plantes pour projet aquarium

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

plantes pour projet aquarium

Message par Loustik »

Bonjour,

Je viens encore vous embêter avec mon projet de bac, j'espère que j'abuse pas.
Donc pour un bac asiatique à éclairage moyen, sans diffuseur de co2, j'envisage de mettre :

- plan de fond : valisneria spiralis, hygrophila difformis, hygrophila polysperma, ceratophyllum demersum.
- plan intermédiaire : hygrophila polysperma rosanervig, rotala rotundifolia, crinum thaianum, cryptocoryne undulata.
- plan de devant : cachettes et vesicularia dubyana.
- Et des plantes flottantes.

C'est bon, toutes ces plantes peuvent se passer du diffuseur de co2 ?
Pour le sol ça sera tropica plant growt + sable de loire.
Et pour les cachettes, je sais pas encore quoi prendre, y'a rien qui fasse vraiment naturel.
C'est bon, ça peut marcher comme ça ?
ludovic01
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 05 août 2017, 16:50
Contact :

Re: plantes pour projet aquarium

Message par ludovic01 »

c'est quoi les dimensions de l'aquarium
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: plantes pour projet aquarium

Message par Loustik »

100×40×50. 200l.
ludovic01
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 05 août 2017, 16:50
Contact :

Re: plantes pour projet aquarium

Message par ludovic01 »

pour moi les plantes sont bonnes mais attends d'autres avis, je ne suis pas un expert
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: plantes pour projet aquarium

Message par Lohachata »

Normalement c'est ok pour se passer de Co2, une petite réserve pour le crinum mais sinon pas trop de soucis!

Pour les cachettes, tu peux aménager toi même des sortes de grottes en assemblant racines et pierres ;)

Et t'inquiète, y'a pas d'abus :mrgreen:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: plantes pour projet aquarium

Message par Loustik »

Super merci :P
Je vais me passer de la crinum.
Dis-moi il faudra que je mette de l'engrais ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: plantes pour projet aquarium

Message par Lohachata »

C'est juste que je n'ai jamais eu de Crinum donc j'peux pas t'en parler ^^

Normalement non pas d'engrais, après ça dépend aussi de ton sol, si tu met un sol nutritif en dessous ton sable/gravier etc :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: plantes pour projet aquarium

Message par Loustik »

Oui un sol nutritif tropica plant growt, parait que c'est bien. Donc pas d'engrais ça m'arrange :) .
Maintenant faut que je trouve les quantités, je vais chercher ça.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: plantes pour projet aquarium

Message par scalaire92 »

Aucune des plantes citèes (réserve pour la vésucilaria, je me souviens plus... ), ne semble avoir besoin d'une fertilisation complexe.

De plus, au début pour aider les plantes, tu peux utiliser du EasyCarbo ou Flourish excell, ca ne profite pas aux algues, et cela aide les plantes à s'installer tranquillement, avant d'etre assez forte, pour se débrouiller seules.

La cératophyllum ne se plante pas et n'a pas de racines, et ne s'accroche pas d'elle même. Aussi pour donner l'impression d'un plante qui ondule dans le courant, il faut tricher, et les accrocher avec un petit fil nylon à une tige lestée, une paille, que l'on cache alors sous le sable juste sous la surface ou derrière des roches/racines de bois. La partie enterrée d'une cératophyllum va se décomposer. C'est donc un éternel recommencement, mais essaye et tu verra bien par toi même.

Sinon c'est une lemnophilla ou une cabomba qu'il faudra lui préférer, voir une élodée supportant l'eau chaude.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: plantes pour projet aquarium

Message par Loustik »

Merci pour les infos. Ça va m'éviter des galères.
Je viens de mesurer les paramètres de l'eau du robinet et comme c'est ma première mesure, je suis pas trop sur de moi. Vous pouvez me dire si c'est cohérent ?
Gh 11
Kh 11
Ph 8,5
No3 entre 0,5 et 1
Si mes résultats sont bons je ferais 50/50 eau osmosée et eau du robinet avec de la tourbe pour faire baisser le ph et ça sera bon ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: plantes pour projet aquarium

Message par cham11 »

pour le GH, 50% d'eau osmosée suffirait, mais ça te fera un KH de 5,5 ce qui risque d'être encore un peu haut pour faire baisser le pH... mais bon, ça peut se tenter...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: plantes pour projet aquarium

Message par Loustik »

Il me faut un kh de combien ?
Le truc c'est qu'il y a des poissons qui ont besoin d'un gh de 5 mini ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: plantes pour projet aquarium

Message par scalaire92 »

Il faut s'occuper du GH, le pH n'est jamais vraiment déterminant pour la maintenance simple des espèces de poissons les plus courantes.


Donc voit pour avoir un bon GH, et ce sera bien.


Un bon GH par rapport à la population des poissons envisagés bien sur.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: plantes pour projet aquarium

Message par cham11 »

j'ai relu plus haut du coup... pour des poissons asiatiques, avec le bon GH/KH ça suffira, le pH devrait tendre a la baisse avec le temps, mais s'il reste un poil haut c'est pas grave, c'est moins important que la dureté
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: plantes pour projet aquarium

Message par Loustik »

Faut que je mette quelle quantité de tropica plant growth et de sable de loire pour 100×40 ?
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: plantes pour projet aquarium

Message par Loustik »

Ça va vous paraître débile comme question, mais en fait on prend qu'une plante de chaque espèce et après on les multiplie par bourage ? C'est bien comme ça qu'on fait ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: plantes pour projet aquarium

Message par cham11 »

pour la quantité de sol, (100x40xépaisseur, soit en moyenne 4)divisé par 1000 = 16 litres

pour les plantes, ça dépend un peu des espèces et de la quantité que tu veux au départ, sachant que y en a que tu peux facilement diviser et d'autres moins, mais oui, avec de la patience tout se bouture très bien :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: plantes pour projet aquarium

Message par Loustik »

Merci cham ;)
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: plantes pour projet aquarium

Message par Loustik »

Pour le tropica, j'ai commandé pour 1cm d'épaisseur et 4 cm pour le sable. J'ai peur que ve soit pas assez pour le tropica bien que ce soit conforme à ce que préconise le fabricant. Vu que pour l'aquabasis ils préconisent plutôt 3 cm ... ?
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: plantes pour projet aquarium

Message par baulagni »

4 cm de sable est le minimum je pense pour t'éviter de bousculer la couche tropica quand tu plante ou que tu déplante, et oui ca arrive aussi de devoir retirer des plantes, les vallisnéria par exemple c'est coton.

Un point d'attention quand même curieusement personne ne te l'as précisé :
Je ne connais pas le "tropica", mais je n'utilise plus de sous couche terreau depuis longtemps a cause de ma première expérience ou l'eau devenait toute noire à chaque fois que je mettais une place une nouvelle plante ou que je sortait un élément du décors pour le nettoyer, donc faudra éviter de toucher a ton sol une fois en place, une pince a planter sera pas inutile afin de t'éviter de creuser avec la main. Pareil pour tes racines et pierre ne les enfonce pas trop, car si tu veux pouvoir les retirer du bac pour les nettoyer ou changer ton décors, que ca détruise pas ta sous couche :lol:

C'est pas trop grave un peu de substrat qui s'échappe, ca pars en quelques heures, mais ca saoule à force de faire super gaffe quand tu mets les mains dans l'aqua, plus jamais chez moi :mrgreen: ... enfin tout ca pour dire qu'il faudra être précautionneux dans tes mouvements et pas faire le bourrin avec les gros doigts.

J'apporte un contre point sur le sol car en effet je n'aime pas la technique, notamment les sous couche mais y a parfois des raisons lié à ma pratique, faut pas croire que c'est uniquement par radinerie ou ignorance, à chacun de voir dans quoi il s'engage, je ne dis pas que c'est impossible, ni a la portée de tous, mais ce n'est pas une fatalité c'est tout, quand je vire une plante je tire et je coupe en 2 sec chrono et ca me va bien comme ca, certes ca soulève un petit nuage de merde de poissons mais c'est nettement moins pénible que le terreau qui colore l'aqua en noir pendant 4 heures... bon après les sous couches ont peut être fait des progrès depuis mon dernier essai, mais à l'époque c'etait du terreau, bien fin et noir la sous couche.....
cham11 a écrit : 09 août 2017, 16:15avec de la patience tout se bouture très bien :)
oui, enfin certaines sont plus dures quand même; pour echino par exemple on parle de marcottage ou reproduction sexué mais dans mes aqua je n'ai jamais eu ca, par contre les plantes tiges ou rhizomes anubia suffit de couper et replanter c'est relativement facile oui.
Tiens un petit photoreportage que j'"ai déjà posté aujourd'hui
http://www.aqua-passion.com/articles/ar ... antes.html
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 8 invités