Algues brunes bac 60L

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Synapsys
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 25 janv. 2015, 17:00
Contact :

Algues brunes bac 60L

Message par Synapsys »

Bien le bonjour,

je viens vers vous aujourd'hui pour tenter de trouver une solution à un problème de prolifération d'algues brunes dans mon bac 60L composé uniquement de Seiryu stone et d'éleocharis sp. mini.

Bac : 60L eau douce (du robinet)
Démarrage du bac : le 10 Mai 2016
Population : rien pour le moment
Sol : Penac P + W, ADA Sand Special S (3L), ADA Aquasoil Amazonia (9L) + couche supérieur ADA Aquasoil Amazonia Powder (3L)
Plantes : Eleocharis sp. mini sur toute la surface du bac hors roches, engrais 3 pressions d'ADA Brighty K + 3 pressions d'ADA Green Brighty Step 1 par jour + Co2
Eclairage : 4x24w/6h par jour (12h-18h), neon T5 2x4000°K + 2x9000°K
Entretient : changements d'eau à 40-50% tous les 2 jours en raison du sol technique
Filtration : JBL CRISTALPROFI e701 (me semble, initialement prévue pour un 160L)

Bac non exposé à la lumière du jour

Au niveau des paramètres de l'eau voici les dernières mesures (28 Mai) :

Temp: 24°
KH : 6
pH : 7,3
NO² : 0,2
NO3 : 45
PO4 : <0,002

Le bac n'en est pas à sa première mise en eau, il a déjà tourné (et sans aucun soucis) pendant environ 1 an avec la même configuration à la différence près qu'il comportait deux autres types de plantes en plus de l'éléocharis; quelques Difformis et Hemianthus. Tout le matos a été très soigneusement nettoyé et rincé lors de l’arrêt du premier bac et les mousses de filtration changées.

Aucun soucis de pousse jusqu'ici, la prolifération d'algues s'est faite très rapidement depuis le début de semaine et empire sérieusement de jour en jour, voici quelques photos de l'état actuel du bac


Image

Image



Merci à vous par avance pour vos précieux conseils !
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Algues brunes bac 60L

Message par ElsassRaph »

Hello,

Encore moi, j'étais déjà intervenu sur la précédente mise en place (dommage de ne pas avoir mis le bac à maturité) et je vais donc redire à peu près la même chose.
15 l de sol dans ce volume ça fait beaucoup... Tu as certainement à nouveau du mettre beaucoup de sol en façade, c'est dommage car pas très esthétique et onéreux si tu as racheté tout ce sol!
Autre point, ça relargue énormément avec une telle quantité et ça se voit à tes paramètres (45 mg/l de NO3 c'est du lourd quand même). Donc il faut changer davantage ton eau.

Et encore une fois, de l'engrais dès le démarrage ne me semble pas être une bonne idée (à la limite le K).

Ensuite, en ce qui concerne l'éclairage... 96 W pour 60 l c'est un peu excessif! Ca doit faire dans les 85 lumens par litre, ce n'est pas franchement nécessaire et source de problèmes, la preuve !
Tu avais déjà cette puissance la première fois ? Si c'est le cas, ça m'étonne que tu n'ais pas eu de problèmes!

Donc pour moi 3 choses à faire:
- changer de l'eau (en enlevant le maximum d'algues filamenteuses) pour faire baisser les NO3
- arrêter l'engrais
- baisser l'intensité de l'éclairage en n'allumant que 2 tubes par exemple.

Raph

EDIT : en re-regardant tes photos je n'ai pas l'impression de voir de l'ADA powder en surface où l'as tu mis ?
meuls
Alevin
Alevin
Messages : 62
Enregistré le : 11 juin 2015, 19:30
Contact :

Re: Algues brunes bac 60L

Message par meuls »

+1
Synapsys
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 25 janv. 2015, 17:00
Contact :

Re: Algues brunes bac 60L

Message par Synapsys »

Salut ElsassRaph, merci à toi d'intervenir une nouvelle fois en effet :)

Pour le sol... Oui je confirme il y a la dose encore une fois ! Le conditionnement d'Aquasoil chez aquascape boutique n'existe qu'en 3 ou 9L et cela m'avait plutôt bien réussi la première fois donc... on prend les mêmes et on recommence !

Pour les changements d'eau ça marche je vais faire ce qu'il faut, concernant l'engrais j'ai d'ores et déjà arrêté d'en ajouter depuis Mardi, voyant le désastre arriver je me doutais bien que les changements d'eau devraient se rapprocher et que par conséquent ça ne serait pas vraiment utile dans l’immédiat, voir pire.

Pour l'éclairage oui c'est exactement la même rampe/combinaison de néons que lors du premier bac (galerie initialement prévue pour un 160L cubique), pour de la gazonnante je pensais que ça ne serait pas plus mal, même puissance/ délais d'éclairage la première fois et non pas la moindre algue, mais je vais appliquer ton conseil et éteindre 2 néons ;)

De mon côté je partais sur l’hypothèse du manque de concurrence plantes/algues, le premier bac comportait une bonne dose d'Hemianthus et des Hygrophila Difformis à croissance rapide qui ont tendances à avoir besoin d'engrais, c'est peut être en parti ce qui a permis à mon bac de se stabiliser pendant les premières semaines ?

C'est bien la couche de Powder que l'on aperçoit sur les photos, le zoom est assez conséquent mais il y a environ 1cm de Powder avant la couche d'Aquasoil normal qui est visible sur la partie sombre de la première photo

PS: Petite photo de l'ancien bac environ 2 mois après la mise en eau ;)

Image


EDIT : petit compte rendu de la maintenance de ce soir, j'ai retiré une grosse majorité des algues filamenteuses à l'aide d'un aspirateur de fond et siphonné par la même occasion un bon 50% d'eau, éteint 2 néons sur 4. Point notable cependant, ce soir mon bac "bullait" littéralement, des dizaines de bulles provenant du microperler Co2 restaient en surface, j'avais pourtant déjà ralenti l'apport en Co2 en début de semaine, espérant freiner la prolifération d'algues (le taux était initialement correct pourtant, Co2 checker vert), une saturation de Co2 à si faible dose? Dois-je couper l'appport Co2 pour l'instant ?
meuls
Alevin
Alevin
Messages : 62
Enregistré le : 11 juin 2015, 19:30
Contact :

Re: Algues brunes bac 60L

Message par meuls »

Très belle ta première version.
Et comme tu dis tu avais des plantes à croissance rapide, qui concurrence bien les algues.
Laisses tes gazonnantes s' acclimater et bien démarrer, ensuite tu verras pour remettre les 2 autres néons.
Pour les bulles je vois pas trop, mais si la couleur du testeur est ok alors laisses comme ça.
Synapsys
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 25 janv. 2015, 17:00
Contact :

Re: Algues brunes bac 60L

Message par Synapsys »

Salut,

Merci meuls ! j'étais plutôt satisfait du rendu également :D

Quelques nouvelles de l'état du bac, suite au nettoyage/siphonnage du 30 Mai la prolifération d'algues s’était quelque peu calmée, j'avais coupé l'apport en Co2 à la suite de mon précédent message jusqu'à hier à la lecture du message de meuls où je suis repassé sur un taux d'injection classique, aujourd'hui rebelote l'eau en surface est couverte de bulles et les algues ont ramenée toute leur famille, celles accrochées aux roches bullottent même pour me montrer à quel point elles sont bien dans mon bac et cela malgré des changements d'eau plus conséquent et la baisse de l'intensité d'éclairage quotidien, ça a l'air d'être en lien avec l'injection de Co2

Quelques photos :

Image
Image
Image
Image


Je vais refaire une batterie complète de tests avant mon changement d'eau/nettoyage d'aujourd'hui tout en laissant l'apport Co2 pour tenter de trouver ce qui pose probleme, je vous posterai ça dans la soirée !

EDIT : Voilà le résultat des tests :

Temp : 23 °
KH : 8°dKH
pH : 7,3
GH : 7° dGH

NO² : 0,025 mg/l
O2 : 7 mg/l

NO3 10/15 mg/l
PO4 : <0,02 mg/l

rien d'alarmant à première vue, le taux de nitrates a bien chuté surement grâce aux changements d'eau, pour le Co2 malheureusement je ne peux me fier qu'à mon Checker (bon taux comme l'indique la photo), hors contre indication de votre part je suis tout de même bien tenté de stopper l'injection pour voir comment ça évolue
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Algues brunes bac 60L

Message par cham11 »

mieux vaut pas couper le CO2, si tu le coupes, les plantes ralentiront leur croissance, absorberont moins de nutriments, les algues en profiteront donc.
et puis là, tu ne montres plus de filamenteuses, mais des diatomées, c'est différent. normalement ça ne devrait pas durer même sans rien faire de plus, ce sont des algues silicieuses fréquentes au début, mais qui disparaissent seules au bout d'un moment
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Synapsys
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 25 janv. 2015, 17:00
Contact :

Re: Algues brunes bac 60L

Message par Synapsys »

Salut cham11 et merci pour ta réponse!

En effet de toute façon même après 3 jours sans Co2 la prolifération n'avait pas diminuée d'un poil, je siphonne du mieux que je peux tous les deux jours mais mon sol va finir par ne plus ressembler à rien :(

J'ai donc relancé le Co2, cela dit pas de commentaire sur le fait que les bulles finissent par rester en surface après 24/36h sans changement d'eau?

Ok pour les diatomées, mais les filamenteuses sont toujours là et en plus grande quantité qu'avant encore
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités