Page 1 sur 1

Algues pinceaux et CO2...

Posté : 07 nov. 2017, 00:02
par Amsabardeil
Bonjour à tous

Depuis quelques temps je me débats avec des algues pinceaux.

J'ai un bac planté avec bcp de plantes à pousse rapide, un nombre de poissons raisonnable.

Mes mesures récentes donnent pH 7,8, KH 6 et CO2 6. A priori CO2 bcp trop bas...
En magasin on m'a conseillé du CO2 liquide (carbomax de dennerle) pour stimuler les plantes et donc lutter contre les algues. Est ce un bon conseil ?

1) en combien de temps le taux de co2 doit augmenter ?
2) j'ai lu que le co2 liquide n'agissait pas sur le pH. Est ce vrai et pourquoi ? C'est dommage, j'aurais bien baisse mon pH...

Merci

Re: Algues pinceaux et CO2...

Posté : 07 nov. 2017, 07:56
par Loustik
Le kh à partir de 5 assure un effet tampon du ph et le stabilise. Donc si tu veux baisser ton ph il faut commencer par baisser ton kh jusqu'à 4 maxi, par l'ajout d'eau osmosée. Ensuite la façon la plus permanente de baisser le kh serait d'ajouter une chaussette de tourbe dans le filtre ou directement dans le bac.

Re: Algues pinceaux et CO2...

Posté : 07 nov. 2017, 08:44
par cham11
algues pinceau
> si c'est sur les racines, c'est le bois qui se décompose en surface, bien gratter les racines résout souvent le problème.
> si c'est sur les plantes sous le rejet du filtre: l'orienter différemment peut aussi résoudre le problème, elles aiment le courant.
sinon, se pencher sur les paramètres.
le CO2 est effectivement bas, mais il faut le mettre en relation avec l'éclairage; avec un éclairage faible, les plantes ne poussent pas vite et nécessitent peu de CO2, ton taux pourrait suffire^^.
l'eau dure et un pH haut favorisent aussi ces algues.
je reviendrait pas sur ce qu'à dit space, il a raison.
Amsabardeil a écrit : 07 nov. 2017, 00:02 En magasin on m'a conseillé du CO2 liquide (carbomax de dennerle) pour stimuler les plantes et donc lutter contre les algues. Est ce un bon conseil
oui, le carbone liquide contient du glutaraldéhyde qui est un composé de carbone complexe dont les plantes peuvent se servir pour la photosynthèse mais auquel les algues sont sensibles. injecté directement sur les algues en coupant le filtre 20min ça grillera les algues. on peut surdoser un peu, mais pas trop non plus...
Amsabardeil a écrit : 07 nov. 2017, 00:02 1) en combien de temps le taux de co2 doit augmenter ?
attention, carbone liquide et CO2 ce n'est pas pareil^^ ajouter du carbone liquide ne fera nullement augmenter ton taux de CO2; pour augmenter le CO2, il faut soit un système artisanal (recette dans nos articles), soit un kit industriel ;)
Amsabardeil a écrit : 07 nov. 2017, 00:02 2) j'ai lu que le co2 liquide n'agissait pas sur le pH. Est ce vrai et pourquoi ? C'est dommage, j'aurais bien baisse mon pH...
parce que ce n'est pas du CO2 dans le liquide, mais la molécule C5H8O2... le CO2 (= acide carbonique) est par définition gazeux, et acide.
de toute façon, l'impact du CO2 dans l'eau reste limité, tant en terme d'effet (a KH4/5, le pH perd 0,5° pour une injection a 30mg/L de CO2, le taux recommandé, là ou la tourbe ferait perdre 1 a 1,5° facile) qu'en terme de durée dans le temps (dès qu'on coupe l'injection de CO2 le pH remonte, ce qui n'est pas le cas avec la tourbe qui libère des acides humiques très stables)

Re: Algues pinceaux et CO2...

Posté : 09 nov. 2017, 09:32
par Amsabardeil
Merci pour vos réponses.

J'ai acheté hier de la tourbe JBL. Elle décante aujourd'hui pour mise en place toute à l'heure.

Mes taux de PO4 et NO3 etant très bas et que cette carence pourrait limiter mes plantes et donc favoriser les algues, j'ai acheté hier du NPK booster de dennerle. Et là j'ai une question, j'ai mis 20mL dans mon 200L et 2h après j'ai refait mes tests... aucune évolution. Normal ou pas ?

A+

Re: Algues pinceaux et CO2...

Posté : 09 nov. 2017, 10:31
par cham11
Amsabardeil a écrit : 09 nov. 2017, 09:32 j'ai acheté hier du NPK booster de dennerle. Et là j'ai une question, j'ai mis 20mL dans mon 200L et 2h après j'ai refait mes tests... aucune évolution. Normal ou pas ?
ça me l'a déjà fait oui, avec un autre engrais... c'est que nos tests tétectent NO3 et PO4, mais que l'azote N et le phophore P ne sont pas forcément formulé de cette manière, pas la même molécule ;)

Re: Algues pinceaux et CO2...

Posté : 09 nov. 2017, 11:30
par Amsabardeil
Du coup impossible de savoir si on est bon ou pas ?? ☹️

Que faire, changer d'engrais ?

Re: Algues pinceaux et CO2...

Posté : 09 nov. 2017, 13:43
par cham11
non changes pas d'engrais lol

commence a en mettre en sous dosant (moitié moins que ce qu'ils préconisent), et tu verra comment réagissent les plantes... si tu commences a avoir des algues c'est que t'en met trop, si les plantes ne réagissent pas beaucoup c'est que y en a sans doute pas assez... mais ça prend un peu de temps pour qu'on puisse voir les résultats, donne toi au moins 15j d'observation avant d'augmenter les doses ;)

Re: Algues pinceaux et CO2...

Posté : 09 nov. 2017, 23:49
par Amsabardeil
Bon voilà. La tourbe est en place. Les pinceaux continuent, notamment sur le gravier. Par contre, des petites bulles apparaissent sur les plantes. C'est plutôt bon signe non ?
À suivre...

Re: Algues pinceaux et CO2...

Posté : 10 nov. 2017, 10:09
par cham11
les algues pinceau ça va être difficile pour qu'elles disparaissent toutes seules, celles qui sont déjà installées, c'est surtout qu'elles vont moins se développer... n'hésites pas a les retirer de là où elles sont manuellement, ou injecter le carbone liquide directement dessus pour les griller (en coupant le filtre 15/20min pour que le produit reste bien concentré dans la zone)

Re: Algues pinceaux et CO2...

Posté : 10 nov. 2017, 12:44
par CyrilCOL
Pourquoi ne pas tester cela : le Flourish Excel. Moi, j'adère à 200% ! Après, voici un lien qui en parle le plus :

https://boupette.jimdo.com/aquariophili ... es-algues/

Bon courage avec tes algues et tiens nous au jus.

Re: Algues pinceaux et CO2...

Posté : 22 nov. 2017, 21:41
par Amsabardeil
Bon les engrais divers ont un effet évident... Sur les plantes... les algues c'est bcp moins clair... C'est un peu la jungle (sauf la spiralis qui bizarrement ne pousse plus beaucoup).
Par contre, toujours besoin de frotter toutes les feuilles et d'enlever les pinceaux dans le gravier deux fois par semaine minimum.
J'ai ajouté des escargots qui bouffent des algues (depuis je pense avoir compris qu'ils ne mangent pas les pinceaux mais bon, c'est déjà ça en moins à nettoyer...)

Franchement la solution excel m'inquiète pas mal...

Du coup je vois deux choses:
- mon 200L est éclairé par une rampe easyled 44W. Est ce que ça suffit d'après vous ? Et si il faut augmenter, la solution évidente est une deuxième rampe mais... Ouch le prix. Quelle alternative à ça ? Rajouter un néon ?
-ajouter CERATOPHYLLUM DEMERSUM... J'y crois moyen mais la ou j'en suis...

Merci de votre aide... Des fois j'ai envie de mettre un serpent à la place de mes poissons ;-) :-)