Consommation de Phosphates

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Anania
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 14 sept. 2020, 16:46
Contact :

Consommation de Phosphates

Message par Anania »

Bonjour,

Je possède un bac de 30L en eau depuis 5 mois, dédié pour Néocaridina.
Ayant une eau de conduite affreuse (nitrate élevés et dureté variable), je fonctionne en 100% eau osmosée que je reminéralise à 1°Gh/0.5°Kh avec du


Voici le détail :


- Paramètres du bac :
Temp : 25°C
Ph : 6.8
Gh:11
Kh : 4,5
No2 : <0.05
No3 : ~3-5 (franchement le test en goutte est pas précis..)
Po4 : oscille entre 1,0 et 0,0 en 3-4 jours...

- Âge du bac et population :

5 mois, 14 crevettes neocaridina heteropoda - blue dream

- Nature du sol :

Tropica Plant Growth Substrate + Sable blanc

- Type de plantation :

Hemianthus callitrichoides cuba, pas mal de Bucephalandras, et un peu de mousse classique.

- Fertilisation :

CO2 indus, gamme easy life (Profito, K,NO3,Po4) avec dosage hebdomadaire après changement d'eau.
Carbo tout les matin lorsque c'est possible (je suis souvent en déplacement)

- Type d'éclairage et durée :

Rampe Chihiros Serie A
Eclairage 8h/j, à puissance moyenne.

- Entretiens :

Changement de 5l/semaine

- Type de filtration.

Eheim 150 avec : Mousse, Jbl Micromec, Biocerapond, perlon

Et donc voilà ma question :
Je m'interroge sur la consommation de phosphate de mon bac : en faisant des relevés journaliers je suis quasiment à 0.4/j.
Cela me parait énorme, mais est surtout embêtant en cas d'absence car les plantes finissent par stopper leur croissance et montrer des signes de carence.

J'ai diminué la puissance de l'éclairage afin d’espérer une consommation plus faible, mais il ne semble pas y avoir de réelle corrélation.

Avez vous déjà eu des constatations similaires, des idées de ce qui me consomme autant de phosphates ?

Bonne soirée !

Anania
Mether
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2021, 11:53
Contact :

Re: Consommation de Phosphates

Message par Mether »

Bonjour‚

J'ai plus ou moins la même observation sur mon 60 l‚ au démarrage du bac.
Peut-être que les bactéries consomment de façon non négligeable du phosphore le temps de coloniser le décor et le substrat.
Peut être que le décor et le substrat ont un léger pouvoir d'absorption et ça descend vite le temps d'arriver à saturation.

Ça ne descend plus aussi vite maintenant pour moi‚ j'ai lancé le bac en septembre.

Si tu ajoutes un source de carbone (carbo) les bactéries en ce multipliant vont fixer du phosphore‚ à mon avis pas en quantités significatives.
Tu as déjà du CO2‚ pourquoi tu mets du carbo ?

Cordialement‚
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités