Mort de toutes les plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes
Répondre
Surfouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2017, 15:00
Contact :

Mort de toutes les plantes

Message par Surfouille » 11 oct. 2017, 21:57

Bonjour, je souhaite exposer mon souci, toutes les plantes ont tendance à mourir
voir photo http://hpics.li/959f462
Alors que tout se passait bien avant... c'était en pleine croissance depuis 5 mois (l'âge de l'aquarium)
- Paramètres du bac :24,5°, ph 7,5, gh 6, no2 et no3 faibles mais pas nuls (difficile à mesurer même avec tests goutte à goutte) , fer <0,02

- Âge du bac et population: 6 mois, platys, guppys, tanichtys, cardinalis, 4 neritina depuis peu
- Nature du sol: manado
- Type d'éclairage et durée: LED durant 9h
- Filtration externe
- Pas d'exposition directe à la lumière du jour

Depuis quasiment le début, j'ai bcp d'algues de toutes sortes, cela semble normal pour un démarrage d'aquarium mais depuis 1 mois les plantes meurent...
j'ai ajouté récemment de l'engrais liquide.

Quelqu'un sait-il ce qu'il faut faire? Merci de votre aide

Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 619
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Mort de toutes les plantes

Message par baulagni » 12 oct. 2017, 04:50

bonjour,

Je suis pas un spécialiste des plantes ni un expert niveau aquariophilie, j'utilise que des plantes faciles sans trop me soucier de leur esthétique mais bon elles sont en vie. Certains te répondront mieux que moi, mais pendant des années j'ai eu ce type de problème et c'est sans certitude que je vais énoncer mes hypothèses et les solutions que j'ai apporté pour résoudre cel chez moi. Cela reste des suppositions je suis pas sur de moi, mais bon à défaut d'autres réponses plus pertinentes...

- La lumière : quantité / intensité : Point important pour les végétaux, suite à ma dernière invasion de cyanobactéries lorsque j'i changé mon éclairage, j'avais du abaisser d'un coup de 9h par jour a 6h et aujourd'hui je suis remonté à 7h inutile d'en mettre 9 ou 12h, cela fait moins d'énergie disponible pour les chlorophylliens et donc pour les algues. Les plantes pousseront peut être moins vite, mais l'important n'est pas la vitesse de pousse mais la qualité.
Pour moi on a l'équation : végétaux = lumière / éléments nutritifs. => la lumière n'est pas un facteur isolé, pour être efficace elle doit être associé aux éléments nutritifs en bonne quantité, si l'un ou l'autre de ces facteur n'est pas équilibré alors problème.
Une plante est plus évolué qu'une algue et ses besoins en éléments nutritifs sont plus complexes, et si un des éléments manque la plante soit elle se limitera en pousse soit elle sera en carence et fragile (la loi de Liebig sur le minimum). Ainsi on lit que certaines carences provoquent une poussée d'algues spécifique a la carence en question (par exemple un manque azote nuisible aux plantes, favorisera les cyano qui sont capables de metaboliser ce manque autrement). Deux solutions, soit tu traites la carence, mais tu peux tenter de jouer avec le facteur éclairage pour influer sur la carence, en diminuant la quantité de lumière ce qui me semble le plus simple à tenter. Je suppose aussi qu'un plante pleine de carences est une plante fragilisé, en mauvais état de santé, je n'ai pas de preuve de ce que j'avance mais quand j'achète mes fruits et légumes je fuis les premiers prix espagnols sans gout, qui pourrissent en 3 jours dans le frigo, CQFD, une plante aquatique ben je pense que c'est pareil....


Ajout d'engrais : pour traiter les carences, mais c'est compliqué à doser surtout en liquide. Faut pas croire ce qui est écrit sur la fiole comme quoi seules les plantes en profitent c'est du marketing. Pendant des années j'ai utilisé du Ferropol croyant bien faire, et lorsque j'ai rééquilibré mon aquarium l'an passé, en mettant tout les facteurs au minimum, dès que j'ai remis de l'engrais liquide, boum algues!, désormais ferropol est a la poubelle, au lieu d'équilibrer le milieu je le déséquilibrais a chaque ajout. J'utilise de l'eau du robinet pour mes changements et celle-ci contient le nécessaire pour la pousse des plantes, peut être pas optimum mais relativement équilibré, pour jouer avec l'engrais faut maitriser le truc et pas le balancer au pif en se disant que plus on en met mieux c'est et que de toute façon ca ne peut pas faire de mal (cela semble idiot et évident comme remarque pour une grande majorité, mais personnellement je suis resté des années avec ce type de certitudes, par ignorance et en me contentant des explications donné sur les produits et les conseils de coin de table des vendeurs qui ne sont pas devins et donnent des pistes a l'arrache. D'ailleurs une fois en discutant avec un vendeur pendant un long moment, soit disant champion du monde à l'écouter, au bout de 30 min il m'a avoué avoir de l'algues aussi :mrgreen: , comme quoi tout aquariophile honnête te dira que qu'un jour ou l'autre il en a eu des algues ou des problèmes de plantes, sans maitriser le truc, fut pas mal tâtonner pour trouver l'équilibre même si y a des erreurs a ne pas faire et plus on intervient dans un bac plus on a du mal a le maitriser , j'en suis persuadé)

- Masse critique : a chaque fois que mon aquarium était faiblement planté cela c'est mal passé, les plantes étaient infesté d'algues, fragilisé puis mourraient. Je pense qu'il faut une quantité importante pour que les plantes puissent prendre le dessus. De la même manière certaines plantes a pousses rapides sont efficace dans le rôle de lutte car elles arrivent a prendre de vitesse les algues, voir même a les tuer en diffusant des substances chimiques de self défense. En dernier recours j'ai fini par recourir a un produit pour me débarrasser des derniers résidus d'algues (algexit pour ne pas le nommer) certaines algues une fois qu'elles sont installées il est difficile de s'en débarrasser, c'est coriace!.
=> tu es toujours avec 6 plantes dans 200L ? si oui c'est trop peu, c'est vraiment pas assez, j'ai le double dans un volume de moitié le tiens à titre de comparaison.

.Type algues/ nettoyage : la encore cela dépend des algues, les diatomées ou les algues vertes qui se déposent sur les vitres ou décors ne posent pas de problèmes particulier, les choses se gâtent avec des pinceaux ou cyano, ou toutes les algues qui colonisent les feuilles, pareil si tu as des croutes et déchets qui posent sur les feuilles avec un mauvais brassage du filtre, trop de courant ou pas assez c'est aussi un gros problème a gérer je pense. Les plantes ayant les feuilles atteintes commencent alors a avoir des problèmes de croissance, et au bout d'un moment les feuilles fragilisée finissent par dégénérer et la plante meure quand elle ne parvient pas les remplacer. Il faut absolument se débarrasser de ce type d'algues et cela passe d'abord pas un nettoyage et entretien régulier c'est le premier facteur de problèmes.



Voila pour quelques pistes de réflexion, mais il faut détailler ta situation, plus de photo, donner les références exact des lampes, la marque de l'engrais utilisé, les plantes et peuplement de ton aqua en détail, et en image, ta routiine d'entretien et les autres éléments que certains te demanderons pour mieux identifier ton souci, car si tu as lu la totalité de mon poste tu vois que le problème n'est pas binaire, les causes sont multiples et complexes à identifier, va falloir identifier la ou les sources de problèmes.

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4167
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mort de toutes les plantes

Message par cham11 » 12 oct. 2017, 08:21

niveau plantes t'as quoi??

parce que sur la photo, je vois une échinodorus qui est une plante particulièrement gourmande en nutriments et se nourrit essentiellement par les racines, or le manado n'est pas un sol nutritif, c'est un sol neutre au départ; il a la capacité grâce a l'argile qu'il contient de puiser les nutriments de l'eau pour les redistribuer aux racines, mais si l'eau n'en contient pas assez, il ne s'enrichit pas, ou pas assez... et le carburant n°1 des plantes, ce sont les NO3...

après il faut aussi voir ce que c'est cet éclairage, la qualité de la lumière c'est important...
Image

Surfouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2017, 15:00
Contact :

Re: Mort de toutes les plantes

Message par Surfouille » 12 oct. 2017, 16:46

Pour compléter les caractéristiques de l'aquarium:
Ciano emotion 100 : 200L effectifs
Date de mise en eau : Mi-février 2017. Cycle azote effectué.
Eclairage : 9 heures par jour (éclairage LED intégré à l'aquarium)
L'éclairage je mets 9h, ce n'est pas suffisant selon vous? Actuellement, j'ai l'éclairage d'origine de l'aquarium LED de 30 Watts - 7000 Kelvin, je ne compte pas trop le changer...
Les algues j'ai un peu toutes les algues possibles... surtout des brunes sur les feuilles et les racines et cailloux sont complétement recouverts (je les nettoie de temps en temps)
Le sol c'est du manado sans engrais en dessous. Je le siphonne, mais juste en surface car je vois des tas d'excréments s'accumuler, mais je ne remue pas trop.
Filtration : marque EHEIM pro 4+ avec ses masses filtrantes
Fréquence et volume des changements d'eau : j'étais à 20% toutes les 2 semaines et 1 masse filtrante nettoyée ou changée à chaque fois. Apparemment je touchais trop au filtre et à l'eau (surtout en même temps) donc je suis passé à 30% par mois et je nettoie un truc du filtre 1 fois par mois mais décalé de 2 semaines.
Nature du Sol : Manado, pas d’engrais en dessous du manado
Plantation : 6 plantes, j'entretiens les plantes et je coupe les feuilles mortes ou trop envahies d'algues
Population: 20 platys adultes/bébés et 20 guppys adultes/bébés / 7 cardinalis / 10 tanichtys. Et de tous petits alevins bien cachés.

L'engrais liquide que j'ai rajouté est du FloraPride.
Je prendrai une photo de l'ensemble que je posterai avec les variétés des plantes.

Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 665
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Mort de toutes les plantes

Message par Henri06 » 12 oct. 2017, 17:06

Bonjour,

Ton éclairage est insuffisant, 30 watts en LED c'est à peu près l'équivalent de 60 watts en fluo et 60 w fluo, c'est moins de 1 watt pour 3 litre.

Il faudrait savoir quel filtre tu as, car ta désignation est pour 3 modèles de 250 à 600 L
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry

Surfouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2017, 15:00
Contact :

Re: Mort de toutes les plantes

Message par Surfouille » 12 oct. 2017, 22:01

voici quelques photos de l'ensemble!
http://hpics.li/cd0b68b
http://hpics.li/66f1fc1
http://hpics.li/3bdea4a
les plantes mises sont 2 cryptocoryne, 2 echinodorus argentinensis, 1 eleocharis vivipara, 1 hydrocotyle (pousse rapide), 1 pogostermon helferi (ne pousse quasi pas)
Mon sol ce n'est que du manado. Beaucoup de racines sortent du manado d'ailleurs et ce n'est pas non plus très esthétique en plus de retenir les saloperies.

ok pour l'éclairage mais comment rajouter sur ce modèle d'aquarium une autre rampe LED c'est impossible! le couvercle est en plastique souple en plus...

le modèle de pompe c'est le EHEIM 350, bonne remarque ;)

Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 619
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Mort de toutes les plantes

Message par baulagni » 13 oct. 2017, 05:03

Tu es loin de l'apocalypse que j'avais imaginé dans ton premier message. En effet les feuilles sont un peu tachés on dirait de l'encroutante, dans ce cas quelques petits escargots ou crevettes pourraient les manger ? à confirmer...

Voici un très bon article généraliste sur les algues dont je te conseille la lecture :
http://ivanov.ch/les-algues-deau-douce/


Helferi c'est pas facile je trouve jamais tenu chez moi, et elle reste naine il me semble.
Htdrocotyle : elle l'air pas mal? chez moi elle n'a jamais tenu non plus, feuilles trop fragiles qui se salissent facilement.

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4167
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mort de toutes les plantes

Message par cham11 » 13 oct. 2017, 09:20

oui, donc éclairage faible et sol non nutritif...
Surfouille a écrit :
12 oct. 2017, 22:01
les plantes mises sont 2 cryptocoryne, 2 echinodorus argentinensis, 1 eleocharis vivipara, 1 hydrocotyle (pousse rapide), 1 pogostermon helferi (ne pousse quasi pas)
l'éléocharis et la pogostemon a mon avis tu pourra leur dire adieu... ce sont des plantes exigeantes qui nécessitent un bon éclairage et du CO2.
le reste avec le temps ça devrait venir... c'est tout a fait possible d'avoir un joli bac bien planté dans ces conditions, ça nécessite juste plus de temps... gaffe a ne pas trop doser l'engrais du coup, parce que les plantes ne poussent pas très vite j'imagine. et par contre, un petit apport d'azote ne ferai pas de mal je pense, je ne crois pas que ton engrais en contienne, or c'est essentiel pour les plantes; tu peux le trouver en poudre sur aquascape boutique (le KNO3 pas 100g: tu met 50g pour un flacon de 250ml d'eau osmosée et tu commences par 1ml par semaine pour voir ce que ça dit...)
tu peux ajouter d'autres plantes faciles pour aider a lutter contre les algues, comme de la vallisnéria, de la bolbitis, des anubias, des microsorum...
pour les algues, j'attendrais encore en coupant les feuilles trop moches comme tu le fais, et avec ce que je viens de dire... mais si après ça persiste tu pourras tenter un traitement d'algexit pour reprendre une base plus saine...
mais a mon avis c'est vraiment une affaire de patience, un bac ne s'équilibre pas en 6 mois, ça peut prendre plus longtemps, a terme ça devrait venir ;)
Image

Surfouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2017, 15:00
Contact :

Re: Mort de toutes les plantes

Message par Surfouille » 13 oct. 2017, 10:06

Bonjour
Effectivement sur les photos cela paraît être moins l'apocalypse mais c surtout parce que j'ai coupé toutes les feuilles mortes. Mes plantes poussaient vraiment très bien dès le départ y compris l'eleocharis que je recoupais toutes les semaines car elle arrivait en surface. Et d'un coup cela s'est mis à mourir et ne plus pousser (même l'hydrocotyle a pousse rapide)
Les feuilles de l'hydrocotyle en effet de salissent vite surtout celles qui sont proches des racines (racines qui comportent bcp d'algues brunes et les transfère à la plante).
Merci pour les conseils de plantes et les encouragements!

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4167
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mort de toutes les plantes

Message par cham11 » 13 oct. 2017, 14:16

soit les paramètres ont changés (baisse des NO3 par exemple), soit les plantes ont juste épuisé leurs réserves, soit ton sol fermente et les racines meurent, donc les plantes aussi... pour vérifier ça, prends un pic a brochettes et pique le sol > si des bulles remontent a la surface c'est que le sol fermente :/
Image

Surfouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2017, 15:00
Contact :

Re: Mort de toutes les plantes

Message par Surfouille » 13 oct. 2017, 14:45

Pas de bulles qui remontent du sol

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4167
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mort de toutes les plantes

Message par cham11 » 16 oct. 2017, 08:16

en attendant que ton sol s'enrichisse, tu peux mettre des bâtonnets d'engrais au pied des plantes dans le sol, surtout pour les échino, crypto et l'hydrocotyle...
Image

Surfouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 29 mai 2017, 15:00
Contact :

Re: Mort de toutes les plantes

Message par Surfouille » 16 oct. 2017, 10:07

ok merci je ne connaissais pas les bâtonnets. Je vais essayer

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités