Algues corne de cerf : à l'aide !

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
EPoX
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 25 mai 2008, 11:48
Contact :

Algues corne de cerf : à l'aide !

Message par EPoX »

Bonjour à tous,
Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir de l'aide et quelques conseils.

Mon aquarium est en eau depuis plusieurs semaines maintenant, et j'ai toujours un soucis avec des algues cornes de cerf. J'avais réussi à presque les éradiquer, mais je suis parti quelques jours en vacances et à mon retour elles avaient colonisé toute mes echinodorus tenellus, qui sont à l'avant du bac.

J'ai passé énormément de temps sur le forum à parcourir tous les sujets qui parlent de cette fameuse algue mais je commence à désespérer..

Voici tout ce que j'ai essayé :
- Abaisser un peu le ph, sans succès ;
- Injecter du co2, sans succès ;
- Ajouter de l'easy carbo de chez Easylife, sans succès;
- J'ai changé de rampe led.. moins puissante (18W / 1250lms), j'éclaire de 10h à 21 heures 00 en progressif.
- Réduire le brassage de ma pompe de différentes manières, sans succès;

J'ai essayé de mettre de niveau les No3 et les Po4 avec comme repère 10mg/l de No3 et 1 mg/l de Po4... mais pour le moment aucun changement.
Vous avez les paramètres de mon eau en dessous..
Concernant la population j'ai 4 corydoras, 10 néons et un ancistrus.

Merci,
Julien
Modifié en dernier par EPoX le 01 oct. 2020, 10:37, modifié 1 fois.
Image
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Algues corne de cerf : à l'aide !

Message par bugpb60 »

Hello,

Je sais pas si on fait réference a la même algue. En parcourant le net certains explique qu'ils arrivent à l'éradiquer en mettant du carbone liquide. (Seachem excel ou Easy carbo). Ces deux produits sont en effet connu pour aider un peu.
On coupe le filtre et on applique avec une seringue le produit sur l'algue. Attention à ne pas surdoser quand même.

Pour ma part quand je l'ai eue, la méthode ci-dessous marchait pas. J'avais lu sur internet que l’algue pouvait apparaitre si il y a avait trop de fer de dans l'eau et aussi en cas d'une température trop haute. J'avais effectivement un taux de fer trop haut et l'eau était plus chaude qu'habituellement en raison des chaleurs.

Du coup changement d'eau pour faire disparaitre le fer + abaissement du chauffage vers 24°C pour ma part m'ont aidé.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités