Décoloration de Plante

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
imbo41
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 28 nov. 2013, 22:59
Contact :

Décoloration de Plante

Message par imbo41 »

Bonjour à tous,
J'ai un petit problème depuis quelques semaines avec certaines plantes de mon aquarium. Je suis présentement à bout de ressource et j'aimerais avoir votre avis.

Il y a environ 1 mois, j'ai eu un problème de cyanobactérie dans mon aquarium qui est aujourd'hui réglé depuis au moins 3 semaines. Cependant, mes plantes depuis semblent avoir beaucoup de difficulté à reprendre le dessus pour une raison que j'ai de la difficulté à comprendre.

Mon aquarium de 35 litres est âgé d’environ 1 an et est composé de 3 pousses de Echinodorus bleheri et de 2 pousses d'Anubia Barteri. Le problème affecte principalement mes Echinodorus qui se décolorent tranquillement jusqu'à devenir pratiquement transparente. La décoloration commence au niveau des nervures qui prennent une teinte brunâtre pour ensuite se décolorer au niveau de la pointe de la plante qui devient jaune. De plus, aucune nouvelle feuille n’est apparue depuis assez longtemps et je commence à m'inquiété sérieusement de perde mes belles plantes qui était jadis bien garnie. Je joins une photo que je viens de prendre afin que vous puissiez constater les dégâts.
Mon aquarium est éclairé avec un tube fluorescent de 15W ainsi qu’un deuxième tube fluorescent de 10W. Mon éclairage est d’une durée de 10h30 consécutive par jours. Mes tubes ont été changés il y a moins de 6 mois. Son sol est de sable non nutritif, j’ajoute cependant des pastilles d’engrais dans le sol. J’ajoute aussi de l’engrais liquide environ 1 fois par semaine. Environ 1ml par semaine de la marque « Flourish – Comprehensive supplement for the planted aquarium ». Je vous ajoute les valeurs garanties de l’engrais liquide en photo.

Image

Les paramètres de mon eau sont les suivants:
Nitrate - 5 mg/L
Nitrite - 0 mg/L
pH - 7,5
Phosphate – 0mg/L
Fer libre – 0mg/L
Fer chélaté - 0,25mg/L
Calcium - 40mg/L
Température - 23,5 à 24 Degré Celcius

Image

Image

Image

J'attend vos réponses avec impatience, si vous voulez avoir d'autre information ou d'autre photo il n'y a aucune problème!
Avatar du membre
fish&chips
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 31 déc. 2013, 01:42
Contact :

Re: Décoloration de Plante

Message par fish&chips »

Salut,

Tu as traité avec un produit la cyano ?
Image
imbo41
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 28 nov. 2013, 22:59
Contact :

Re: Décoloration de Plante

Message par imbo41 »

Non aucun produit, j'ai simplement fait un "black out" de mon aquarium pendant 3 à 4 jours et la cyano est disparu. elle n'est pas revenu depuis. J'ai préféré cette solution avant d'aller dans les produits chimique et heureusement ça à fonctionner.
Avatar du membre
fish&chips
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 31 déc. 2013, 01:42
Contact :

Re: Décoloration de Plante

Message par fish&chips »

Oui ok tu as bien fait, les produits aquariophiles contre les algues sont généralement inutiles ou alors vraiment en dernier recours et encore...
Du coup je ne sais pas trop, je pensais a un éventuel produit qui aurait pu toucher les plantes mais visiblement non.
Peut être une carence en magnésium regarde là : viewtopic.php?f=46&t=87985
Mais bon visiblement il y en a dans ta fertilisation
Image
Avatar du membre
Sprat
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2014, 09:45
Contact :

Re: Décoloration de Plante

Message par Sprat »

Bonjour,

Ah, le Fameux CyanoBaterie :o . Je n'avais jamais rencontrer cette mauvaise expérience mais aujourd'hui je suis atteints pas cette S******** (Et mon eau est nickel, cyano introduit par de nouvelles plantes :tete: peut être?).
Très bien, ne jamais utilisé de produit contre les algues surtout que le cyano se plait aussi dans un bac sans problème. Ils faut toujours corrigé le déséquilibre naturel. La black out a été efficace car tes valeurs de test d'eau étaient convenable

Bon pour commencer, tu n'as pas mis de sol nutritif pour ton Echinodorus ce n'est pas trop le top donc possibilité de carence même avec l'engrais dans le sol. Ce qui pourrais justifié, le problème de croissance.

Les Nitrates et Phosphates aussi que le fer! C'est important sur deux points, la première sur l'apparition des algues et la deuxième sur la croissance des plantes.
Puis ton bac fait combien de litre, afin de dire savoir si ton problème ne viens pas de l'éclairage (Watt/L, Température total, Lumens/L) car il te faut un fort éclairage mais pas forcement une grande durée d'éclairage de 10h30.

Je peux me tromper mais je penche sur un problème Azote que j'ai déjà rencontré à mes débuts surtout avec mes Echinodurus Osiris. ;)
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Décoloration de Plante

Message par erikstras »

Elle doivent manquer un peu de tout mais cette forme de dégénérescence qui commence par les nervures c'est a priori un manque de phosphate.
Avatar du membre
Sprat
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2014, 09:45
Contact :

Re: Décoloration de Plante

Message par Sprat »

Re-

Je viens de mettre ICI un Schema explicatif sur la croissance des plantes en rapport avec les éléments que sont le O + P + N + K.

Je l'ai poster sur le lien précédemment cité car le sujet été déjà ouvert.
imbo41
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 28 nov. 2013, 22:59
Contact :

Re: Décoloration de Plante

Message par imbo41 »

Sprat a écrit :Puis ton bac fait combien de litre, afin de dire savoir si ton problème ne viens pas de l'éclairage (Watt/L, Température total, Lumens/L
Mon Bac fait 35L au total

Pour les carences en élément, au départ c'est se que j'ai cru, j'ai augmenter la quantité d'engrais liquide que j'injectais par semaine. Je me suis ensuite retrouver avec un problème d'algue sur mon sable et mes plantes. De plus, comme mes ecchinodorus ne pousse plus du tout, les algues n'ont pratiquement plus de compétition et peuvent pousser beaucoup plus facilement.

J'ai ajouter hier quelque pastille dans mon sable, je vais tenter d'augmenter ma quantité d'engrais aussi tout en surveillant les algues.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Décoloration de Plante

Message par erikstras »

erikstras a écrit :Elle doivent manquer un peu de tout mais cette forme de dégénérescence qui commence par les nervures c'est a priori un manque de phosphate.
... :siffle:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités