Apparition de cyano pendant cycle de l'azote

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Skaler
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2020, 18:41
Contact :

Apparition de cyano pendant cycle de l'azote

Message par Skaler »

Bonjour,

Je viens d'installer mon aquarium il y a deux semaines. C'est un 125l de Juwel avec filtre et thermomètre inclus (https://www.juwel-aquarium.de/fr/Produi ... o-125-LED/).

Malheureusement, depuis quelques jours j'ai l'apparition d'algues que je pense être des cyanobactéries (voir image). Elle se propage surtout sur le sol (sable) et mes roches à grande vitesse. Par contre, elles ne touchent pas du tout à ma racine ni à mes plantes. En fait, je remarque que les algues apparaissent surtout là où il n'y a pas de plantes et devant la vitre.

A l'installation, j'ai mis du substrat (2cm, JBL Manado) et du sable 4cm (0,2-0,6mm) par dessus.

Mes paramètres sont les suivants:
- température 27°
- KH 9
- PH 8
- GH 17
- NO2 0,8
- NH4 < 0,05
- PO4 koi 0,5 (est-ce que ce test est aussi utile pour l'eau douce?)
- éclairage 9h/j

J'ai l'impression que mon PH et mon KH sont trop élevés. Mais est-ce qu'ils peuvent provoquer les algues ? En fait, d'après la table CO2 en fonction du PH et KH je suis à 3mg/l de Co2 ce que semble très peu... donc cela devrair provoquer l'effet inverse, non ?

Comme je suis en plein cycle de l'azote je n'ose pas trop toucher à mon aquarium. Mais cette algue se propage vite...

Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci

https://www.casimages.com/i/200902070318786286.jpg.html
Avatar du membre
levonik2006
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 03 sept. 2020, 21:03
Contact :

Re: Apparition de cyano pendant cycle de l'azote

Message par levonik2006 »

Bonjour,
Si votre aquarium est exposé aux rayons de soleil directs, 2 options: déplacez l'aquarium ou utilisez du désinfectant pour aquarium anti-algues...
Avatar du membre
levonik2006
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 03 sept. 2020, 21:03
Contact :

Re: Apparition de cyano pendant cycle de l'azote

Message par levonik2006 »

Bien sûr le test est très utile pour l'eau douce!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités