Ph Kh et CO2

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Ph Kh et CO2

Message par Alanan »

Bonsoir.

Je viens vers vous pour vous exposer un petit problème.
J'ai procédé à mes tests sur mon Lido 200. Je trouve un Ph de 7,4, un Kh de 4 et un Gh de 11
Je n'ai pas de test CO2 mais grâce à un tableau de calcul, je trouve un taux de 5, ce qui est trop bas.
Je diffuse du CO2 artisanal avec sucre, gelée et levure et je compte une bonne trentaine de bulles à la minute.
Le souci c'est que j'ai aussi un test permanent en verre dans lequel on met quelques gouttes de réactif.
Celui-ci est dans l'aquarium depuis plus d'une journée mais chose curieuse, la couleur du réactif est au vert, ce qui indiquerait un taux moyen de CO2.
Mes plantes n'ont jamais bullé.
Avez-vous une idée sur ce problème ?
Merci.
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Ph Kh et CO2

Message par scalaire92 »

?? Le bullage, cela indique juste que l'eau est à saturation d'oxygéne. Je peux provoquer artificiellement la saturation en oxygéne pendant un changement d'eau et voir des plantes faire des bulles, sans que pour autant je n'ai rien changé d'autres aux paramètres du bac.

Ce que je veux dire, c'est que voir les plantes faire des bulles, ne présentent pas spécialement un intéret. Ce n'est pas parce que tu ne vois pas de bulles sortir des feuilles des plantes, que les plantes ne font rien.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Ph Kh et CO2

Message par Alanan »

Ok pour cela, Scalaire92...
Mais que penser du taux de CO2 trouvé avec le rapport Kh/PH qui est bien trop bas à 5 et la couleur verte du réactif du contrôle permanent qui lui semble dire que le taux en CO2 est bon ?
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Ph Kh et CO2

Message par scalaire92 »

Ce tableau est purement théorique, et franchement, je n'ai jamais compris à quoi, il pouvait bien servir en pratique, puisque de toute façon, on ne sait pas très bien d'où il sort, on ne connait pas son exactitude, ni si on peut lui faire confiance.

Par contre, comme beaucoup utilisent ce genre de boule testeuse de CO2, je pense que tu peux te fier à celle-ci. Si elle a été installée comme préconisé par le fabricant.

il est donc probable que maintenant ton taux de CO2 soit bon pour les plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Ph Kh et CO2

Message par scalaire92 »

Jour après jour, le taux d'oxygène va pouvoir monter, au fur et à mesure de sa production.

Donc si tu n'agites pas spécialement la surface de l'eau fortement, tu pourrais voir, dans quelques jours ou semaines, des bulles sortir des plantes en fin de période d'éclairage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: Ph Kh et CO2

Message par Alanan »

Merci à nouveau pour tes réponses.
J'ai oublié de préciser que le Co2 artisanal est injecté depuis pratiquement la mise en route de ce bac.
Je pense que pour clarifier les choses, je vais acheter un test de Co2 JBL pour aller avec la valise Jbl que je possède déjà.
Peut être même et surement aussi un test pour le Fer.
Image

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Ph Kh et CO2

Message par Lohachata »

Salut,

J'utilise aussi la bulle avec le réactif JBL et c'est vert voir jaune et en vérifiant avec le tableau en question, ça me dit que j'suis trop faible aussi donc à un moment faut se faire une raison :P

Fie toi au test avec réactif, c'est nettement plus précis ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Ph Kh et CO2

Message par Henri06 »

Bonjour,

L'idéal est le test permanent JBL, avec son colorimètre, qui donne une échelle de valeurs, dont le vert est idéal.

C'est lorsque le test vire au jaune qu'il faut faire attention et ne plus injecter de Co2.

Comme déjà dit ce tableau n'est pas fiable car il se base sur une eau ne contenant aucun produit chimique, peu de No3, pas de végétaux en décomposition, comme la tourbe et autres, etc....
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Ph Kh et CO2

Message par scalaire92 »

Je n'ai jamais utilisé moi même ce test à boule, mais je pense qu'on peut s'y fier, vu le nb d'utilisateurs et le nb d'années maintenant que des personnes l'utilisent.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités