Quelles sont ces algues?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
Sirkhos
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 14 oct. 2019, 22:34
Contact :

Quelles sont ces algues?

Message par Sirkhos »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau en aquariophilie et cela fait maintenant 2 mois que mon bac est en eau. Avant de cous exposer mon problème, voici une présentation du bac:

Bac sur le thème asiatique :
- Volume effectif : 150L
- Sol : JBL pro scape plant soil
- Population : 5 japonicas, 5 red cherry, 10 titteya, 8 pentazona, 3 sidthimunki, 3 khuli, 3 colisa lalia (1M,2F), 2 colisa labiosa.
- L'aquarium est bien planté (voir photos)
- Ajout de CO2 artisanal la journée (12 bulles/min)
- Eclairage : 1 rampe LED 5625 lumens (8h30/jour) + 1 tube T5 JBL solar ultra tropic 45W (7h30/jour)
- Filtration : mousses + mech + pouzzolane, refoulement du filtre en surface et en quasi fond de bac
- Changement d'eau : 10-15% par semaine avec eau du robinet (eau douce dans ma région).

Résultats des derniers tests d'eau :
- Température : 26 degrés
- PH : 6,8
- KH : 2
- GH : 6
- NH4 : <0,05 mg/L
- NO2 : 0,025 mg/L
- NO3 : 1 mg/L

J'ai depuis quelques temps des algues sur pas mal de mes plantes. Ce sont sortes de poils qui poussent principalement en bout de feuilles. Y'en a aussi sur les éléments du décors. Je joins quelques photos pour illustrer le problème.

Quelqu'un pourrait me dire à quel type d'algues j'ai à faire et comment m'en débarrasser SVP? J'ai déjà parcouru pas mal de forums sans trouver de réponse claire.

Merci d'avance pour votre aide.

Image

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Quelles sont ces algues?

Message par cham11 »

Une sorte de algue rouge... pas de la corne de cerf à priori mais dans le genre. .. tu peux les cramer avec au choix de l'eau oxygénée ou du permanganate de potassium ou du carbone liquide (seachem Excel ou easy carbo)... et rééquilibrer les paramètres. .. y a peu de NO3 ça peut venir de la...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Quelles sont ces algues?

Message par ElsassRaph »

Hello,

Je testerai aussi les PO4 et le K. Quid de la fertilisation ? Rien pour l'instant ? Dans un bac boosté pour l'aquascaping on ne peut pas y couper. Un bon brassage avec un filtre conséquent est également important, tu as quoi ?

Tu as un éclairage assez puissant visiblement mais pas ou peu de CO2... 12 bulles minutes ça ne doit pas apporter grand chose dans un bac de 150 litres. Un drop checker le confirmerait certainement.
Moi je passerai sur une "vraie" injection de CO2 afin de pouvoir viser le taux optimal de 30 mg/l de CO2. Pour un bac très planté avec un éclairage puissant c'est un peu obligatoire sinon tu auras forcément (ou presque) des problèmes.

Rien à voir mais je devine de la HC planté en grosse touffe, l'idéal est de la planter quasiment tige par tige et de répartir sur l'ensemble de la zone que tu veux couvrir sinon ça va être compliqué.

Raph
Avatar du membre
Sirkhos
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 14 oct. 2019, 22:34
Contact :

Re: Quelles sont ces algues?

Message par Sirkhos »

Bonsoir,

Je vous remercie pour ces précieuses informations.
Pour le PO4 c'est effectivement une piste que je vais creuser en achetant un test en gouttes.

Au niveau de la fertilisation, rien du tout, j'espérais jusque là pouvoir faire sans, est-ce possible ou clairement non recommandé? J'ai pas forcément envie de fire pousser mes plantes le plus rapidement possible, je les coupe déjà quasiment 1 fois par semaine.

Le filtre c'est un JBL Cristalprofi e1500 que j'ai réglé à la moitié de sa capacité niveau débit. Qu'entends-tu par bon brassage?

Je viens d'ajouter mon système de CO2 artisanal, il est encore en cours de réglage, je suis au quasi minimum niveau débit. Je viens d'installer un test permanent de CO2 de chez JBL, cela me permettra d'ajuster la quantité de CO2 injecté ans risque pour les poissons.

Merci pour le petit conseil de plantation de la HC, je vais très certainement suivre ton conseil est la replanter sous peu.

Pour en revenir aux soucis d'algues, faut-il que je coupe les feuilles "infectées"? Le nettoyage à l'eau oxygénée ou autre m'obligerait à sortir les plantes et ce serait un sacré chantier.

Je suis plutôt anti produits mais s'il existe un bon remède permettant de réduire leur développement je suis éventuellement preneur. Dans tous les cas je commencerais par faire les tests complémentaires (PO3, réglage débit CO2...).
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Quelles sont ces algues?

Message par ElsassRaph »

Hello,

Avec un éclairage puissant et des plantes relativement exigente il me semble compliqué pour ne pas dire impossible de ne pas fertiliser. Si tu voulais un bac avec peu d'entretien et de taille il aurait fallu choisir des plantes faciles à croissance lente avec un faible éclairage.

J'entends une bonne circulation de l'eau dans le bac. Tu as une bonne filtration c'est OK de ce côté là.

Avec un drop checker au vert il n'y a rien à craindre pour les poissons. S'il est jaune c'est un peu plus inquiétant mais à mon avis tu as de la marge...

Concernant les algues, hormis régler les paramètres certainement en fertilisant et en ajustant bien le CO2 je ne ferai rien.
Si faire des changements d'eau régulier.

Raph
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités