Algues apres 1 semaine de démarrage

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
Reyj
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 28 déc. 2020, 08:41
Contact :

Algues apres 1 semaine de démarrage

Message par Reyj »

Bonjour,

Ci dessous la presentation du Bac :
viewtopic.php?f=33&t=93694&p=4313603#p4313603

En eau depuis le 19/12, 1 semaine et 2 jours
Je me suis absenté du 25 au 27 et a mon retour le bac est envahi d'algues vertes filamenteuses : partout, sur les vitres, le sable, les roches, les racines, les plantes ...
Image
Image
Image

Quel est ce type d'algues ? Je ne trouve pas exactement l'espèce ici : https://www.fishfish.fr/algue

On lit telement de truc sur les algues lors du cyclage, je préfère vous demander conseils.

Niveau fertilisant :
1 dose JBL Ferropol 7J a la mise en eau (pour 265L d'eau net)
Goutes JBL Ferropol 24h tous les jours
J'ai ajouté la seconde dose d'engrais hebdomadaire hier ! J'aurais pas dû je crois

Les tests d'aujourd'hui :
Image
Image

Tout m'a l'air bon, meme pas de phosphates ! a part le silicate (identique a mon eau du robinet), mais sur le manuel JBL ils disent que cela engendre des algues brunes et non vertes, j'ai tout de meme commandé du JBL SilicatEx pour ajouter au filtre :
Image

Pour les algues vertes et avec tout ce que j'ai lu :
- j'ai deja mis l'éclairage a 7h, au lieu de 10
- arret de l'engrais, domage pour la dose hebdo d'hier

Quoi faire d'autre ?
- est ce que je fais un black-out tout de suite ? Le Co2 s'arrêtera tout seul avec le PH metre
- Est ce que je fais un changement d'eau ? Malgré les "bon" parametres de mon eau ...
- je pense que niveau plantes a croissance rapide c'est OK, vu la croissance en 1 semaine :
Jour 1 :
Image
Jour 8 :
Image


D'avance merci pour vos conseils
papichoups
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 06 mai 2019, 12:44
Contact :

Re: Algues apres 1 semaine de démarrage

Message par papichoups »

Bonsoir,
il est normal d'avoir une invasion au début du bac. 3 conseils :
retires en le maximum a la main
lors de tes changements d'eau ne remue pas le fond.
la meilleure arme de l'aquariophile c'est la patience.
tu verras, une fois que l'aquarium sera "réglé" que la micro faune sera en place tout rentrera dans l'ordre.
Pas de panique donc !
Patience est le maitre mot; bon courage! :!:
Avatar du membre
Reyj
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 28 déc. 2020, 08:41
Contact :

Re: Algues apres 1 semaine de démarrage

Message par Reyj »

Bonjour merci beaucoup pour la reponse !

Il est vrai que tout ce que j'ai pu lire dit que c'est normal ! Ça me rassure, j'ai en mémoire avoir eu quelque chose de similaire au démarrage d'un ancien bac et tout avait disparu aussi vite que c'était arrivé. Mais c'est toujours impressionnant et démoralisant vu l'investissement !

Du coup vous me conseiller des changement d'eau en cours de cycle, d'autres disent que ce n'est pas conseillé, quel est le risque ? Juste d'allonger le cycle ? Si ce n'est que ça ... Je ne suis pas pressé ...

Je fais quoi ? 10% ou plus ? 260L net pour 330L brut

Et je continue le 50/50 robinet osmosée ? Car les paramètres sont bon comme cela ...
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Algues apres 1 semaine de démarrage

Message par Lune_en_BullE »

Je réponds ici du coup : pour les changements d'eau, on n'en fait pas le premier mois de l'aquarium dans la grande majorité des cas. En gros, on changera l'eau s'il y a un sol complet (qui relargue beaucoup les premières semaines) ou si t'as eu un gros pépin :D

Comme papichoups te l'a dit, retire une bonne partie à la main. J'en ai eu dans tous mes aquariums d'eau douce au lancement, en général elles se mettaient là où j'avais du courant. J'ai retiré le plus gros et les autres ont fini par partir d'elles-mêmes :D

Tu peux aussi mettre de la Ceratophyllum, c'est une plante flottante à croissance rapide. Ca te permettra de faire concurrence aux algues le temps que tes autres plantes prennent racines !

Après pour tes changements d'eau, si les paramètres avec 50/50 conviennent pour ta future population, continue comme ça :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Reyj
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 28 déc. 2020, 08:41
Contact :

Re: Algues apres 1 semaine de démarrage

Message par Reyj »

Bonjour
Merci pour vos retours.
Entendu, je fais comme ça.
Je vous tiens au courant !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités