Aide CO2

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Alexio
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 15 juil. 2017, 17:37
Contact :

Aide CO2

Message par Alexio »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récemment acquis un kit CO2 proflora u502 de chez JBL. (diffuseur Taifun)

Après plusieurs semaines de réglages, je suis à environ 130 bulles par min pour avoir un taux correct de CO2 à 16h (ouverture de l'électrovanne à 10h en même temps que l'éclairage, et fermeture à 22h).

Je trouve cette quantitée de bulles énorme par rapport à la situation de l'aquarium (190L net, peu planté et quasiment aucun remous de surface).

Je me demande donc si c'est normal ?
Et si il y avait moyen de faire baisser le nombre de bulles/min ?
Car je souhaite rajouter d'autre plantes et vu la quantitée de CO2 déjà injecté, je ne donne pas longue vie aux bouteille

PH : 7.3
KH : 7
GH : 8

Merci d'avance !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aide CO2

Message par cham11 »

Bonjour et bienvenue

Comment mesures tu ton taux de CO2 stp? Parce que ça me semble beaucoup oui. ..
Je pense que tu peux déjà baisser à max une bulle/seconde...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Aide CO2

Message par Space »

Utilises tu le diffuseur d'origine? Est-ce qu il n y a pas trop de remou à la surface?
Alexio
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 15 juil. 2017, 17:37
Contact :

Re: Aide CO2

Message par Alexio »

Merci de vous intéressez à mon cas,

Je mesure avec un test permanent, celui fourni dans le kit de JBL, et la corrélation entre PH/KH et CO2 donne des résultats a peu près similaire.
Une bulle seconde j'ai déjà tester avant d'augmenter mais l'eau n'atteint jamais le taux qu'il faudrai ..

Oui diffuseur d'origine, le taifun, et pour les remous il y en a quasiment pas, le rejet du filtre est à une dizaine de centimètres en dessous de la surface, il y a juste un léger "froissement" de l'eau en surface du au courant sous marin .
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Aide CO2

Message par franfran94400 »

Salut Alexio, on s'intéresse à tous les cas!

Simplement je m'y connais pas en CO2 donc je te serais pas d'une grande aide...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Alexio
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 15 juil. 2017, 17:37
Contact :

Re: Aide CO2

Message par Alexio »

Rien empêche de dire merci quand même ;)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Aide CO2

Message par Space »

J ai eu un soucis avec le test co2 permanent jbl sur mon dernier bac. J ai du refaire le liquide (35goutes). Il restait bloqué au bleu. Quand tu le retourne, fait en sorte que le liquide passe bien du coté visible pour la lecture et non de l autre côté
Alexio
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 15 juil. 2017, 17:37
Contact :

Re: Aide CO2

Message par Alexio »

Je ne pense pas que ça vienne du test vu que le tableau les valeurs PH/KH/CO2 correspond bien avec la couleur du test, de plus il vire bien au vert foncé mais après 6h de diffusion a 130 bulles/mins.

J'ai quand même changé le liquide, on ne sait jamais, verdict en fin d'après midi
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aide CO2

Message par cham11 »

leur test, pour mon expérience, est fiable...
le tableau... celui fourni avec le test pour aider a sa lecture??
ou ce genre de tableau??
Image
parce que ça c'est pas fiable du tout... ça peut être très facilement faussé...

vérifie au niveau du taifun que tu vois bien la bulle remonter tout le long des segments, et s'ils sont bien alignés pour que la bulle parcoure le plus long chemin possible, elle doit arriver en haut nettement plus petite que quand elle sort en bas... sinon on peut aussi ajouter d'autres segments (ou changer de diffuseur, mais bon pour l'avoir eu c'est quand même sensé marcher comme ça...)
tu peux aussi orienter le rejet du filtre vers le diffuseur (pas trop proche non plus) pour aider a la dissolution...

et aussi il est placé ou ton test par rapport au taifun??
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Alexio
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 15 juil. 2017, 17:37
Contact :

Re: Aide CO2

Message par Alexio »

Avec les deux sortes de tableau, ils concordent plutôt bien. Et j'utilise des gouttes pour mesure du PH et KH.

Le taifun fonctionne nickel, en haut de celui-ci il reste que des micros bulles (à peine un mm de diamètre).
J'ai commandé une extension supplémentaire pour voir si les bulles peuvent encore diminuer.

Le test est placé à l'opposer du diffuseur, qui lui est placé à côté de la canne d'aspiration et en dessous de la canne de rejet (rejet qui est pointé en direction du test).
Avant le diffuseur était lui aussi placé de l'autre côté de l'aquarium, à côté du test et donc en face du rejet, mais c'etait le même résultat .

Édit 17h :
Alexio a écrit :J'ai quand même changé le liquide, on ne sait jamais, verdict en fin d'après midi
Suite à ça, le nouveau liquide réagi comme l'ancien, la solution n'est pas là.
Alexio
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 15 juil. 2017, 17:37
Contact :

Re: Aide CO2

Message par Alexio »

Personne n'a de solution ?
Suis-je voué à investir dans une bouteille de 10 kg ? ^^
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Aide CO2

Message par Henri06 »

Bonjour,

Le taifun, n'est pas suffisant pour un 180 litre.

Moi il était positionné sur le sable (position optimum) mais j'ai du rajouter une rehausse et pour finir je suis passé à la cloche, sous 3 à 4 cm sous la surface.

Si tu as un filtre externe, le plus performant est le diffuseur qui se positionne sur la sortie du filtre qui est un genre de système Venturi.

Quand on injecte du Co2, l'eau se retrouve en sursaturation, et plantes ou pas l'eau dessature en évacuant ce gaz (principe de la plongée bouteille).
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aide CO2

Message par cham11 »

prendre une bouteille plus grosse ne changera rien, ça durera juste plus longtemps.

il ne faut pas se fier aux tableaux pour connaitre son taux de CO2, il peuvent aisément être faussés, il faut te fier a la couleur du test permanent: du moment ou il vire au vert c'est bon, ce qui est étonnant c'est de ne pas y arriver a plus de 2 bulles/seconde alors que j'ai le même système que toi sur 200l brut et que j'arrive aisément au vert clair sur le test avec une bulle/seconde, la seule différence c'est que j'ai remplacé le taifun par un diffuseur céramique microperlé de ce genre:
http://www.zone-aquatique.com/JBL_Profl ... 12450.html
pourrais tu nous prendre en photo ton test permanent au bout de 6h d'injection stp? parce que même avec le taifun ça m'étonne qu'il réagisse aussi peu...
si vraiment ça ne diffuse pas assez, tu pourras envisager de prendre un meilleur diffuseur ;)
(une autre piste pourrait être le KH un peu élevé, ça n'aide pas a la dissolution du CO2...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Alexio
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 15 juil. 2017, 17:37
Contact :

Re: Aide CO2

Message par Alexio »

J'ai aussi placé le taifun le plus bas possible, et avec une rallonge en prime. J'en ai commandé une autre ce week-end mais je ne ne vais pas l'utiliser.
J'utilise une filtration externe donc aujourd'hui j'ai commandé un diffuseur direct, celui la :

http://www.aqua-store.fr/accessoires-co ... 33408.html

La bouteille plus grosse c'etait surtout pour éviter l'achat de bouteille 500gr tous les mois ^^

Le test permanent vire bien au vert mais après 6h de diffusion à 130 bulles/mins.

La 1ere image c'est le test à 10h40 (30 mins après le début de la diffusion).
La 2eme c'est le test à 16h.

Image

Image

C'est vrai que le KH est un peu élevé, il était d'ailleurs plus bas avant l'ajout de CO2, il a augmenté à cause de la dissolution (dû au CO2) des dépôts de calcaire présent dans l'aquarium.
Un retour KH 4 en plus du changement de diffuseur résoudrait peut être le problème ?
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Aide CO2

Message par Space »

J'avais le diffuseur direct dans un bac . Je l'ai vite enlevé. en plus d'être moyennement efficace, c'était la piscine dans le meuble. C'est fragile et ça se met a fuir au moindre petit choc.

Je ne sais pas si ça peut jouer sur le test, mais à quelle hauteur est le test dans le bac?

"ouverture de l'électrovanne à 10h en même temps que l'éclairage, et fermeture à 22h" -> Tu as 12h d'éclairage?
Alexio
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 15 juil. 2017, 17:37
Contact :

Re: Aide CO2

Message par Alexio »

D'un côté on me dit que le diffuseur direct est performant et de l'autre on me dit que non, j'écoute qui maintenant ? :lol: , un 3eme avis pour trancher ?

Le test est à 10 cm en dessous de la surface

Oui, 12h d'éclairage, c'est un peu beaucoup mais ne faut t'il avec le CO2 justement ?
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Aide CO2

Message par Pastis 54 »

6h d'éclairage suffisent pour les plantes avec ou sans co2, le reste est pour toi ;)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Aide CO2

Message par baulagni »

Alexio a écrit :190L net, peu planté
Le CO2 sert à booster les plantes, ou a maintenir des plantes difficiles il me semble, mais si ton bac est peu planté est ce vraiment nécessaire, je me pose la question :bof:

Photo de ton bac peut être pour se faire une idée plus précise de ton bac?
Image
Alexio
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 15 juil. 2017, 17:37
Contact :

Re: Aide CO2

Message par Alexio »

Ça serait tellement dommage de les voir que 6h par jour le week-end ^^

J'ai pour projet de rajouter des plantes, c'est pour cela que j'ai opté pour un kit CO2 et que souhaite résoudre cette interrogation avant de le faire.

D'ailleurs les Anubias ceux portent beaucoup mieux depuis l'ajout de CO2.

La photo :

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aide CO2

Message par cham11 »

ah d'accord.... on aurait du commencer par là en fait, je ne m'attendais pas a ça...

heu, je dois te dire que là, avec 3 anubias et une microsorum (et c'est quoi les petits tapis de mousse? cladophora?? artificiel??)) tu n'a pas du tout besoin de CO2... mais vraiment pas du tout... ce sont des plantes a croissance lente, le seul CO2 naturellement dissout dans l'eau est suffisant pour ces plantes là, et le bac est loin d'être assez planté pour nécessiter un apport... alors je veux bien entendre qu'elles poussent mieux depuis que tu en met hein, mais c'est vraiment une dépense inutile, CO2 ou pas, ça poussera doucement et surement, même avec un éclairage faible.
et même si tu compte en rajouter, tu sera limité dans ton choix par la tendance certaine qu'ont les poissons rouges a grignoter les plantes, seules celles qui ont les feuilles assez épaisses (comme les anubias et microsorums entre autres) résisteront, autant dire des plantes très faciles aussi, type élodée, cératophyllum (celle ci juste pour sa croissance rapide), échinodorus (mais nécessite un sol riche)... a mon avis, tu peux le revendre ton kit CO2, ou le garder pour un projet futur... (un coup d'oeil sur ma signature pour voir quand ça nécessite un apport en CO2, et je ne suis qu'a 60 bulles/minute dans ce 200l ;) )

et sinon, dans l'absolu, le fait d'être en eau froide joue peut être aussi...

le volume pour l'instant est correct pour des poissons rouges, mais arrivera un moment ou ils seront plus a l'aise en bassin...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 5 invités