Cabomba et vallisneria

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Avatar du membre
Genzo
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 12 mars 2008, 17:29
Contact :

Cabomba et vallisneria

Message par Genzo »

Bonjour,
Je viens vers vous pour une question technique. Je viens de refaire mon amazonien (déjà 6 mois). Mais cette fois j'ai décider de mettre de la cabomba en plus de la vallisneria. Mon soucis, c'est que la vallisneria a énormément de mal à prendre de l'ampleur. J'ai fait quelques recherches sur le net, et il semblerait que la vallisneria n'aime pas se retrouver dans le même bac que la cabomba ??? Y a t il des retours d'expérience qui vont dans ce sens ?
Il doit y a voir un truc, car auparavant je me débarrassais de vallisneria en masse tellement ça poussait.
La cabomba, elle pousse par contre très bien malgré une poussa atroce d'algue.
Merci par avance pour les infos.
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Cabomba et vallisneria

Message par baulagni »

Bonjour,
Genzo a écrit :il semblerait que la vallisneria n'aime pas se retrouver dans le même bac que la cabomba ??? Y a t il des retours d'expérience qui vont dans ce sens ?
Ah oui? j'ai un seul plan de vallis pile poil a coté de la cabomba dans mon premier bac ^^, elle survie, par contre elle se multiplie pas, tant mieux, dans mon autre bac sans cabomba elle se propage par stolon, je dois en arracher de temps en temps.

Pour la lutte chimique pour ma part je suis qasi certain de l'action de l'élodée sur les cyanobactéries, par contre je n'ai pas trouvé trace d'une etude scientifique. En revanche tu peux lire l'article ALLELOPATHIE sur wikipédia pour en apprendre plus sur le sujet nous en avons parlé récemment ici je sais plus sur quel poste.
Image
Avatar du membre
Genzo
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 12 mars 2008, 17:29
Contact :

Re: Cabomba et vallisneria

Message par Genzo »

baulagni a écrit :Bonjour,

Pour la lutte chimique pour ma part je suis qasi certain de l'action de l'élodée sur les cyanobactéries,
Salut,
Lorsque tu parles de lutte chimique, tu parles de quoi ? Après, dans mon bac je n'ai aucune trace de cyano. J'ai une autre algue, mais je ne sais plus comment incorporer une image sur le forum pour te montrer.

Amicalement,
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Cabomba et vallisneria

Message par baulagni »

Genzo a écrit :Lorsque tu parles de lutte chimique, tu parles de quoi ?
Ben de l'action des plantes sur les autres, tout ce passe par émission de substance par les plantes, qui vont avoir une action sur les animaux ou sur les bactéries mais aussi entre plantes elles se font une guerre invisible... jettes un coup d'oeil ici ca te paraitra plus clair
https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9lopathie
Image
Avatar du membre
Genzo
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 12 mars 2008, 17:29
Contact :

Re: Cabomba et vallisneria

Message par Genzo »

Salut,
J'ai lu l article, par contre, je pense la cabomba ne lutte pas chimiquement contre ce type d'algue qui m'envahis tout mon bac.

Image

J'ai malgré tout la cabomba qui pousse, et les nouvelles se recouvre assez rapidement de cette algue.
Image

Si quelqu'un peut me donner une moyen de lutter ?

Amicalement,
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Cabomba et vallisneria

Message par Lohachata »

Woh t'es sacrément envahie là!

Tu nous donnes tes paramètres (récents), l'âge de ton tube, la durée d'éclairage et des précisions sur l'éclairage en gros (W, Lumens)?

Le problème vient surtout de là je pense, pas du fait que cabomba et vallisneria peuvent se concurencer..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Cabomba et vallisneria

Message par baulagni »

Lohachata a écrit :Woh t'es sacrément envahie là!
Ah oui, la il faut agir tes plantes vont finir par se faire etouffer si tu fais rien, mais pour agir il faut déjà trouver la cause... lumière?, engrais?, eau? ca peut être plein de trucs.
Ayant eu une invasion cet été il m'a fallu +3mois pour m'en sortir en corrigeant mon eclairage et en utilisant des plantes a pousse rapide... courage & patience :?
Image
Avatar du membre
Genzo
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 12 mars 2008, 17:29
Contact :

Re: Cabomba et vallisneria

Message par Genzo »

Lohachata a écrit : Tu nous donnes tes paramètres (récents), l'âge de ton tube, la durée d'éclairage et des précisions sur l'éclairage en gros (W, Lumens)?
.
Salut, bac remis en eau (suite mutation) en octobre dernier.
Equipé de deux rampes led aquatlantis easy led . Alors sur la boite est mentionnée qu'elle remplace une T5 45W. Pour moi, les deux rampes donneraient en principe 90 W . Pour détailler, la première est variable créneau 12h / 22h, la seconde est fixe créneau 13h / 21h.
Volume réel du bac, je suppose 180 l.
Mes paramètres : Ph 6.8 , T°24, Kh 4, GH 5, No2 0 , No3 0, Fe 0.01, Phosphate 0.
J'injecte du CO2 20 bulles min (créneau 12h / 22h), et malgrés cela, j'ai deux testeurs permanent Jbl et EHEIM qui mentionne une insuffisance de CO2 ????
Pour le sol, gravier manado et sol nutritif aquabasis, plus un chauffage au sol dennerle

Voila pour les infos, faut il autres choses comme données ?

Amiclamenent
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Cabomba et vallisneria

Message par franfran94400 »

Tu teste avec des bandelettes ou avec des goutes?

Un sol nutritif?

Si je ne me trompe pas j'ai trouvé ces données pour ta rampe: 89.5 cm, 3824 lumens, 44W, 6800°K C'est bien ça? :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Genzo
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 12 mars 2008, 17:29
Contact :

Re: Cabomba et vallisneria

Message par Genzo »

franfran94400 a écrit :Tu teste avec des bandelettes ou avec des goutes?

Un sol nutritif?

Si je ne me trompe pas j'ai trouvé ces données pour ta rampe: 89.5 cm, 3824 lumens, 44W, 6800°K C'est bien ça? :accord8:
Test en goutte de chez Jbl. J ai un sol nutritif et pour la rampe c est bien celle ci. J en ai deux sur mon bac.

Amicalement
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Cabomba et vallisneria

Message par baulagni »

Hello,

Je ne prétends pas avoir la solution à ton problème mais voici ce que j'en pense.
Genzo a écrit :pour la rampe c est bien celle ci. J en ai deux sur mon bac.
J'ai exactement la même, Easyled de 90cm, mais une seule pour un volume moitié inférieur au tiens. La durée avait été réduite a 6h et j'avais suspendu a 10cm haut quand on m'a dit ici que l'éclairage fort etait source de problème (je précise que je passais de lumière extra-faible à moyen + avec ce changement de rampe) .
Depuis que ca va mieux, j'ai ajouté 1h et j'ai descendu la rampe de 5cm... mais je surveille, par contre chez moi l'invasion a été de la cyano, et un peu pinceau, la tienne a l'air différente.. quoique ca a l'air d'etre du pinceau quand même, j'ai du mal a voir?

Si c'est la pinceau, chez moi c'est un mois de cure d'algexit qui l'a totalement supprimé du bac, produit sauveur :accord8:


Par contre question, quelle est la dimension de ton bac ?, car on utilise la même rampe en taille alors que ton volume est beaucoup plus elevé... tu as une grosse hauteur ?, la hauteur est critère important pour calculer la quantité de lumière il me semble (pour comparer, chez moi la distance rampe-sol est de 40cm environ).
Image
Avatar du membre
Genzo
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 12 mars 2008, 17:29
Contact :

Re: Cabomba et vallisneria

Message par Genzo »

baulagni a écrit :Hello,

Par contre question, quelle est la dimension de ton bac ?, car on utilise la même rampe en taille alors que ton volume est beaucoup plus elevé... tu as une grosse hauteur ?, la hauteur est critère important pour calculer la quantité de lumière il me semble (pour comparer, chez moi la distance rampe-sol est de 40cm environ).
Salut,
Mon bac est un 200l, soit réel 180 l. Il fait 1m de long. Les deux rampes sont directement mises à la place des tubes. Donc, elles se trouvent à moins de 5 cm de la surface. Je dois être également à environ 40 cm du sol. Par contre, je n'ai aucune pousse d'algue sur la gravier, cela attaque juste la partie aérienne des plantes.
J'ai pensé acheter un second régaulateur pour la rampe. Car celle qui est régulé va jusqu'à 95% de sa puissance max, alors que la seconde non régulée et à 100%.

Amicalement,
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Cabomba et vallisneria

Message par baulagni »

Genzo a écrit :J'ai pensé acheter un second régaulateur pour la rampe. Car celle qui est régulé va jusqu'à 95% de sa puissance max, alors que la seconde non régulée et à 100%.
Ah?, je reste a 100% moi et on a la même hauteur, du coup je penserais plutôt a réduire la durée que l'intensité?
D'ailleurs je reviens d'un botanic a l'instant ou je suis enfin tombé sur un vendeur sympa et intéressant, qui a essayé de m'empecher d'acheter, ca a eu l'effet inverse (nouvelle technique de vente :mrgreen: ?, je suis parti avec ma rotala non mais !) ..., bref on a parlé éclairage un moment et quand je lui ai dis que j'avais diminué la durée pour me débarasser de mes algues à l'époque, il m'a confirmé et il a même précisé "5h30 ca suffit" :lol: , précis !
Image
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Cabomba et vallisneria

Message par Seb0sa »

Est ce que tes plantes sont dans le courant d'eau ?
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Cabomba et vallisneria

Message par Space »

baulagni a écrit :D'ailleurs je reviens d'un botanic a l'instant ou je suis enfin tombé sur un vendeur sympa et intéressant, qui a essayé de m'empecher...
Lequel? Ca m'interesse :D

Sinon pour revenir au sujet, j'ai la meme rampe, installé vendredi dernier, et pour l'instant aucun souci. Elle doit être à environ 5cm de la surface de l'eau et éclairé un bac de 115L brut.
Concernant la régulation de la rampe, je pense que d'origine elle est à 100% (pas vu de reglage dessus).
Question bête, mais l'a tu bien orienté? La fixation via les douilles t5/8 peut vire incliner la rampe d'in coté et surexposer une zone de l'aquarium
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Cabomba et vallisneria

Message par baulagni »

Space a écrit :Lequel? Ca m'interesse :D
C'était a Villeurbanne j'ai pas son nom et c'etais la première fois que je le voyais..., en vrai il m'a contrarié, pour lui mon sol est mort et j'ai le droit de mettre la crypto, une anubia...a la rigueur une echino...mais c'est tout et encore... , ah et elodée c'est de la bouffe pour poissson pas une plante :evil:, bref j'ai pris la rotala pour lui clouer le bec nan!

Par contre ce qui était vraiment très agréable c'est que le magasin était désert en jour de semaine, et qu'il voulais bien discuter :accord9: et qu'il était très sympa et passionné malgré tout, et vraiment surpris par les mises en garde sur les plates, a mille lieu du discours vendeur qui dit amen a tout ce que dis le client , et puis il m'a parlé de son bac, en m'avouant avoir un peu d'algues donc respect malgré tout
Image
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Cabomba et vallisneria

Message par Seb0sa »

Les vendeurs seraient ils donc humains ? :D
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Cabomba et vallisneria

Message par Space »

Certain oui, mais c'est tres rare! Un vendeur a celui d'ecully s'y connait pas mal aussi, est sympa et semble prendre soin des poisson quand on compare leur bac avec ceux des autres magasins de la region. Il est d'ailleurs tout fier de te donner les caractéristiques de son eau osmosee sans qu on lui demande (ca c est facile!) mais même la conductivité !

Pour revenir au sujet, as tu essayé ce que chacun t as donné comme eventuelle solution?
Avatar du membre
Genzo
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 12 mars 2008, 17:29
Contact :

Re: Cabomba et vallisneria

Message par Genzo »

A part diminuer la durée de 10h (8h à plein régime) je ne vois pas qu elle solution autre appliquer ? J ai fais une taille sévère sur la cabomba recouverte d algues.
Concernant une question concernant le courant d eau, oui, mes plantes subissent un courant, car je diffuse légèrement en dessous de la surface avec le diffuseur multiples de eheim sur toute la largeur du bac. Malgré d ailleur des remous faible en surface, je ne comprends pas que mon CO2 ne monte pas plus ??? Je suis à 20 bulles minutes.
Amicalement
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Cabomba et vallisneria

Message par scalaire92 »

il faudrait orienter plus vers le sol, le rejet d'eau.

A fleur d'eau, cela fait un échange air/eau important et aussi cela chasse le CO2.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités