[PROBLEME] Eau verte, très verte dans nouvel aquarium

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Bullivores
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:38
Contact :

[PROBLEME] Eau verte, très verte dans nouvel aquarium

Message par Bullivores »

Bonjour à tous

La fonction "rechercher" ne nous ayant pas apporté de réponse, on crée un fil.

Nous avons débuté fin septembre un aquarium 175L (Ciano emotion 100), avec terreau, plantes vivantes, à l'heure actuelle une vingtaine de petits poissons.

Et depuis trois semaines maintenant, l'eau est trouble, très, très verte.

- On a testé l'eau, elle est bonne
- On a réduit l'éclairage de 9h à 8h par jour
- On a essayé il y a quinze jours un traitement au Protalon, sans aucun résultat.
- On a renouvelé un peu plus d'1/3 de l'eau il y a une semaine, et autant aujourd'hui
- Les poissons ont l'air de bien se porter, pas de mort suspecte, et les plantes prospèrent

On envoie une photo du désastre, pourtant prise après le dernier renouvellement.

Quelqu'un pour identifier le problème ? On attend vos conseils... :?

Image
http://img11.hostingpics.net/pics/320509DSCN5683.jpg
Démarrage 175L, novices dans le monde aquatique
Sippi
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:02
Contact :

Re: [PROBLEME] Eau verte, très verte dans nouvel aquarium

Message par Sippi »

Tu donne ce qu'il faut à manger ? Pas d’excès ?
As-tu testé tes nitrates et tes phosphates ?
180L :accord8:
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
Bullivores
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:38
Contact :

Re: [PROBLEME] Eau verte, très verte dans nouvel aquarium

Message par Bullivores »

Pour la nourriture, on essaie de donner grosso modo deux feuilles par poisson chaque jour, une "croquette" novotab pour les deux loches clown, et tous les deux ou trois jours une demi croquette plecotab pour le gyrino (on en avait deux mais un est mort au bout d'une semaine, on attend que la situation s'améliore pour le remplacer).
A partir d'aujourd'hui on essaie sur conseil de ne les nourrir que tous les deux jours.

Pour ce qui est des nitrates et phosphates, on teste régulièrement et on est toujours dans les clous.

C'est pour ça qu'on a du mal à comprendre : défaut de filtration, d'éclairage (tout est d'origine et neuf sur l'aquarium) ?
Démarrage 175L, novices dans le monde aquatique
Sippi
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:02
Contact :

Re: [PROBLEME] Eau verte, très verte dans nouvel aquarium

Message par Sippi »

Je ne pense pas que donner à manger tous les deux jours soit une bonne idée, il vaut mieux donner un petit peu plusieurs fois par jours.

Sinon pour ton souci... Il est en eau depuis combien de temps ?
Tes néons sont vieux ?

Normalement ce genre d'algue c'est quand il y a un excès de nitrates et phosphates... La j'avoue je le sais pas. Quelqu'un de plus expert que moi pourrait peut être t'aider un peu plus .. Désolée
180L :accord8:
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [PROBLEME] Eau verte, très verte dans nouvel aquarium

Message par scalaire92 »

Prend un verre d'eau propre et incolore bien sur, rempli le dans l'aquarium, présente le verre vers la lumière.

Si l'eau apparait effectivement verte dans le verre, alors c'est un excés de soleil ou de lumière. Couper la lumière pendant 3 jours avec une couverture sur l'aquarium, faisant obstacle à toute lumière. En 3j, ces micro algues vertes en suspension vont mourir. les micro-algues mortes tombent au fond du bac, on aspire au dessus du sol, pour les oter, un bon changement d'eau 50% d'eau neuve, et cela devrait etre bon.

Sinon l'autre solution demande de retirer les poissons, de couper la filtration, et de mettre une colonie de daphnies dans l'eau verte. Les daphnies vont manger les microalgues, se reproduire énormement. Et une fois que l'eau est claire, on peut remettre les poissons. Les poissons mangent les daphnies, et quelques jours plus tard on remet en route la filtration.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Bullivores
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:38
Contact :

Re: [PROBLEME] Eau verte, très verte dans nouvel aquarium

Message par Bullivores »

Bonjour,
désolé pour la réponse tardive.... L'eau est effectivement verte dans un verre.
Mais si on coupe la lumière pendant trois jours est-ce que les plantes ne risquent pas d'en souffrir énormément aussi ? :?
Démarrage 175L, novices dans le monde aquatique
Sippi
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:02
Contact :

Re: [PROBLEME] Eau verte, très verte dans nouvel aquarium

Message par Sippi »

Ou tu lâche des daphnies dedans, je crois que ça fonctionne bien.
180L :accord8:
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [PROBLEME] Eau verte, très verte dans nouvel aquarium

Message par cham11 »

Bullivores a écrit :Bonjour,
désolé pour la réponse tardive.... L'eau est effectivement verte dans un verre.
Mais si on coupe la lumière pendant trois jours est-ce que les plantes ne risquent pas d'en souffrir énormément aussi ? :?
les plantes s'en remettront très bien ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Bullivores
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:38
Contact :

Re: [PROBLEME] Eau verte, très verte dans nouvel aquarium

Message par Bullivores »

Black out commencé ce matin, pour quatre jours :D

Si ça ne marche pas on essaiera le stérilisateur UV...
Démarrage 175L, novices dans le monde aquatique
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [PROBLEME] Eau verte, très verte dans nouvel aquarium

Message par cham11 »

quelles sont les news ici???
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Cécile031
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 12 févr. 2015, 19:44
Contact :

Re: [PROBLEME] Eau verte, très verte dans nouvel aquarium

Message par Cécile031 »

Bonjour, nous avons le meme souci, comment avez vous réussi à éliminer vos algues ?
L'aquarium présente une eau très verte en seulement quelques jours, nous faisons régulièrement des tests d eau... Tout est correct mais l'eau reste et persiste trouble... :/
Nous avons fait black out pet 3 jours en renouvelant tous les jours la moitié du bac... et malgré ça les algues reviennent... Nous avons un bac avec barbus, crevettes japonica, escargots... Et nous avons seulement des plantes aquatiques et peu de décoration... Du substrat, oxygène, sol chauffant... (tout comme il faudrait pr avoir vraiment un bel aquarium) et cette eau verte pollue vraiment l'aspect de l aquarium... c'est notre deuxième aquarium et le premier nous avions eu aucun problème... (il n'est pas exposé en lumière directe (justement il est dans un coin bien ombragé).
Dans l'attente d'une réponse pour nous aiguiller...

Bien cordialement

Cécile
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [PROBLEME] Eau verte, très verte dans nouvel aquarium

Message par scalaire92 »

5 jours avec une couverture épaisse dessus, pour qu'aucune lumière ne passe, les algues vertes vont mourir.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Cécile031
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 12 févr. 2015, 19:44
Contact :

Re: [PROBLEME] Eau verte, très verte dans nouvel aquarium

Message par Cécile031 »

Merci nous allons essayer...
calimero17
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 12 févr. 2015, 23:05
Contact :

Re: [PROBLEME] Eau verte, très verte dans nouvel aquarium

Message par calimero17 »

Bonjour,effectivement le blackout pendant 3-4 jours marche très bien et les plantes reprennent de plus belle après.Je pense aussi que dans des cas aussi extrêmes le coup des daphnies me plairait bien avec en plus l'avantage de donner du vivant aux poissons à leur retour dans le bac.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [PROBLEME] Eau verte, très verte dans nouvel aquarium

Message par scalaire92 »

IL faut alors couper la filtration ou la mettre très faible, pour que l'eau ne soit pas trop agitée.

Les daphnies n'aiment pas le courant fort. Les daphnie en bassin permettent de garder une eau claire, seul "souci", les poisons au bassin les mange avec avidité. Ils mangent aussi les larves de moustiques, là nous humain, on préfére que les poissons éradiquent la plupart des larves de moustiques.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités