Manque de NO3

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Jeff17
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 07 août 2020, 19:23
Contact :

Manque de NO3

Message par Jeff17 »

Bonjour à tous.

J'ai mis mon 50L en eau il y a environ 6 mois. Un accident de nourrissage (boîte tombée dans le bac) m'a fait monter les nitrates à plus de 30 mg/l. Panique. Installation de Nitratex (de mémoire), c'est une mousse verte contenant des cachets je suppose des bactéries qui consomment les no3. Grosse efficacité, en 24h, presque 0 no3. Retrait de la mousse. Depuis impossible d'obtenir un taux supérieur à 1. Parfois je monte à 5 mais le lendemain retour à 1!
Cornes des cerfs, GDA etc jusqu'à la fontes récente d'une bonne partie de mes plantes, HCC, pogo erectus, alt. Reinicki, pogo helferi. Seule rotala hra (Vietnam je crois) semble survivre.
Je crois avoir tout essayé : j'étais bas en O2, j'ai ajouté un bulleur pour aider NH4>NO2>NO3. ([NH4]=0, [NO2] =0) O2 est monté mais aucun effet sur les no3. (je ne sais pas où passe l'azote dans mon bac !)
J'ai baissé l'intensité de l'éclairage de 36W à 18W pour ralentir la photosynthèse et diminuer donc la consommation des plantes en NO3: sans effet.
Je nourris plus que de raison, j'ai 2 nourisseurs auto qui déchargent chacun 8 fois/jour une quantité de nourriture qui couvre presque intégralement la surface, toujours pas de no3, même maintenant que je n'ai quasiment plus de plante.
J'ai même essayé de désinfecter le bac avec un produit dont j'ai oublié le nom, en forçant les dosages et rajoutant les bactéries adéquates (bactozym), sans effet non plus.
Mes 15 guppy endler, 6 corydoras pygmées, physes, melanoides et crevettes variées vont bien, les algues aussi.
J'ai peur que mon bac soit colonisé par ces bactéries de nitratex car le problème date de cet incident, avant tout allait très bien: no3 variant autour de 10 et PO4 entre 0.5 et 1. Ce problème est-il arrivé à certains ici ?

Présentation du bac:
Eclairage:
Mon bac est un 50L ouvert, éclairé d'une rampe LED Twinstar light 450s (36W) avec un appareil dont le nom m'échappe qui permet de moduler l'intensité et la durée d'éclairage, que j'ai fixée à 10h avec un montée en puissance et une extinction progressive de 2 heures chacune.

Filtration:
Le filtre est un Oase FiltoSmart Thermo 200, avec une simple filtration meca (mousse bleue grossière et perlon), je n'ai pas mis d'autre support bactérien car ça serait mauvais pour les engrais, ai-je lu.
J'ai un petit skimer(?) pour nettoyer la surface qui fonctionne 15min sur 30 (sinon piège mortel à poissons/crevettes) pendant la phase diurne

Sol:
Mon sol est un sol technique JBL plantsoil qui lui est un excellent support bactérien je suppose même si j'ai débranché le cordon chauffant installé dessous.

T°:
Le thermostat est à 23 ou 24 mais ces jours ci (en canicule) ça monte à 26,5.

Engrais:
J'engraisse avec Seachem Flourish (2 gouttes/jour (demi dose fabricant) et E15 (1/4 de cachet par semaine (dose fabricant).

CO2 et autre chimie:
Le bac a un ph de 6.7 regulé par un ph-contrôleur et injection de co2 en fonction.
GH6, KH4, PO4 entre 0.5 et 1. Changement d'eau hebdo de 50% (eau osmosée remineralisée).
Le fer contenu dans E15 n'est pas détectable (chelaté) mais aucun signe de carence ou d'excès en fer.

Merci à ceux qui auront une idée.
Avatar du membre
Gerald
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:01
Contact :

Re: Manque de NO3

Message par Gerald »

Bonjour,

Reprenons, pour trouver le coupable....

Les algues semblent avoir pris le dessus sur la croissance des plantes.

Or, si les plantes ont les éléments nécessaires a leurs croissances, en tant qu'organismes supérieures elles devraient prendre l'avantage dans la compétition de cette niche biologique.

Donc, cela signifie que :

Soit un des éléments est en excès par rapport au besoin des plantes, et les algues en profitent.
Observation : les plantes se développent, mais les algues aussi. Les plantes finissent par se faire étouffer, entretien nécessaire très régulier, coupe des tiges atteintes, et repicage.

Soit un des éléments est en manque, la croissance des plantes se trouve ralentie, et les algues en profitent.
Observation : les plantes végètent et leur implantation recule. Les algues colonisent l'aquarium petit a petit.

Données : Même si les nitrates retombent régulièrement autour de 1, tu sembles apporter une quantité non négligeable de matières azotées et phosphatés (nourrissage en exces x8/jr malgré une bonne population)
L'apport en CO2 semble être régulé correctement, l'acidification en est un bon indice.


Il reste les métaux, sels minéraux et autres oligoéléments. Considérons un moment les oligoéléments mineurs négligeables.

Ton eau semble bien minéralisee et tu apportes du fer.

Tu indiques que le fer est chelaté et qu'il n'est pas titré a la ferrozine ?

J'ai une question, connais tu le chelate utilisé et sa plage de stabilité en terme de pH, connaissant ton pH ?

Sherlock'GG
Gérald, petit microbiologiste junior,
Aquariophile eau douce amateur depuis 1999,
Aujourd'hui : 140l planté avec Macropode,
Vise l'équilibre biologique avant tout
Avatar du membre
Gerald
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:01
Contact :

Re: Manque de NO3

Message par Gerald »

PS le chelate du E15 denerle semble être du EDTA stable a des pH <6 , @6,5 il n'est efficace qu'à 50% et ça décroît rapidement jusqu'à un pH de 7. Sachant que ton pH se situe autour de 6,7 je serais tenté a ta place de continuer mon investigation de ce côté aussi, même s'il est possible que la cause soit multifactorielle.

Tu veux savoir si ton produit est testable, ou s'il s'agit d'un problème de stabilité, créé une solution de ton produit concentrée et teste le au bon pH ou rapidement, tu verras que chelaté ou non, un bon test normalement est capable de le mesurer. T'en penses quoi ? N'étant pas chimiste, je peux me planter...
Gérald, petit microbiologiste junior,
Aquariophile eau douce amateur depuis 1999,
Aujourd'hui : 140l planté avec Macropode,
Vise l'équilibre biologique avant tout
Jeff17
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 07 août 2020, 19:23
Contact :

Re: Manque de NO3

Message par Jeff17 »

Salut, merci pour les réponses et questions.

Pour le E15 je l'avais utilisé auparavant dans un autre bac aux paramètres semblables avec succès. De plus j'utilisais du Flourish en plus, je ne pense pas que le problème vienne du fer car les plantes ont dépéri certes mais sans jaunir.
Je reste persuadé que le soucis venait du NO3 quasi indetectable, phénomène apparu après usage de cette mousse verte de Nitratex.
Quoiqu'il en soit, le problème est résolu car suite à une séparation depuis, je n'ai plus d'aquarium.
Merci encore.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités