, No3- = 6.5 mg/l, rayons du soleil qui tapaient sur une face de coté sont maintenant masqués...

Mes algues sont en net régression mais sont arrivées à un point où elles persistent, j'en enlève pas mal tous les 3 ou 4 jours mais reviennent vite. J'ai fait un changement de 100L ce week end et 120 Litres le mois dernier, et je fait toutes les semaines un changement d'une 60 aine de litre pour virer ces algues. LE problème c'est que j'ai beaucoup de "spores" volatiles dans le bac qui verdissent mon eau, quand je fait de gros changement cela s'améliore mais au bout de 3 jours rebelotte!

Vers quelle voit je peux me diriger? car selon moi les algues étaient dues à la période d'adaptation des plantes, maintenant je pense que mes plantes se nourrissent de suffisamment de nutriments présents dans l'eau pour faire reculer les algues mais pas les faire disparaitres. Dois-je arrêter les engrais? J'ai opté pour la solution S7+E15+V30 de Dennerle, je n'ai pas encore de CO2 bien que soit tombé sur un site qui le conseil pour combattre les algues.

Au niveau de ma population je suis à 40% a peut près sans compter les crevettes, mais mes végétariens ne se nourissent pas de ce type d'algues donc que me conseiller vous de faire svp?

Merci d'éviter de me proposer des produit bizare, je recherche une méthode plus naturelle, et j'aimerais éviter de couper les néons 5 jours...

Merci bcp

je peux joindre photo des algues quand elles seront de nouveau la dans 3 jours ^^
Modifié en dernier par Azdimi le 28 nov. 2012, 03:42, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Tapis gluant vert...

Message par erikstras »

Ta description ressemble à celle de la cyano ( regarde sur google ) qui n´est pas tout à fait une algue mais une bactérie / algue. Un des meilleurs moyens de l´éliminer et le seul naturel est un black out total de 5 à 7jours, mais s´il y a un problème, il faut aussi régler le problème !
Azdimi
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 mai 2011, 11:49
Contact :

Re: Tapis gluant vert...

Message par Azdimi »

oui le cyano je me souvient ! black out de 5 à 7 jours ne rique pas de tuer mes plantes surtout que mes cabomba sont belle, il faut juste virer les algues qui se posent dessus tous les jours. Et justement je suis la pour trouver le cause de ses algues car un black out me semble déjà assez radical pour mes plantes alors si je dois me retrouver avec d'autres algues 1 semaine plus tard, ca n'aura servit a rien. Mais je veux bien essayer je couperait le moniteur ce soir si je n'ai pas d'autre alternative

Merci bcp de cette réponse rapide :)
Image
lionel34
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 03 juil. 2012, 01:10
Contact :

Re: Tapis gluant vert...

Message par lionel34 »

Salut,
Bon je débute donc ne prend pas ça comme un conseil.

Pourquoi ne pas lui dire d'arrêter les engrais qui pourrait être la cause du déséquilibre ? (vu qu'il n'y a pas de CO2 les plantes ne peuvent pas tout consommer j'imagine) :bof:
Azdimi
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 mai 2011, 11:49
Contact :

Re: Tapis gluant vert...

Message par Azdimi »

Oui j'y ai pensé à arrêter les engrais. D'après les renseignement que j'ai pu tirer sur le cyano aucune de mes supposées causes ne causent l'apparition de cyanos. Donc dans l'ordre je vais essayer de baisser mon NO3- sous la barre du 3mg/l, car je suis actuellement entre 6 et 12mg/l. Question alimentation, il ne reste jamais rien au sol et c'est toujours la même que j'utilise depuis 1 an et demi dans un autre bac, donc je ne pense pas que le soucis vienne d'une nourriture trop protéinée. Le substrat semble être bon d'après ce que j'en sait aussi (pas de carence en azote).
Image
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 167
Enregistré le : 16 mars 2011, 08:48
Contact :

Re: Tapis gluant vert...

Message par Nicolastico »

Ah, un grand moment la cyano :)
Comme l'a dit erikstras, la cyano c'est une bactérie (très coriace) et une des solutions pour essayer de la supprimer (une fois qu'on a trouvé la cause) c'est le black-out. Mais ça ne suffira pas de simplement éteindre les lampes, il faut vraiment que l'aquarium soit dans le noir complet pendant 5-7 jours (donc il faut le couvrir de sac poubelle et ne plus le toucher).

Pour les causes possibles, c'est difficile à dire, la cyano arrive parfois dans un bac bien rodé, sans raison apparente.
Dans ton cas, on peut mettre ça sur le dos de la jeunesse du bac et pourquoi pas du rapport NO3 / PO4 qui devrait-être de 10 NO3 pour 1 PO4. A mon avis pas la peine de faire baisser plus tes NO3 (entre 10 et 20 c'est bien et tu est déjà en dessous ;) ).

Ensuite lorsque j'ai lutté de longues semaines contre la cyano, j'ai remarqué que ce n'était pas forcément très bon de beaucoup nettoyé. Là ou j'aspirais le sol, elle revenait systématiquement alors que les endroits que je laissais tranquille en était exempt. Ce sont les bonnes bactéries du bac qui concurrence la cyano hors tu en supprimes beaucoup lors de grands changement d'eau et aspiration du sol. Il reste donc plus de place à la cyano pour se développer !
Image
Image
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: Tapis gluant vert...

Message par Ultima Troll »

D'accord avec Nicolastico pour ce qui est du nettoyage du sol. Surtout le "clochage" qui crée plus de problèmes qu'il n'en résoud à mon sens.
Ça perturbe les différentes couches du sol dans lesquelles sont installées différentes colonies de bactéries. Si on mélange tout, on détruit leur "habitat".
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Tapis gluant vert...

Message par scalaire92 »

On sait que les cyano puisent leurs nitrates au besoin dans l'air. En se fiant à cela, certains décident donc d'augmenter les concentrations de nitrates pour résoudre leur souci. Je ne sais pas si c'est exact, mais parfois cela marche.

Les cyano étant à expansion rapide, ils ont besoin d'oligo-éléments pour leur expansion. Alors effectivement, peut-être que la vrai cause de ceux-ci, est à chercher du coté des oligo-éléments ??

Certains luttent contre les cyanos, en faisant un nettoyage important, puis en faisant un ajout massif de bactéries. Bactéries qui pour se maintenir et se développer, vont consommer massivement des oligo-éléments, et donc faire concurrence sur cette ressource avec les cyanos. Concurrence pouvant amener à l'éradication des cyanos.

Et d'autres utilisent un produit spécifique anti-cyano du commerce aqua.

Sinon y a aussi ceux qui font une mise au noir, pour les faire mourir.

A priori les changements d'eau massif et les nettoyages, semblent mettre fin aux conditions ayant permis leur apparition, le + souvent, mais pas toujours.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: Tapis gluant vert...

Message par Ultima Troll »

scalaire92 a écrit :On sait que les cyano puisent leurs nitrates au besoin dans l'air.
Ça fait plaisir :accord12:

Un manque de nitrate dans l'eau peut expliquer une explosion de cyano en effet. Les autres nutriments étant disponibles, les plantes n'y ont pas accès à cause des nitrates agissant en facteur limitant de la photosynthèse. C'est alors les cyanos qui prennent le relai, puisque captant l'azote gazeux pour leurs besoins.

Seulement, c'est UNE des conditions qui peuvent expliquer une explosion de cyano. Il y en a des tas d'autres, elles sont hyper adaptées. Et heureusement, sinon, l'atmosphère terrestre n'existerait pas ou pas sous cette forme du moins :D
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 167
Enregistré le : 16 mars 2011, 08:48
Contact :

Re: Tapis gluant vert...

Message par Nicolastico »

Ca c'est sur qu'il y a des tas de raisons pour leur apparition :mrgreen:
Personnellement, pendant de nombreuses semaines je les ai enlevé à la main, je faisais attention à la propreté du bac, j'essayais d'équilibré mes paramètres en faisant des ajouts de NO3 et PO4, j'ai tenté le black out ... Et même si leur croissance avait diminué, il en restait toujours.

J'avais finit par craquer pour un traitement (aerocol) et en moins d'une semaine tout avait disparu ;)
Image
Image
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: Tapis gluant vert...

Message par Ultima Troll »

Il faut faire attention avec les rapports entre N et P. Le ratio complet tient compte également l'O et le C (concept de redfield O172/C106/N16/P1).

On peut estimer que l'oxygène est présent en quantité suffisante par échange avec la surface et/ou la photosynthèse.

Rapporté au poids, ça donne environ 50mg/L de CO2, 10mg/L de NO3 et 1mg/L de PO4.

Avec un ratio parfait entre NO3 et PO4 mais avec trop peu de CO2 conduira tout autant à un déséquilibre et à risque d'apparition d'algues où autres cyano capables de passer outre une carence ou une autre..
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Azdimi
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 mai 2011, 11:49
Contact :

Re: Tapis gluant vert...

Message par Azdimi »

Bonjour,

J'ai bien tout lu vos explications fort instructrices. Je vien d'essayer le black out, effectivement ca marche bien, plus aucune cyano, juste les dechets... mais j'ai pu constaté la mort d'une crevette, de 4 cardi (surement goulottés par les scalaires), mon ramirezi mâle et un hémiancistrus subviridis magnifique :'(. Le soucis c'est qu'a peine la lumière remise depuis hier je constate aujourd'hui que le tapi bleu vert revient, je n'ai donc pas éradiqué la cause de mes cyanos avant le black out.

En lisant vos conseils, je vais arrêter de lambourer le sol pour essayer d'enlever les cyanos car en effet quand je remu le sable on peut voir des nuages troubles s'en evacuer comme les bactéries vivantes. Donc si j'essaye l'ajout de bactéries vivantes de type BACNET ca pourrais m'aider?

Merci beaucoup de votre aide les gens :D
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Tapis gluant vert...

Message par scalaire92 »

Alors cela ne devrait pas faire de mal, et les bactéries du cycle, vont dégrader les déchets et faire concurrence aux cyanos.


Je ferais remarquer que l'explication selon laquelle, les cyano peuvent puiser de l'azote gazeux dans l'air, marche bien, dans le cas de cyano qui sont exposés à l'eau et à l'air ambiant, par le phénoméne des marées ou de la houle sur un récif.
Mais au niveau du sol, parce que c'est souvent là que celles-ci apparaissent, et dans nos bacs, je doute fortement que ces cyanos se proménent dans tout le bac et ont donc accés à un azote de l'air. D'autre part, un azote restant gazeux dans nos bacs, m'interpelle gravement quand même :bof: J'ai du mal à comprendre comment un gaz peut rester gazeux et se promener librement dans l'eau ?? Alors qu'étant plus léger, le gaz, s'il n'est pas dissous dans l'eau, s'échappent dans l'air.
Sous quelle forme cet azote gazeux, pourrait il donc se trouver dans l'eau ??
(forme chimique)

J'ai donc plus que des doutes sur ce genre d'explication, et même si l'on observe parfois une disparition des cyanos par ajout de nitrates, cela n'a rien d'automatique, et les conditions apparitions et disparitions des cyanos, restent grandement hasardeuse quant aux explications qui sont fournis. Comme tout un chacun, il m'est arrivé d'y être confronté, et je n'ai pas plus qu'un autre, trouvé une explication claire et nette de leur apparition, ni de leur disparition.

J'ai remarqué toutefois que l'eau stagnante et peu renouvellée, semblait être favorable à leur apparition, tandis qu'aprés une apparition, une eau plus oxygénée, plus brassée et plus renouvellée, semble les repousser.

Et quand on ne s'en sort pas, les produits ciblés anti-cyano sont très efficaces.


Sinon naguére, j'ai aussi eu recours à la chute acide brutale (à ne pas faire avec des poissons ou des crevettes ou en présence de crypto), à l'aide de cachet d'aspirine effervescent. Aucune algue ne réssite longtemps avec un pH <5 .
L'aspirine est un acide faible, mais surtout l'effervescence, créé une grande quantité de CO2, d'où la chute acide brutale. Méthode que je ne recommande toutefois pas...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Azdimi
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 mai 2011, 11:49
Contact :

Re: Tapis gluant vert...

Message par Azdimi »

Bonjour,

J'ai remarqué aussi que sur les eau stagnantes, les cyanos avaient tendance a créer des plaques verte à la surface. J'ai constaté cela a l'opposé de l'evacuation d'eau de bac au niveau de vallisneria gigantea. J'ai déjà une pompe filtre eheim 2075 a 1250 l/h pour un rio 400 ca me semble correct mais devrais-je explorer la pite des eaux stagnates en rajoutant une pompe interne de 1000L/h pour recreer un courant. Dsl je part dans tous les sens je sais mais je pense dans un premier temps ajouter des bactéries demain et voir le resultat sur quelques jours.

Mes tests de NO3- sont a 12,5 mg/l et PO4 0 mg/l donc le ration 10 NO3- pour 1 PO4 s'applique presuqe non? ^^

merci tout le monde
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Tapis gluant vert...

Message par scalaire92 »

Si tu veux, mais cela ne te met pas automatiquement à l'abri de ne pas avoir bien plus tard de nouveau des cyanos. Et de toute façon, si tu veux ajouter du brassage, tourne toi vers des pompes spéciales brassages. Par exemple les New-wave, les petites new-wave sont vraiment pas chéres comme pompes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Azdimi
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 mai 2011, 11:49
Contact :

Re: Tapis gluant vert...

Message par Azdimi »

Bien me revoilà!

Pour vous donner une idée de l'évolution de ma cyano... elle est toujours la :(... seulement 2 jours après mon black out, elle était de retour! La je ne sais plus trop quoi faire. Dans mon esprit il me reste deux possibilité, l'ajout de CO2 pour contribuer au dev des plantes de facon à concurrencer la cyano ou les antibiotiques, mais il parait que ce n'est pas automatique ^^.

L'avantage du CO2 c'est que c'est plus naturel et que c'est très bon pour mes plantes, l’inconvénient c'est qu'une solution home made pour 400-450L n'est pas facile à mettre en place.

L'avantage de l'antibiotique c'est que c'est pas cher rapide à mettre en place et y a plus qu'a attendre quelque jour de voir la cyano disparaitre, l'inconvénient c'est le caractère non naturel et les effets que cela pourrait avoir sur mes animaux.

Donc dans l'ordre je pensait essayer de mettre un antibio et derrière si cela ne donne rien de précipité la mise en place d'un système CO2... (ce que j'ai toujours penser faire)

De plus l'ajout de bactéries vivantes BACNET n'a pas enrayé la cyano mais je note qu'elle la ralenti fortement car elle n'a mis qu'une semaine et demi à envahir mes plants de cabomba contre 2 ou 3 jours avant le black out et la mise en place de nouvelles bactéries fraiches.
Image
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: Tapis gluant vert...

Message par Ultima Troll »

Perso, le black out, je conseille toujours de faire de gros changements d'eau juste avant, pendant et juste après. Je n'ai pas d'explication précise à cela, mais j'imagine que ça abaisse la concentration de l'algue-bactérie dans le bac.

Pour l'antibio, je vais pas te jeter la pierre, je l'ai utilisé dans un bac. La cyano a disparu pendant un moment, mais, à plus ou moins long terme, elle a refait son apparition. Ce n'est pas la solution radicale que j'espérais surtout vus les inconvénients que cela génère : rejets d'antibiotique dans les eaux usées ou dans la nature etc...

J'aurai tenté, avant de passer à l'antibio, de booster un peu les plantes. Monter le taux de phosphates, charger en potassium, fer, magnésium. Les engrais type Flourish (oligo éléments) sont réputés (pour le fer et les éléments trace) et après, tu peux trouver en pharmacie assez facilement le KNO3, du KH2PO4, du permanganate de potassium et du sulfate de magnésium. Avec ça, tu as une panoplie complète. Et tu pourras essayer de jouer sur plusieurs critères en sachant ce que tu fais exactement.
Les plus simples à manipuler et à trouver restent le permanganate de potassium et le sulfate de magnésium (hepthydraté) qui est vendu en sachet tout prêt. Tu n'auras plus qu'à diluer à l'eau osmosée. Tu ne prendras pas grand risque avec ces produits. J'avoue que manier les nitrates et les phosphates peut faire peur donc en commençant par ces deux là et en voyant comment se comporte tes cyanos au jour le jour avant de sortir les armes lourdes.

Injecter du CO2 en ayant une carence dans tout autre nutriment ne suffira pas forcément à booster les plantes. Ce schéma est connu, mais est très parlant :
Image
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Tapis gluant vert...

Message par scalaire92 »

Tu as constaté qu'avec l'ajout de bactéries, cela entrainait un handicap pour ta cyano. Alors je te propose de continuer à doper en bactéries d'épuration de l'eau.
Essaye encore avec du Bacnet, quitte à forcer la dose, ou alors essaye avec le Biodigest, tu dopes un bon coup. Les cyanos sont résistantes, il faut être persévérant dans une méthode. :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Azdimi
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 mai 2011, 11:49
Contact :

Re: Tapis gluant vert...

Message par Azdimi »

Finalement c'est un bon baptême du feu cette cyano ^^. Je ne déséspère pas de la voir disparaitre ;) Je vais continuer le traitement avec BACTNET avec une bonne quantité genre 3 fioles tous les mois (1 fiole traite 200L) comme ca je vais un peu surconcentrer... je vais essayer d'y aller aujourd'hui. Et si je n'observe pas trop d'améliorations, je reprendrait mes traitements pour les plantes et faire les quelques manip que Ultima ma proposé.

Merci encore à tous
Modifié en dernier par Azdimi le 05 sept. 2012, 00:13, modifié 1 fois.
Image
Azdimi
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 mai 2011, 11:49
Contact :

Re: Tapis gluant vert...

Message par Azdimi »

Salut,

Me voilà de retour de vacances. Alors je suis parti 5 jours et à mon retour j'avais 70% de cyano en moins sur mon sable mais... toute ma vitre en était recouverte !!!! g tout nettoyé hier, cet aprem je vais racheté des bactéries cette voie à l'aire de bien fonctionner mais j'ai tout de même trouvé les produits chimiques que Ultim troll ma conseillé, mais en quelles quantités pour 450L?
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités