Hygrophila polysperma - algue

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
PetitPoisson
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 18 janv. 2018, 20:47
Contact :

Hygrophila polysperma - algue

Message par PetitPoisson »

<r>Chers aquariophilie, je rencontre un problème frustrant <E>:tete:</E> : les algues !<br/>
<br/>
Je possède un aquarium de 100L planté ( en eau depuis deux ans ) avec pompe jbl et éclairage led plutôt puissant. <br/>
Voilà les paramètre de mon eau (tests en gouttes) : nitrite 0,05 / nitrate 1/ Fer 0 / PH 8,3/ KH 7 / GH : pas de test / température 23 <br/>
<br/>
Je n'avais plus de plante à la suite d'une attaque d'algue verte d'une extrême rapidité. J'ai donc planté des Hygrophila polysperma, après changement de l'eau complet ( déménagement). Cela fait une semaine et les plantes poussent rapidement mais je vois aussi croitre de nouveau des algues sous forme de petit plumaux vert sur les feuilles ....

population : 10 néons, 1 ancistrus

- Nature du sol : gravier / sol nutritif

- utilisation d'engrais : non

durée éclairage : 11h / led

- changement d'eau 10 pourcent par semaine

- exposition ou non du bac à la lumiére du jour : oui mais jamais directement

Help me ! Je vous remercie par avance pour votre aide ! :blanc:
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Hygrophila polysperma - algue

Message par Lohachata »

Salut, Bienvenue sur le forum.

Alors pour les algues, si ton aquarium n'est pas suffisamment planté, ça laisse le champ libre pour les algues, si tu as une photo ça sera un plus histoire qu'on se rende compte de la chose.

Le premier truc qui me saute aux yeux c'est le temps d'éclairage, 11h c'est un peu trop, commence par réduire cette durée à 6h/jours, ça devrait calmer l'ardeur des algues ;) Ensuite, si tu as des infos sur ton éclairage LED, car il y a des spectres lumineux qui favorisent les algues plutôt que les plantes.
En général un spectre à 6500K° c'est l'idéal pour les plantes.

Autre chose, pH 8.3 c'est beaucoup beaucoup trop pour ta population, ce sont des poissons acidophiles donc pH inférieur à 7.

Pour espérer le baisser de façon stable et naturelle, il te faut baisser ton KH et le faire descendre en dessous de 4, 4 étant la valeur max pour avoir un impact sur ton pH.
Pour cela, tu devras couper ton eau du robinet avec de l'eau osmosée (KH 0, GH 0). A partir de l'eau, tu pourras, en ajoutant de la tourbe dans ton filtre, faire baisser ton pH grâce à l'action des acides humiques.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas ;)

à plus
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
PetitPoisson
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 18 janv. 2018, 20:47
Contact :

Re: Hygrophila polysperma - algue

Message par PetitPoisson »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et pleine de conseil ! :accord12:

Je vais donc baisser ma durée d'éclairage ! Par contre je ne pourrais pas dire l'intensité de ma lumière. Tout ce que je sais, c'est qu'elle vire légèrement sur le bleu...

L'aquarium est plutôt bien fournit niveau plante avec ≈ 20 pied d' Hygrophila polysperma ( avec ≈ 5 cm entre chaque plante )
PetitPoisson
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 18 janv. 2018, 20:47
Contact :

Re: Hygrophila polysperma - algue

Message par PetitPoisson »

J'ajoute que ma lumière est constitué de deux rampes led blanche et une bleu ( je peux eteindre le bleu ). Le tout produit une lumière puissante mais raisonnable.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Hygrophila polysperma - algue

Message par Lohachata »

ah oui le bleu c'est pas terrible pour l'eau douce.. J'pense que tu peux directement l'enlever en fait, et réduire la durée à 6h/jours.

Ça devrait bien calmer les algues!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
PetitPoisson
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 18 janv. 2018, 20:47
Contact :

Re: Hygrophila polysperma - algue

Message par PetitPoisson »

Merci et encore merci pour ces réponse ! :accord9: .La lumière au bout du tunnel ! Bonne soirée, je vous tiens informé de l'évolution des choses !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités