Mes plantes me rendent malade !

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Neverland
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 07 févr. 2018, 20:00
Contact :

Mes plantes me rendent malade !

Message par Neverland »

Bonjour !

ça fait déjà deux ou trois fois que je poste des sujets sur ce forum et j'ai toujours été très bien accueillis alors je me permet de continuer à vous embêter ^^ Peut-être pour la dernière fois !

Voilà, j'hésite grandement à arrêter l'aquariophilie. Ou du moins à largement ralentir... notamment à cause de mes plantes !

A Noël 2017 j'ai eu un bac de 60L afin d’accueillir mes poissons dans un plus grand espace. Mon combattant et mon néon étaient avant dans un 17L. Ayant ce bel aquarium je me suis dit "pourquoi ne pas mettre des plantes ?!"
Catastrophes. Elles étaient 5 (comme conseillé il me semble) et elles sont toutes mortes une par une. J'ai eu les vitres dégueulasses à souhait et Botanic profitant des débutant tel que moi, m'a fait acheter 3 escargots. Je ne regrette pas les escargots ils ont bien tout nettoyer. Mais ça n'a pas résolu le problème de mes plantes car elles sont toutes mortes quand même. Bref, j'en rachète alors et c'est reparti pour 5 nouvelles plantes. Et boum, encore mortes. Je demande encore et encore à Botanic pourquoi cela se passe. Ils font les tests de mon eau et je repars avec la certitude qu'elle va bien (d'après Botanic). Mais jamais ils ne résolvent mon problème car je rajoute (encore !) de nouvelles plantes. Je suppose cette fois-ci qu'elles n'étaient peut-être pas toutes mortes mais bien la moitié. Mais voilà, leurs feuilles étaient parfois marron et leur densité n'était pas flagrante, à tel point qu'au début je ne voyais plus le mur derrière mon aquarium, et qu'à la fin je le voyais trop. Il y en avait 8, il m'en reste 3 et j'ai tout vidé. J'ai remis mes poissons dans le 17L et les 3 dernières plantes dans des verres en plastiques au fond desquels leurs racines s'étendent dans le substrat (Manado). Elles vont bien, les gobelets ont l'air de leur plaire. M'enfin toujours est-il que j'ai un aquarium de 60L vide qui attend qu'on le remplisse. Ou pas.

J'en suis ici aujourd'hui (avec une crevette qui déprime mais j'ai déjà fait une discussion là-dessus, si ça vous intéresse : viewtopic.php?p=4309137#p4309137)

Et maintenant je ne sais plus quoi faire et je demande votre aide. Bien sûr, Botanic m'a dit de mettre de l'engrais au fond, plus de l'engrais liquide et que tout irait bien. J'ai lu vos brochures, il semblerait que l'engrais favorise les algues.
Botanic me fait tourner en rond, ce que j'aimerais, c'est y aller pour me servir uniquement, sans rien leur demander au risque qu'ils me prennent pour une bille.

Je suis étudiante et j'ai parfaitement conscience (maintenant car en demandant mon aquarium pour Noël j'ai agis comme une enfant pensant pouvoir s'occuper d'un chien) que ce bac de 60L va me prendre beaucoup de temps et beaucoup d'argent. J'aimerais donc éviter les dépenses inutiles.

Donc pour en revenir au principal, j'hésite à tout arrêter et garder mes pauvres poissons subissant mon humeur changeante, dans le 17L.
Pensez-vous qu'il me serrait enfin possible de garder des plantes en vie ?? Et comment ?? et à moindre coût ??

Si j'en demande trop et que cela est tout bonnement impossible, n'hésitez surtout pas à me le dire. De toute façon je penche plutôt sur l'arrêt ce magnifique hobbie, que sur sa continuité. Et si j'arrête, je garde évidemment mon bac pour les années futurs où j'aurais le temps et l'argent de m'en occuper.

Je remercie de vos réponses, j'ai absolument besoin d'aide ^^
Modifié en dernier par Neverland le 08 juil. 2018, 20:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: Mes plantes me rende malade !

Message par Mr_Sam »

Quelques précisions sur l'installation dans le bac : éclairage, chauffage, filtration, composition du sol, paramètres de l'eau ? Avec on pourra mieux cerner le problème ;)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mes plantes me rende malade !

Message par cham11 »

sauf plantes exigeantes, en général faut quand même pas grand chose pour que ca pousse, même quand c'est pas de façon optimale...

donc 1: quoi comme plantes? les gazonnantes, les plantes rouges et certaines mousses exigeantes nécessitent un fort éclairage et du CO2 pour pousser...
2: étaient elles en bon état a l'achat?
3: as tu bien enlevé la laine de roche ou autre quand tu les as planté?
4: n'as tu pas enterré le rhizome de plantes épiphites comme les anubias, microsorum, bolbitis? ces plantes là se fixent a un support...
5: les plantes a feuillage panaché et certaines plantes comme les ophiopogon sont vendues rayon aquariophilie mais ne s'acclimatent pas a l'immersion, ce ne sont que des plantes de berge...

ensuite, on en revient a ce que demande Mr_sam: éclairage, sol, chauffage etc
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Neverland
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 07 févr. 2018, 20:00
Contact :

Re: Mes plantes me rende malade !

Message par Neverland »

Ah oui j'ai en effet les informations importantes ^^

Alors c'est un 60L donc, avec filtre fournit dans l'aquarium, chauffage de 50W à 24°C. Le système d'éclairage est équipé de LED de 12V si j'en crois l’étiquette (1200 lumens si j'en crois internet), allumé 7h par jour. Le sol c'était du manado, bien 4 à 5 cm. Quand au paramètres de l'eau, je n'en ai aucune idée je n'ai fait qu'un seul test en bandelette au magasin et on m'a dit que tout allait bien. Je n'y comprenais rien alors je l'ai cru. Maintenant je sais qu'il me faut des tests en gouttes c'est bien ça ?

Dans les plantes il y avait au moins celles-ci : cryptocorynes, vallisnéria, bolbitis (pas sûr)
Il n'y en avait aucune qui se mette sur support.

J'espère que je n'oublie rien
Et niveau population : un combattant, un néon, deux gros escargots et trop de petits pour les compter, et deux crevettes Amano.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mes plantes me rende malade !

Message par cham11 »

cham11 a écrit : 03 juil. 2018, 18:31 2: étaient elles en bon état a l'achat?
3: as tu bien enlevé la laine de roche ou autre quand tu les as planté?
et vu ce que tu nous dit de ton bac, autre question... essaie de piquer ton sol avec un pic en bois ou n'importe, pour voir si y a pas des bulles qui remontent... si oui c'est que le sol fermente et ça peut être une cause...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Neverland
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 07 févr. 2018, 20:00
Contact :

Re: Mes plantes me rendent malade !

Message par Neverland »

Oui les plantes étaient en bon état à l'achat et j'ai essayé au mieux d'enlever la mousse qui entourait les racines
Pour ce qui est des bulles eh bien je ne peux pas vérifier puisque j'ai totalement vidé l'aquarium, en revanche je me souviens qu'il y avait en effet quelques bulles qui remontaient parfois à la surface :/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités