algues vertes fluo sur le sable

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
tikettek
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2019, 14:48
Contact :

algues vertes fluo sur le sable

Message par tikettek »

Bonjour,

J'aurai besoin de vos lumières svp car malgré mes nombreuses recherches sur le net, je n'arrive pas à trouver de réponse à mon problème.

J'ai mis en eau un nano aquarium de 27 litres il y a un mois et demi environ. Au fond, j'ai versé un peu de poudre volcanique et j'ai recouvert de sable blanc (white snow de JBL). Il y a une bonne dizaine de plantes et quelques physes clandestines en guise de population. Le bac a été démarré sans système de filtration. Concernant l'éclairage, il est allumé entre 8h et 9h par jour.

Voici quelques paramètres qu'il m'est possible de vous confirmer :

pH : 8
KH : 5
GH : 7
NO2 : moins de 0,3mg/l

Depuis 3 semaines, j'ai remarqué que par endroit le sable se teintait de vert fluo et de grosses bulles se formaient dedans. Mais depuis quelques jours, le vert s'est accentué et remonte maintenant en surface. Je suppose qu'il s'agit d'une espèce d'algue, mais laquelle ? Est-ce que cela peut être dangereux pour les plantes ? Ou pour la future population du bac (uniquement des crevettes) ? Dois je refaire mon sol ?

Un grand merci d'avance pour vos précieux conseils.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: algues vertes fluo sur le sable

Message par cham11 »

Vert fluo qui bulle c est de la cyano je pense... c est a dire une bacterie capable de photosynthèse qui se comporte comme une algue... et c est sans doute à cause du manque de filtration, l eau est moins oxygénée, des nutriments s accumulent au fond...
Faut déjà bien la siphonner et désinfecter le matériel après, et mettre un filtre... et surveiller les NO3 et PO4 car l excès de PO4 et/ou la carence en NO3 la favorise beaucoup.
A savoir que la cyano emet une toxine, c est nocif pour le vivant s il y en a trop ( sur les crevettes spécialement je sais pas mais je prendrais pas le risque)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
tikettek
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2019, 14:48
Contact :

Re: algues vertes fluo sur le sable

Message par tikettek »

Un très grand merci pour ces renseignements. Je vais appliquer vos conseils de ce pas.

Je soupçonnais également la cyano, mais j'avais l'espoir que ce soit autre chose...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités