Page 1 sur 1

implantation optimale du fissidens splachnobryoides

Posté : 07 sept. 2017, 19:55
par maxoum
Voici un tout petit tuto exemple d'implantation de ce fissidens rikiki, il faut détacher des toutes petites touffes de quelques mm² les répartir en n'hésitant pas à laisser de l'espace entre chaque. Pour les fixer passez juste un tour ou deux de fil afin de fixer la touffe sur le support et continuez jusqu'à avoir maintenu toutes les touffes. Vous pouvez utiliser de la glue, dans ce cas un micro point de glue et vous posez la base de la touffe sur le point sans forcément appuyer de trop pour éviter les grosses taches blanches.

Si la plupart des fissidens s'implantent brin à plat sur le support, celui ci permet une implantation en touffe verticale, par la suite, une fois acclimaté il se rependra tout seul et finira par combler les espaces.

Image

Voici ce que ça donne après quelques mois :

Image

@ vous de jouer.

Re: implantation optimale du fissidens splachnobryoides

Posté : 08 sept. 2017, 02:03
par Space
Super le tuto
De quoi bien s'amuser avec du fil de pêche (ou de la
glue pour les flemmards comme moi)

Re: implantation optimale du fissidens splachnobryoides

Posté : 08 sept. 2017, 08:01
par maxoum
oui et avec un fissidens comme celui là quelle fierté d'avoir de belles implantations. Une petite rareté qui permet aussi bien de réaliser de belles choses en pico/nano ainsi que de beaux défit en bac plus gros, je vais d'ailleurs vous poster des photos de mon full fissidens où il fait merveille dans un volume déjà sympa.