Carence plante ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Meul's07
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 24 oct. 2020, 11:34
Contact :

Carence plante ?

Message par Meul's07 »

Bonjour.
Je pense avoir une ou des carences dans mon bac.
C'est un cube de 60 litres, refait il y a un mois, mais j'ai gardé les même plantes. Le sol est du flourite red, éclairage rampe chihiros RGB réglée sur 1200 lumens allumée 7h00 par jour, kh 4, ph 7,co2 drop cheker vert.
Nitrate entre 0 et 12,5
Phosphate 0
Fertilisation: profito 1/4 de la dose, je rajoute 0,2 de phosphates par semaine.
Je ne met plus de potassium car taux trop haut (au moin 50) là il est redescendu à 15/20.
Le soucis ce sont quelques taches blanches qui sont apparues sur le storaugyne repens, la rotalla rotundifolia qui a une couleur plutôt jaune claire que vert (les pointes commencées à rosir mais ça c'est atténué).
Une pousse globale des plantes moyenne.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Carence plante ?

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

1200 lumens pour 60 l ça fait pas des masses je trouve. Et 50 mg/l de K qui viennent d'où je suis un peu surpris. Tu apportais du Kalium ?
Apporter du Fosfo c'est une bonne chose et le Nitro ?
Il n'y a aucun apport de nitrates dans tout ça !

Et avec des photos ce serait plus parlant.

Raph
Meul's07
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 24 oct. 2020, 11:34
Contact :

Re: Carence plante ?

Message par Meul's07 »

Pour les photos je vais ré essayer, j'écris avec le téléphone je maitrise pas trop.
Le potassium j'en mettais avant de refaire le bac, et vu que j'ai gardé l'eau.
J'en mettais la dose par semaine, j'ai souvent lu qu'un surdosage ne fesait rien.
Et j'ai pu lire que finalement, c'était pas si innocent: pour les crevettes et pour l'assimilation des substances nutritive pour les plantes,ca peut les bloquer.
Et vu que j'avais plus trop de repro de red cherry.
Je n'ai plus de nitro, il faut que j'en rachète, pour en mettre un peu.
Pour la rampe, j'ai pu aussi lire que les lumens en RGB ne voulais plus trop dire grand chose, qu'il fallait voir les PAR.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Carence plante ?

Message par ElsassRaph »

Les lumens ce n'est effectivement pas la panacée mais c'est la seule information généralement communiquée par les fabricants et ça donne malgré tout une bonne indication.
Il faut aussi voir que sur un bac classique de 60 l (60x30x36 cm par exemple) ce sera une rampe de 60 cm qui sera dessus, qui elle délivre 3500 lumens, là pour un volume identique tu as 1200 lumens (d'ailleurs si tu as la 30 cm, elle fait normalement 1800 lumens). La différence est conséquente…
Pour des plantes facile ça fait l'affaire, mais avec des plantes un peu plus exigeantes c'est trop peu pour espérer une bonne pousse.
Un surdosage en K n'est pas problématique en effet mais rien ne sert d'avoir 50 mg/l, 15-20 mg/l c'est largement suffisant. Et le profito contient déjà pas mal de K, le Kalium est utile si la consommation du bac est importante ce qui n'est visiblement pas le cas.
Par contre le profito ne contient pas ou vraiment très peu de nitrates et phosphates d'où l'intérêt d'apporter aussi du fosfo et nitro.

Donc avec les infos que j'ai je dirais une possible carence en nitrates et un éclairage un peu faiblard (pour le coup c'est pas plus mal car avec un manque de nitrates, un éclairage puissant pourrait favoriser davantage les algues).

Raph
Meul's07
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 24 oct. 2020, 11:34
Contact :

Re: Carence plante ?

Message par Meul's07 »

Image
Meul's07
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 24 oct. 2020, 11:34
Contact :

Re: Carence plante ?

Message par Meul's07 »

Image
Meul's07
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 24 oct. 2020, 11:34
Contact :

Re: Carence plante ?

Message par Meul's07 »

Image
Meul's07
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 24 oct. 2020, 11:34
Contact :

Re: Carence plante ?

Message par Meul's07 »

Pour le staurogyne, il y a quelques taches au milieu du buisson.
Avant de changer de bac, j'avais un cube de 40 litres avec une chihiros série A réglée à 1500 lumens, ça poussait plutôt bien.
J'oubliais, je change environ 10 litres par semaine d'eau, moitié robinet, moitié mont roucous.
Filtration éden 501 et depuis peu ajout d'une pompe de brassage.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Carence plante ?

Message par ElsassRaph »

Hello,

Il n'y a rien d'alarmant mais on voit que les feuilles sont jaunes et les nervures blanches sur les staurogynes avec notamment les pointes plus blanches que sur le reste de la feuille par endroit. Pour moi ça ressemble beaucoup à un début de carences en nitrates.
Je trouve un peu dommage de mettre une pompe de brassage dans un si petit bac, ça gâche le visuel. Un filtre mieux dimensionné pour la taille du bac serait mieux et t'éviterait de devoir ajouter du brassage.
A titre de comparaison, j'utilise un filtre eheim ecco pro 300 d'un débit de 750 l/h dans un bac de volume similaire.

Raph
Meul's07
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 24 oct. 2020, 11:34
Contact :

Re: Carence plante ?

Message par Meul's07 »

Bonjour.
La pompe de brassage c'est du provisoire, c'est en fait un skimer eheim que j'avais mis pour un voile de surface, j'ai ensuite enlevé le tube d'aspiration de surface pour en faire juste une pompe de brassage.
Mais je me suis bien rendu compte que le eden 501 est très limité en terme de débit.
Je crois que je vais devoir investir. Même le éden 511, j'ai peur qu'il soit trop juste.
Ça me rassure un peu pour la carence en nitrate, je vais prendre du nitro.
Meul's07
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 24 oct. 2020, 11:34
Contact :

Re: Carence plante ?

Message par Meul's07 »

Bonjour.

Un petit retour suite à mes problèmes de carences.
C'était bien une carence en nitrate.
J'ai de gros doutes sur le test nitrate de la marque Tetra: quand mes plantes commencent à montrer des signes de carences, le test m'indique 12.5.
Je rajoute une dose de nitrates qui doit m'en apporter 6 mg/l, le test m'indique que je suis à 50 mg/l.
Je crois que le test JBL est beaucoup plus fiable, vous pouvez me confirmer.

Merci.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Carence plante ?

Message par Lohachata »

Je confirme! :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités